après cette digression, je propose de revenir au sujet : la cata de communication que sont ces vidéosMitsouko a écrit:Il y a plusieurs de ces vidéos qui ne sont pas mauvaises. Jeanneney n'est pas ridicule, ni Meyer, ni Couturier.
Il n'en demeure pas moins que l'emploi de cet outil vidéo est plutôt paradoxal sur une radio !
Très juste : dans son clip Jeanneney n'est pas ridicule. En plus d'avoir un esprit clair, l'ancien secrétaire d'état maitrise parfaitement sa communication. Du coup la vidéo est plutôt réussie. Pour une fois le plan en contrechamp ne jure pas trop, comme c'est le cas avec quelques autres, mais j'y reviendrai.
Pourtant c'est l'occasion de dire en quoi la communication est digne d'un amateur, et sabote la présentation du personnage et de l'émission : l'image arrêtée qui sert d'affiche, elle, est ridicule et mal choisie : JNJ les yeux fermés et la bouche ouverte comme une caricature de bourgeois pontifiant. Bref l'exact contraire de la vidéo où il est vivant et intelligent. Et comme le site de FC est gourmand en ressource d'ordi, qu'il fait ramer toutes les bécanes un peu anciennes, et de toutes façons le visiteur n'ouvrira pas la vidéo à chaque passage, eh bien la messe est dite : c'est maintenant une image ridicule qui présente Concordance des temps et son producteur.
Le pire est que ce défaut de l'image fixe mal tombée, on le connait depuis l'époque du VHS. Ca ne l'empêche pas de fleurir un peu partout, de YouTube en Facebook ; il y a notamment un fameux démarrage d'une vidéo de Jorion, où l'image fixe lui fait une bobine de soulôt (un oeil à moitié fermé et la goule en orbiculation) en plein débagoulage, ce qui est d'ailleurs en cohérence avec le contenu mais ça c'est une autre histoire. En tous cas, qu'on ne nous dise pas que c'est la technique qui impose une image, et que le réalisateur se trouve coincé sans pouvoir en choisir une autre. Car c'est évidemment le contraire qui est vrai : sur l'écran d'appel, on met ce qu'on veut, n'importe quelle bonne image bien choisie dans le clip. Mais pour cela, encore faudrait-il vouloir quelque chose, et avoir conscience de l'effet produit. A défaut, c'est au client de contrôler la bonne qualité de ce qu'on lui livre. Or ici, on voit que ni le prestataire ni le donneur d'ordre n'ont su se montrer à la hauteur.
Cela dit, JNJ n'est pas le plus massacré. Hélas. Certaines des productrices ont été enlaidies à un point tel que si j'étais le boss, je leur aurais envoyé immédiatement des excuses et j'aurais fait retirer la vidéo ou bien avant la diffusion sur le site, j'aurais exigé qu'on recommence ces brouillons. Là je ne parle pas de Laure Adler qui n'a plus rien à redouter, mais par exemple pourquoi avoir ainsi enlaidi Caroline Broué ? (car si on l'enlaidit, que lui restera-t-il ?).
Est-ce que les producteurs vont un jour se rebiffer devant ce sabotage de leur image personnelle ? Etant donné que seuls des auditeurs se sont rebiffés devant le sabotage de leur radio, étant donné que l'amateurisme règne à la plupart des étages de cette ruche, il est à craindre que cette farce de com' reste à l'affiche encore un moment, sans qu'on sache si elle a été orchestrée par des cyniques ou par des dépensiers incompétents.