Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Quelle est la vocation de ce forum ?    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Quelle est la vocation de ce forum ? - le Dim 02 Jan 2011, 15:51

Rappel du premier message :

Je m'excuse de poser la question sans détour mais elle me travaille. Surtout que je me trouve inscrit sur ce forum sans l'avoir voulu.

J'avoue que je n'arrive pas à discerner quelles sont vos lignes directrices.
J'ai bien compris que Nessie avait en abomination les documentaires "sauciaux" comme il le dit de S. Kronlund et J. Lebrun et qu'il regrettait "Le Panorama".

Mais à part ça, que représente FC pour vous ? Pourquoi cette radio a-t-elle représenté certaines valeurs ? Ou certaines qualités.
En quoi est-elle différente des autres radios ?

Et enfin, quelle est la finalité concrète de ce forum par rapport à ce que vous pensez être la mission de FC.

En d'autres termes, ce forum a-t-il pour but de lancer quelques actions concrètes afin d'infléchir les choix éditoriaux de la station ?

Ce ne sont pas des questions rhétoriques. Tout le monde donne son opinion sur tout sur l'internet.

Je voudrais savoir si ce forum a une autre finalité que recueillir les opinions des uns et des autres, au fil du temps ou des émissions.
* * *

21
Répondre en citant  
Réponse n°1 : ne pas se tromper de sujet. Ou de cible (ça revient au même) - le Lun 24 Nov 2014, 15:37

Première suggestion : ne pas se tromper de sujet et, dans les désaccords entre forumeurs, arrêter un peu de viser le bonhomme.

Ca veut dire que pour ne pas dégrader la polémique et la controverse, choses qui sont de la vocation du forum, il serait bon de ne pas pratiquer entre forumeurs le coup de savate ou le procès d'intention, ni d'asséner son credo tout en refusant la contradiction. Il serait bon aussi de ne pas emmerder l'un ou l'autre forumeur pour son style personnel (chose qui ne devrait être autorisée qu'aux producteurs venant porter ici la réponse). Je sais bien que la pulsion d'autorité est naturelle chez l'un ou l'autre, mais plutôt que de sabrer la liberté d'expression, en cas de désaccord entre forumeurs mieux vaut traiter le désaccord plutôt que la personne. En cas de tics d'écriture ou même de parti-pris idéologique, ne pas céder à la tentation du dénigrement ou du procès acide auquel on joint un jugement implicite ou un mépris à peine voilé. Bien plutôt, expliquer pourquoi l'on se trouve en désaccord : car expliquer le désaccord est précisément ce qui distingue la discussion d'avec l'agression ou le mépris.

En revanche ou plutôt par contre, quand on cible un producteur je me demande bien comment on pourrait critiquer son travail sans critiquer la personne. Ne serait-ce que parce que plus d'un parmi eux s'identifie à son travail et d'ailleurs ça se comprend ; voyez comment par exemple Antoine Perraud vient nous faire la leçon ici même sous pseudonymes divers.
Une voix désagréable ou un ton vulgaire, relâché, déplacé, sont tout autant des défauts radiophoniques en tant qu'ils déplaisent à l'auditeur, que des  défauts de la personne en tant qu'ils lui appartiennent en propre. Eventuellement il revient à la personne critiquée d'en tirer ou non la leçon. Et ça vaut pour les errements intellectuels ou idéologiques : l'excès d'engagement, les raccourcis et les sophismes.

Mais si la vocation de ce forum est l'échange entre forumeurs, ça n'est pas l'échange de coups, ni la censure réciproque entre les détenteurs de la pulsion autoritaire et ceux qui demandent le blanc-seing sans réponse.

Et sur les producteurs ? Eh bien dans une certaine mesure, si. On cible le bonhomme quand il est vraiment mauvais, quand il se fout de la gueule du monde, quand certains vices sont avérés (mauvaise foi, hypocrisie, mensonge caractérisé, malhonnêteté intellectuelle). Sans non plus que tous les coups soient permis, of course.

De là mon titre et réponse à Machefert : ne pas se tromper de sujet.
Et pour lui : arrêter un peu de se tromper de cible sinon ça va mal finir.

22
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Dim 10 Mai 2015, 00:23

Grâce aux socialistes, critiquer une radio d'Etat sera bientôt un acte de mécréance.
Profitez-en ici pendant que c'est encore possible.
Résistance !

23
Répondre en citant  
« Polluxions » nocturnes et diurnes - le Mer 24 Juin 2015, 11:41

Pollux, sous la nouvelle rubrique « Allez encore un peu de Couturier bashing » [n°4], a écrit:
@Philaunet a écrit:
En un mot, il faut étayer par des exemples et des arguments. (...)

Je suis d'accord avec vous.

Mes remarques sur M. Couturier portent, vous le savez, sur des questions d'éthique professionnelle : le fait de lire des textes "trouvés sur Internet" (il le fait toutes les semaines) est non seulement le niveau zéro du journalisme, mais de plus dénote une attitude intellectuelle qui n'assume pas : il lui sera toujours possible de dire "ce n'est pas moi qui l'ai écrit, moi, je n'ai fait que le lire". D'autre part, ses interventions matinales sont généralement indigentes, sur des matières que visiblement il ne maîtrise pas, comme l'économie. Là encore, il se contente souvent de citer des statistiques trouvées sur Internet.

Je ne suis visiblement pas le seul à être choqué par cette attitude professionnelle : le médiateur a été alerté par suffisamment de remarques significatives pour en faire état, et OPA a dû préciser, sans explication, que M. Couturier était à l'abri. Je m'interroge donc sur la raison de son caractère inamovible, et, je crains malheureusement qu'il prenne sur l'antenne encore plus de place qu'actuellement

Le cas de Marie Richeux est différent : elle (et son émission) a effectivement des défauts, mais de jeunesse, jamais d'éthique. Par contre, les critiques que, comme vous, je lis ici, sont déroutantes par leur côté systématique, presque hystérique : il paraît que même sa voix est insupportable ; bientôt c'est sa coiffure qui sera critiquée ? A côté de ce véritable lynchage, mes critiques de M. Couturier restent rares et mesurées.
Au sein de ce forum Mlle Maricheux n'est pas seulement dénigrée ; sont mises en évidence (par des exemples nombreux) et l'ignorance et la niaiserie dont la demoiselle fait étalage de manière quasi quotidienne (elle n'exerce à France Inculture ni le samedi ni le dimanche). En revanche, jusqu'à présent, vous vous bornez à fustiger voire à calomnier M. Couturier. Vous excellez à éluder. En outre, je n'estime pas du tout déplacés les jugements  qui concernent la voix de Mlle Maricheux : dans une chaîne radiophonique la voix importe au premier chef. Enfin, je ne me rappelle pas avoir lu des remarques relatives à son apparence (sinon dans les contributions de ses thuriféraires).

24
Répondre en citant  
Sa vocation récente ? - le Jeu 25 Juin 2015, 22:05

Apparemment poser un "Regard" sur les contributeurs plutôt que sur les émissions, n'est-ce pas FJ and 1000 pseudos ?

Easy, en une ligne. Rappelle d'autres forums.

On attend des contributions sur France Culture et ses émissions (on = je, les autres je l'ignore). Mais là, il n'y a personne ou quasi. Faudrait se casser la nénette, et c'est quand même plus facile de lire que d'écrire, non ?

25
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Jeu 19 Mai 2016, 22:28

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t735p50-les-grands-sujets-de-france-culture#25831) a écrit: (...) France Culture, version 2016. Qui pour auditer et réformer le bazar? C'est urgent please.
Qui pour auditer ? Par exemple des auditeurs de France Culture qui viennent en visiteurs sur ce Forum et qui peuvent y laisser des impressions et analyses d'écoute. Une ligne, deux lignes, suffisent pour conseiller ou déconseiller une émission ou la lecture du site, pour signaler tel traitement de sujet en contradiction avec les missions de l'antenne définies par les textes officiels.

26
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Ven 20 Mai 2016, 04:53

@Philaunet a écrit:Qui pour auditer ? Par exemple des auditeurs de France Culture qui viennent en visiteurs sur ce Forum et qui peuvent y laisser des impressions et analyses d'écoute. Une ligne, deux lignes, suffisent pour conseiller ou déconseiller une émission ou la lecture du site, pour signaler tel traitement de sujet en contradiction avec les missions de l'antenne définies par les textes officiels.
Je crois que Yann visait plus haut en demandant une réforme de FC . Pour des raisons maintes fois répétées ici, je n'y crois pas, même aprés Mai 2017 !
Le problème est que "l'assiette" culturelle de  FC se réduisant comme une peau de chagrin, il ne reste plus grand chose à dire ou à ajouter. On risque de tomber dans la répétition et le rabâchage, créant notre propre "jour sans fin" ou pour être plus Nietzschéen, un "éternel retour."

27
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Ven 20 Mai 2016, 13:45

Oui, en effet, auditer et reformer de fond en comble : les statuts, les missions, les partenariats, la gestion des budgets, les recrutements, les projets etc.

28
Répondre en citant  
Du copié-collé pour compenser - le Ven 20 Mai 2016, 17:46

Alain Machefert(http://www.regardfc.com/t293p20-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#25835) a écrit: (...)
Le problème est que "l'assiette" culturelle de  FC se réduisant comme une peau de chagrin, il ne reste plus grand chose à dire ou à ajouter. On risque de tomber dans la répétition et le rabâchage, créant notre propre "jour sans fin" ou pour être plus Nietzschéen, un "éternel retour."
Les auditeurs exigeants non-démissionnaires, ceux qui croient que les réactions influent sur la manière de fonctionner d'un service public, ceux qui ne se lassent pas de rappeler l'antenne à ses missions et d'étayer leurs griefs, ils sont... chez le Médiateur de Radio France dont les pages sont en passe d'être les plus lues de tous les sites de Radio France, d'où la réorganisation rigoureuse de ce service et le soin grandissant (bien qu'encore insuffisant) apporté aux réponses.

Une des différences entre le site du Médiateur et le forum que vous lisez, c'est que les commentaires de ce dernier ne sont pas sélectionnés et que les réponses aux contributeurs ne prennent pas la forme d'engueulades...

Une auditrice dont le texte aurait pu trouver sa place sur notre forum trouve un ex journaliste de France Info en guise de premier interlocuteur.  Et parfois, pour ce qui concerne France Culture,  la directrice de l'antenne, dont on ne comprend pas la moitié du propos tant elle écrit mal...  

"Les matins du 18 mai 2016
Françoise Roussillat 20/05/2016 à 13:34:34 France Culture
Bonjour Madame la directrice de France Culture, bonjour Monsieur le médiateur, je constate que vous n'avez pas affiché le message que je vous ai adressé le 19 mai au sujet de l'invité des matins du 18 mai ! J'ai pourtant reçu sur mon adresse mail une réponse à peu près illisible et automatique, faite de copiés collés
Je vous redis donc à quel point je suis indignée :
Le 18 mai 2016 s'est retrouvé dans le studio des Matins, on ne sait comment, sur quelle idée, quelle invitation funeste un pseudo journaliste, représentant des casseurs et dont on pouvait même se demander s'il était cagoulé. C'est beaucoup plus grave que lorsque sur le plateau de Pujadas on a vu l'énergumène souriante Wiam Berhouma face à Finkielkraut. Elle émanait du peuple, était censée le représenter et représentait le PIR, même sans en être issue. On s'est tous offusqués avec raison du choix de Pujadas, mais il ne nous la présentait pas comme journaliste. Là, on nous assène que Glanz est journaliste et surtout pendant son temps de présence il ne condamne pas les casseurs, les défend et condamne la police. Cet individu a été invité par France culture ! Moi je dis que même face à un représentant des forces de police, même face à un plateau plus équilibré, il n'aurait JAMAIS dû se retrouver à cette place. C'est soit de la Haute trahison de la part de Guillaume Erner ( on promeut qq chose qui met en danger la République, ici nos forces de polices) et c'est très très grave, soit de la pure démagogie face au positionnement politique invétéré de la profession de journaliste. Mais c'est surtout une escroquerie intellectuelle face à tous les auditeurs. Bien sûr le second scandale est que seul Brice Couturier réagisse, et sans s'énerver quoi que l'on ait pu dire. Je crois qu'il était difficile de ne pas exploser. Mais on a l'habitude de ce déséquilibre, c'est quasi quotidien. Cela dit, à mon sens jamais G. Erner n'avait fait une erreur de casting aussi grossière. Quels étaient ses objectif ? Nous pouvons nous interroger. Dernier point : une radio de service public n'a-t-elle pas une obligation face à l'État ? Pendant que nos forces de police s'exténuent à faire respecter l'ordre, pouvez-vos impunément donner la parole à Taranis new ??? J'attends que mon commentaire soit publié, ainsi que mon commentaire précédent. Par ailleurs, nul besoin de vous fatiguer à m'envoyer une réponse automatique, tronquée et mal copiée collée, je comprends que vous devez en recevoir des centaines en ce moment. Je veux juste voir mes commentaires sur le site. La pluralité, c'est aussi cela. Cordialement
Françoise Roussilla
t"

Le Médiateur - commenter, réagir, questionner

29
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Ven 20 Mai 2016, 19:22

@Philaunet a écrit:Les auditeurs exigeants non-démissionnaires, ceux qui croient que les réactions influent sur la manière de fonctionner d'un service public, ceux qui ne se lassent pas de rappeler l'antenne à ses missions et d'étayer leurs griefs, ils sont... chez le Médiateur de Radio France dont les pages sont en passe d'être les plus lues de tous les sites de Radio France, d'où la réorganisation rigoureuse de ce service et le soin grandissant (bien qu'encore insuffisant) apporté aux réponses.

Une des différences entre le site du Médiateur et le forum que vous lisez, c'est que les commentaires de ce dernier ne sont pas sélectionnés et que les réponses aux contributeurs ne prennent pas la forme d'engueulades...
"J'ai bien lu votre message et je vous en remercie." Very Happy

30
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Mer 17 Aoû 2016, 10:12

Entre autres, informer de l'actualité radiophonique et des diffusions d'archives, conseiller ou non des émissions, souligner des qualités, relever des partis pris, comparer Radio France avec des radios publiques culturelles étrangères.

Il y a un mois exactement, le 17 juillet, par exemple : Tous les commentaires du mois de juillet 2016

NB Le fil "Tous les commentaires du jour" du mois d'août est à retrouver ici

31
Répondre en citant  
Regards sur France Culture a sept ans - le Ven 26 Aoû 2016, 23:22

Il y a sept ans, le premier message de ce forum était posté. C'était le 26 août 2009 : Test du nouveau forum tout frais tout beau.

La vocation du forum pour sa 8e année ? Qu'en pensent les lecteurs de Regards ?

Quelle est la vocation de ce forum ?     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum