Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Quelle est la vocation de ce forum ?    Page 4 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Quelle est la vocation de ce forum ? - le Dim 02 Jan 2011, 15:51

Rappel du premier message :

Je m'excuse de poser la question sans détour mais elle me travaille. Surtout que je me trouve inscrit sur ce forum sans l'avoir voulu.

J'avoue que je n'arrive pas à discerner quelles sont vos lignes directrices.
J'ai bien compris que Nessie avait en abomination les documentaires "sauciaux" comme il le dit de S. Kronlund et J. Lebrun et qu'il regrettait "Le Panorama".

Mais à part ça, que représente FC pour vous ? Pourquoi cette radio a-t-elle représenté certaines valeurs ? Ou certaines qualités.
En quoi est-elle différente des autres radios ?

Et enfin, quelle est la finalité concrète de ce forum par rapport à ce que vous pensez être la mission de FC.

En d'autres termes, ce forum a-t-il pour but de lancer quelques actions concrètes afin d'infléchir les choix éditoriaux de la station ?

Ce ne sont pas des questions rhétoriques. Tout le monde donne son opinion sur tout sur l'internet.

Je voudrais savoir si ce forum a une autre finalité que recueillir les opinions des uns et des autres, au fil du temps ou des émissions.
* * *

31
Répondre en citant  
Regards sur France Culture a sept ans - le Ven 26 Aoû 2016, 23:22

Il y a sept ans, le premier message de ce forum était posté. C'était le 26 août 2009 : Test du nouveau forum tout frais tout beau.

La vocation du forum pour sa 8e année ? Qu'en pensent les lecteurs de Regards ?

32
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Dim 08 Jan 2017, 11:09

Philaunet(http://www.regardfc.com/t293p20-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#26636) a écrit:Il y a sept ans, le premier message de ce forum était posté. C'était le 26 août 2009 : Test du nouveau forum tout frais tout beau.

La vocation du forum pour sa 8e année ? Qu'en pensent les lecteurs de Regards ?
L’absence de réponse à cette question d’août 2016, dernier post de ce fil, est en soi une forme de réponse, le nombre modeste de contributions au forum également.

La rubrique quotidienne Tous Les Commentaires créée en juin 2016 et qui a duré six mois grâce à la collaboration et l'implication sans faille de Jean-Luuc avait pour but de récapituler les posts illustrant jour après jour la vocation de ce forum selon les contributeurs-rédacteurs : déposer des comptes rendus d’émissions afin d’encourager l’écoute de programmes de qualité ; pointer les violations manifestes des missions de création, de transmission et d’information dans les domaines de la culture que la direction de France Culture a encouragées ou laissé faire.  

Aussi, afin de pallier les insuffisances de France Culture, le Forum a offert et offre encore au lecteur/auditeur d’autres horizons de diffusion grâce à des recommandations d’écoute de diffuseurs variés : France Musique, RTS-Espace 2, RTBF-Musiq3/La Première, les fondations culturelles, les musées, les universités, etc, qui proposent des conférences filmées ou non (convertir une conférence Youtube en ficher MP 3 se fait désormais en un tour de main). Parmi les antennes non-francophones : la BBC (3 & 4), NPR (États-Unis), les régionales d’ARD (SWR/BR/HR/WDR, etc) et ponctuellement la RNE (Radio Nacional de España).

S’agissant des recommandations, la date de production des émissions importe moins que la qualité de ces dernières. La mise à disposition en ligne et en téléchargement des archives de France Culture (une révolution pour l'auditeur exigeant) par Philippe Garbit permet d'élargir le champ des comptes rendus « coups de cœur » d’émissions mémorables. Parmi ces dernières, deux exemples récents : les rediffusions de La matinée des autres - Le sourire (1ère diffusion : 22/02/2000) et des Nuits magnétiques - New York : Moyen âge (1ère diffusion : 02/01/1978).

Regards sur France Culture, c'est aussi Regards sur France Musique dont certaines émissions, par leur rigueur, leur contenu et la qualité des producteurs, illustrent de belle manière ce qu'est une radio culturelle digne de ce nom. Par exemple, Karine Le Bail, pilier de France Musique, créatrice de patrimoine radiophonique durable, produit depuis septembre 2016 une émission hebdomadaire d'histoire largement plus satisfaisante que la quotidienne Fabrique de l'histoire (tout a été dit dans ce forum sur l'impossibilité pour un seul producteur de produire  quotidiennement une émission de valeur). Très bel exemple en date du dimanche 18 décembre 2016 : Un air d’histoire Les musiciens juifs viennois à la Belle Époque, avec Jacques Le Rider. Les lecteurs souhaitant connaître les autres pointures de la station se reporteront aux 28 pages du fil France Musique.

Enfin, pour clore cette évocation de la radio musicale, je ne saurais trop recommander à tous les amateurs d’orgue l’émission de Renaud Machart sur les musiciens français ayant composé des pièces pour Noël : Le Matin des musiciens, le jeudi 19 décembre 2013 Le temps de Noël (1) Avec Vincent Warnier, organiste titulaire de l'église Saint-Etienne du Mont à Paris . Une émission de très belle facture (d'orgue).

En matière de jugement de productions, un pas de côté est souvent très éclairant. Le sous-forum Autres radios culturelles permet de mieux juger France Culture (de ses faiblesses mais aussi de ses forces). Voici un petit récapitulatif des diffuseurs, radios et autres (liste non-exhaustive) pour faire, le cas échéant, une expérience de radiophonie comparée, telle que Fred de Rouen en a donné une magistrale démonstration lors de la création de la rubrique dédiée La tribune : pour une écoute comparative :

Radios étrangères francophones : RTBF ; RTS

Radios étrangères non francophones : RTVE ; BBC Radio 3 ;  Deutschlandradio Kultur

Institutions et diffuseurs généralistes : Musée d’Orsay ; Culturebox

La vocation de ce forum, c’est également, selon moi, se faire l’écho de l’évolution du média radiophonique culturel dans un environnement technologique changeant. Les habitudes de l’auditeur exigeant ont été modifiées ces dernières années, et ce, pour le mieux, grâce aux sites spécialisés toujours plus nombreux sur Internet. Certains facteurs et développements ont modifié en profondeur le rapport de l'auditeur à la consommation de produits sonores : la mise à disposition d’émissions en ligne sur une longue durée ; le téléchargement généralisé (Radio France) ; les logiciels de captation et de conversion (pour les fichiers non téléchargeables et les vidéos) ; les modes de stockage toujours plus performants et variés ; le partage de fichiers facilité par les plateformes dédiées, etc. Tels sont les facteurs pouvant expliquer en partie l'amoindrissement de la critique radiophonique sur un forum comme celui-ci ou la baisse des échanges sur une plateforme autrefois très dynamique  comme l'ANPR. L'auditeur exigeant est, au bout du compte, nettement plus "garni" qu'il y a dix ou vingt ans, sans parler de plus tôt encore. Résultat : des voix font entendre discrètement que l'offre de qualité passée et présente dépasse leur capacité d'écoute...  

Dans les cinq mille posts que j’ai déposés sur ce forum en cinq ans, j'ai non seulement souhaité échanger expériences et réflexions, tant sur les médias « audio » que sur les divers aspects de l’écoute, mais aussi participer à l'objectif initial défini par les créateurs du forum exprimé ici.

33
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Dim 08 Jan 2017, 14:35

Merci pour votre grand récapitulatif en forme de voeux du forum pour 2017, cher Philaunet. Nous savons que notre forum est lu "à l'intérieur" et j'espère que votre post circulera. Peut-être y sentira-t-on à quel point la station se laisse dépasser, et qu'il faut d'urgence bâtir un véritable projet culturel pour le XXIe siècle ? On peut espérer aussi que les producteurs qui ont effectué quelques descentes un peu vindicatives et diffamatoires, espérant "se payer des trolls" sans avoir réellement pris le temps de lire les diverses contributions, comprendront le rôle de ce forum. En principe, il n'y a rien de plus précieux pour une radio qu'une communauté d'auditeurs fidèles, mais il semblerait, du point de vue directorial, que cela ne soit pas souhaitable. L'autre lieu d'expression sur la qualité de l'antenne est le site du médiateur de Radio France, où les auditeurs (sans doute pas les mêmes qu'ici?) s'aperçoivent quelquefois au bout de 6 mois, ou un an, que "leur rendez-vous préféré" a disparu de la grille. Il est difficile de parler de communauté d'auditeurs, mais plutôt de consommateurs occasionnels, et c'est sans doute ce que la direction souhaite : une nuée d'auditeurs intermittents qui grappille de l'actualité mais qui ne sont pas assez fidèles pour pouvoir porter un regard critique. C'est ce que nous faisons ici (enfin, surtout nos fidèles dévoués : Philaunet, Nessie, Jean-Luuc, Munstead, Antoine Arnoux, Antonia etc.). Qu'ils soient remerciés.

34
Répondre en citant  
Vocation de ce forum ? - le Dim 08 Jan 2017, 17:46

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t293p30-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27929) a écrit:Nous savons que notre forum est lu "à l'intérieur" est j'espère que votre post circulera. (...) On peut espérer aussi que les producteurs qui ont effectué quelques descentes un peu vindicatives et diffamatoires, espérant "se payer des trolls" sans avoir réellement pris le temps de lire les diverses contributions, comprendront le rôle de ce forum. En principe, il n'y a rien de plus précieux pour une radio qu'une communauté d'auditeurs fidèles (.)
Bonjour,
Pourtant, inscrit depuis peu sur ce site pour nuancer une appréciation de Nessie en apportant mon point de vue, mais aussi rectifier une écoute partielle de Munstead utilisée pour une critique totalement infondée, on me reproche d'être "de la maison".
Il serait dommage que ce site ne soit finalement que l'occasion de hurler avec les loups, sans possibilité d'apporter des nuances ou même un point de vue différent du "main stream" de ce forum...
Cordialement

35
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Dim 08 Jan 2017, 18:16

(Je reprends après une interruption forcée)
L'idéal serait que ce forum soit le lieu de véritables échanges avec la "Maison" pour proposer des idées d'améliorations ou de nouveautés de façon plus efficace que par le "médiateur".
Mais pour cela il faudrait probablement renoncer aux blagues récurrentes sur les patronymes ou l'âge, qui, me semblent-ils, ne permettent pas vraiment de fonder un dialogue culturel et constructif.

36
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Lun 09 Jan 2017, 01:46

@Yann Sancatorze a écrit: Qu'ils soient remerciés.
I wish ! Smile
Le contenu sémantique de cette phrase est délicieux.

37
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Lun 09 Jan 2017, 03:06

Sarabande(http://www.regardfc.com/t293p30-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27932) a écrit:L'idéal serait que ce forum soit le lieu de véritables échanges avec la "Maison" pour proposer des idées d'améliorations ou de nouveautés de façon plus efficace que par le "médiateur".
Mais pour cela il faudrait probablement renoncer aux blagues récurrentes sur les patronymes ou l'âge, qui, me semblent-ils, ne permettent pas vraiment de fonder un dialogue culturel et constructif.

Ainsi ce que vous retenez de ce forum, et qui explique selon vous que France Culture ne s'y intéresse pas, ce sont les supposées « blagues récurrentes sur les patronymes ou l'âge » ? Si c'était vraiment le cas, si vraiment la direction de France Culture lisait les interventions relayées par ce forum mais renonçait à les prendre en compte en raison de « blagues récurrentes sur les patronymes ou l'âge », comme disent nos amis québecois, ce serait niaiseux au possible et franchement puéril.

Prenez en considération le fait que ces blagues (qui ne me sautent pas aux yeux) sont peut-être aussi le fruit d'une absence quasi-totale de réponses ou de réactions à des contributions sur un site qui répond à l'origine, me semble-t-il, à un besoin de donner aux auditeurs de cette radio une occasion de s'exprimer qui ne leur est pas offerte ailleurs.

En ce qui me concerne, je ne suis pas contributeur, mais je suis avec assiduité ce qui se dit sur ce forum pour deux raisons.
D'abord, je n'ai que trop rarement le temps d'écouter la radio et il m'est plus agréable de pouvoir disposer d'avis éclairés pour m'orienter vers l'écoute en podcast de telle ou telle émission, en raison de leur qualité et de leur intérêt, que d'avoir à tenter l'écoute au hasard, en aveugle pour ainsi dire.
La deuxième raison tient à ce qui m'a permis de découvrir ce forum. Il m'est arrivé régulièrement d'entendre sur les ondes de France Culture des choses assez consternantes. Pour savoir si j'étais en train de devenir fou tout seul dans mon coin ou si d'autres personnes ressentaient la même chose, j'ai cherché sur Internet des réflexions allant dans ce sens et je suis tout naturellement tombé sur RegardFC. J'ai pu constater que je n'étais pas le seul à trouver étrange de tomber, à presque toute heure du jour, sur des émissions parlant invariablement d'actualité politique et très peu de culture ; que je n'étais pas le seul à m'étonner de la faible diversité des intervenants récurrents de cette radio (Sciences Po, EHESS et consorts) ; que je n'étais peut-être pas le seul à trouver totalement impossible désormais d'allumer ma radio pour écouter France Culture les soirs de semaine entre 19h et 20h tellement l'inanité de l'émission qui occupe ce créneau horaire (« Ping Pong ») atteint des niveaux délirants...

Bref, savoir quoi écouter et évacuer les déceptions/frustrations, voilà pour moi deux vocations possibles de ce beau forum pour la nouvelle année.

J'en profite pour remercier chaleureusement les responsables de RegardFC et les intervenants récurrents pour leur travail inlassable en ce sens. Ce que vous faites n'est pas vain, sachez-le !

38
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Lun 09 Jan 2017, 12:48

Zossima(http://www.regardfc.com/t293p30-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27934) a écrit: (...) En ce qui me concerne, je ne suis pas contributeur, mais je suis avec assiduité ce qui se dit sur ce forum pour deux raisons.
D'abord, je n'ai que trop rarement le temps d'écouter la radio et il m'est plus agréable de pouvoir disposer d'avis éclairés pour m'orienter vers l'écoute en podcast de telle ou telle émission, en raison de leur qualité et de leur intérêt, que d'avoir à tenter l'écoute au hasard, en aveugle pour ainsi dire.
La deuxième raison tient à ce qui m'a permis de découvrir ce forum. Il m'est arrivé régulièrement d'entendre sur les ondes de France Culture des choses assez consternantes. Pour savoir si j'étais en train de devenir fou tout seul dans mon coin ou si d'autres personnes ressentaient la même chose, j'ai cherché sur Internet des réflexions allant dans ce sens et je suis tout naturellement tombé sur RegardFC. J'ai pu constater que je n'étais pas le seul à trouver étrange de tomber, à presque toute heure du jour, sur des émissions parlant invariablement d'actualité politique et très peu de culture ; que je n'étais pas le seul à m'étonner de la faible diversité des intervenants récurrents de cette radio (Sciences Po, EHESS et consorts) ; que je n'étais peut-être pas le seul à trouver totalement impossible désormais d'allumer ma radio pour écouter France Culture les soirs de semaine entre 19h et 20h tellement l'inanité de l'émission qui occupe ce créneau horaire (« Ping Pong ») atteint des niveaux délirants...

Bref, savoir quoi écouter et évacuer les déceptions/frustrations, voilà pour moi deux vocations possibles de ce beau forum pour la nouvelle année.

J'en profite pour remercier chaleureusement les responsables de RegardFC et les intervenants récurrents pour leur travail inlassable en ce sens. Ce que vous faites n'est pas vain, sachez-le !
Bonjour Zossima, cela vous fait-il plaisir de recevoir une réponse en étant cité avec approbation ? Ne pensez-vous pas qu'un simple signe d'appréciation pour le message que vous avez posté et qui vous a pris au moins 30 minutes (lecture des posts précédant votre envoi, réflexion, rédaction, relecture) est le minimum que l'on puisse attendre d'une plateforme qui s'intitule forum ? Évidemment oui.

Ce forum se conçoit comme un lieu d'échanges, et non comme une  suite de monologues. J'ai créé le fil "Commentaire de commentaires" pour recueillir les brefs feedbacks qui s'abstiennent de développer le sujet du fil. Nous n'avons pas de fonction "J'aime" et le style de ce forum n'est pas les "+ 1" ou "+ 1000", mais est-ce si long de  taper deux ou trois lignes afin de dire qu'on approuve ou désapprouve tel ou tel commentaire ou pour exprimer une reconnaissance après un conseil utile ? La contribution élaborée, avec citation, liens, pastilles sonores, celle que l'on lit en une minute ou deux, peut avoir pris une heure de fabrication, sinon davantage. Si le sujet importe, y réagir, même brièvement, est un geste bienvenu de politesse ou tout simplement un signe de présence manifestant qu'il y a ici une communauté d'auditeurs partageant plus ou moins les mêmes convictions ou les mêmes préoccupations.

Vous écrivez à trois reprises que vous lisez ce forum pour vérifier que vous n'êtes "pas le seul" à faire tel ou tel constat à propos de France Culture. Eh bien, vous n'êtes pas le seul à vouloir vérifier que vous n'êtes pas le seul.

Les administrateurs du forum (chacun entre 10 et 40 ans d'écoute de France Culture et d'autres radios) sont également sensibles au fait que leurs messages, écrits pour diverses raisons, ont une utilité pour le lecteur. C'est pourquoi, chers lecteurs et lectrices, une des bonnes résolutions de 2017 serait d'offrir un post toutes les deux, trois ou dix lectures de ce forum, lequel ne peut durer sans le soutien moral et intellectuel de ses lecteurs. Personnellement, avant de reprendre mon activité contributive, j'ai envie de lire des échanges fructueux et constructifs. Des échanges qui ont trait au programme culturel et qui ne tournent pas uniquement au dézingage de tel ou tel chroniqueur politique. Certes, les critiques de producteurs et productrices font partie de la critique générale, et j'en ai fait de nombreuses (cf. entre autres Des producteurs de France Culture), mais il faut se rappeler que les médiocres, les idéologues, les bornés n'ont pas fait un coup d'État et que la responsabilité d'une quotidienne avec Serrell, Richeux et d'autres incultes majeurs incombe d'abord à la direction de France Culture, voire à celle de Radio France. C'est aussi pourquoi il ne faut pas se priver d'écrire à la station, via le service dit "du Médiateur" pour faire remonter les critiques. Elles sont lues et le service y répond (je peux en témoigner et les réponses ne sont pas toutes lisibles sur le site du médiateur). On peut obtenir certaines choses à l'usure. Mais on peut aussi considérer que l'on a mieux à faire dans la vie, tout dépend de l'importance que l'on attache à la culture et à sa transmission. Merci encore de votre intervention.

39
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Lun 09 Jan 2017, 19:20

Bonjour Sarabande, pour un nouveau venu (?) vous semblez très à l'aise avec la technique de la citation partielle, félicitations.

Vous êtes, écrivez-vous, "malheureusement formel" en ce qui concerne le forum. Vous avez de la chance d'être aussi certain de quoi que ce soit, ici les administrateurs, créateurs ou non de ce forum, doutent. Une forme de prudence, peut-être.

Quand on a 30 ou 40 ans d'écoute des radios culturelles derrière soi, et 15 ans d'écriture en ligne à propos de France Culture et davantage par courrier papier avec la station, voyez-vous, on a une petite idée de ce qu'est une communauté d'auditeurs partageant les mêmes valeurs.

Sinon, que recommandez-vous comme émission, récente ou largement passée, dans un autre fil de ce forum ? Personnellement, je me réjouirais de lire quelques lignes sur l'une ou l'autre des émissions qui tentent encore de suivre le chemin d'une transmission de connaissances hors de l'actualité socio-politique et économique et hors des reportages et leçons de morale sur les "faits de société" (droits de toutes les minorités et communautés, discrimination/exploitation de x ou de y ;  indignation sur... lamentation sur... etc). Au hasard, un commentaire sur une émission d'urbanisme et d'architecture comme "Le génie des lieux" ? Ou une émission des Nuits vers laquelle un commentaire attirerait notre attention, au hasard les premières Nuits magnétiques créées par Alain Veinstein sur New York ou les Lectures à une voix - Les Epiphanies (1ère diffusion : 30/01/1966) ?

40
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de ce forum ? - le Lun 09 Jan 2017, 20:08

@Sarabande a écrit:

Par contre, je suis malheureusement formel : "une communauté d'auditeurs partageant plus ou moins les mêmes convictions ou les mêmes préoccupations" ne suffit pas non plus à constituer un projet culturel. Au contraire.

Bon, si vous êtes malheureusement formel, alors que peut-on dire ?
Je ne vous comprends pas : tout le monde peut créer un compte ici pour s'exprimer librement et les propos seront commentés et débattus comme dans toute enceinte où un débat public sain peut avoir lieu. Ce forum existe pour discuter de la qualité de l'antenne de France Culture, et proposer des suggestions d'écoute. Est-ce un projet culturel équivalent à celui d'une radio culturelle de service public ? Comme le dit Philaunet, nous attendons avec impatience vos retours, vos expériences d'écoute, votre parcours, ce qui a affûté votre oreille d'auditeur récent ou historique.

Personnellement, votre observation sur ce forum, celle qui nous explique (formellement aussi, sans doute) que les usagers ne font que se moquer des patronymes de producteurs, cette observation, assez disqualifiante, vous range du côté des trolls, c'est à dire ceux qui prennent toutes les formes pour tenter de "se faire" des internautes. Il y a des signes, comme ça.

41
Répondre en citant  
C'est comme ça que les choses arrivent - le Mar 10 Jan 2017, 09:15

Bonjour, Philaunet,
Comme nous le rappelle quotidiennement "les pieds sur terre", on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent.
Philaunet(http://www.regardfc.com/t293p30-quelle-est-la-vocation-de-ce-forum#27937) a écrit:
Sinon, que recommandez-vous comme émission, récente ou largement passée, dans un autre fil de ce forum ?
Par exemple, une critique sur un cycle de 4 émissions des "Chemins de la connaissance". Mais vous n'avez pas eu le temps de la lire, c'est bien compréhensible.

A part cela : eh bien oui, mon expérience me confirme qu'un groupe humain qui "partage les mêmes convictions", ou "les mêmes valeurs", et se fait plaisir "en vérifiant qu'ils ne sont pas les seuls à vérifier qu'elles sont bien les mêmes", tourne en rond, ressasse les mêmes frustrations, et produit une surenchère dans la fine plaisanterie, de plus en plus spirituelle. L'endogamie intellectuelle est stérile. Ce n'est bien entendu que mon expérience, acquise par la confrontation d'idées, de convictions et de valeurs.

Je me suis inscrit sur ce site lorsque j'y ai lu le compte-rendu manifestement erroné d'une émission produisant pour la nième fois les mêmes critiques : cela n'a provoqué sur ce forum que des remarques sur mon origine professionnelle. Je regrette des plaisanteries qui me paraissent trop fréquentes et indignes d'un forum culturel : mes propos sont caricaturés pour me caractériser comme troll. Et vous même, Philaunet, procédant plus subtilement, utilisez des "(?)", pour distiller quelles suspicions complétées par des remarques sur votre ancienneté sans doute pour contraster avec mon âge.

Tout cela ne fonde pas un débat d'idées constructif.
Sinon, qu'avez-vous pensé du cycle Confucius ?

Cordialement

Quelle est la vocation de ce forum ?     Page 4 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum