Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Maison ronde… et autres ondes    Page 6 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Maison ronde… et autres ondes - le Dim 10 Oct 2010, 13:28

Rappel du premier message :

À trop regarder France Culture par le petit bout de la lorgnette nous pourrions oublier qu’autour gravitent six radios de service public qui participent de la création radiophonique. Ce fil à l’oreille voudrait rendre compte des circonvolutions culturelles et médiatiques qui courent les ondes de cette maison qui, malgré ses rondeurs, a du mal à cacher quelques aspérités…
* * *

51
Répondre en citant  
FIP sur la mire de fr3 - le Ven 21 Jan 2011, 19:13

Radio exclusivement urbaine

FIP a pu etre écouté pendant plusieurs décennies sur la mire de FR3, jusqu\\'au moment ou cette chaine de télévision française a augmenté ses heures de diffusion(un)dan indre(un)g`r(un)dan indre(un)g`r

52
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - le Ven 21 Jan 2011, 19:59

Bonjour dan, bigre FIP urbaine ! Sa zone de diffusion était à partir d'une ville mais essaimait dans les campagnes proches et les informations culturelles actuelles peuvent concerner un département tout entier (par exemple en loire-atlantique ou ille et vilaine). Quant à la mire encore fallait-il avoir la télé ! Avez-vous écouté le feuilleton de FIP sur leur site ? Bienvenue.

53
Répondre en citant  
Journaliste vs journaliste - le Dim 23 Jan 2011, 22:30

Je me marre mais je me marre. Vous avez déjà vu un journaliste en critiquer un autre ? Moi jamais où ça m'a pas marqué. Là, Sylvie Kerviel du Monde aligne cash… Demorand. Il a du faire une sacrée bourde genre plagier Poivre d'Arvor (aîné) ou reprocher à Denis Olivennes de faire de la radio sur Culture. Que nenni c'est pire, vous lirez ci-dessous. Si maintenant les journalistes du Monde pour leur critique média s'en prennent à leurs confrères va falloir tripler la pagination du supplément télé !

Le dernier sondage truc/audience annonce ailleurs que le dit Demorand a désespéré 250 000 auditeurs qui se sont fait la malle. Trop belle la vie ! Europain t'es grillé !

"16 janvier 2011
C'EST DIT ! SYLVIE KERVIEL
LA MORGUE DE DEMORAND

La séquence a fait le tour du Web,mais pour ceux qui ne l'ont pas vue, racontons-la rapidement. Cela s'est passé le 5 janvier dans les studios d'Europe 1 lors du " 18-20 " animé par Nicolas Demorand. Ce jour-là,le journaliste reçoit Jean-Luc Mélenchon. Volontiers hâbleur, se posant souvent en victime des" barons des médias ", le patron du Front de gauche est un " bon client " pour les radios et les télévisions, la garantie que son passage suscitera du buzz. Mais cette fois, c'est du front adverse que vient l'aiguillon. Ironisant sur les prétentions du leader politique à être la voix du peuple, qui " ne l'a jamais élu ", Nicolas Demorand déclenche une passe d'armes. Négligeant d'admettre son erreur - Jean-Luc Mélenchon, sénateur, a été élu au scrutin direct conseiller général -, le journaliste tente de faire oublier sa faute en surjouant la provocation. Vautré dans son fauteuil, cuisse sur l'accoudoir, il s'enferre et lâche un méprisant " Formidable ! " quand son vis-à-vis, droit comme un " i " dans son blazer, lui énumère ses différents mandats.

Nous n'avons aucune sympathie particulière pour Jean-Luc Mélenchon, qui use souvent de mots haineux pour montrer aux journalistes le peu de considération qu'il a pour la profession. Il n'empêche. Adopter la même posture, traiter avec morgue et mépris son interlocuteur ne peut qu'alimenter le discours de l'auteur de Qu'ils s'en aillent tous ! (Flammarion). Interrogé quelques jours plus tard sur France 5 dans " Médias, le magazine ", Nicolas Demorand n'a nullement fait amende honorable, admettant une " erreur factuelle " sur les mandats, mais considérant que son échange avec le sénateur relevait de " l'interview parfaite ". Lors de cet exercice d'auto-justification organisé - ce n'est sans doute pas un hasard -, sur la chaîne où il anime une émission hebdomadaire (" C Politique ", le dimanche à 17 h 30), le journaliste s'est par ailleurs félicité d'avoir " mis la matinale de France Inter sur la première marche du podium ", avant de rejoindre Europe 1 en septembre dernier. Ses anciens collaborateurs de la matinale d'Inter apprécieront.
Sylvie Kerviel
© Le Monde"

JM Four t'as qu'à proposer au Deum de revenir sur Culture pour un grand journal de 17h45 à 20h. Ça sera le début du monopole de l'info dans les programmes.

54
Répondre en citant  
Re : Journalistes vs journalistes - le Dim 23 Jan 2011, 23:32

Belle claque ! Franchement Demorand me déçoit, ça veut dire qu'il descend bien bas car il n'était franchement pas très haut.

Lors de son arrivée à Europe on avait évoqué une passe d'armes avec un des Big Men locaux, Fogiel je crois ? Il y a une sacrée différence de qualité intellectuelle entre les deux, il faut dire. On aurait pu espérer qu'en quittant Radio-France pour Europe, Demorand aurait remonté le niveau moyen des deux maisons mais c'est même pas sûr : à Europe ils ne peuvent pas être tous aussi creux que Fogiel, et à Radio-France hélas il en reste encore pas mal d'aussi factices que Demorand.

55
Répondre en citant  
Le carnet des élites - le Mer 26 Jan 2011, 17:03

Alors qu'en juin 2010 Demorand (Nicolas) refusait le tapis rouge que Val (amuseur public) lui déroulait devant un 17/19 culturel et signait avec Bompard pour un 18/20 sur Europain (frais), voilà qu'aujourd'hui on apprend qu'il prend les commandes de Libé ! À moins d'un coup de théâtre ou de la botte de Nevers il ne devrait donc pas devenir dir du Monde et sale coup pour Europin qui perd sa "vedette intello". Vous verrez que dans pas longtemps on aura le droit à une diatribe nous expliquant que le service public est le meilleur pourvoyeur du privé ! (Nicolas Poincaré-Finfo- prendra la place de Demorand).

Laure Adler ("Bonjour Madame" comme lui dit Martel dans son émission de dimanche dernier) a intégré le Conseil de Surveillance du Monde, proposée par Pierre Bergé (pas de pot Martel t'as beau cirer les Berlutti du Bergé ton déguisement d'agneau n'y a pas suffit).

La presse redevient tendance. Ça va donner le duo Rothschild/Demorrand en attendant le duo Perdriel/Demorand, puisque le mariage du Nouvel Obs et de Libé est annoncé. D'ailleurs je devrai dire trio : Perdriel/Joffrin/Demorand. En effet le petit "Mouchard" (c'est le nom d'état civil de Laurent Joffrin) est chargé des noces et a intégré le Nouvel Obs (c'est sa troisième navette Libé/obs).

Dans les cénacles Adler croisera Demorand, Demorand Adler et la belle pépinière de talents de France culture pourra se pousser du col. Yapuka nommer Baddou au Monde et les Matins deviendront une immense revue de presse… présentée par Kravetz (ex Libé préhistorique).

Je vois bien Demorand remplacer Olivennes à l'Esprit Public et le ballet incessant des chaises musicales ne s'arrêtera plus. La petite musique des médias est très lourde (pompier même) quand derrière ce miroir aux alouettes les soutiers essayent d'en placer Une.

56
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - le Mer 26 Jan 2011, 17:39

Meyer ne ferait jamais une telle bétise.

Remarque, Libé semble sur le point d'en faire énorme, de bétise. Ca serait suicidaire à la fois pour le journal et pour Demorand. Pour Libé, en tous cas au plan de la qualité, mais peut-être qu'en descendant la qualité on vise d'accroître les ventes (c'est ce qui se passe à France Culture).

Suicidaire pour Demorand : pour diriger une enseigne comme Libé il faut autre chose qu'une ambition de post-ado. Il faut un regard personnel et des idées à soi. Demorand n'a pas ça, c'est une sorte de clône époque, un Morandini en moins vulgaire et avec en plus la tête farcie de savoir scolaire inutilisé. Si la rédaction de Libé entérine ce choix, ils le regretteront, à moins qu'ils ne veuillent être dirigés par un fantoche.

Au fait, s'il y a un partenariat entre Libé et le Nouvel Obs, Demorand sera bouffé par Joffrin car question épaisseur de la personnalité, entre les deux y a pas photo. Finalement le calcul ca pourrait être ça : mettons un fantoche à Libé, et Joffrin pilotera le tout. Enfin espérons...

57
Répondre en citant  
Fantastoche - le Mer 26 Jan 2011, 17:45

Deum' fantoche je sais pas mais Joffrin pilotant avec le grade d'Amiral c'est évident. Mais le jeune roquet Deum ne se laissera pas faire.

Perso ça fait longtemps que Libé est enterré : celui des fondateurs avec le soutien de Sartre (1973), celui de la relance (July 1981), celui du Libé III (1993) et celui des suppléments drivés par Kravetz (environ 20 n°).

Quant à l'Obs : au secours fuyons !

58
Répondre en citant  
Le Monde du soir… en retard d'un matin - le Mer 26 Jan 2011, 19:13

Le Monde -journal-de-référence-blablabla-colombani-bla-bla-bla-fotorino- imprime dans l'édition datée 27 janvier (demain) que Demorand pourrait co-présidé Libé mais qu'Olivennes (celui qui parlait à l'oreille de Meyer) lui a proposé de remplacer MARCOLIVIERFOGIEL soi-même. Fogiel doit en être tout PAF lui qu'avait largement savonné la planche du Deum' à son arrivée dans la casbah rop'1.
Olivennes doit être sourd ; le Deum'pour s'arracher de la matinale avait crié qu'il voulait plus faire le moine. Donc Olivennes a du perdre au poker menteur. Deum a gaspillé 250 000 auditeurs qui sont partis dieu sait pas où et la matinale du faux giel 450 000. Ça sert à quoi que Canteloup se décarcasse.
Conseil à Olivennes : pour la Matinale prenez Laporte (mais non restez à Rop'1 mais appelez AL)pour le 11/12 Marie Richeux, pour le 18/20 Laurent Goumarre. Tout ça sur un plateau !

Du côté du Monde on craint le pire : MOF serait pressenti pour remplacer Fotorino qui remplacerait Deum à Rop'1, quant à Ali Baddou il hésite entre remplacer Denisot au Grand Journal (C+) ou remplacer Deum à Rop'1 ou remplacer Fotorino à Le Monde, ou griller Deum à Libé… De plus en plus belle la vie des médias !

59
Répondre en citant  
CSA, c'est ç'la oui ! - le Sam 29 Jan 2011, 16:46

Donc Gélinet est nommé au CSA. Roulez tambours. Les zoditeurs d'Inter pleurent déjà ! Nous sur Fc ça allait assez bien quand il faisait de l'histoire (c'est Antoine Spire qui l'avait adoubé) mais quand il a dirigé : hum ! À part Staccato laissera pas un immense souvenir, si ?

Mais maintenant va falloir le remplacer l'historien tranché 13h30/14h. Val s'rait sûrement intéressé pour faire d'la filo d'comptoir mais peut pas l'est taulier. Il pourrait demander à Martel de faire Mainstream sur Seine. Trop d'la boule (noire) ! ou à Goumarre de faire du plateau d'Émile Vache ça leur changerait d'Émile Heuro. Ou alors à Laporte d'arpenter les Galeries (pas Lafayette non, les galeries d'Hart Contemporain, pi quand il aurait fini d'amuser, ben i passerait au spectacle vivant des clowns des médias, peut tenir 10 ans Laporte à ce régime là ! Non le meilleur plan M'sieur Val c'est Richeux !! Si,si (impérator) elle viendrait chaque jour avec un Polahhhhhhhhhh mais sans Roïd (il est fâché), alors là les z'oditeurs d'Inter i regretteraient pas le départ de Gélinet paç'queu le Polahhhhhhhh c'est de l'histoire immédiate, vécue, poétique, et ultra tendance. Pigé M'sieur Val ? Merci d'en parler à M'sieur d'Arvor. Si vous réussissez et ben je jure d'écouter Inter (la nuit de 3 à 4 en streaming avec des boules quiesse).

60
Répondre en citant  
Si c'est un journaliste qui le dit , c'est qu'y est… - le Sam 29 Jan 2011, 18:05

Le Monde a pris de court Téléramagesticulant (c'est la même crèmerie) en faisant un papier sur Bonnaud (sup Télé 30/01). Ouais man, Bonnaud du Mouv'. Et qu'est ce qui dit le journaleux du Monde, - Alain Constant - sur Bonnaud à la 5ème ligne de son artic' ? Et ben i dit ça : " A entendre la qualité des débats et des intervenants pendant ces deux heures volées à la médiocrité ambiante, on pourrait parfois se croire sur France Culture". (sic) J'l'avais pas dit ? Mais j'suis pas journaleux moi, j'suis juste écriveux ! Incroyab' dans une émission du Mouuuuuuv', oui du Mouv' on pourrait faire du Fc, être comparé à Fc ? Mais on rêve ! Et c'est Le Monde qui le dit ! On s'pince. Oula vous êtes pas prêt de passer à Fc M'sieur Constant, et encore moins de remplacer Voinchet dans la matinale, vous allez vous faire lyncher grave !

M'sieur Constant vous écoutez pas F.Culture pour dire ça ? C'est pas possib' voyons ? Fc c'est la Rolls, l'excellence, le must. Z'avez d'jà écouté Richeux en mastiquant vos biscottes ? Sûr vous avez arrêté pour pas en perdre une miette… (de Richeux pas de vos biscottes). Et Goumarre le soir z'êtes servi sur un plateau mieux qu'à la télé et sans l'image. Goumarre il est tellement must qui fait même pas la désannonce de son émission c'est un sbire qui s'y colle. Ça montre bien qu'c'est un grand, non ? Et Laporte le samedi quand vous faites vos courses chez Ed avec le casque de votre iphone sur les oreilles à écouter lady gaga, feriez mieux d'écouter Radio Libre. Vous resteriez scotché devant la daube en écoutant les roucoulades du maestro. Du maestro parfaitement c'est qu' l'est au théât'maint'nant. Et l'dimanche soir en pleine masse critique au lieu de pester au péage de St Arnoud, si vous avez Martel dans l'oreille, le tweet dans la main droite et la carte bleue dans la gauche pour vous faire taxer de prendre l'autoroute, vous voyez pas le temps passer et vous vous cultivez à donf ! Et puis le lendemain au bureau qui c'est qui peut crâner et faire son cador ? C'est vous M'sieur Constant. Vous pourrez replacer la dernière vanne du sociologue en faisant croire qu'elle est de vous ! Et vous pourrez dire comment cet intellectuel de Martel i n'hésite pas à chahuter Môssieur Régis Debray soi-même (et ça faut l'dire y'en a pas beaucoup qui osent). Et ça ce n'est que queq'ues exemp's M'sieur Constant, y'en a de bien plus belles z'émissions… radio… actives et tout, j'ai des noms !

Tandis que l'Bonnaud avec ses potes (H2M, Sianko, Daynac et Roze)i roulent en Panda déglingu'. L'Bonnaud i fait des tunnels de conversations avec des fois de la musique live et une chroniquette marrante, mais surtout des tunnels! Et ça M'sieur Constant ben ça vaut pas Culture. C'est pas la même cour. Et puis le dir' du Mouv' on l'connaît même pas ! C'est pas très médiatique tout ça ! Tandis qu'à Inter i z'ont un philosophe et à Culture un vrai culturel bien connu, vous voyez. Bon, tant mieux pour Bonnaud si ça lui donne quelques auditeurs en plus mais faudrait quand même pas que ça soit au détriment de FC. Hein M'sieur Constant, pas au détriment de LA radio culturelle s'il vous plait. C'est une grande dame et vous devez avoir des égards pour elle. Compris mon p'tit Constant ? J'compte sur vous. J'savais bien qu'un journalisse d'un si grand journal indépendant pouvait pas faire l'impasse sur LA radio culturelle la plus GRANDE du monde. Alors d'ac vous prenez contact avec Culture pour votre prochain papier ? Et puis M'sieur Constant sur deux pages hein ? Avec une accroche de Une à rendre jaloux Olivier Demogiel et Marc-Nicolas Forand. J'compte sur vous M'sieur Constant et merci d'avance pour votre analyse pertinente !

Chut :C'était vraiment bien c'que vous avez écrit sur Bonnaud M'sieur Constant, mais vous comprendrez bien que j' peux pas l'écrire sur un forum dédié à Fc.

61
Répondre en citant  
C'est pas de la Culture ça… ? - le Mar 01 Fév 2011, 16:52

Ya Machin qu'on a fait venir à la rescousse sur Inter vers 17h10 pour faire une longue interview (longue = 35 mn) avec son brushing (et oui sur Inter l'embauche ça tient à un ch'veu). Les journaleux à la ramasse Téléramageplumage en tête ont titré en septembre que ça allait être le nouveau "Radioscopie" (ils avaient pas écouté mais c'est sans doute Val-qui rit- qui leur avait soufflé)…

Par contre sur le Mouv' ce jour et pendant une heure c'est quoi ? "Un homme de passage", écrit par Serge Doubrovsky (Grasset). La durée, une écoute mutuelle intervieweur/interviewé, des questions intelligentes (tout le contraire des sucettes de Martel) et une envie, à l'issue, de lire. Mission réussie : découverte, connaissance, partage du savoir, incitation à dépasser l'écoute. Bravo Bonnaud.

Le "reste" dans la deuxième heure mérite aussi le détour.

Poivre d'Arvor (jeune) finira bien par vous écouter ! Mais c'est très bien sur le Mouv', ne changeons rien ! Vous n'auriez jamais 2 heures quotidiennes ni sur Culture ni sur Inter !

Maison ronde… et autres ondes     Page 6 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum