Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Maison ronde… et autres ondes    Page 9 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Maison ronde… et autres ondes - le Dim 10 Oct 2010, 13:28

Rappel du premier message :

À trop regarder France Culture par le petit bout de la lorgnette nous pourrions oublier qu’autour gravitent six radios de service public qui participent de la création radiophonique. Ce fil à l’oreille voudrait rendre compte des circonvolutions culturelles et médiatiques qui courent les ondes de cette maison qui, malgré ses rondeurs, a du mal à cacher quelques aspérités…
* * *

81
Répondre en citant  
Atchoum - le Sam 26 Fév 2011, 15:40

Rappelez-vous fin janvier ou début février l’animateur de la tranche (de paté) du 18/20 ’d’Europin dans un grand éternuement annonçait son départ de la dite tranche (de cake). Son éternuement provoqua le virus conditionné de la presse toujours prête à moucher les puissants ou a leur tenir le crachoir c’est selon.

Donc le malade en fait des caisses et la glose enfle au moins à la mesure de sa vanité.

Dans le même temps lundi 28 février Jean Lebrun va animer une nouvelle émission sur Inter et les articles de presse semblent un peu l’ignorer (rien en autre dans Le Monde télévision de ce dimanche). Le virus est passé, l’homme de radio comme on dit, discret et tranquille va mener sa petite affaire.

Tout le contraire d’une société des médias qui se regarde médiatiser !

82
Répondre en citant  
Le brin d'Inter - le Dim 27 Fév 2011, 10:29

Extrait du site d’Inter
La marche de l’histoire dressera chaque jour le tableau d’un évènement, le portrait d’un personnage et le récit d’une époque étayés par des archives et des témoignages. Les invités poseront, dans l’intimité du passé, les questions du présent.

Agrégé d’histoire et grand homme de radio, Jean Lebrun est d’abord journaliste à "Combat", "Esprit", et "La Croix". Puis il rejoint France Culture où il produit et anime les émissions "Culture matin", "Pot-au-feu" et "Travaux publics". Depuis 2008, il est conseiller aux programmes auprès du directeur de France Culture.(c’est moi qui souligne !)

Il a publié récemment deux essais sur le journalisme.[i]

83
Répondre en citant  
c'est pas l'homme qui prend la mer… - le Lun 28 Fév 2011, 15:23

Pour être sur d’être de reprendre la mer sous les vents portant le captain Lebrun s’est embarqué sur le paquebot France. La réécoute et le podcast sont bloqués. Encore un coup de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique) !

84
Répondre en citant  
Le brin de folie : l'histoire à tous les étages - le Lun 28 Fév 2011, 20:02

Donc l’homme a largué les amarres du Paquebot France (Culture) pour celles du Paquebot France (Inter), avec info sobre pour situer le départ du Géline au CSA. Il embarque au Havre Lebrun et s’il ne faisait pas nuit on pourrait se croire à Culture Matin. Illustration musicale kitch, archives flash, annonce superposée pour situer l’auditeur qui pourrait se croire sur Europain(voir plus loin) et 28 mn plus tard bing c’est fini. Et vogue la galère ! Demain c’est le Nil avec François Sureau, du miel en perspective.

Gambergeant sur l’affaire je m’disais et si Lebrun n’était là que jusque fin juin ? En tous les cas il semble garder sa fonction à Fc… Mais supportera t-il longtemps ce format court qui laisse sur sa faim ?

Mais ne voilà t-il pas qu’Olivennes taulier d’Europin, l’homme qui parle à l’oreille de Meyer, a installé à 13h30, Franck Ferrand pour une émission "au cœur de l’histoire". M’est avis que ce taulier là a "profité" du départ de Gélinet pour tenter un coup ! Sachant que l’émission du maréchal (Ferrand) se déroule en deux demi-heure pour s’arrêter à 14h30.

Lebrun va donc devoir mettre les bouchées doubles ! Dans le même temps il inaugure une formule originale il continue à conseiller à Culture et à prendre le micro sur Inter. Ce jeu de chaises tournantes est peut-être une variante des chaises musicales dont RF aurait l’exclusivité ?

85
Répondre en citant  
Audience radio… - le Mar 01 Mar 2011, 14:45

86
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - le Mer 02 Mar 2011, 12:44

personnellement, je mobilise toutes mes ressources pour entendre la vérité!

87
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - le Mer 02 Mar 2011, 12:59

j’espère antonia que vous avez cliqué sur le lien "êtes-vous prêts pour la vérité ?"

88
Répondre en citant  
dans le Monde du 13 mars 2011… - le Sam 12 Mar 2011, 19:14

…" La marche de l’histoire ", présentée selon le même rythme et à la même heure par Jean Lebrun, figure de France Culture, où il occupait la fonction de conseiller aux programmes depuis 2008.

Agrégé d’histoire, producteur d’émissions emblématiques telles que " Culture matin " ou " Travaux publics ", l’ancien journaliste de la revue Esprit, âgé de 60 ans, compte parmi les personnalités de la Maison ronde les plus aimées des auditeurs. A l’écart des petites polémiques, avec humilité, finesse et souci du public, Jean Lebrun n’entend pas révolutionner le concept de l’émission quotidienne consacrée à l’histoire de France Inter. Elle reste construite autour d’un entretien avec un invité spécialiste de la thématique abordée et s’articule autour de nombreux sons d’archives.

" UNE PETITE ENCYCLOPÉDIE PORTATIVE "

" On va essayer de continuer à construire, pierre à pierre, une petite encyclopédie portative, un thésaurus, précise le producteur, avant de poursuivre en filant la métaphore maritime. Je prends le navire à une escale... On est en février, il reste quatre mois jusqu’à la fin de la saison, et le but de la traversée a été fixé. On ne va pas pirater ses passagers et les envoyer à une autre destination que celle à laquelle ils étaient préparés. "

S’il souhaite élargir les recherches de documents d’archives à d’autres champs que celui seul de l’INA, Jean Lebrun entend aussi mettre un peu de " malice " dans l’émission, " car l’histoire c’est grave, mais on peut gravir sans lourdeur ", dit-il de sa voix basse et douce.

Hélène Delye
© Le Monde

89
Répondre en citant  
Une langue bien pendue… - le Lun 14 Mar 2011, 10:10

90
Répondre en citant  
Un Garcin peut en cacher un autre ! - le Mer 16 Mar 2011, 14:18

petits arrangements entre amis
L’article ne précise pas que Jean-Louis Ezine a aussi sur France Culture une chronicroquette "complètement livre"…

91
Répondre en citant  
Les compagnons de route de la marche de l'histoire… - le Jeu 17 Mar 2011, 21:03

Cette semaine Jean Lebrun a repris des reportages d’Alexis Ipatostev, Alexandre Heraud, et aujourd’hui de la Matinée des autres… Ce doit être la première fois qu’Inter utilise la richesse du patrimoine de France Culture. Ne me demandez pas si Gélinet le faisait, je n’écoutais pas Gélinet.

Maison ronde… et autres ondes     Page 9 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum