Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Lemerre vs Voinchet    Page 2 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Lemerre vs Voinchet - le Jeu 10 Fév 2011, 19:09

Rappel du premier message :

Avec ce long intérim assuré par Vincent Lemerre, on a un peu le temps de s'habituer à lui.

Une fois qu'on s'est fait (résigné) à cette voix de peu de saveur, son timbre étonnamment proche des autres "jeunes" de la station (Goumarre, Delorme), qu'on ne fait plus attention à ses formules archi-convenues, à ses questions planplan, il est moins fatiguant que Voinchet : Comme avec Delorme, on entend plus l'invité, il n'est pas systématiquement coupé par des remarques creuses ou stéréotypées (ça arrive quand même, notamment avec Alain Aspect le matin consacré à la recherche).

Je ne l'ai jamais vraiment apprécié, jamais vraiment détesté non plus, Vincent Lemerre, mais même avec lui, l'effet rafraîchissant de la nouveauté du ton fonctionne. Voinchet est usé, sur-usé en moins de deux ans, à mon goût. Une production tournante, aux matins aussi ce pourrait être bien.

Bref, la question n'est pas là, qu'en pensez-vous ? Lemerre ou Voinchet ?
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Lemerre vs Voinchet - le Dim 13 Fév 2011, 11:13

@Hérode a écrit:Vincent Lemerre, en comparaison de Voinchet était bien reposant. L'image de Nessie (oeuf mollet) est juste. Je crois que nous pourrions essayer d'associer une métaphore culinaire à chaque présentateur.

ouais, on refait une spéciale bouche à oreille et on ajoute "coup de pied au cul.

Voinchet, avec ses rodomontades verbales, me fait penser à un oeuf au plat qui rissole et dont le blanc se boursoufle et se dégonfle par endroits, sur la poêle, selon la température du feu.

Meyer vient d'annoncer que le Voinche nous attend lundi et mardi sur la pyramide en direct d'Égypte


Il n'empêche, moins de baratin autocentré et autosatisfait, joint à des erreurs factuelles (Voinchet se gourre dans les noms assez souvent) était, sans doute, plus fade mais plus efficace, laissant plus d'espace aux propos des invités et les voilant moins par de multiples afféteries.

Le matin, quand j'écoute FC, même de l'oreille distraite de celui qui met en train sa journée, j'espère grapiller des propos intéressants, pas me dire que je prends le petit-déjeuner en compagnie de Voinchet et ses potes dont je n'ai que foutre !

Essayez France_musique ça détend et vous retrouverez… Cécile de Kervasdoué

12
Répondre en citant  
Re: Lemerre vs Voinchet - le Dim 13 Fév 2011, 14:08

pour Marie, je propose: oeuf à la neige
souvenez-vous: les petites Sophie Joubert et Marie allaient au ski avec leurs mères, avec leurs gants en peau de buffle

13
Répondre en citant  
Soit Voinchet n'est pas une lumière, soit il joue trop de l'interrupteur - le Lun 21 Fév 2011, 08:38

Marc Voinchet, intolérable ce matin.

Dominique Wolton interrompu plusieurs fois à chaque développement par le producteur des Matins qui produit surtout du brouillage : soit pour ne rien dire, soit pour retirer la parole à son invité et la confier à l’autre invité. Dans ce cas, pourquoi avoir invité 2 spécialistes ? Ou alors, pourquoi avoir invité Wolton qui a toujours des trucs compliqués à dire. Si ça ne rentre pas dans la petite tête de Voinchet ou dans la petite tête que Voinchet imagine à l’auditeur de sa matinale, ou dans sa doctrine radio anti tunnel-de-plus-de-55-secondes, alors qu’est-ce que Wolton fout là ?

Ce face à face n’était pas fait pour les Matins, plutôt pour la Rumeur du monde ou bien pour le Grain à moudre un jour où Louise "you-les-ptits-cailloux" Touret serait occupée ailleurs, disons à organiser le goûter de sa classe d’âge dans le quartier de la maison ronde.

Lemerre vs Voinchet     Page 2 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum