Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 22 sur 25

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La Grande table - Tirons la nappe ! - le Ven 11 Fév 2011, 13:15

Rappel du premier message :

Est-il possible de connaitre aussi mal le monde dans lequel on vit ?

J'écoute en direct, pour une fois, la Grande table, l'émission du midi par Hervé Gardette et Caroline Broué.
Sujet : le bal
Prétexte : une exposition
Invitées : les commissaires de l'exposition
Dans le rôle de l'erreur de casting : les deux producteurs.
Je suis sidéré d'entendre les questions qu'ils posent à leurs invitées.
D'ailleurs elles mettent un temps à répondre, tellement les questions sont basiques, bébètes, creuses, plates, vides.

On se demande si Gardette et Broué ont jamais ouvert les yeux sur le monde dans lequel ils vivent. Je ne parle pas du monde social, ou plutôt je parle de ça et du reste. Et scotché depuis 10 minutes à un tel monument de rien, je ne sais pas si je suis désarçonné par l'insondable stupidité de leurs questions, ou par leur air perpétuellement contents d'eux-mêmes, ou par l'Himalaya d'inculture ou tout simplement de méconnaissance du monde qui découle aussi clairement de leurs questions.


C'est ahurissant.
* * *

211
Répondre en citant  
Caro à table cela va refroidir, vite. - le Jeu 17 Mar 2016, 13:22

Au sujet du post précédent on aurait pu entendre :

"Il faut remoudre l'Histoire de la musique pour y infecter des gemmes."
( = crapauds)

je m'injecterais bien une meuf même féministe   sous couvert du mutuel consentement.

212
Répondre en citant  
Rrose passée dans la broyeuse à Chocolat sur la Grande Table - le Dim 20 Mar 2016, 09:40

Après les attentats contre Charlie Hebdo, après le 13 novembre, après Cologne, le débat s’est-il davantage fermé en France ? Comment sortir du manichéisme qui occupe notre pays ?

« La pensée en terme d’identité nous aveugle » Martine Storti

un conseil d'écoute : la grande table, seconde partie du mercredi  16 mars 2016
avec comme invitée Martine Storti qui, raison pour laquelle on l'invite vient d'écrire
Sortir du manichéisme. Des roses et du chocolat aux éditions Michel de Maule.

213
Répondre en citant  
Lingouisme - le Mar 22 Mar 2016, 08:57

J'ai déjà signalé comment, à grand renfort de hennissements, Caroline Broué rembarre les intervenants qui ont l'outrecuidance de faire une objection à sa manière de présenter les choses (S'imposer et non écouter). Dans le même numéro sur La réforme de l’orthographe : un enjeu national ?, Mme Broué se lance dans un commentaire-question de son cru de 45 secondes avec articulation outrancière, montée dans les aigus comme si elle était en colère (le ton indigné dissimule la vacuité de la pensée), accès de narcissisme ("Eh bien  moi j'aimerais vous demander, Duschnok") et en prime, puisque l'on traite de la langue, la qualification de Bernard Cerquiglini non pas de langouste, mais de "lingouiste"[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-18.02.2016-ITEMA_20916309-1.mp3" debut="07:03" fin="07:50"]

Il y a mieux (= pire) dans cette émission, mais c'est pour plus tard (Anselme va encore maudire cette tendance à la procrastination...).

214
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - le Mer 30 Mar 2016, 13:39

Un festival, un modèle du genre, fond comme forme, un collector : Rachid Benzine et Christian Delorme*

On hésite sur la ou les rubriques où placer une recension de l'émission. Si des contributeurs ont envie de s'y mettre, n'hésitez pas. À RFC, on est aussi pour la Diversité des avis et l'Autre multiple.

*Rachid Benzine est l’auteur de nombreux ouvrages sur la religion musulmane, dont Les nouveaux penseurs de l'islam et Le Coran expliqué aux jeunes. Prêtre dans la banlieue lyonnaise, Christian Delorme a quant à lui été en 1983 un des initiateurs de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme. Il est l’auteur de L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète et de Marche ou (c)rêve .Presque 20 ans après Nous avons tant de choses à nous dire, ces deux amis de longue date publient chez Bayard un second essai construit comme un dialogue entre un Chrétien et un Musulman, La République, l’Eglise et l’islam : une révolution française.

215
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - le Jeu 07 Avr 2016, 13:10

Chantal Mouffe : intéressante intervention de cette post-marxiste mais le sentiment qu'elle confond consensus et compromis. Et Macron, qu'elle écarte dédaigneusement, encouragée par Antoine Mercier qui savait ce qu'elle allait répondre, n'est pas du tout l'apôtre d'un consensus, mais de compromis qui permettent d'avancer sans se renier, en fonction du rapport des forces politiques. Par ailleurs, il est évident qu'une partie importante de la Gauche refusera tout ce qui viendra de Macron, idem de la droite sarkozyenne, donc pas de consensus, mais des accords de gouvernement au sein d'un large éventail non limité par des différences historiques. On comprend mal que C. Mouffe, promotrice de l'agoniste vs. antagonisme refuse d'emblée ce que peut apporter un mouvement, je parle de EM, qui a des chances de bousculer les frontières artificielles.

216
Répondre en citant  
Les grandes citations de France Culture - le Lun 11 Avr 2016, 11:51

Dans le numéro de La Grande table auquel renvoie l'un des journalistes fascinés par les occupations de places (cf. Session de rattrapage), c'est Jean-Luc Nancy, l'inénarrable philosophe*, qui est invité à s'exprimer (presque aussi souvent sur la chaîne que Michaël Foessel, c'est dire !).  Le lancement du débat est comme d'habitude l'occasion d'un laïus emberlificoté de Caroline Broué : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-06.04.2016-ITEMA_20954607-1.mp3" debut="00:13" fin="02:15"]
Quant à la citation mémorable de Jean-Luc Nancy transcrite sur le site, voilà donc "Quand on fait l’amour, souvent on ne produit rien." Jean-Luc Nancy, La Grande table

*Le thème de recherche principal de Jean-Luc Nancy est la question du vivre ensemble, et il est notamment l'auteur de La Communauté désoeuvrée (Bourgois, 1986), qui tente de repenser le sens de la communauté, ou encore d'Être singulier pluriel (Galilée, 1996), qui pose la question de savoir quand il est possible de parler d'un « nous ».

217
Répondre en citant  
Yanis Varoufakis parle anglais à la Grande table - le Lun 18 Avr 2016, 12:59

Ce lundi 18 avril, L’Europe de Yanis Varoufakis, lequel ancien ministre est invité à commenter l'actualité (en anglais traduit simultanément en français), entre autres, les occupations de quelques places en France, dont celle de la République à Paris : "A beautiful explosion of light" (si l'on en croit la traduction, j'ai entendu d'un peu loin "of life").

En attendant la 2eme partie où il fera la promotion de son livre face aux questions certainement très pertinentes de Caroline Broué qui piaffe d'impatience de lui servir la de l'interviewer.

218
Répondre en citant  
L'indignation et la révolution au programme, what else! - le Mar 03 Mai 2016, 15:14

Au fil de l'écoute, un "philosophe", Pierre Dardot*, pour ce numéro intitulé Reconstruire notre monde commun.

Il n'y a pas comme d'habitude de citations sur la page, difficile peut-être d'en trouver une de potable par l'auteur de "Ce cauchemar qui n’en finit pas : comment le néolibéralisme défait la démocratie ". Caroline Broué a trouvé ce livre formidable (le contraire eût été étonnant).

Pas de commentaire. Pour le dossier "Les plus désastreuses émissions de France Culture" d'un des disques durs de Nessie.

* Amusant de voir que Pierre Dardot, qui visiblement se revendique du courant anarcho-syndicaliste, émarge au budget d'un ministère...
- Pierre Dardot  Professeur de philosophie, chercheur au laboratoire Sophiapol** de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

** laboratoire sophiapol (comme ce pays est riche et généreux... )
"Le principal thème de recherche du Sophiapol a consisté, sur la période 2007-2012, en un travail autour des théories et des pratiques de reconnaissance dans les sociétés contemporaines ; il visait, d'une part, à tenter de construire un concept de reconnaissance suffisamment riche et précis pour rendre compte des pratiques sociales contemporaines et pour permettre à la philosophie et aux sciences sociales de mener des recherches communes de nature théorique et empirique. D'autre part, il mettait ce concept au travail dans cinq axes de recherche : reconnaissance et construction de l'identité ; reconnaissance et intégration sociale ; les conflits de reconnaissance ; les problèmes éthiques de la reconnaissance ; les politiques de reconnaissance. "

219
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - le Mer 04 Mai 2016, 05:50

@Philaunet a écrit:Caroline Broué a trouvé ce livre formidable (le contraire eût été étonnant).
Pour être juste, il faut reconnaitre que Pierre-Henri Tavoillot n'a pas été particuliérement complaisant avec notre anarchiste "professionnel."

220
Répondre en citant  
La Grande table d'été (sans Broué) - le Mar 05 Juil 2016, 14:15

On allume son poste et l'on tombe sur une radio culturelle. Stupéfaction, c'est France Culture !

Paroles intelligentes de l'invité, intervieweuse sobre, rythme apaisé : Pascal Amoyel parle de  György Cziffra et de Liszt à la Grande table d'été avec Lucile Commeaux.

Entre la rigolarde et frénétique Caroline Broué qui fait semblant de tout savoir sur tout en martelant les mots de ses questions interminables et Lucile Commeaux qui vient de consulter le résultat de son bac (ou à peu près), je préfère nettement la seconde qui aura son billet personnel dans le fil "On tique aux tics" dès que la réécoute sera disponible.

Le pianiste Pascal Amoyel relève le niveau. Et comment !

221
Répondre en citant  
La Grande table vue par un auditeur sourd (ou ami) - le Mer 13 Juil 2016, 13:16

Chez le médiateur :

Caroline Broué
Christophe Dugué 12/07/2016 14:55 France Culture

Bonjour,

j'ai appris la semaine dernière que Caroline Broué n'animerait plus la Grande Table à la rentrée.
Je voulais faire part de ma tristesse de cette nouvelle. Je ne sais pas si c'est le choix de Caroline ou de France Culture, mais en tout cas je vais trouver un grand vide le midi sans cette voix si familière.
Je voulais en profiter aussi pour saluer la qualité exceptionnelle du travail accomplit au quotidien par Caroline Broué et son équipe pour proposer aux auditeurs des sujets et des thèmes de débat souvent exigeants traités avec un recul inouïs, une impartialité totale et des invités à la parole souvent inaudible dans les autres médias.
J'ai appris tellement de chose grâce a cette émission.
J'espère que la suite donné à la Grande Table sera de la même exigence.

Merci à Caroline Broué, à France culture pour la qualité de ses programmes et plus largement au groupe Radio France.


"la qualité exceptionnelle du travail accomplit [sic] " ; "Un recul inouïs [sic]" ; "une impartialité totale"., etc. Un ex-collaborateur de Broué (sans grande grammaire) qui lui offre un petit cadeau de départ ?

"J'ai appris tellement de chose [sic]", ici non. "J'espère que la suite donné [sic] à la Grande Table sera de la même exigence." On peut compter sur France Culture pour proposer les mêmes tables rondes superficielles, politiquement biaisées et aux sujets rebattus dès septembre 2016.

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 22 sur 25

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum