-->
Forumactif
Annonce : Le forum change d'adresse. Désormais, elle devient http://regardfc.fr
L'adresse regardfc.com sera indisponible sous peu et ne fonctionnera peut-être plus à l'avenir.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La Grande table - Tirons la nappe !

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 32 sur 36

Bas de page ↓   

Jitukey des Brumes 


Invité

311
Répondre en citant  
Love me gènnedeur... - le Sam 27 Jan 2018, 06:54

"Le statisticien utilise des statistiques théoriques et appliquées dans le secteur privé et le secteur public. Le cœur du travail est de mesurer, interpréter et décrire le monde en combinant généralement l'interprétation statistique avec des fortes connaissances sur le domaine d'étude."  Wiwikiki.

Le comité d'éthique des statisticiens me fait savoir qu'il refuse votre travail sur le sujet des sujets proposés à "la grande table", il évoque un problème d'échantillonnage et vous trouve trop grandetablophobe. Pour ma part je ne suis pas habilité à produire  un calcul sur ce même thème étant  gesbertophile et ma subjectivité pourrait influencer les résultats.

Je vous remercie kamême de m'avoir remercié.

NB : Quant à l'échantillon Chimamanda Ngozi Adichie, le fait qu'elle soit noire n'est-il pas un facteur influent sur votre opinion concernant le bon traitement qu'elle a subit pendant la petite bouffe de la grande table ?
         Je me permet cette remarque qui peut paraître blessante mais sur le forum un contributeur se demandait si je n'étais pas
homophobe concernant un autre invité de mon Olivia.

Manger vous tienne en joie et la boisson avec.  

312
Répondre en citant  
Genre genre - le Sam 27 Jan 2018, 09:17

"J'ai écrit beaucoup de livres, mais celui-là est le premier qui s'interroge au genre et à la sexualité de manière frontale." Maggie Nelson

Il était donc urgent de diffuser hier l'entretien avec Mme Nelson à l'heure de grande écoute du midi... L'intimité politique de Maggie Nelson "Un questionnement sur le genre, le corps, la famille et l'identité"

Comme je l'écrivais plus haut (post 310), les idées de l'équipe de la Grande table (et accessoirement de tout France Culture) sont du genre obsessionnel. Quand même 199 mots de présentation pour Ms Nelson, ce qui place le descriptif (avec grand portrait, forcément) en 4e position dans la petite liste du post 307, encore loin devant Nicolas Baverez qui apparemment n'a pas eu l'heur de plaire au rédacteur h/f de la page.

Présentation anglo-française du sujet [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-26.01.2018-ITEMA_21568031-1.mp3" debut="01:20" fin="01:39"]

La suite : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-26.01.2018-ITEMA_21568031-1.mp3" debut="01:38" fin="2:47"]

Qui connaît les tarifs des interprètes de conférence saura calculer le coût de cet entretien, genre indispensable à notre édification.

Voir le profil de l'utilisateur

313
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - le Mer 31 Jan 2018, 07:48

Fontaine, alias Moixissure(http://www.regardfc.com/t19p600-les-matins-de-france-culture#29972) a écrit: (...) N'ayant pas le courage de changer de fil je signale à Philaunet que la page de la seconde et intéressante  partie de la grande table du jour ne comporte  à 13h30 ni photo ni caractère. La paresse règne sur France Déconfiture, virez-moi tous ces gens payés à rien foutre. Ah si PrésidentMacron avait le temps il ferait le ménage pour avoir le menu avant de se mettre à table. (...)
Je ne dirais pas cela.

France Culture est unique en plusieurs domaines (osons le dire...). Ainsi les émissions de direct sont mises en ligne dans l'heure qui suit et téléchargeables dans les deux ou trois heures après diffusion, ce qui est exceptionnel. Les descriptifs sont développés (avec les problèmes que l'on a relevés pour certains, l'écrasement par la photo,  la partialité, les fautes de langue).

On peut regretter que le thème de certaines émissions ne soit pas annoncé avant diffusion, ce qui fait craindre une improvisation. Mais pour certaines émissions (par exemple celle de Marie Richeux), le descriptif complet, citations incluses, est disponible avant diffusion (ce qui, soyons méchant, permet de savoir qu'il est inutile d'y prêter une oreille).

Pour la Gt 2e partie qui a retenu votre attention,  La religion, une affaire sérieuse pour Rémi Brague, le descriptif est bel et bien là, il fallait un peu de patience.

Voir le profil de l'utilisateur

314
Répondre en citant  
Un pilonnage bien orchestré - le Ven 02 Fév 2018, 18:40

Un sujet qui a attiré notre attention, La Grande table (2ème partie) La francophonie agissante de Véronique Tadjo 01/02/2018.

Avec une première citation sur la page descriptive qui annonce la couleur (connue) :    "On voudrait une langue française libératrice, émancipatrice, mais elle ne l'est plus."

Et une seconde dans le même genre : "La langue doit être un espace de solidarité."

Ça ne veut strictement rien dire, mais à la Grande table on se pâme...

Au fait, quand même 234 mots sur la page, ce qui place l'indignée de service en 3e position ex aequo loin devant Nicolas Baverez (il a dû vraiment déplaire à Gesbert pour avoir un descriptif si riquiqui et biaisé).

Voir le profil de l'utilisateur

Kalculator 


Invité

315
Répondre en citant  
La langue doit être un espace de solidarité - le Ven 02 Fév 2018, 23:28

Avec un échantillon supplémentaire vous commencez à être convainquant.
J'ai mis en titre de message une perle dont vous avez ouvert l'huitre.
Je n'ose écouter cette émission de peur qu'Olivia n'ait su redresser la barre de la vacuité.
Par contre avec un peu de temps disponible je m'écouterais bien N. Bavarez pour en tirer une conclusion allant dans votre sens et si c'est le cas je mets les pieds sur la table et dans le plat et je lèche mon assiette.

à suivre...

316
Répondre en citant  
La grande faulx - Tirons notre révérence - le Lun 05 Fév 2018, 08:13

Philaunet nous apprend que Fred de Rouen a quitté ce monde celui que France Culture nous décrit comme le monde du malheur permanent.
Je lui rends hommage en parcourant ses posts de qualité et très pointus sur la musique.
Esprit érudit il ne détestait pas la plaisanterie a-t-il écrit.

J'ai choisi ce fil car j'aime aussi son côté incisif :      "Cher Philaunet,
Caroline Broué n'a pas le temps d'écouter France Musique, ni de lire vos messages. Entre deux gloussements niais, sa vie se passe à se limer les crocs, et à pousser son narcissisme jusqu'à nous servir, chaque midi, son patronyme, sur un coin de toile cirée crasseuse.
France Musique nous proposait aussi cela, en décembre 2013:
"

http://www.francemusique.fr/emission/sacrees-musiques/2013-2014/bach-cantate-bwv-659-12-08-2013-00-00

écrivait-il un jour de décembre 2015 de son regard exigeant.

et d'ajouter : "Bonjour,

ce titre en forme de billet doux pour une proposition.
Il est plus que temps d'en finir avec une symbolique avariée: c'est bien des Nuits que jaillit ce qu'il reste de lumière à France Culture.
France Culture le jour? L'obscurantisme et la ténèbre (tant la chose est singulière...).
France Culture le jour, un déboire radiophonique.

Nessie, Philaunet, et les autres, renversons tout cela cul par dessus tête!

fred de Rouen"

...et sur la Dispute derrière Laporte :  "Honteux et lamentable à tous niveaux : linguistique, intellectuel, radiophonique.

Réfugiez-vous dans les Arabesques de François-Xavier Szymczak si vous souhaitez découvrir le Don Carlos de G. Verdi."

à bientôt Fred mais pas trop tôt on se mettra les 4'33 de J. Cage afin de mieux entendre le bruit de fond de l'éternité.

Son dernier post date du Jeu 21 Déc 2017, 10:37
Requiem

Voir le profil de l'utilisateur

317
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - le Lun 05 Fév 2018, 16:03

Que dire de plus?
je suis triste.
On a perdu un érudit généreux et lucide.

Voir le profil de l'utilisateur

Fripounet 


Invité

318
Répondre en citant  
J'ai 13 ans et si tu n'écoute pas France Culture j'te casse la gueule à la récré - le Mer 07 Fév 2018, 21:53

"Ce qui est malade au fond des choses, c'est la démocratie." Alain Touraine

Alain Touraine bel invité qui sur la page a droit à deux photos (je n'ai pas compté le nombre de caractères) capte l'attention.
Ayant fait l'expérience de la vie de mineur il en développe des idées majeures et généreuses.

Ce genre d'homme nous tient en éveil.
Macron par Touraine 176 pages éditions de l'Aube 17,40  E

319
Répondre en citant  
Entre amis - le Jeu 08 Fév 2018, 08:12

Drôlement modeste l'invité de la Gt 2e partie du 07/02/2018, émission intitulée "Macron, enfant du nouveau siècle d’Alain Touraine" (comprenne qui pourra), son dernier opus : "Le sociologue Alain Touraine publie aux Éditions de l'Aube Macron par Touraine." Ah.

On ne manque pas de sociologues à France Culture, en fait l'impression (si ce n'en était qu'une !) est que la plupart des émissions de la grille sont axées sur la sociologie (quel que soit le sens donné à cette discipline). Les sociologues invités sont parisiens et viennent tous plus ou moins des mêmes organismes (autour de Vincennes et Saint-Denis), c'est un peu local.

Avec un tel pédigrée, c'est sûr qu'il était le bon invité pour Olivia Gesbert : "Toujours en prise avec son époque, ce spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale avait déjà traduit dans un livre le grand refus exprimé par les grèves de 1995 (...) Compagnon de route du Parti Socialiste depuis longtemps, en 2008, il publie un dialogue avec Ségolène Royal : Si la gauche veut des idées."

Et puis comment ne pas se pâmer à l'écoute et à la lecture de cette citation : "Il faut en terminer avec cette menace du refus de l’Autre, du refus de l’étranger, du refus du différent". Une citation à mettre en signature de mail à tous les producteurs de France Culture qui n'auraient pas encore intégré la novlangue maison.

Enfin, on retrouve sans s'étonner le canevas "Ce qui est malade au fond des choses, c'est..." dans l'autre citation de la page descriptive (240 mots, pas mal).

Qu'est-ce qui est  "malade au fond des choses" ? (au fond de quelles choses ?) Trouver dans la liste ci-après la bonne réponse du modeste "analyste" : la société ; le capitalisme ; la démocratie ; la solidarité ; France Culture.

Voir le profil de l'utilisateur

320
Répondre en citant  
Touraine thuriféraire - le Jeu 08 Fév 2018, 12:46

Fripounet(http://www.regardfc.com/t337p310-la-grande-table-tirons-la-nappe#30046) a écrit:"Ce qui est malade au fond des choses, c'est la démocratie." Alain Touraine
Alain Touraine bel invité qui sur la page a droit à deux photos (je n'ai pas compté le nombre de caractères) capte l'attention.
Ayant fait l'expérience de la vie de mineur il en développe des idées majeures et généreuses.
Ce genre d'homme nous tient en éveil.
De qui Fripounet est-il l'alias ? d'un auditeur renifleur qui a senti une odeur cette fois de sainteté, dans l'ambiance de l'émission consacrée à un certain Touraine, thuriféraire macroniste, bien dans la ligne de la rédaction FC modernisée. Comme il nous l'explique, cette odeur ayant capté son attention, elle le tient en éveil pour méditer sur "ce qui est malade au fond des choses".
Pour ceux que l'odeur d'encens indispose, on peut recommander le dernier opus de Bernard Friot ("Vaincre Macron", éditions La Dispute), économiste et sociologue plus rare sur FC modernisée, antidote pour les "choses malades au fond" telles que l'économie et la finance.

Voir le profil de l'utilisateur

321
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - le Jeu 08 Fév 2018, 17:13

Finalement, à la lecture du descriptif de la Grande table A. Touraine et du billet ci-dessus l'on s'aperçoit que le vocabulaire appartient à la même catégorie : la démocratie, d'un côté, l'économie et la finance de l'autre. Bref, les mots fourre-tout dont on peut tout dire, puisque l'on ne parle de rien en particulier, ce qui permet à des généralistes et à d'autres d'exprimer sentencieusement leurs opinions.

C'est exactement le cadre mental de France Culture version actualité socio-éco-po (qui a débordé sur bien d'autres domaines). Et c'est affligeant, car les condamnations et les leçons de morale sans étayer quoi que ce soit par des faits et des nuances dans leur appréciation sont l'antithèse de toute culture.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


322
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 32 sur 36

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum