Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » France Culture avant et maintenant

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / France Culture

France Culture avant et maintenant    Page 11 sur 11

Bas de page ↓   

101
Répondre en citant  
Re: France Culture avant et maintenant - le Sam 21 Oct 2017, 20:35

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t163p630-au-fil-de-l-ecoute#29183) a écrit:(...) je me souviens d'une autre France Culture le samedi matin. J'écoutai, au hasard, Littérature pour tous, Grand angle, Panorama (saison 84-85), Contes : les histoires du Pince Oreille, La mémoire en chantant, Archéologiques (saison 91-92). Les Vivants et les dieux, Projection privée (saison 96-97).

Je parle d'une station qui remplissait sa mission de transmission culturelle.
Oui, transmettre la culture et la création pour la joie des auditeurs de découvrir d'autres domaines et pour susciter des vocations.

Aujourd'hui ? Faire ambiance, parler entre soi, défendre un projet de "rénovation sociale" du matin au soir, exclure une bonne partie de l'auditorat. Est-ce un phénomène généralisé ? Non.  Il est spécifique à la Maison de la Radio à Paris  où les jeunes et moins jeunes producteurs et journalistes (f/h) se voient en héros rebelles. Ils parlent de droits, mais n'ont pas le moindre commencement de connaissance en droit, comme c'est patent à France Culture où les sujets véritablement juridiques sont absents (Antoine Garapon assurant le bavardage brouillon autour de la "justice").

D'autres radios étrangères culturelles publiques n'ont pas ces caractéristiques, notamment cette arrogance et cette grossièreté que l'on trouve de plus en plus chez les productrices et producteurs d'émissions à Radio France qui se croient les propriétaires du micro.

Les personnes rémunérées à Radio France comme producteurs ou autres, ne travaillent pas à la radio pour elles-mêmes, mais pour assurer un service public défini par un cahier des charges. Combien de fois faudra-t-il le rappeler, puisque cela ne semble pas du tout évident ?

Voir le profil de l'utilisateur

102
Répondre en citant  
Du très, très grand documentaire culturel - le Sam 02 Déc 2017, 19:03

Au cœur d'une émission extraordinaire de 1973 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-02.11.2017-ITEMA_21482269-2.mp3" debut="101:16" fin="111:00"] (à 1h41')

Jean Topart, évidemment. Un passage qui ne supporte pas d'autres activités en parallèle.

Ireland For Ever (1ère diffusion : 31/03/1973) Nuit du 02/11/2017 (compte-rendu prochainement).

2h35 dont Philippe Garbit devrait conseiller l'écoute à toutes les documentaristes contemporaines.  

Voir le profil de l'utilisateur

103
Répondre en citant  
Jeanne-Martine Vacher raconte Janis Joplin (3e) - le Mer 16 Mai 2018, 20:43

Troisième numéro de la série Sur la route de Janis Joplin (3/5) ("Janis Joplin : renaître à San Francisco 1966-1967") dans Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit, le 07/05/2018.

Le deuxième numéro avait été évoqué dans le fil La Musique à France Culture, sous le titre Pourquoi donc Jack Kerouac orne-t-il la page d'accueil de 'Regards' ?

Le format et le style de cette série de 1995 sont-ils envisageables maintenant ? Non. La durée d'abord : 5 X 1h20. Ensuite la réalisation sophistiquée, avec d'excellentes traductions. Puis la narration personnelle de Jeanne-Martine Vacher en complète empathie avec son sujet. On peut (facilement) préférer entendre la voix de Callas à celle de Joplin, mais le propre d'un bon producteur est de faire adhérer à un sujet un auditeur a priori indifférent grâce à une originalité et une conviction. Ici c'est réussi. Jeanne-Martine Vacher a fait ce qu'on appelle de la radio culturelle. Elle a suscité une envie de suivre un destin et d'en savoir plus sur l'époque et un pays.

Où sont les émissions de cette nature dans l'actuelle grille de France Culture ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


104
Répondre en citant  
Re: France Culture avant et maintenant -

France Culture avant et maintenant     Page 11 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum