Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Michel Onfray, chroniques et émissions estivales

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Accueil / France Culture

Michel Onfray, chroniques et émissions estivales    Page 21 sur 21

Bas de page ↓   

201
Répondre en citant  
Onfray équilibré par Debray ? - le Sam 20 Aoû 2016, 09:18

Pour qui ne fréquente pas le site du médiateur, un billet publié la veille du post précédent. La réponse de Sandrine Treiner, qui occupe la fonction de directrice de la chaîne, suit :

chant du cygne sous formre de logorrrhée
thierry Gillet 08/08/2016 13:52 France Culture

j ai écouté ce jour, en voiture, Michel Onfray, j avais le souvenir d'un critique acerbe et stimulant des philosophes établis qui vous amenait à vous interroger, à questionner vos certitudes, à relire différemment, ce que vous aviez crus comprendre.
. Catastrophe, aujourd'hui il présente sa vision du monde, faite de raccourcis, de clichés et d'amalgames, sans aucune approche critique de ses propres assertions, quelque fois, sans queue ni tête; aujourd'hui il nous parlait entre autres: des "islamogauchistes" qui valorisent tout ce qui est musulman pour rejeter tout ce qui est judéo-chrétien, ces islamo-gauchistes seraient très nombreux dans les directions des médias.
On voit là se vérifier une fois de plus la loi de Peter, un prof de philosophie souvent brillant dans son domaine, se mêle de sociologie politique, d'histoire, et se transforme en un commentateur "logorrhéïque" du café du commerce. Pitié!!! que ces émissions (le monde selon MO) soient son chant du cygne et qu'on nous offre à nouveau des visions stimulantes, par exemple une approche de la pensée complexe d'Edgar Morin.
bien à vous Thierry Gillet un auditeur régulier de Franceculture

Voici la réponse de la directrice de France Culture :

Bonjour

La présence des cours de l’université populaire de Caen étaient auparavant diffusés toute la semaine, du lundi au vendredi. Ils ont été réduits à deux cours par semaine, le week-end au lieu de cinq. C’est donc pour la première fois beaucoup moins que ces dix dernières années.
Nous avons ouvert l’antenne cet été à d’autres penseurs, Regis Debray pendant deux semaines et une semaine d’émissions consacrées à Raymond Aron, dans un souci de pluralisme des idées.
Je comprends votre message mais j’espère que ces explications vous satisferont suffisamment. Beaucoup de nos auditeurs sont très attachés à la parole de Michel Onfray. Il nous a semblé bien de priorité cet été une offre équilibrée.
Merci de votre attention et de votre écoute.
Bien à vous
Sandrine Treiner
Directrice de France Culture


"La présence des cours de l’université populaire de Caen étaient auparavant diffusés toute la semaine" ; "Il nous a semblé bien de priorité cet été une offre équilibrée". Attention à la langue française et relecture, pas le fort de la Direction...



Dernière édition par Philaunet le Dim 21 Aoû 2016, 07:43, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

202
Répondre en citant  
Michel Onfray décape l'ethnologie française... - le Sam 20 Aoû 2016, 15:48

Le jugement de l'auditrice dans le précédent post ne semble pas  pouvoir tenir face à l'heure et demie diffusée aujourd'hui qui s'écoute avec intérêt : Fixer les vertiges vitalistes*. Quoi qu'on pense de la manière de Michel Onfray et du contenu de ses conférences, l'essayiste et vulgarisateur restera un phénomène radiophonique à France Culture pour l'adhésion massive des auditeurs à l'écoute des retransmissions de  l'Université Populaire de Caen depuis 14 ans.

* L’occidentalisation de l’art africain nous a fait passer à côté de ce qu’il dit. On oublie la pensée vitaliste africaine en parlant d’art et d’objets d’art. Cette séance se veut une proposition de contre-histoire de l’art africain.

Voir le profil de l'utilisateur

Michel Onfray, chroniques et émissions estivales     Page 21 sur 21

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum