Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Le fil de bienvenue    Page 1 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le fil de bienvenue - le Jeu 03 Mar 2011, 18:18

Ce fil est celui de la bienvenue.

Lecteurs désireux de passer à l’acte, de coucher sur la feuille virtuelle l’impression de vos écoutes, ou de rejoindre l’hétéroclite communauté qui s’ébat ici joyeusement, ce sujet vous est dédié.

Si vous le voulez - rien d’obligatoire -, vous pourrez vous en servir pour débarquer en douceur, et en prévenant que vous êtes là.

D’avance, comme l’annonce le titre, bienvenue sur le forum !

2
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Jeu 03 Mar 2011, 19:24

hello.

Merci pour cette invitation cordiale. J’avoue être quelque peu intimidé par les autres contributions...

3
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Jeu 03 Mar 2011, 20:50

Donc, je réponds ici, n’est-ce pas, pour ne pas commencer le premier jour par un magnifique flood comme je sais si bien le faire...
@masterkey a écrit:Salut Chanda, bienvenue sur le forum.

N’hésitez pas à y faire part de vos goûts et dégoûts sur les émissions ou autres sujets abordés sur le forum, tous les points de vue (ou d’écoute) sont appréciables.

Je me demande s’il ne serait pas bon d’ouvrir un fil consacré aux arrivées, ce serait plus pratique pour les nouveaux arrivants, plutôt que d’avoir à se lancer un peu au hasard sur le forum.
Et donc, merci pour ton accueil !

4
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Jeu 03 Mar 2011, 22:45

Merci à Masterkey pour ce sas de décompression.
Et un Salut à Merlin et Chanda en forme de question : qu’aimez-vous sur cette station ? De mon coté, j’ai un (grand) faible pour les "Mardis de l’expo" d’ Elisabeth Couturier.(un)Poorkwapa(un)Sns

5
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Ven 04 Mar 2011, 13:04

Bonjour Poorkwapa !

Et bien pour ma part, j’écoute les émissions scientifiques (comme ça. Je ne suis pas scientifique pour deux sous. C’est juste que j’aime bien apprendre de nouveaux mots lol ! - Je suis une inconditionnelle de Continent Sciences, notamment, mais je suis aussi Science Publique et La marche des sciences), et les émissions sur les sciences humaines, disons : L’Economie en question (j’ai lu vos critiques... critiques - désolée, je n’ai pas connu l’ancienne version ; du coup, j’aime bien celle-ci, et puis, j’aime beaucoup Dominique Rousset), La Fabrique de l’histoire, Les lundis de l’histoire et Concordance des temps, Projection privée, Répliques, et je m’oblige à écouter Les enjeux internationaux, histoire de commencer la journée en m’énervant un peu.

Depuis peu, je tente Sur les Docks, quand le thème m’intéresse, La rumeur du monde et Les nouveaux chemins de la connaissance.
C’est en phase de test, je ne tiens pas à allonger encore ma liste de flux RSS, qui est déjà bien trop longue pour que je puisse écouter tout ça en une semaine !

J’ai vu que Macadam Philo avait disparu, et je suis très triste. Moi, j’aimais bien (j’ai lu vos critiques). Pour moi, c’était déjà suffisant pour apprendre des choses !
(heureusement, pour cette émission comme pour les autres, j’ai bien un an de retard d’écoute, donc j’ai encore un peu de marge de survie lol !).

Je suis partie quelques temps, et j’ai vu qu’il y avait plein de nouvelles émissions, je vais donc tenter Cultures Monde et la chronique de Védrine.

Je ne connais pas Les mardis de l’expo, désolée !

Voilà voilà, tout ça, ça fait beaucoup, et donc, je podcaste (uniquement). Et donc, bien sûr, j’ai des années-lumières de retard dans mes écoutes.
M’en fout, ça me fera de la distraction pour mes vieux jours !

En tout cas, j’aime beaucoup vous lire, alors j’en profite pour vous remercier !

6
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Jeu 27 Oct 2011, 18:25

Ce fil a commencé à se faire ensevelir sous les dépôts géologiques, mais n'hésitez pas à en faire usage.

Pour dire de vous ce que vous souhaitez que l'on en sache, pour exposer vos préférences, et aussi parce que si France Culture vous décourage même d'écrire sur elle aujourd'hui, la petite communauté qui se dessine ici - certes, à traits hésitants - se compose d'une densité de gens intéressants qui vaut le détour et le dialogue.

Pour les non-habitués du forum, en ce qui me concerne (je ne peux pas échapper entièrement à l'exercice que je propose), j'interviens en tant que modérateur et technicien du forum sous le pseudonyme masterkey, mais je signe en auditeur sous le nom "Frédéric".

En bon informaticien, mes goûts sont davantage tournés vers la chose scientifique, ce en quoi je trouve largement mon compte sur France Culture. Comme Chanda, c'est Continent sciences que j'écoute le plus régulièrement, puis le Salon noir, que j'ai découvert un peu tardivement, mais qui fait aujourd'hui parti de mes classiques. Les autres magazines se frayent parfois un chemin jusqu'à mes oreilles quand un podcast en provenance du Collège de france, proposé par l'Eloge du savoir ou la webradio Plateformes n'en occupe pas la place.

Comme la plupart des scientophiles en mal de transcendance, je lorgne du côté des religions, en m'en tenant soigneusement à l'écart. Je me mets sous la dent (me mettais, surtout) surtout l'émission sur le judaïsme, de Victor Malka, Maison d'étude - qui n'arrive plus à éviter les redites -, l'émission du service protestant, Culture d'Islam avec une régularité perdue, et l'émission franc-maçonne dont le nom m'échappe.

Quelques émissions que je parviens à attraper en direct : Répliques, que j'aime en dent de scie, Concordance des temps, les Papous, et le blockbuster du dimanche matin, non, pas la messe, mais L'esprit public.

J'oubliais les Nouveaux chemins de la connaissance, dont j'ai consommé jusque naguère un nombre de numéros qui la met facilement sur le podium de mes aliments radiophoniques, mais que je n'ai pas encore entendus depuis la succession prise par Adèle Van Reeth.

Enfin last and least, les Matins et le Grain à moudre qui ont pour seul avantage d'être diffusés aux heures où, conduisant ma voiture, une sorte d'insistance masochiste à croire que France Culture sait proposer autre chose que le reste de la bande FM aux heures les plus ouïes, me pousse (encore) à les écouter avec une trop grande application.

Croyance non totalement démentie lorsque je tourne le bouton de fréquence - France Musique étant quand même un bon refuge en cas d'averse de débats insipides et autres décryptages de l'actualité.

7
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Dim 15 Avr 2012, 20:29

Hé bien bonjour à tous.

J'avoue que je suis très intimidé face à l'éloquence qui a cours ici,
d'autant plus que je suis plutôt complexé, j'ai des soucis d'expression avec la langue française. Rien que pour ça je suis content de vous lire.

J'ai découvert France Culture sur le tard, indirectement.
Je vis près de Bruxelles, on ne capte pas les chaînes de Radio France sur la bande FM. Je subis donc les radio de la RTBF où parfois se nichent quelques perles qui interrompent le flot continu de publicités.

Une des émissions de cette chaîne a changé ma vie d'une certaine manière.
Disons qu'elle m'a remis sur les rails in extremis.

C'était une émission animée par Jacques Olivier, où on parlait de la problématique du corps noir et de Max Planck. C'est ce qui m'aura permis de renouer un contact avec mon père. Nos rapports étaient pratiquement inexistants à l'époque, une sorte de coexistence pacifique. Le temps passait et la culpabilité commençait à me peser lourdement. Max Planck fut le prétexte idéal. Mon père était très spécialisé en physique et en cosmologie. Ca tombait à point, le 23° Conseil Solvay consacré à la structure quantique de l'espace et du temps venait d'avoir lieu. Mon père n'était pas connecté à internet, il était un peu coupé du monde, j'étais parvenu à lui faire un dernier plaisir en lui imprimant les comptes-rendu du congrès après avoir cherché un peu.

Ca m'aura permis de voir une dernière fois cette lueur d'intérêt dans ses yeux et ce sourire discret, ça n'a pas de prix pour moi. La radio aura permis le dégel. Il est mort peu de temps après, non sans avoir été très amusé par ces physiciens qui tournaient en rond. A croire qu'il savait quelque chose mais peu importe Smile .

Bref, tout ça pour dire que j'éprouve une infinie gratitude envers la radio de qualité. Plus que stimuler mon cerveau, elle aura servi à la fois de pont et de thérapie à bon marché.

Entretemps, des séjours parfois prolongés à la frontière française m'ont permis de découvrir France Culture, Stéphane Deligeorges, Concordance des Temps, les nuits de France Culture et François Le Lionnais. Je suis surtout intéressé par la vulgarisation scientifique et les émissions littéraires. Ou tout type d'entretien un peu veinsteinien. Tant que c'est bien conduit. Ou plus exactement conduit de manière compatible à ma sensibilité personnelle. J'aime la vulgarisation et la littérature contemporaine mais si c'est présenté par Mathieu Vidard ou Emmanuel Khérad je passe mon tour...

J'ai découvert ce forum grâce au gros défaut des Nuits de France Culture: elles ne sont pas podcastables ( d'où recherche sur internet, d'où ce site (d'où anpr etc.) )

Voilà

8
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Lun 16 Avr 2012, 10:14

Bonjour Disalvo,

Merci de ce message de présentation, il n'est pas simple de peindre une partie de son écoute et de ses raisons comme vous le faites.
Bienvenue sur le forum ! Et merci de vos liens vers quelques émissions belges, qu'il va être intéressant d'aller consulter.

Bonne continuation sur le forum.

9
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Lun 16 Avr 2012, 11:52

Disalvo, votre message est très émouvant et vos mots sont si justes. Dans d'autres circonstances, France Culture a pu, et peut encore, avoir ce rôle fondamental.

@Disalvo a écrit:(...) j'éprouve une infinie gratitude envers la radio de qualité. Plus que stimuler mon cerveau, elle aura servi à la fois de pont et de thérapie (...)

10
Répondre en citant  
Re: Le fil de bienvenue - le Mar 17 Avr 2012, 00:11

Et bien merci à vous pour l'accueil chaleureux.
J'ai eu peur un instant de confondre présentation avec entretien chez Mireille Dumas.
Enfin bon, on fait ce qu'on peut Arrow

Le fil de bienvenue     Page 1 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum