Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Sam 26 Mar 2011, 16:14

Rappel du premier message :

Complément de novembre 2016 : les fils de discussion en lien avec des émissions sur la religion sont répertoriés ci-après :  Les Racines du ciel ; Maison d’études, de Victor Malka ; Talmudiques,  de Marc-Alain Ouaknin ; Cultures d’islam ; Islamophobie sur France Culture ?Divers aspects de la pensée contemporaine ; Les Discussions du soir du mercredi

"Les émissions religieuses de France Culture à la sauce Poivre d'Arvor"

Il semble que nombre d’auditeurs ont écrit à la station afin de déplorer que les émissions de Carême ne soient plus retransmises.
OPA s’est fendu d’une réponse dont j’extrais le passage suivant :

"Ceci représente actuellement cinq heures de programmes chaque dimanche sur l’antenne de France Culture. Cet engagement tout à fait considérable ( et qui ne satisfait cependant pas certains cultes qui s’estiment mal ou pas représentés sur notre antenne) oriente très fortement l’antenne de France Culture pendant cette journée et rend assez complexe la programmation des émissions de magazines, d’actualité, attendues par nos auditeurs. A cet effet, et pour donner de la cohérence à l’ensemble, et assumer pleinement et avec bonheur radiophonique ces programmes, le directeur de France Culture imagine à la rentrée de septembre 2011 une sorte de « forum des religions » qui pourrait, chaque dimanche matin, traiter de l’actualité du monde à travers le regard de personnalités engagées dans la vie religieuse."

Nous y revoici ! En guise de spiritualité, voici qu’on retombe dans cette obsession de l’actualité où chacun en fonction de sa confession va y aller de son analyse du monde tel qu’il va mal.

Fort indigeste.

Je laisse le lien qui vous permettra d’aller consulter les messages des auditeurs et la réponse d’OPA in extenso :

http://espacepublic.radiofrance.fr/sujet-les-conferences-de-careme-sur-france-culture
* * *

21
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 16 Fév 2015, 07:46

Vous avez peut-être raison. Mais que les auditeurs en mal de philosophie contemporaine se rassurent : pour la modique somme de 50 euros, on pourra entendre R. Enthoven sur DVD, et même le voir, formidable ! Et puis, le Carême, c'est long comme un jour sans pain ! Alors, on pourra enchaîner avec les cd de Michel Onfray, par exemple, pour 80 euros. Sauf si l'on préfère écouler son stock, réserve qui attend bien sagement d'être écoutée le reste de l'année. Ou bien l'on pourra s'adonner à l'apprentissage de l'anglais ou de l'allemand ou de tout autre langue et culture, histoire de se rendre compte qu'après tout, la laïcité à la française est une exception. Ah mais, j'oubliais : le pays de la liberté, de la raison, de la fraternité !

Tiens, je vais aller relire Le dialogue des carmélites. Ou bien La joie.

22
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 16 Fév 2015, 09:01

@L'aimable a écrit:Vous avez peut-être raison. Mais que les auditeurs en mal de philosophie contemporaine se rassurent : pour la modique somme de 50 euros, on pourra entendre R. Enthoven sur DVD, et même le voir, formidable !  Alors, on pourra enchaîner avec les cd de Michel Onfray, par exemple, pour 80 euros.
Tiens, je vais aller relire Le dialogue des carmélites. Ou bien La joie.
N'oubliez pas tout Claudel. Lamennais aussi, c'est bien. Et l'abbé Bethlehem? Et Mgr Dupanloup?
Vous esquivez.

23
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 16 Fév 2015, 19:33

Que de bonnes idées ! Je préfère Teilhard de Chardin, cela dit...
Je conçois bien sûr que cette programmation pose problème à certains. Je ne pensais pas esquiver. Il se trouve que nous n'avons pas tous les mêmes avis et centres d'intérêt. J'écouterai à l'occasion et livrerai ce que je trouverai intéressant, selon moi.

Mais au-delà de la sensibilité personnelle, une parole religieuse pose-t-elle problème sur France culture quand elle remplace périodiquement de la "philosophie" (je suis navrée, je ne parviens pas à l'écrire sans guillemets) ?

24
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 16 Fév 2015, 19:44

Et out, effectivement, un autre créneau aurait peut-être été préférable. Les nouveaux chemins, je suggère... Pardon, je recommence, c'est plus fort que moi !

25
Répondre en citant  
Catéchisme - le Mar 26 Mai 2015, 13:33

Dans le fil On ne parle pas la bouche pleine, le 24 mai
F. a écrit:Si l'onctueux maniérisme d'Alain Kruger ne vous rebute pas trop,
et si comme moi vous n'êtes point trop coutumier de la chose liturgique,
vous pouvez aller tendre l'oreille vers la dernière livraison en grignotant des hosties.
(...)

C'est un bon numéro, j'y reviendrai dans le fil dédié. Mais n'aurait-il pas été plus à sa place dans une émission à caractère religieux ? Ne faut-il pas supprimer la fameuse Messe de 11h du dimanche pour laisser la place au catéchisme ou à la culture chrétienne, versant catholique ?

Dimanche dernier, on était "gâté" : Les Racines du ciel ;  Chrétiens d'Orient ; Service protestant ; Talmudiques ; La Messe ; On ne parle pas la bouche pleine, l'hostie.

Que vient faire au milieu de cette série d'émissions confessionnelles l'instructif  numéro de 20 minutes de Divers aspects de la pensée contemporaine  consacré à l'enseignement des sciences ? À noter la page non renseignée... Il y était question de cet ouvrage : Science et culture Repères pour une culture scientifique commune* sous la direction d'Hélène Langevin-Joliot et de Jacques Haïssinski.

Mettre sur le même plan les religions et la culture scientifique... Pour satisfaire la doxa du relativisme et du "tout se vaut" et du "il faut tous se respecter" (et vivre-ensemble), va-t-on bientôt avoir une émission offerte aux créationnistes ?

Plus généralement, on assiste à une sorte d'endoctrinement religieux, d'abord par l'exposition permanente  de l'islam et maintenant par une sorte de réaction chrétienne ou prêtée aux Chrétiens : ils sont ça,  alors moi je suis ça !

Bientôt ce sera religion obligatoire pour tous comme sur les cartes d'identités grecques où est inscrite (était jusqu'à peu) "votre" religion. Gare, si vous ne vous présentez pas comme croyant. Dans certains pays, la revendication d'athéisme vous fait passer un sale quart d'heure, sans parler de se dire chrétien...

Des émissions d'anthropologie et d'ethnologie sur les croyances (les défunts Chemins de la Connaissance savaient en faire) et non une augmentation des exégèses religieuses.

* Ce livre de culture scientifique s’adresse à tous, dans un monde où la science joue un rôle plus grand que jamais. Il présente principes, méthodes et connaissances de manière synthétique ou par des récits.
Le texte, accompagné de nombreuses illustrations, se lit à deux niveaux, le premier explicitant des notions essentielles, le second apportant commentaires et exemples ouvrant sur des questions concrètes ou sur des avancées scientifiques récentes.

26
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mar 26 Mai 2015, 21:05

C'est un bon numéro, j'y reviendrai dans le fil dédié. Mais n'aurait-il pas été plus à sa place dans une émission à caractère religieux ?
Bah, si ça se mange, pourquoi ne pas en parler dans une émission où on parle de ce qui se mange ?
Pour ce que j'ai pu en comprendre, "Oser la chair", l'essai du Frère Jean-Pierre Brice Olivier, aborde toutes les dimensions du rapport à l'oralité
qui questionne l'ingestion dans toutes ses dimensions spirituelles et corporelles, comme pourrait dire Marie Richeux, de Cana à la Cène.
Donc pourquoi pas, comme une émission dédiée au kascher, ou au hallal, ou les différentes façons de manger les abats de l'Aïd el Kebir,
ou les bombances de Mardi Gras.
Ces derniers temps on nous casse beaucoup les pieds avec les monothésimes, mais ce n'est pas une raison de se priver de ce qu'ils font en cuisine.

27
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mar 26 Mai 2015, 21:18

Et sinon, Philaunet, on commence à vous connaître.
Quand vous écrivez "J'y reviendrai", on sait qu'il faut entendre "J'aimerais bien y revenir, mais j'aurai pas le temps, mais je dis ça pour faire sérieux"
Wink

28
Répondre en citant  
Le 1er novembre sur France Culture - le Jeu 03 Nov 2016, 21:39

Nota Bene :  les fils de discussion en lien avec des émissions sur la religion sont répertoriés dans le post initial du présent fil.

Une fois n'est pas coutume, le 1er novembre, jour de la Toussaint, France Culture a évoqué des sujets à teneur religieuse chrétienne (mais pas seulement). Le premier a s'y mettre à 6h25 a été le survolté François Angelier avec Loyola, le baroudeur de la grâce*. Franchement, on ne sait pas qui a envie d'écouter une lecture aussi précipitée à cette heure, ou à n'importe quelle heure, d'ailleurs. [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16344-01.11.2016-ITEMA_21121910-0.mp3" debut="00:08" fin="01:43"]

À 6h40 c'est Jacques Munier qui prend le relais avec La compagnie de tous les saints** dans son "Journal des idées ". Lecture classique, quasiment sans pause, d'où des ratages (le texte est toujours long et dense, ne serait-il pas plutôt adapté à la lecture silencieuse qu'à  l'écoute ?). Apprend-on à France Culture à placer sa respiration quand on lit un texte au micro ou l'art de la lecture orale est-il laissé aux compétences naturelles de chacun ?

À 6h58, c'était le billet de Guillaume Erner (son "humeur du jour") : Toussaint et marronniers … journalistiques. Ça ne dure qu'un minute trente, curieux de savoir combien est rémunéré ce temps perdu. En résumé : "ce n'est pas bien de parler de la mort seulement une journée, elle est cachée ensuite durant 364 jours." Ah ? Drôle d'affirmation. Il ne doit pas écouter sa station (beaucoup y a été fait sur les rites funéraires, la thanatologie, le deuil, etc) ou les actualités (notamment littéraires avec deux prix, Le Médicis et le Goncourt, qui ne parlent que de ça).

Aux Matins avait été invité Philippe d’Iribarne, sociologue, directeur de recherche au CNRS pour Les catholiques : une force politique ?***. Difficile de faire le reproche à l'invité d'avoir été confus et répétitif, il était tôt et peut-être n'était-il pas dans les conditions idéales pour un entretien (qu'Erner a bien mené).  La deuxième partie était un peu plus instructive grâce à Émilie Tardivel, philosophe, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris à qui Erner n'a pas trop opposé son militantisme politique (vu qu'ils'agissait du FN introduit par le son d'une séquence télé bien bruyante) et anti-chrétien (signalé ailleurs dans le fil des Matins). La question posée était "Peut-on parler d’un virage idéologique [vers l'extrême-droite] chez les fidèles ?"

On notera cette forme intéressante du style indirect relevé chez d'autres producteurs  "nous nous demanderons si les évêques peuvent-ils avoir un réel poids (...)"

À 9h05 était programmé Iran : saints orientaux et conversions, avec le père Humblot dans la séquence Chrétiens d'Orient**** de 25 minutes.  À suivre...

* Le meilleur roman d'aventures de la rentrée ? Ignace de Loyola par Enrique Garcia Hernan !

** À l’occasion de la fête religieuse de la Toussaint, retour sur la signification symbolique de la figure du saint

*** Il y a un peu plus de deux semaines, la Conférence des évêques de France publiait un texte à destination des fidèles et des représentants politiques français. A quelques mois des élections présidentielles, ils déplorent la fragilisation du vivre ensemble et appellent à redéfinir le contrôle social.

**** Une rencontre dans les profondeurs de la culture iranienne. Le père Pierre Humblot a longtemps vécu à Téhéran et connaît bien ce pays et ses communautés chrétiennes. Prêtre français de l'institut séculier du Prado, né à Paris en 1933, il a vécu d’abord au Liban, puis en Iran, où il se rend à l'appel de l'évêque chaldéen de Téhéran, en 1969. Il apprend l’arabe et le persan. Cette amour [ ?] pour la culture iranienne transforme sa vie.

29
Répondre en citant  
Les Chrétiens de Perse par le Père Humblot - le Dim 13 Nov 2016, 17:04

À 9h05 était programmé Iran : saints orientaux et conversions, avec le père Humblot dans la séquence Chrétiens d'Orient**** de 25 minutes.  À suivre...

**** Une rencontre dans les profondeurs de la culture iranienne. Le père Pierre Humblot a longtemps vécu à Téhéran et connaît bien ce pays et ses communautés chrétiennes. Prêtre français de l'institut séculier du Prado, né à Paris en 1933, il a vécu d’abord au Liban, puis en Iran, où il se rend à l'appel de l'évêque chaldéen de Téhéran, en 1969. Il apprend l’arabe et le persan. Cette amour [ ?] pour la culture iranienne transforme sa vie.[/justify]

Son exposé était absolument passionnant. Les Chrétiens de Perse, catholiques ou non (il évite le terme nestoriens) sont très peu nombreux, persécutés, condamnés à l'exil.  Il y a néanmoins des conversions. C'est qu'ils  n'en peuvent plus de cet islam chiite avec ce clergé qui n'arrête pas de vous fliquer.  Garder sa foi, dans ce contexte a quelque chose d'héroïque.  

Je vous recommande très vivement de réécouter cette émission.

30
Répondre en citant  
Le père Pierre Humblot dans l'émission ''Chrétiens d'Orient'' - le Lun 14 Nov 2016, 14:11

Henry Faÿ(http://www.regardfc.com/t360p20-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#27574) a écrit:

**** Une rencontre dans les profondeurs de la culture iranienne. Le père Pierre Humblot a longtemps vécu à Téhéran et connaît bien ce pays et ses communautés chrétiennes. Prêtre français de l'institut séculier du Prado, né à Paris en 1933, il a vécu d’abord au Liban, puis en Iran, où il se rend à l'appel de l'évêque chaldéen de Téhéran, en 1969. Il apprend l’arabe et le persan. Cette amour [ ?] pour la culture iranienne transforme sa vie.
Henry Faÿ(http://www.regardfc.com/t360p20-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#27574) a écrit:
Son exposé était absolument passionnant. Les Chrétiens de Perse, catholiques ou non (il évite le terme nestoriens) sont très peu nombreux, persécutés, condamnés à l'exil.  Il y a néanmoins des conversions. C'est qu'ils  n'en peuvent plus de cet islam chiite avec ce clergé qui n'arrête pas de vous fliquer.  Garder sa foi, dans ce contexte a quelque chose d'héroïque.  
Je vous recommande très vivement de réécouter cette émission.

D'abord l'écouter, ce que j'avais fait le jour de sa diffusion. Pierre Humblot a une énergie sans pareille pour exprimer ses convictions et son indignation. Nonobstant la situation dramatique qu'il évoque, on a parfois envie de sourire en l'écoutant, notamment quand il donne avec force conviction et détails les noms des chrétiens victimes des persécutions commises par Shapur II (309-379) . Ce France Culture-là (ce devenu tic langagier, forme autoritaire d'emphase qu'on entend toutes les trois phrases à partir de 14h, de plus en plus aux NCC et jusque sur France Musique dans les Grands entretiens), ce France Culture, donc, est vraiment un autre monde. Ce serait dommage de le perdre, et pourtant il y a, sur le site du médiateur, de régulières et insistantes demandes d'auditeurs pour supprimer tout programme à vocation confessionnelle. Il y a aussi des demandes de rééquilibrage comme  "de la répartition des tranches horaires en matière religieuse"

Pierre Humblot, dont le présentateur n'interrompt quasiment jamais le monologue, précise de façon intéressante que, pour les Occidentaux, l'Église d'Orient s'arrête à Constantinople alors qu'elle est installée depuis ses débuts au cœur du Moyen-Orient. Pour confirmer cette ignorance, j'ai été personnellement étonné d'entendre, il y a peu, quatre frères irakiens réfugiés en France se déclarer chrétiens durant un cours de langue française.

Le père Humblot a une sacrée fibre missionnaire, il répète à plusieurs reprises pour s'en féliciter le nombre de convertis au christianisme en Iran (entre 400 000 et 800 000). Le présentateur aurait pu ou dû parfois intervenir, mais il ne semblait pas disposer des connaissances suffisantes pour apporter un tant soit peu de complexité, voire de contradictoire, à la discussion.

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet