Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 4 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Sam 26 Mar 2011, 16:14

Rappel du premier message :

Complément de novembre 2016 : les fils de discussion en lien avec des émissions sur la religion sont répertoriés ci-après :  Les Racines du ciel ; Maison d’études, de Victor Malka ; Talmudiques,  de Marc-Alain Ouaknin ; Cultures d’islam ; Islamophobie sur France Culture ?Divers aspects de la pensée contemporaine ; Les Discussions du soir du mercredi

"Les émissions religieuses de France Culture à la sauce Poivre d'Arvor"

Il semble que nombre d’auditeurs ont écrit à la station afin de déplorer que les émissions de Carême ne soient plus retransmises.
OPA s’est fendu d’une réponse dont j’extrais le passage suivant :

"Ceci représente actuellement cinq heures de programmes chaque dimanche sur l’antenne de France Culture. Cet engagement tout à fait considérable ( et qui ne satisfait cependant pas certains cultes qui s’estiment mal ou pas représentés sur notre antenne) oriente très fortement l’antenne de France Culture pendant cette journée et rend assez complexe la programmation des émissions de magazines, d’actualité, attendues par nos auditeurs. A cet effet, et pour donner de la cohérence à l’ensemble, et assumer pleinement et avec bonheur radiophonique ces programmes, le directeur de France Culture imagine à la rentrée de septembre 2011 une sorte de « forum des religions » qui pourrait, chaque dimanche matin, traiter de l’actualité du monde à travers le regard de personnalités engagées dans la vie religieuse."

Nous y revoici ! En guise de spiritualité, voici qu’on retombe dans cette obsession de l’actualité où chacun en fonction de sa confession va y aller de son analyse du monde tel qu’il va mal.

Fort indigeste.

Je laisse le lien qui vous permettra d’aller consulter les messages des auditeurs et la réponse d’OPA in extenso :

http://espacepublic.radiofrance.fr/sujet-les-conferences-de-careme-sur-france-culture
* * *

31
Répondre en citant  
La journée mondiale des pauvres - le Mar 21 Nov 2017, 10:20

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10272-19.11.2017-ITEMA_21498866-0.mp3" debut="03:31" fin="04:28"]

Personne ne trouvera à redire, surtout pas les moulineurs de l'expression "peste libérale" à cet appel et à cette expression de solidarité avec les plus démunis.

Une langue claire, un propos cohérent, une mission altruiste, de la musique, du patrimoine vivant, de la spiritualité loin de la fausse monnaie d'un entrepreneur en méditation dont la prospérité est favorisée par France Culture et Radio France en général, Christophe André (on eut avant Frédéric Lenoir au commerce florissant grâce à l'antenne), c'est La Messe par Jérôme Rousse-Lacordaire 33e dimanche du temps ordinaire. Personne ne devrait être dépaysé d'entendre un prêche moral à l'antenne de France Culture, sauf que celui-ci se revendique tel, quand le reste du temps la station nous distribue sa morale (cf Pieds sur terre, Le Documentaire, etc) sous forme de lamentations et d'accusations tous azimuts.

32
Répondre en citant  
''Sauver les livres et les hommes'' - le Mar 21 Nov 2017, 12:03

Une émission sacrément instructive que Chrétiens d'Orient présentée par Sébastien de Courtois avec grand professionnalisme. Le numéro  du 19/11/2017, Retour à Qaracoche, sauver les livres et les hommes*, avec le Père Najeeb et Romain Gubert, ne déçoit pas, notamment quand la chance est donnée de rencontrer en France des Irakiens chassés de leur pays en raison de leur confession.

Présentation : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10492-19.11.2017-ITEMA_21498872-0.mp3" debut="00:32" fin="04:12"]

Extrait : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10492-19.11.2017-ITEMA_21498872-0.mp3" debut="15:25" fin="21:00"]

* "Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de chrétiens doivent fuir la plaine de Ninive, lieu ancestral. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant la cruauté et la violence religieuse. Une terre qui la leur depuis le passage de saint Thomas, depuis deux millénaires. Au cours d’une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles avec l’aide des villageois qui se sentent aussi responsables de ce patrimoine. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés.
Au cours de l'exode, il reconstruit à Erbil une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage".

Extrait du livre "Sauver les livres et les hommes" Grasset, 2017  :

« Parfois, le soir, je prie saint Thomas qui a évangélisé les rives du Tigre et de l’Euphrate avant de continuer sa route vers l’Inde et d’y mourir en martyr. Je demande sa protection à ce drôle d’apôtre qui refusait de croire à la résurrection. Il lui a fallu du cran pour se chamailler avec ses frères en leur expliquant qu’il ne pouvait accepter la Bonne Nouvelle qu’en voyant de ses yeux les plaies du Crucifié. Grâce à lui, je sais qu’on a le droit de douter. À 16 ou 17 ans, je ne savais plus trop où j’en étais avec l’Église. Je croyais, bien sûr, je n’avais aucun problème avec Dieu. J’étais chrétien, un point c’est tout, car dans nos familles et dans notre communauté, personne ne peut se prétendre athée. Dans un pays comme le nôtre où chacun se définit d’abord par rapport à la religion à laquelle il appartient, se revendiquer non-croyant serait aberrant. Mais beaucoup de proches, dans ma famille ou parmi les religieux que je fréquentais, me poussaient à entrer au séminaire. Quelque chose ne collait pas dans ce rôle auquel on me destinait. J’étais trop jeune, j’avais besoin d’éprouver ma foi avant de m’engager dans un tel parcours. Pendant cette période qui a tout de même duré quelques années, Thomas l’incrédule, Thomas le rebelle a guidé mes pas. »

Le père Najeed est prêtre chaldéen résidant dans le nord de l’Irak.
Romain Gubert est rédacteur en chef des pages internationales du Point.

33
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mer 22 Nov 2017, 11:30

antonia(http://www.regardfc.com/t685p20-les-magazines-d-actualite-sociopolitique#29512) a écrit:Les émissions religieuses du dimanche matin
Alceste, vous trouvez ces émissions démodées comme beaucoup de gens.Et pourtant, je les trouve souvent intéressantes (sauf la messe, bien trop longue à mon goût).D'ailleurs, il y a aussi l'émission de 9h30, pas religieuse du tout.
Les écouter nous informe sur le besoin de spiritualité de beaucoup d'entre nous, humains.(...)
En dehors de la messe qui est la célébration d'un culte (que l'on ne peut réduire, voyez ce qui est arrivé au chapelain Dom Balaguère des Trois messes basses de Daudet...), les autres émissions dites "religieuses" sont la plupart du temps consacrées à l'histoire, l'archéologie, au patrimoine, etc. Elles sont souvent plus savantes et mieux organisées que les émissions de la semaine qui disposent pourtant de beaucoup plus de ressources et de temps.

Des exemples ont été donnés dans ce fil et dans d'autres sur la conservation des documents anciens en Irak : ''Sauver les livres et les hommes'' ; sur la découverte de vestiges archéologiques (un "chaînon manquant") : Archéologie, art, histoire des civilisations : brillant ! ; sur l'architecture : La Soukka : une architecture de l'hospitalité ; sur la peinture (d'Anselm Kieffer) : Talmudiques, de Marc-Alain Ouaknin ; sur la musique et l'éthique : Adolf Busch par André Tubeuf. Enfin, voir le fil Cultures d'islam qui commençait avec une contribution sur une émission consacrée à l’histoire des mathématiques classiques.

La condamnation en bloc des émissions du dimanche matin révèle une absence d'écoute desdites émissions ou une mauvaise foi...

34
Répondre en citant  
Découvrir les intentions religieuses - le Mer 22 Nov 2017, 17:28

Philaunet(http://www.regardfc.com/t360p30-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29517) a écrit:(...) La condamnation en bloc des émissions du dimanche matin révèle une absence d'écoute desdites émissions ou une mauvaise foi...
Je vous invite à méditer le contenu du message d'un contributeur, ci-dessous :
Philaunet(http://www.regardfc.com/t59p120-les-pieds-sur-terre#29508) a écrit:(...) Il y a une certaine naïveté (touchante, voire rafraîchissante) à lire qu'il faut prendre les choses sans recul et sans analyse. Que nous enseignent l'école et toutes les formations intellectuelles ? Qu'il faut creuser au-delà de la surface pour découvrir les intentions dissimulées, volontairement ou pas, derrière toute oeuvre, qu'elle soit littéraire, graphique, radiophonique ou audiovisuelle. D'abord pour mieux la comprendre et l'apprécier, ensuite pour que nos affects ne soient pas manipulés, c'est-à-dire pour conserver notre liberté de jugement et de décision face à la création de tout produit. (...)
Les émissions religieuses du dimanche matin sont programmées à la demande des organisations religieuses. Il serait étonnant qu'ayant obtenu ces créneaux qu'elles estiment insuffisants, elles les sacrifient au culte de la culture.

Votre naïveté est touchante, mais pour analyser les productions de ces émissions religieuses, il faut tout de même considérer qu'elles ont trois finalités (du moins, et sous des modalités diverses, pour les religions chrétiennes, le judaïsme et l'islam) : raffermissement et propagation d'une foi ; identification d'une communauté ; action politique.

Finalement, la messe est, de toutes ces émissions, la plus honnête car elle ne masque pas sa nature et ses objectifs religieux sous le couvert d'une culture : personne ne peut s'y tromper, même vous. Par contre les sermons de carême 2017 traitaient de thèmes laïques, sous un éclairage catholique sans que ce soit clairement affiché : un auditeur arrivant en cours de route pouvait cependant croire qu'il s'agissait d'une conférence ordinaire (sauf peut-être l'élocution caractéristique que même les intervenants laïques adoptaient).

Parmi ces émissions religieuses, l'anomalie est la présence de "spiritualités" (en fait des philosophies) sous l'appellation "Divers aspects de la pensée contemporaine".

35
Répondre en citant  
Un regard sur une très bonne émission culturelle - le Mer 22 Nov 2017, 19:10

Pour des émissions culturelles de haut niveau, aussi bien grâce à l'intervenante que grâce au producteur, je recommande deux numéros de Talmudiques dont le premier a été évoqué dans le billet Une ''guenizah'', des ''guenizot''.

Contenu sponsorisé 

36
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture -

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 4 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet