Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 5 sur 6

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Sam 26 Mar 2011, 16:14

Rappel du premier message :

Complément de novembre 2016 : les fils de discussion en lien avec des émissions sur la religion sont répertoriés ci-après :  Les Racines du ciel ; Maison d’études, de Victor Malka ; Talmudiques,  de Marc-Alain Ouaknin ; Cultures d’islam ; Islamophobie sur France Culture ?Divers aspects de la pensée contemporaine ; Les Discussions du soir du mercredi

************************


"Les émissions religieuses de France Culture à la sauce Poivre d'Arvor"

Il semble que nombre d’auditeurs ont écrit à la station afin de déplorer que les émissions de Carême ne soient plus retransmises.
OPA s’est fendu d’une réponse dont j’extrais le passage suivant :

"Ceci représente actuellement cinq heures de programmes chaque dimanche sur l’antenne de France Culture. Cet engagement tout à fait considérable ( et qui ne satisfait cependant pas certains cultes qui s’estiment mal ou pas représentés sur notre antenne) oriente très fortement l’antenne de France Culture pendant cette journée et rend assez complexe la programmation des émissions de magazines, d’actualité, attendues par nos auditeurs. A cet effet, et pour donner de la cohérence à l’ensemble, et assumer pleinement et avec bonheur radiophonique ces programmes, le directeur de France Culture imagine à la rentrée de septembre 2011 une sorte de « forum des religions » qui pourrait, chaque dimanche matin, traiter de l’actualité du monde à travers le regard de personnalités engagées dans la vie religieuse."

Nous y revoici ! En guise de spiritualité, voici qu’on retombe dans cette obsession de l’actualité où chacun en fonction de sa confession va y aller de son analyse du monde tel qu’il va mal.

Fort indigeste.

Je laisse le lien qui vous permettra d’aller consulter les messages des auditeurs et la réponse d’OPA in extenso :

http://espacepublic.radiofrance.fr/sujet-les-conferences-de-careme-sur-france-culture
* * *

41
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mar 02 Jan 2018, 15:52

France Culture a terminé l'année avec un des thèmes qu'elle ressasse depuis plusieurs années et qu'elle va nous servir avec ses variantes (judaïsme, christianisme, islam...) chaque semaine de l'année : la religion.
Philaunet(http://www.regardfc.com/t360p30-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29745) a écrit:Un billet de 2011 qui n'a pas perdu de son actualité : en 2017, des auditeurs demandent avec virulence au courrier de Radio France la disparition des émissions prévues par le cahier des charges de France Culture
Oui, je fais partie de ces auditeurs qui demandent la disparition de ces émissions du cahier des charges. Vous tentez de discréditer cette position pourtant tout à fait légitime, autant que la vôtre, en la qualifiant de "virulente" (ah ? en quoi ? propos purement rhétorique). Propagande religieuse, puisque les choix éditoriaux en sont confiés aux différentes organisations religieuses représentatives.
Ces organisations vendent leur quincaillerie bien à l'abri de toute interrogation profane, culturelle, intellectuelle ou historique. "la finesse et la profondeur de Maison d’étude" ? "le regard civilisationnel de Cultures d’Islam" ? "le sens du sacré" orthodoxe ? Le vernis culturel dont ces organisations habillent l'idéologie qu'elles promeuvent devrait être gratté, creusé, par un intervenant extérieur, professionnel, comme pour n'importe quelle émission de France Culture, que ce soit sur l'économie, la philosophie, la science etc. Alors ces émissions religieuses seraient véritablement culturelles.
Quant aux homélies de Carême, la banalité des propos moraux lentement égrainés comme un chapelet, la diction compassée, découragent toute écoute, même bienveillante. On est content quand ça s'arrête.
À ceux qui sont intéressés par une réflexion et une analyse culturelles à propos des religions, il faut conseiller l'émission de ce mardi 02/01 à 14h sur le thème "Religions et économie"

42
Répondre en citant  
« Chrétiens d'Orient », une émission authentiquement culturelle - le Mar 02 Jan 2018, 16:52

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t360p30-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29754) a écrit: (...)
Philaunet(http://www.regardfc.com/t360p30-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29745) a écrit:Un billet de 2011 qui n'a pas perdu de son actualité : en 2017, des auditeurs demandent avec virulence au courrier de Radio France la disparition des émissions prévues par le cahier des charges de France Culture
Oui, je fais partie de ces auditeurs qui demandent la disparition de ces émissions du cahier des charges.
Et si vous vous attachiez à décrire une émission ayant votre assentiment et à étayer votre jugement par une argumentation, cela pourrait aider les lecteurs à se faire une idée. Au lieu de cela vous vous permettez, pourquoi pas, mais on vous juge à cette aune, de généraliser sur les religions et de caricaturer les émissions du dimanche matin.

L'écoute attentive des deux derniers numéros de Chrétiens d'Orient (signalés ici et ) permet de conclure que ce sont deux émissions authentiquement culturelles, présentant des savoirs et des réflexions sur l'histoire et le présent.

43
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mar 02 Jan 2018, 19:09

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29754) a écrit:
Ces organisations vendent leur quincaillerie bien à l'abri de toute interrogation profane, culturelle, intellectuelle ou historique.
....
Le vernis culturel dont ces organisations habillent l'idéologie qu'elles promeuvent devrait être gratté, creusé, par un intervenant extérieur, professionnel, comme pour n'importe quelle émission de France Culture, que ce soit sur l'économie, la philosophie, la science etc. "

Votre attitude est défendable. Vos arguments moins.
Il n'y a pas que ces organisations qui vendent leur quincaillerie. Malheureusement.  Et sur France-Culture comme presque partout je ne vois guère d'intervenants extérieurs réellement critiques. On y est toujours entre personnes de bonne compagnie.

Ces émissions du dimanche sont déclarées religieuses. Là il n'y a pas tromperie sur la marchandise proposée.

Comme dit dans un post précédent je suis absolument incroyant et "antireligieux" mais avoue rougissant que j'apprends souvent quelque chose en écoutant "Chrétiens d'orient" de la même façon que j'ai pris un grand plaisir à assister à des cérémonies orthodoxes. Connaitre mieux c'est de la culture à mon sens.

44
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mer 03 Jan 2018, 15:00

Lulu le bel(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29756) a écrit:Il n'y a pas que ces organisations qui vendent leur quincaillerie. Malheureusement.  Et sur France-Culture comme presque partout je ne vois guère d'intervenants extérieurs réellement critiques. On y est toujours entre personnes de bonne compagnie. (...)
D'accord avec vous. Mais j'ai réagis à l'intervention de Philaunet qui semble étonnamment plus complaisant, moins exigeant sur ce plan, pour les émissions religieuses que pour les autres, ce qui me semble paradoxal.
Lulu le bel(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29756) a écrit:Ces émissions du dimanche sont déclarées religieuses. Là il n'y a pas tromperie sur la marchandise proposée (...).
C'est clair pour la messe, impossible de s'y tromper. Pour les autres religions, il me semble au contraire que les églises concernées font tout pour habiller leur émission d'un vernis banal, "culturel", occultant la nature religieuse du message qu'elle diffusent. Et Philaunet omet d'approfondir le contenu subliminal de Talmudiques ou Chrétiens d'Orient, alors qu'il débusque des arrières-pensées dans tant d'autres émissions non religieuses.

45
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mer 03 Jan 2018, 15:25

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29765) a écrit: (...) Philaunet qui semble (...)  Et Philaunet omet (...)
Vous mettez en cause une position que vous me prêtez à partir de contributions que j'ai postées. Pourquoi pas. Mais puisque vous intervenez depuis peu (j'ai réagencé les citations du post ci-dessus, pas facile au début de s'y retrouver, mais vous apprendrez), un petit rappel sur le nom du forum : il s'appelle "Regards sur France Culture" et non "Regards sur des Regards sur France Culture".

Aussi, plutôt que des critiques infondées sur des contributions, le forum attend votre Regard sur la station et ses émissions, notamment à travers des recommandations ou des critiques étayées. Soyez constructif et proposez de quoi stimuler l'appétit du lecteur ou lui rendre service en analysant une offre de la station.

46
Répondre en citant  
Encore une savante : Marie-Françoise Baslez (''Orthodoxie'', A. Chryssostalis) - le Jeu 04 Jan 2018, 14:26

Nous avons vraiment de grandes savantes en France. Tout récemment, nous en avions la preuve dans les Cours du Collège de France (cf. Bénédicte Savoy) et puis dans Le Réveil culturel (cf. Geneviève Lacambre sur le japonisme).

Voici Marie-Françoise Baslez, historienne des religions de l'Antiquité, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne, dans Orthodoxie par Alexis Chryssostalis, "Connaître la vie de Jésus"* 24/12/2017.

Connaît-on davantage, ou mieux, la vie de Jésus grâce à la recherche scientifique (histoire et archéologie)?

Marie-Françoise Baslez confronte la recherche aux textes évangéliques. En toute honnêteté, elle dit au début de l'entretien que "rien de nouveau sous le soleil" et que les dernières recherches archéologiques n'apportent pas de nouvelles données sur la réalité de la vie de Jésus. Elle fait aussi place aux opinions selon lesquelles Jésus ne serait pas une figure historique, qu'il n'aurait pas existé. Elle évoque également les textes apocryphes (les fake news d'antan...) les replaçant dans leur contexte.

C'est un discours de scientifique qu'elle tient ici et son objet (cf. quatrième de couverture*) est clairement précisé. Un passage sur les langues est par exemple stimulant. En quelle langue Pilate a-t-il interrogé Jésus ?  : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-24.12.2017-ITEMA_21534020-0.mp3" debut="16:00" fin="17:29"]

On notera le "Merci beaucoup" d'Alexis Chryssostalis avec lequel il reprend chaque fois la parole après son invitée. C'est surprenant au début, car la formule de remerciement concluant en général les entretiens radiophoniques on a l'impression que le dialogue se termine, alors qu'Alexis Chryssostalis au contraire le relance.

Pour Fred de Rouen, un peu de tintinnabulum [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-24.12.2017-ITEMA_21534020-0.mp3" debut="00:03" fin="00:16"]

* A l'occasion de la parution d'un ouvrage sous forme de dictionnaire, quelques mots-clés sur la vie de Jésus sont commentés d'après les notices correspondantes de ce livre. Son auteure, l'historienne Marie-Françoise Baslez a interrogé les évangiles pour en extraire ce qui peut s'y trouver de plus historique.

Jean le baptiste (la confrontation à l'histoire) ; Miracles (l'exemple de l'exorcisme de la fille de la syro-phénicienne, Mc 7, 24-30 : quelques questions d'exégèse actuelle) ; Fuite en Egypte (les apocryphes comme source d'histoire).


**********************
*Marie-Françoise BASLEZ Jésus (Dictionnaire historique des évangiles)
Pour cerner au plus près la figure de Jésus en interrogeant l'histoire et les Evangiles, voici une enquête en forme de dictionnaire menée par une historienne spécialiste du christianisme des premiers âges
Quatrième de couverture
« Le premier objectif de ce dictionnaire est de fournir un compagnon au lecteur des textes fondateurs du christianisme, un compagnon qui se doit de lui aplanir le chemin au long d'une lecture occasionnelle ou continue. On trouvera dans ce livre les personnages, les événements, les institutions politiques, sociales et religieuses mentionnés dans les évangiles, mais aussi les concepts et les représentations théologiques qu'ils utilisent : comment s'y adresse-t-on à Dieu et comment en parle-t-on? Comment sont énoncées les appartenances religieuses et communautaires?
En procédant au croisement des documents, on peut retrouver dans les récits évangéliques des éléments et des éclats d'histoire, même si tout n'est pas explicable. Les évangiles ne racontent pas un événement, mais font état d'une expérience historique, celle que firent les disciples et dont ils ont témoigné. »

47
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Jeu 04 Jan 2018, 18:47

Philaunet(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29773) a écrit:

On notera le "Merci beaucoup" d'Alexis Chryssostalis avec lequel il reprend chaque fois la parole après son invitée. C'est surprenant au début, car la formule de remerciement concluant en général les entretiens radiophoniques on a l'impression que le dialogue se termine, alors qu'Alexis Chryssostalis au contraire le relance.


Et oui. Une fois de plus Alexis Chryssostalis avec beaucoup de pudeur manifeste son intérêt pour son interlocuteur.

Partout ailleurs sur France-culture on préfère aligner le grossier "merci à vous" comme si cet interlocuteur n'était pas une personne qui a un nom, un prénom, des fonctions.

48
Répondre en citant  
Le nuage de mots flous comme moyen d'inexpression - le Jeu 04 Jan 2018, 20:13

France Culture lit Regards, c'est évident Smile Déjà citée par un contributeur, cette émission a droit à une grande photo et un gros titre sur le portail  Et Dieu créa l'économie (4/4) Le religieux sur le marché.

Un descriptif qui "commence bien" : Cette semaine, nous avons envisagé les liens, plus ou moins visibles, que tissent les religions avec l’économie. Historiquement, les religions proposaient des modes de gestion des ressources dont découlait toute une organisation sociale.

La suite éclaire-t-elle le sujet ? Au lecteur de décider : Au gré de la sécularisation des sociétés occidentales, cette intervention - du religieux dans l’économie - a pris des formes nouvelles : par l’intermédiaire de “marchés” - marchés des produits mais aussi du travail en entreprise. Avec eux est apparu le soucis [sic]  de prendre en compte le phénomène religieux - dans les pratiques économiques et managériales - dans toute sa diversité.

Heureusement nous avons des citations qui nous signalent la hauteur ( ! ) de la discussion (sur quoi ?)  :

Il faut s'étonner volontairement que les autres ne fonctionnent pas comme l'on fonctionne soi." Philippe Pierre

"L'entreprise est un carrefour de rencontres d'hommes et de femmes, chacun dans leur singularité, impliqués dans un objectif collectif." Shabname Monnot

"On vit un bouleversement inédit : la mondialisation, qui touche toutes les religions et tous les territoires." Patrick Banon


Il y a un deuxième numéro d'Orthodoxie avec la même savante historienne des religions, Marie-Françoise Baslez, mentionnée plus haut post 46. Le temps étant compté, voyons ce que nous pouvons en apprendre, car le producteur est courtois et le sujet précis : Noël.

49
Répondre en citant  
« Merci beaucoup » Alexis Chryssostalis - le Ven 05 Jan 2018, 13:46

Orthodoxie par Alexis Chryssostalis : "Noël" 25/12/2017 1/ L'événement de la Nativité : histoire sainte et histoire

En première partie d'émission, M.-F. Baslez continue (après l'émission du 24 décembre) la présentation de la vie de Jésus en se servant des notices de son nouveau livre sous forme de dictionnaire. Aujourd'hui, l'événement de la Nativité : Etoile (le recensement d'Hérode et la date de la Nativité) ; Bethléem (l'apport de l'archéologie : à Bethléem la mémoire de la Nativité est attestée très tôt).

En six minutes un magistral exposé sur la création des mythes et légendes par Marie-Françoise Baslez, historienne des religions de l'Antiquité, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne.

Ici  sur "L'étoile" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-25.12.2017-ITEMA_21534568-0.mp3" debut="02:22" fin="08:49"]

Et sur la nature de la démarche de l'historienne : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-25.12.2017-ITEMA_21534568-0.mp3" debut="12:36" fin="14:30"]

Peinture (tirée de la page de l'émission), au cas où vous mangeriez une galette le  jour de l'Épiphanie, et que vous ayez même la chance de trouver la fève...



La Nativité, Ecole créto-vénitienne, 1480-1500• Crédits : Droits Petit Palais

50
Répondre en citant  
Émissions culturelles OU religieuses - le Dim 07 Jan 2018, 15:10

Voici encore un exemple de ce qu'est une émission véritablement documentaire sur un sujet religieux : Quand s'efface le purgatoire (pour cette référence à une émission, je m'inspire de la syntaxe utilisée dans les messages d'autres contributeurs, j'espère que le résultat sera conforme...)
Une émission d'une église chrétienne du dimanche matin, ou un prêche de carême, aurait discuté les justifications scolastiques et les références canoniques du Purgatoire, justifiant son introduction au XI°s puis la position du pape actuel, tout cela par une exégèse des textes canoniques et des querelles dogmatiques etc... donc comme une croyance légitime. Un vernis culturel aurait été appliqué par des analyses iconographiques et de textes mystiques.
Au contraire, dans "Concordance des temps" cette croyance chrétienne du Purgatoire est traitée comme un fait culturel. Elle est envisagée dans ses différentes dimensions culturelles : religieuse, bien entendu, mais aussi et surtout historique, ethnographique, littéraire, même économique, etc... et mentionne la position des différentes églises chrétiennes.
Indépendamment de la qualité technique de cette émission, le positionnement extérieur aux Églises, assure ainsi une présentation non doctrinaire.
Pour assurer sa mission culturelle dans le domaine religieux, les émissions du dimanche matin devraient être remplacées par des documentaires sur ce modèle. Les thèmes en seraient proposés par les organisations religieuses actuelles, mais pourraient aussi concerner également d'autres métaphysiques, qui n'ont pas de présence en France mais font partie du patrimoine intellectuel et culturel de l'humanité (par exemple l'hindouisme, et la non-dualité) : ce serait infiniment plus enrichissant que le rabâchage perpétuel de notre seul environnement religieux (essentiellement les trois religions monothéistes).

51
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 08 Jan 2018, 08:57

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29802) a écrit:
Au contraire, dans "Concordance des temps" cette croyance chrétienne du Purgatoire est traitée comme un fait culturel.  (...)
Pour assurer sa mission culturelle dans le domaine religieux, les émissions du dimanche matin devraient être remplacées par des documentaires sur ce modèle. Les thèmes en seraient proposés par les organisations religieuses actuelles, mais pourraient aussi concerner également d'autres métaphysiques, qui n'ont pas de présence en France mais font partie du patrimoine intellectuel et culturel de l'humanité (par exemple l'hindouisme, et la non-dualité) : ce serait infiniment plus enrichissant que le rabâchage perpétuel de notre seul environnement religieux (essentiellement les trois religions monothéistes).

Comment ne pas être d'accord sur le fond ?

S'il s'agit de culture vous avez raison. Mais attention, jusqu'à maintenant, il est bien question ici d'émissions religieuses, présentées comme telles, même si on y trouve curieusement des opposants aux religions. Peut-être pour se donner bonne conscience ?

Je vois deux aspects négatifs à votre proposition.
D'abord je trouve intéressante la possibilité d'entendre le point de vue de "purs" religieux qui nous parlent de leur croyance. Ensuite, et je vois là bien des difficultés potentielles, il faudra trouver des intervenants de haut niveau, objectifs (!) et surtout qui sachent s'éloigner des idées rabâchées habituellement sur France-culture. Ceci 50 semaines par an.

Mais peut-être qu'en ouvrant à d'autres spiritualités on ouvrirait le choix. Et même on pourrait s'intéresser aux religions et aux mythologies anciennes (bien comprendre Sumer en revenant sur les travaux de Jean Botéro par exemple).

Contenu sponsorisé 

52
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture -

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 5 sur 6

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum