Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La religion et les émissions religieuses à France Culture

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

La religion et les émissions religieuses à France Culture    Page 6 sur 7

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

51
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 08 Jan 2018, 08:57

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29802) a écrit:
Au contraire, dans "Concordance des temps" cette croyance chrétienne du Purgatoire est traitée comme un fait culturel.  (...)
Pour assurer sa mission culturelle dans le domaine religieux, les émissions du dimanche matin devraient être remplacées par des documentaires sur ce modèle. Les thèmes en seraient proposés par les organisations religieuses actuelles, mais pourraient aussi concerner également d'autres métaphysiques, qui n'ont pas de présence en France mais font partie du patrimoine intellectuel et culturel de l'humanité (par exemple l'hindouisme, et la non-dualité) : ce serait infiniment plus enrichissant que le rabâchage perpétuel de notre seul environnement religieux (essentiellement les trois religions monothéistes).

Comment ne pas être d'accord sur le fond ?

S'il s'agit de culture vous avez raison. Mais attention, jusqu'à maintenant, il est bien question ici d'émissions religieuses, présentées comme telles, même si on y trouve curieusement des opposants aux religions. Peut-être pour se donner bonne conscience ?

Je vois deux aspects négatifs à votre proposition.
D'abord je trouve intéressante la possibilité d'entendre le point de vue de "purs" religieux qui nous parlent de leur croyance. Ensuite, et je vois là bien des difficultés potentielles, il faudra trouver des intervenants de haut niveau, objectifs (!) et surtout qui sachent s'éloigner des idées rabâchées habituellement sur France-culture. Ceci 50 semaines par an.

Mais peut-être qu'en ouvrant à d'autres spiritualités on ouvrirait le choix. Et même on pourrait s'intéresser aux religions et aux mythologies anciennes (bien comprendre Sumer en revenant sur les travaux de Jean Botéro par exemple).

52
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 08 Jan 2018, 13:16

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t360p40-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29802) a écrit: (...)
Indépendamment de la qualité technique de cette émission, le positionnement extérieur aux Églises, assure ainsi une présentation non doctrinaire. (...)
Merci pour l'ensemble de votre contribution stimulante. Retour sur celle-ci au cours de la semaine.

J'entends l'annonce de la 2e partie de la Grande table avec Serge et Beate Klarsfeld où il sera question, selon les termes d'Olivia Gesbert, de la permanence de l'antisémitisme, et de la réédition programmée des pamphlets antisémites de Céline.  

Les positions des époux Klarsfeld sur ces textes de Céline sont connues et elles sont tout à fait légitimes. Elles n'émaneront pas d'une vision extérieure (ni même intérieure) sur l'histoire de la littérature ou de l'édition. Et cela ne nous dérangera pas pourvu qu'une telle histoire soit proposée dans un autre cadre (encore faudrait-il une émission sur le sujet à France Culture, ce qui n'est plus le cas). Les deux manières d'envisager la question sont complémentaires.

Aussi, je ne vois pas en quoi Marie-Françoise Baslez, historienne des religions de l’Antiquité, Salam Kawakibi, Politologue, Directeur du Centre arabe des recherches et études politiques à Paris et ancien directeur de l’Institut Français du Proche-Orient, à Alep,   Françoise Briquel-Chatonnet, Historienne, chercheur au CNRS, spécialiste de l'histoire ancienne du Levant et de l'histoire et la culture des chrétiens syriaques,  Estelle Villeneuve, archéologue, spécialiste du Proche-Orient biblique et journaliste au Monde de la Bible, et d'autres encore, seraient illégitimes à s'exprimer dans une émission du dimanche matin. En effet, tous ces chercheurs ne s'expriment pas à partir d'une croyance, mais l'étudient comme sujet en faisant la part de ce qui est histoire et de ce qui est mythe, légende, superstition, etc.

Même dans une émission comme Orthodoxie où pour le numéro De la Nativité au Baptême du Christ est invité Job (Mgr) Getcha,  Archevêque (orthodoxe) de Telmessos, professeur à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy (Genève), représentant du patriarcat œcuménique au Conseil œcuménique des Eglises (COE) nous avons une présentation qui distingue d'une part histoire et mythes anciens et d'autre part le développement du christianisme.

C'est assez rare pour le noter, car la plupart des invités et des producteurs de France Culture n'ont jamais une vision extérieure au domaine qu'ils commentent. Ils s'expriment depuis l'intérieur du sujet, et il serait bien difficile de faire autrement, parfois, vu qu'il faut bien connaître la médecine, par exemple, pour animer une émission sur le sujet (le résultat  des producteurs généralistes est souvent pitoyable). Voir René Frydman qui fait montre de sa partialité dans les domaines de la prise en charge médicale et de la procréation médicalement assistée (vu son pédigrée). C'est là où l'information de l'auditeur et son esprit critique sont requis.

Penser que l'on va devenir croyant parce que l'on écoute Chrétiens d'Orient, Orthodoxie, Talmudiques ou Cultures d'islam est faire peu de cas de la liberté d'esprit de l'auditeur. Et s'il faut reprocher à une émission d'avoir un public exclusif, alors allons-y sur l'ensemble de la station et l'on n'a pas pas fini de pointer les émissions de la chaîne qui appellent systématiquement et sans aucun recul critique à se mobiliser pour des causes  qui rassemblent des militants approbateurs.

Le sujet est loin d'être clos.

Voir le profil de l'utilisateur

Invité 


Invité

53
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Lun 08 Jan 2018, 14:00

Philaunet(http://www.regardfc.com/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29806) a écrit:
Penser que l'on va devenir croyant parce que l'on écoute Chrétiens d'Orient, Orthodoxie Talmudiques ou Cultures d'islam est faire peu de cas de la liberté d'esprit de l'auditeur. Et s'il faut reprocher à une émission d'avoir un public exclusif, alors allons-y sur l'ensemble de la station et l'on n'a pas pas fini de pointer les émissions de la chaîne qui appellent systématiquement et sans aucun recul critique à se mobiliser pour des causes  qui rassemblent des militants approbateurs.

Oui !

N'étant pas un bon débatteur je n'ai pas su trouver ces arguments que je fais miens. Une émission sur une religion, même faite par des religieux, ne rend pas celle-ci plus agressive voire dangereuse.
Je pense que les auditeurs de France-culture viennent l'écouter pour apprendre, comprendre, voire critiquer. Ceux qui sont déjà convaincus ou qui ont la foi n'en ont pas besoin. Enfin je l'espère pour eux.
Ceux qui n'ont pas envie de réfléchir ne doivent pas fréquenter beaucoup cette radio.

Quoiqu'on en pense les religions sont au fondement de toute civilisation même si aujourd'hui elles semblent perdre de leur pertinence. Sans être remplacées pour le plus grand nombre d'ailleurs sinon par de vagues idées elles-mêmes vaguement superstitieuses.

Je suis même assez surpris des piètres prestations de certaines personnes croyantes  notamment en ce qui concerne le protestantisme. Énumération de banalités et d'affirmations péremptoires elles me font fuir.  Ce n'est convaincant que pour le convaincu.
De même en ce qui concerne les incroyants, athées et agnostiques. Déroulement de platitudes ces émissions n'ont que peu d'intérêt.

Il ne me semble donc pas qu'il faille craindre une influence pernicieuse dans ces émissions du dimanche matin. Par contre on peut concevoir, comme dit précédemment, une évolution de leur forme.

54
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mer 10 Jan 2018, 15:06

Philaunet(http://www.regardfc.com/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29806) a écrit:
Penser que l'on va devenir croyant parce que l'on écoute Chrétiens d'Orient, Orthodoxie, Talmudiques ou Cultures d'islam est faire peu de cas de la liberté d'esprit de l'auditeur. Et s'il faut reprocher à une émission d'avoir un public exclusif, alors allons-y sur l'ensemble de la station et l'on n'a pas pas fini de pointer les émissions de la chaîne qui appellent systématiquement et sans aucun recul critique à se mobiliser pour des causes qui rassemblent des militants approbateurs.

Personne n'a imaginé que ces émissions pouvaient conduire à des recrutements, et les Églises concernées n'en rêvent probablement même pas. Personne non plus ne reprocherait à ces émissions leur public exclusif, un tel public étant leur raison d'être, auquel elles s'adressent par définition.
La retransmission d'un culte, comme la Messe catholique ou l'Assemblée du Désert protestant, n'a pas de prétention culturelle et s'adresse sans ambiguïté aux seuls croyants. Par contre, le but des émissions religieuses à prétention culturelle, s'il n'est évidemment pas le prosélytisme, cherche à toucher l'ensemble du public, dans une action d'image de marque : respectabilité sociale, crédibilité intellectuelle, respectabilité, influence politique. Ces organisations religieuses procèdent ainsi exactement de la même manière que Michel-Edouard Leclerc intervenant dans les médias (y compris France Culture) à propos d'écologie et autres sujets "sociétaux" : en réalité, il ne fait que promouvoirl'enseigne Leclerc, pour accroître son pouvoir d'influence aux différents niveaux politiques et finalement "vendre sa quincaillerie".


Philaunet(http://www.regardfc.com/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29806) a écrit:
la plupart des invités et des producteurs de France Culture n'ont jamais une vision extérieure au domaine qu'ils commentent. Ils s'expriment depuis l'intérieur du sujet, et il serait bien difficile de faire autrement, parfois, vu qu'il faut bien connaître la médecine, par exemple, pour animer une émission sur le sujet (le résultat des producteurs généralistes est souvent pitoyable). Voir René Frydman qui fait montre de sa partialité dans les domaines de la prise en charge médicale et de la procréation médicalement assistée (vu son pédigrée). C'est là où l'information de l'auditeur et son esprit critique sont requis.
Entièrement d'accord s'agissant de la médecine, trop souvent traitée par des médecins sur les seuls plans technique et scientifique sans vraiment approfondir les aspects socio-économiques, laissant la voie (voix) libre aux intérêts des lobby médicaux et des laboratoires. Par contre, s'agissant de producteurs journalistes, ou philosophes, ou scientifiques, je ne vois pas quels lobbys seraient ainsi représentés ?


Il ne faut donc pas êtres dupes, mais au contraire avoir un regard critique pour souligner les intentions inavouées dans cette parole des médecins, ou de M.E. Leclerc, ou des religieux, qui bénéficient de canaux d'influence médiatiques financés par l'État.


Voir le profil de l'utilisateur

55
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Mer 10 Jan 2018, 16:03

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#29820) a écrit: (...) s'agissant de producteurs journalistes, ou philosophes, ou scientifiques, je ne vois pas quels lobbys seraient ainsi représentés ? (...)
Les leurs pardi ! Voyez par exemple comment Frédéric Lenoir s'est servi de FC pour faire fructifier sa petite entreprise. Voyez la complaisance de producteurs envers des éditeurs, des groupes de presse, etc, qui le leur rendent bien (ménages, collaborations, éditions, etc). Se servir et s'en servir plutôt que servir.

Il est dommage de se focaliser sur les émissions religieuses du dimanche matin pour parler d'influence quand durant toute la semaine on a de l'auto-promotion et de la promotion de produits et d'idéologie à tour de bras.

Voir aussi  Partenariats et publicité à France Culture (63 posts).

Voir le profil de l'utilisateur

56
Répondre en citant  
''Malades des nouveaux médias'' (Jean-Claude Larchet) - le Sam 10 Fév 2018, 17:05

Une bien belle émission que ce numéro d'Orthodoxie (par Alexis Chryssostalis), Malades des nouveaux médias avec Jean-Claude Larchet.

En quelques mots-clés du descriptif, le contenu de l'entretien : "L'invasion ; quand le médium supplante le message ; le culte de la rapidité ; la destruction des relations interpersonnelles ; la désincarnation des relations ; le primat du virtuel sur le réel ; pathologies psychiques ; l'affaiblissement de la réflexion ; l'appauvrissement de la vie spirituelle ; l'émergence d'une nouvelle religion ; la meilleure prophylaxie : l'éducation des enfants.".

Je ne serais pas étonné que nos deux A du forum (Antonia et Anselme) trouvent un intérêt à cette émission.

Au moment où l'auteur du livre, Jean-Claude Larchet, parle de jeûne partiel des moyens de communication, le n°1 des fameux "Les plus consultés" est une conférence intitulée "Renoncer pour être heureux"... (avec une photo qui se veut suggestive sous-titrée "Le renconcement"). À suivre peut-être...

Voir le profil de l'utilisateur

57
Répondre en citant  
''Les chrétiens de Gaza'' avec Christophe Oberlin - le Dim 11 Fév 2018, 14:36

Christophe Oberlin, Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l'anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l'étranger, chirurgien humanitaire, est l'invité passionnant de Sébastien de Courtois pour Les chrétiens de Gaza* dans l'émission Chrétiens d'Orient de ce 11 février 2018.

La conclusion de l'émission [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10492-11.02.2018-ITEMA_21584230-0.mp3" debut="18:51" fin="22:40"]

Histoire, géopolitique, relations entre les communautés, archéologie, une véritable émission de savoir.

*Extrait de la riche page du descriptif : "Minoritaires mais présents, les Chrétiens de Gaza représentent entre 1500 et 2000 personnes, essentiellement de rite grec orthodoxe. Christophe Oberlin est allé à leur rencontre au fil des ses séjours dans la bande de Gaza, où il mène des opérations de chirurgie réparatrice".

Voir le profil de l'utilisateur

58
Répondre en citant  
Un byzantiniste et une coptisante spécialisée en papyrologie et philologie - le Jeu 15 Fév 2018, 07:21

Deux émissions spécialisées, dont la seconde est particulièrement pointue. Pour le profane, il faut s'accrocher, ce qui est un plaisir, le plaisir de la radio culturelle d'avant les post adolescentes au micro de la chaîne.

Dans le numéro Les premiers siècles du monachisme (II)* d'Orthodoxie par Alexis Chryssostalis 26/11/2017 on peut entendre à tour de rôle deux érudits qui font honneur à leur discipline. Ici Anne Boud’hors, directrice de recherche au CNRS-IRHT, coptisante, spécialisée en papyrologie et philologie [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10491-26.11.2017-ITEMA_21505772-0.mp3" debut="12:06" fin="14:15"]

Voir aussi sur ce sujet précis : Frangué, moine d’Égypte du VIIIe siècle avec Anne Boud’hors dans Chrétiens d'Orient par Sébastien de Courtois du 02 juillet 2017.

*La naissance du monachisme chrétien en Egypte et en Palestine. 2e partie : de Justinien au début de l'iconoclasme (6e-8e s.)

Naissance du monachisme en Egypte et en Palestine ; lectures et commentaires de textes autour de quelques figures : Saint-Sabas (+ 532 ; un ascète fondateur d'un grand monastère) ; Frangué (un moine copte qui vit dans une tombe de Louqsor au 8e siècle) ; Jean Climaque (+ 649 ; un moine syrien qui s'installe au Sinaï, auteur de l'Echelle-sainte, œuvre spirituelle qui est une sorte de charte du monachisme byzantin.

   Anne Boud’hors
   directrice de recherche au CNRS-IRHT, coptisante, spécialisée en papyrologie et philologie
   Vincent Déroche
   Byzantiniste, directeur de recherche au CNRS

Voir le profil de l'utilisateur

59
Répondre en citant  
Miracles de Carême - le Dim 18 Fév 2018, 17:35

Philaunet(http://www.regardfc.com/t370p160-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#30149) a écrit:Pensée magique et science-fiction, le cadre mental prégnant de France Culture.(...)
Ces dernières années, sur la chaîne parisienne France Culture, on assiste à une imprégnation progressive de la pensée religieuse et de ses miracles (...)
Sur ce coup-là, je suis assez d'accord avec vous (1° miracle) : au point que je ne suis pas certain d'avoir bien compris le sens (religieux ?) de votre message...
Il faut dire que je le lis juste après avoir écouté la fin du prêche du Carême. Enfilage de perles de banalités sur un ton sentencieux, dans une ambiance cathédrale. Curieusement, cette émission pourtant notablement et longuement pénible, ne figure pas sur la grille des programmes Internet, entre "Une saison au théâtre" et "Rue des Écoles". Sa disparition rapide serait-elle un miracle cette année (2° miracle ?) ? Ou faut-il malgré tout prévoir de subir la suite de 3 ou 5 sermons de ce genre (on ne sait plus...) ? la série s'est-elle arrêtée faute de convertis convaincus ?

Voir le profil de l'utilisateur

60
Répondre en citant  
La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Dim 18 Fév 2018, 19:52

Ah, les prêches de Carème sont un tissu de banalités! évidemment , c'est un prêche!(d'ailleurs le terme de banalité ne convient pas)
Personnellement, je trouve cela rasoir, mais plutôt beaucoup moins que toutes les banalités entendues dans tant d'émissions.Tiens, ce soir j'entendais Julie Gacon parler des soignants "en grande souffrance"Il faut avoir du toupet et beaucoup de sottise pour employer cette expression.Au lieu de dire: débordés, travaillant avec moins d'humanité, par exemple.
De toutes façons , vous ne supportez pas les émissions du dimanche matin.Alors que j'y vois de l'anthropologie.
Certaines sont barbantes, c'est vrai.Mais d'autres sont passionnantes(il y a des posts récents sur ce sujet qui le montrent).Ainsi, Questions d'Islam, est une émission très intéressante.

Voir le profil de l'utilisateur

61
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Jeu 10 Mai 2018, 23:04

En ce jeudi de l'Ascension, La Fabrique de l'histoire et les Chemins de la philosophie ont cédé la place à Chrétiens d'Orient, au Service protestant (L'Ascension) et La Messe (Ascension, Solennité du Seigneur). Il est à parier que le médiateur va de nouveau publier une avalanche de messages se scandalisant que "sur le Service public laïque blablabla" et répondre que "ces diffusions sont une obligation du Cahier des charges blablabla".

Notons que Mgr Charbel Maalouf, exarque patriarcal en France de l'Eglise melkite et curé de Saint-Julien-le-Pauvre (Paris), n'a pas excessivement brillé, c'est le moins qu'on puisse dire, dans le numéro de Chrétiens d'Orient par Sébastien de Courtois, lequel nous a habitués à mieux en matière d'invités. Beaucoup de répétitions, d'hésitations et de récitation de phrases toutes faites. Du temps perdu. Mais vu qu'il y en a tant, de ce temps perdu, à l'antenne, on n'en fera pas spécifiquement reproche à cette émission.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: La religion et les émissions religieuses à France Culture -

La religion et les émissions religieuses à France Culture     Page 6 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum