Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Ce qu'il faut dénoncer...    Page 6 sur 7

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Ce qu'il faut dénoncer... - le Mer 13 Avr 2011, 19:22

Rappel du premier message :

Quand est-ce que France Culture va donc se décider à épouser la culture de l’exhaustivité contradictoire, contribuant ainsi à faire vivre le peu de démocratie dont on dispose encore ?



Que soit ici dénoncer l’absence totale de points de vue réellement divergents à la hauteur et aux heures où la pensée dominante nous est assénée par des intervenants qui suintent l’auto-satisfaction et un conformisme que l’actualité jour après jour, vient pourtant contredire dans les faits, et ce depuis des années.

On dénoncera aussi l’absence de polémistes.

Pas d’humour non plus sur cette antenne - humour corrosif, subversif, créatif, dérangeant...

Absence de conflits, d’enjeu, comme si rien n’importait. Pas un mot plus haut que l’autre dans une culture manifestement à la recherche du risque zéro...

Culture mouroir ! Aucun souffle ! Pas de vision ! Sans caractère !

Culture bunker, hors du monde, comme un fait exprès, des pans entiers de la vie intellectuelle contemporaine, de ses débats, controverses et modes d’expression sont absents de cette antenne.

***


Plus de trente heures hebdomadaires de programmes dits d’information, et cependant, aucun témoignage, aucune parole, et quels que soient les interlocuteurs, aucun désir de chercher à rendre compte de tout ce qui se pense et se dit autour des sujets suivants :




Rien sur la banque, et les banques ! de leur nationalisation à leur sauvetage sans conditions…

Rien sur l’Euro ! de son renforcement à son abandon…

Rien sur l’Europe ! de… "plus d’intégration" à sa sortie…

Rien sur le Moyen-Orient et la politique d’Israël ! de la passivité et du refus d’intervention de la France et/ou de l’Europe à son immixtion totale avec menace de sanctions…

Rien sur l’immigration ! de... "Il faut fermer les frontières et expulser tous ceux qui refusent de se conformer !" à ... "Accueillons-les tous... la loi des grands nombres aidant, on y trouvera aussi notre compte avec les meilleurs !".

Rien sur les minorités visibles ! de l’indifférence à l’égard de leur histoire et de leur humiliation à la recherche et à l’analyse de tous les courants qui les traversent, aussi extrémistes soient-ils…

Rien sur l’Iran ! de la politique de diabolisation à la juste compréhension et évaluation des craintes que soulèvent les interventions militaires arbitraires et inconsidérées des Etats-Unis et de l’Europe dans le monde.

Rien sur les médias et l’information ! de… « tout va bien dans le meilleur des mondes » à … la dénonciation de toutes les connivences, toujours plus infâmes et mortifères...

Rien sur les prochaines élections présidentielles ! de la satisfaction d’une offre politique diversifiée et crédible à la dénonciation de l’absence totale de véritable alternative en 2012...



Rien sur la Chine ! de… « ennemi mortel à abattre » jusqu’au désir d’établir avec cet Etat une relation franche et amicale en tant que nouveau partenaire à séduire…





Rien donc sur tous ces sujets... sinon des émissions inqualifiables aux producteurs-animateurs chroniqueurs de la presse écrite, quotidiens et hebdos ("La rumeur du monde" ! Colombani et J.C Casanova - tout est dit !) ; émissions sans enjeu ni désir de présenter tous les points de vue, d’où qu’ils viennent.





Alors oui ! France Culture nous cache le monde tel qu’il est, et tel qu’il a toujours été, ce qui aggrave sensiblement la responsabilité de cette radio amnésique, hémiplégique ou bien… menteuse par omission : c’est au choix.




***





Parole et représentation interdites... exclusion en veux-tu en voilà !


France Culture est bien à l’image de ce qu’est devenue la France ; pays qui ne sait plus faire qu’une chose : rejeter, bâillonner, censurer, stigmatiser, traduire devant les tribunaux la moindre tentative d’exercice de liberté d’expression politique et artistique (rappeurs, auteurs, essayistes, pamphlétaires, artistes de scène, syndicalistes, activistes)...




France Culture... qui ignore sciemment d’innombrables réalités et expressions culturelles, politiques et sociales, ses producteurs, ses animateurs, chroniqueurs et journalistes y contribuent, chaque jour, chaque semaine...





* * *

51
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 13:01

@Nessie a écrit:@ Desgraupes

Ce forum vous est ouvert, mais à quoi bon y prendre la parole avec la véhémence de l’exclamation si c’est pour ne rien y apporter de précis ?

C’est vrai vous vous n’êtes jamais intransigeant dans vos réactions, enfin bref !

Je n’était aucunement véhément je dis tout simplement que France culture doit faire de son site un outil de création radiophonique.

Regardez arté, elle bouge beaucoup et innove plus sur le net que sur la télé ou elle ronronne.

C’est tout, je vois pas l’intérêt de votre morgue dès que on est pas en accord avec vous !

Si vous voulez rester entre vous les sois disant grand penseur très bien !

52
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 13:02

@Yann Sancatorze a écrit:Ben non, mais expliquez-nous donc ce que vous entendez par "France Culture doit investir massivement dans le net".

J’imagine que vous devez avoir un âge bien avancer pour me dire cela non !

53
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 13:10

Ben non, il vous suffit d’expliquer un peu ce que vous voulez dire, ce que vous faites. Un forum où on ne discute pas et où on assène devient vite ennuyeux. Faire comme Arte Radio, pourquoi pas? Mais pour combien d’auditeurs? Quelle accessibilité? Ne risque-t-on pas de créer un effet "réserves d’indiens", avec une petite radio sur internet, assez confidentielle dédiée aux contenus culturels, ce qui permet à France Culture de se débarrasser de sa programmation de fond et de se consacrer exclusivement à la politique, comme elle souhaite de plus en plus le faire.

54
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 14:08

@Yann Sancatorze a écrit:Ben non, il vous suffit d’expliquer un peu ce que vous voulez dire, ce que vous faites. Un forum où on ne discute pas et où on assène devient vite ennuyeux. Faire comme Arte Radio, pourquoi pas? Mais pour combien d’auditeurs? Quelle accessibilité? Ne risque-t-on pas de créer un effet "réserves d’indiens", avec une petite radio sur internet, assez confidentielle dédiée aux contenus culturels, ce qui permet à France Culture de se débarrasser de sa programmation de fond et de se consacrer exclusivement à la politique, comme elle souhaite de plus en plus le faire.

Arté grâce au net attire un public qu’elle n’a pas et n’aura sûrement jamais c’est à dire les jeunes , même chose pour france culture c’est en développent le net qu’elle va attirer peut être un autre public car faut pas jouer au imbéciles culture n’a jamais attiré les jeunes et vous quand vous étiez jeune vous écoutiez des radios commerciales et vous regardiez tf1 et antenne 2 donc ne l’oubliez pas

55
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 16:34

@desgraupes a écrit:
@Yann Sancatorze a écrit:Ben non, mais expliquez-nous donc ce que vous entendez par "France Culture doit investir massivement dans le net".

J’imagine que vous devez avoir un âge bien avancer pour me dire cela non !
Ben alors, comme je dois avoir un âge moins avancé, voire même pas très avancé du tout, je me permets de revalider la question... Parce que moi non plus, je ne vois pas ce que veut dire, concrètement, "investir sur le net".
De toute façon, vu le foutoir sur leur nouveau site, y a déjà du boulot...
Pour en revenir à ce que je suppose être le débat, je pense qu’une radio (ou n’importe quoi, d’ailleurs) ne doit pas perdre de vue les valeurs qu’elle veut incarner, si elle veut faire quelque chose de valable sur la durée, et les courses à l’audience me paraissent tout à fait contre-productives. Surtout quand on a la chance d’être une radio d’Etat, donc, a priori, moins soucieuse de rentabilité.
Et puis, pourquoi FC devrait-elle a tout prix attirer "les jeunes", et ce d’autant plus si ça n’a jamais été le cas ? Pour faire comme tout le monde ?


(C’était classe, comme remarque, en tout cas, bien joué !)

56
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 17:37

Pour vous répondre sur la rentabilité, Chanda, je crois que le cauchemar d’un directeur de France Culture, c’est de terminer sa mandature sur une baisse d’audience : les directeurs ne restent pas très longtemps et rebondissent sur d’autres postes. C’est une interprétation personnelle, mais je crois qu’elle explique pourquoi on essaie de doper au coup à coup les taux avec des opérations visibles (24h au coeur de...) et les débats polarisants qui provoquent des réactions. La programmation de stock se construit, mais trop lentement à leur goût. Les émissions créées aujourd’hui ne semblent pas faites pour durer, et elles épuisent souvent en quelques mois leur mission d’origine. Qui se souvient de "A Suivre", la défunte émission de Vincent Lemerre? C’est un petit coup de dopage sans imagination qui est maintenant oublié. La réflexion ne devrait pas porter, à mon sens, sur un hypothétique "investissement massif sur le net", mais bel et bien sur la variété des formats et des thèmes pour entretenir une offre qui n’existe nulle part ailleurs.

57
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 18:51

@desgraupes a écrit:[...]vous quand vous étiez jeune vous écoutiez des radios commerciales et vous regardiez tf1 et antenne 2 donc ne l’oubliez pas
Euh... qu’est ce que vous en savez ??

Navré de vous dire ça mon vieux ou ma vieille, mais vous êtes ce qu’on appelle un sacré preneur de tête.
a) vous n’avez pas encore fait l’effort de vous exprimer clairement
b) si on vous demande des précisions vous ruez comme un canasson
c) vous tartinez du point d’exclamation comme un adolescent qui vient de découvrir la touche
d) vous n’avez quasi rien dit sur le sujet que vous lancez, ni sur ce qui motive cet apport aux débats du forum
e) mais vous avez dit au moins une énormité, au sujet de FC & la classe d’âge jeune ; perso j’ai découvert FC peu après l’âge de 20 ans
f) vous êtes chiant mais malgré tout ça le forum vous est ouvert

Donc ne jouez pas les vertus outragées quand on vous répond, ou bien, je sais pas moi, prenez un tranxène avant de lire. C’est pas un jardin d’enfants ici, ni une clinique pour les instables...

58
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Jeu 21 Avr 2011, 19:22

@desgraupes a écrit:Arté grâce au net attire un public qu’elle n’a pas et n’aura sûrement jamais c’est à dire les jeunes , même chose pour france culture c’est en développent le net qu’elle va attirer peut être un autre public
(remarquez que j’ai coupé la partie où vous parlez de jouer à l’imbécile)

Et à votre avis, à quoi il sert le site actuel de FC, sinon à faire tout ce que vous préconisez ?

Dans ces conditions, à quoi vous jouez ici en réclamant à corps et à cris ce qui existe déjà ? Vous trouvez que c’est mal fait ? Eh bien parlez-en dans un fil exprès mais bon sang de bois, dites-le un peu clairement, ce que vous préconisez, et en tenant compte de ce qui existe (et sans points d’exclamature sitiplit car avec tes coups de marteau tu me colle des acouphènes à force)

59
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Ven 22 Avr 2011, 02:43

@desgraupes a écrit:je dis tout simplement que France culture doit faire de son site un outil de création radiophonique.
J’entends bien cela, que j’avais eu tendance à oublier avant d’y revenir maintenant. Vous dites cela "tout simplement" mais ça n’a rien de simple. Au contraire j’y vois un bon gros paquet de questions que je vous pose avec des << ? >> notez-bien que ce ne sont pas des << ! >> donc si vous êtes vraiment ici pour discuter, ça serait aimable à vous de les prendre non avec votre habituel excès d’émotivité et vos réactions dans tous les sens, mais de prendre tout ça simplement comme ... des questions. Essayez vous allez voir c’est facile.

- Parlez-vous d’un outil de création ou d’un outil de diffusion, ou bien des deux ?

- Etant donné qu’un outil de création identique existe déjà dans FC et qu’il n’est pas désert, et puisque votre idée laisse deviner l’apparition d’une autre production, quel serait l’avenir de cette production ? Radiophonique et public ? Ou pour l’espace privé ?

- Vous croyez vraiment que toute une classe d’âge aspire à la création et réclame un tel outil créatif ? Audio et vidéo ?

- Et si c’est non pas l’ensemble de la classe d’âge djeunz qui est concernée mais une minorité, alors le site de FC qui est quand même fait pour des auditeurs de radio, dans quelle mesure doit-il tenir compte de cette minorité qui a déjà YouTube pour s’exprimer (et on voit ce que ça donne...)

- Imaginons que ce service soit créé sur le site de FC et fonctionne. Pour ceux qui le fréquenteront (actifs ou passifs), comment se ferait le passage à l’activité d’auditeur càd à l’écoute du programme ?

- Quel lien faites-vous entre le site de FC et la radio qu’est FC ? Lequel des deux doit être un outil au service de l’autre ?

- Appelez-vous de vos voeux sur le site de FC un espace-création-sonore fonctionnant comme les blogs du Monde, de Libé et du NouvelObs. Mais dans quelle mesure ces journaux s’en trouvent-ils améliorés ? Croyez-vous qu’un équivalent de blogging sonore enrichirait la radio qu’est FC ? De quelle nature serait cet enrichissement ?

Voila quelques questions que m’inspire votre post un peu bref. J’espère que vous y trouverez matière à nous éclairer, et peut-être aussi vous-même, qui sait ? Et bien que vous m’ayez prodigieusement gonflé avec vos éclats lapidaires et exclamatifs, je vous remercie de venir discuter avec nous sur ce site (indépendant de Radio France je le rappelle) et j’espère qu’on va y lire de vos réponses. De mon côté sur toutes ces questions j’ai écrit un développement qui va de 2 ou 3 phrases à une page d’écran. Soucieux de vous lire plutôt que de vous saouler, je préfère réserver ces développements pour la suite de la discussion, dans le cas où les préoccupations qu’on y trouve pourraient coincider ou se conjuguer avec les vôtres.

60
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Ven 22 Avr 2011, 11:20

@Nessie a écrit:
@desgraupes a écrit:[...]vous quand vous étiez jeune vous écoutiez des radios commerciales et vous regardiez tf1 et antenne 2 donc ne l’oubliez pas
Euh... qu’est ce que vous en savez ??

Navré de vous dire ça mon vieux ou ma vieille, mais vous êtes ce qu’on appelle un sacré preneur de tête.
a) vous n’avez pas encore fait l’effort de vous exprimer clairement
b) si on vous demande des précisions vous ruez comme un canasson
c) vous tartinez du point d’exclamation comme un adolescent qui vient de découvrir la touche
d) vous n’avez quasi rien dit sur le sujet que vous lancez, ni sur ce qui motive cet apport aux débats du forum
e) mais vous avez dit au moins une énormité, au sujet de FC & la classe d’âge jeune ; perso j’ai découvert FC peu après l’âge de 20 ans
f) vous êtes chiant mais malgré tout ça le forum vous est ouvert

Donc ne jouez pas les vertus outragées quand on vous répond, ou bien, je sais pas moi, prenez un tranxène avant de lire. C’est pas un jardin d’enfants ici, ni une clinique pour les instables...



Si moi je suis chiant vous je ne sais ce que vous êtes un vieux con borné !

Vous vous sentez supérieur alors que vous ne dîtes rien de judicieux sur france culture mon pauvre vieux !

Vous n’avez rien à dire d’intéressant vous passez votre temps à faire du blabla pour dire 150 fois le même chose, cela sent la naphtaline.

En plus c’est incroyable je fais une remarque général ( sur l’âge des auditeurs de france culture) et vous pouvez pas vous empêcher de parler de vous, quelle humilité.

Vos leçons de moral vous pouvez vous les foutres ou je pense, vous êtes qui pour me juger vous me connaissez alors un peu respect !

61
Répondre en citant  
Re: Ce qu'il faut dénoncer... - le Ven 22 Avr 2011, 11:26

Monsieur Nessie vous passez votre temps à gonfler votre égo, vous nous saoulé de vos interventions.

En plus vous ne dites rien de pertinent sur france culture, ce qui prouve bien que vous n’y connaissez rien !

Ce qu'il faut dénoncer...     Page 6 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum