Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 14 sur 14

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le paradigme idéologique de France Culture - le Jeu 28 Avr 2011, 14:25

Rappel du premier message :

Ce qui pourrit le travail de cette station, c’est la façon dont le message idéologique et moral s’y trouve instillé, distillé, saupoudré, présent, archi présent, à toute heure du programme, à chaque page du site. Les grandes lignes sont celles d’une morale à la fois simpliste, héritée de la morale catholique peut-être, mais poussée à un excès et dérivant en discours bifide : militant et moralisateur.

Il n’y a pas même besoin d’être en désaccord ni avec cette idéologie, ni avec cette morale, pour trouver pesant ce qu’en fait la station : un terrorisme de correction -paradoxal car parfaitement hypocrite par ailleurs- et un martelage pesamment infligé à l’auditeur. Ca fait 15 ans que France Culture prend ses auditeurs pour des mômes. Ca fait 15 ans que le préchi-précha nous y attend à chaque détour, à chaque recoin d’émission. Ca fait 15 ans que les journaux de FC sont moins occupés à nous informer des événements qu’à nous dire comment nous devons en juger : à l'aune de l'égalitarisme (sacro-sainte lutte des classes), du tiers-mondisme, du féminisme, de l'écologisme (douchez-vous à l'eau froide et chiez dans de la sciure c'est pour sauver la planète), de l'anti-colonialisme avec promotion de la repentance, enfin et surtout à l'aune de l'anti-économie. Le tout est copieusement servi par cette humilité aussi hypocrite qu'obligatoire, connue sous le nom de haine de soi.

Ce pétrissage de moraline est infect, indigeste, et la soupe en est détestable.

Ce fil en donnera des exemples (on en trouve plusieurs chaque jour). S’il y a des bonnes volontés ou si l’agacement dépasse le supportable, il s’ensuivra peut-être une réflexion ou une analyse de cet insupportable terrorisme moral.
* * *

131
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - le Mer 18 Jan 2017, 08:23

Nessie(http://www.regardfc.com/t370p130-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#28046#28046) a écrit:@ Philaunet
On pourrait y ajouter la critique de Debray-Ritzen dans La psychanalyse cette imposture ou la Scolastique freudienne. Roudinesco, en bon petit soldat, l'avait éreinté en son temps, pas pour ses arguments, mais parce qu'il était plutôt de droite. Ce fou avait osé prendre le contrepied de Dolto, celle que, aujourd'hui, plus un psychanalyste n'ose citer, même à voix basse.

132
Répondre en citant  
La psychanalyse (3) - le Mer 18 Jan 2017, 19:54

Comme complément à ce post : "Les Matins des psys : Réparer les divans (2ème partie) le 16 janvier 2017" : Le temps d’un jour, Les Matins de France Culture deviennent donc Les Matins des psys. Des psys – psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes – se succéderont au micro et assureront les chroniques et entretiens. Il sera question de santé mentale, de troubles psychiques, de dépression et d’angoisse, mais aussi de bien-être, de thérapie, d’accompagnement et de méditation.

avec
Alain Ehrenberg, président du nouveau Conseil national de la santé mentale
Christophe André : médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). “Et n’oublie pas d’être heureux” chez Odile Jacob.
Caroline Eliacheff : pédopsychiatre et psychanalyste
Sarah Chiche : psychanalyste, psychologue clinicienne


À propos de Christophe André, un post passé de Jean-Luuc Sans commentaire - le Mar 05 Juil 2016 et au autre à venir dans le fil idoine à propos de "A 8h20, Alain Ehrenberg sera rejoint par le psychiatre Christophe André. '3 minutes à méditer', le livre audio tiré de ses chroniques diffusées cet été sur France Culture, paraît le 19 janvier .prochain."

133
Répondre en citant  
Comme une idée fixe - le Sam 21 Jan 2017, 01:01

Une journée normale sur le site de France Culture : féminisme, révolutions, genre, corps des femmes, j'ai dû manquer quelque chose aujourd'hui (lire la grille du vendredi 20 janvier 2017)

134
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - le Sam 21 Jan 2017, 15:35

Ce n'est pas une "journée normale", je crois avoir vu que la semaine d'investiture de Donald Trump, connu pour ses saillies misogynes, avait été choisie pour mettre en avant des émissions avec des thèmes sur les femmes, l'égalité homme / femme, le genre etc.

135
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - le Sam 21 Jan 2017, 23:03

Xavier Brossolette(http://www.regardfc.com/t370p130-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#28069) a écrit:Ce n'est pas une "journée normale",  je crois avoir vu que la semaine d'investiture de Donald Trump, connu pour ses saillies misogynes, avait été choisie pour mettre en avant des émissions avec des thèmes sur les femmes, l'égalité homme / femme, le genre etc.

Merci, dans ce cas, la journée du 8 mars est fin prête.

136
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture - le Lun 06 Mar 2017, 09:26

Jean-Luuc, le 21 janvier 2017 (http://www.regardfc.com/t370p130-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#28070) a écrit:
Xavier Brossolette(http://www.regardfc.com/t370p130-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#28069) a écrit:Ce n'est pas une "journée normale",  je crois avoir vu que la semaine d'investiture de Donald Trump, connu pour ses saillies misogynes, avait été choisie pour mettre en avant des émissions avec des thèmes sur les femmes, l'égalité homme / femme, le genre etc.

Merci, dans ce cas, la journée du 8 mars est fin prête.

Qu'avais-je dit la journée, la semaine oui, en tout cas pour La fabrique de l'histoire.
France Culture, l'antenne prévisible qui bégaye chaque jour un peu plus : Écrire l'histoire des femmes et du genre aujourd'hui (06 mars 2017)

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 14 sur 14

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum