Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Habillage sonore    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Habillage sonore - le Mer 18 Mai 2011 - 12:26

http://www.franceculture.com/2011-05-15-france-culture-renouvelle-sa-garde-robe-sonore.html

"Il s’agira de créer à la fois une nouvelle signature sonore, mais aussi un univers musical riche et singulier à l’image d’une radio à l’écoute de tous les êtres humains et du XXIème siècle.

L’influence de la world music, aussi bien dans l’orchestration que dans ses rythmes, sera la bienvenue. Le mariage entre les musiques électroniques les plus contemporaines et les instruments plus traditionnels devra être un objectif pour les compositrices et compositeurs."

Ai-je raison d'être très inquiet?

2
Répondre en citant  
Re: Habillage sonore - le Mer 31 Aoû 2011 - 18:10

L'habillage sonore 2011 est en place, et le pire est évité. J'avais craint un mélange world-music-socio-culturel, mais il n'en est rien : deux coup de xylo et c'est marre. S'il fallait le comparait à quelque chose, ce serait aux sons par défaut de Windows XP. J'ai l'impression qu'on branche une clé USB à ma radio chaque fois qu'il y a un journal de la rédaction. Ca ne frappera pas les mémoires, car c'est assez impersonnel et standard, sans identité, mais ce n'est ni envahissant, vulgaire ou démago (cf. les jingles de l'ère Adler, "ceux qui sont sur le banc" s'en souviennent encore...).

3
Répondre en citant  
Re: Habillage sonore - le Jeu 1 Sep 2011 - 6:38

Oui, l'habillage a le mérite d'une certaine discrétion. J'ai le souvenir de jingles qui ressemblaient à ça sur la Deutsche Welle.

4
Répondre en citant  
Re: Habillage sonore - le Dim 18 Sep 2011 - 5:40

2 remarques, pour abonder et prolonger :

- Comme dit plus haut, ce nouvel habillage sonore a quelque chose de reposant et de discret. Nous voila enfin assez loin des tapages à tam-tam speedant de 2002 qui nous annonçaient qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Loin aussi des effets vocaux faciles et franchement niais, mi-chantés mi-murmurés, qui nous avaient un ton de branchitude parisienne. Ce nouvel habillage il peut sembler manquer un peu de relief, je ne lui vois pas d'autre défaut et d'ailleurs ça ne me dérange pas finalement. Pour en savoir plus, le site de FC nous offre un reportage sur cet habillage sonore signé Laurent Parisi.

- Et complément de cette plutôt bonne impression, je livre ici une sentiment général encore ténu, et comme une hypothèse qui se précise en ce moment même en écoutant Jung dans "racines du ciel" : le sentiment que la couleur radio et l'ambiance de FC, si massacrée depuis 10 ans, ferait peut-être son retour dans le style et le traitement des sujets. Je m'explique : franchement démobilisé en cette rentrée à l'écoute de la plus grande partie des "nouveautés" I mean les "nouveaux" thèmes mais aussi les noms les tronches sonores et les sujets, j'ai tout de même l'impression de voir revenir un certain calme radiophonique, un goût de l'illustration, de l'intermède. Une respiration mieux apaisée peut-être. Cet effort sur la forme, qui ne subsistait plus guère que dans de rares documentaires et dans les chemins battus de Raphy Enthoven (mais avec quel choix musical, pitié !), j'ai l'impression de l'entendre un peu plus présent. L'impression est à préciser, et je suggère aux forumeurs d'y préter attention à diverses heures de la journée, et ensuite de venir ici pour confirmer ou pour me contredire.

Et de toutes façons, vu ce qu'on remarque en cette rentrée notamment avec le raccourcissement des sujets, avec l'importation de quelques voix qui ont tout à apprendre de l'esprit maison, c'est pas demain que le moulinet critique va cesser de tourner dans ce forum et ailleurs.

5
Répondre en citant  
Re: Habillage sonore - le Dim 18 Sep 2011 - 11:12

Ce qui est amusant avec l'habillage sonore, c'est que Yann l'avait signalé, il s'agissait au départ de faire appel à la créativité et la création de tous. France Culture avait lancé une sorte d'appel à la "participation créative" de ses auditeurs. A l'arrivée, un professionnel a été choisi. J'y vois, une fois encore, un de ces effets d'annonce, de communication aussi creux que démagogique.

6
Répondre en citant  
Grand jeu concours. - le Dim 18 Sep 2011 - 11:46

Nessie notait le mauvais goût et la bêtise de certaines illustrations sonores dans l'émission de Kruger : "Tiens, voilà du boudin" pour une émission sur ce mets. D'ailleurs, le boudin du légionnaire n'est pas la sanguette mais la couverture du bardas.

Je propose donc un grand jeu concours "le meilleur du pire" où nous pourrions sélectionner les illustrations sonores les plus idiotes, les plus vulgaires, les plus beaufs, les plus infantiles.
A l'issue de ce concours, nous pourrons alors décerner un prix voire plusieurs : catégorie beaufitude, nounouillerie, ado attardé, etc.

Je commence :

Cet été, dans les émissions hagiographiques et malhonnêtes de Maryvonne de Saint-Pulgent sur Jack Lang, deux belles prises :

1) En hommage à Jack Lang, on a entendu "Freed from Desire" alors que "L'opportuniste" de Dutronc eût été bien plus approprié !

http://www.youtube.com/watch?v=0Ihh8IHDYrQ

2) Jack et le Louvre, un truc de Lio sur Mona Lisa.

http://www.youtube.com/watch?v=yyjVikeJFGA

Y'a pas à dire ! Sur France Culture, on est créatif et on a de l'esprit ! Wink

7
Répondre en citant  
Hors-concours - le Lun 19 Sep 2011 - 5:59

Il ne s'agit pas vraiment d'illustrations, mais des pauses musicales de Xavier Delaporte, qui ont toujours été soit affreusement tartignoles, soit d'un goût à chier. C'était déjà le cas à l'été 2006 ou 2007 quand il sabotait "contre-expertise". Avec Place de la toile ça n'a fait qu'empirer.

Au point qu'il a lui-même fini par évoquer le problème dans un des numéros de cette rentrée, citant un courrier d'auditeur, avec un jugement franchement positif sur le contenu du magazine, et aussi une question "pourquoi vous avez des musiques aussi pourries ?". Passons sur la formulation, elle-même typiquement "delaportienne" c'est à-dire atteignant difficilement les 12 ans d'âge mental (en partant d'en bas), et reconnaissons que c'était fort justement évalué.
Ca m'a foutu un tel cafard que je n'ai même pas écouté la réponse de Xav'e

8
Répondre en citant  
Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voix, je commencerai donc par couper ce micro... - le Dim 30 Oct 2011 - 13:31

A côté de cet habillage musical plus ou moins réussi et des transitions carrément foirées qui ont émaillé les 6 derniers mois, l'ambiance sonore de FC dans ses intermèdes, c'est aussi la couleur des voix.

Alors parmi les rares raisons d'optimisme de cette rentrée, je trouve que ces voix d'intermède ont gagné en calme et sérieux ; en maturité peut-être ? En tous cas elles s'éloignent du ton général des néo-producteurs : elles sont le plus souvent dégraissées de l'enthousiasme factice, de la dégoulinade émotionnelle, de la blancheur asexuée, du relâchement ou pire de la niaiserie béate, tous défauts de style vocal illustrés par la plupart des responsables d'émissions récemment promus. Car hormis avec Charles Dantzig, le recrutement de cette rentrée est un des plus catastrophiques qu'on ait eu à endurer depuis 10 ans.

Ironie : puisqu'on voit progressivement se raréfier les anciens qui savent faire de la radio sans négliger le boulot et non plus sans le surjouer, avec la dégringolade de rigueur dans les émissions et le serrage de boulons dans les intermèdes, on peut redouter que d'ici quelque temps France Culture offre le meilleur de son programme dans ses interstices ?

9
Répondre en citant  
Re: Habillage sonore - le Dim 30 Oct 2011 - 14:49

Nessie, je viens de lire le post ci-dessus. Vous mentionnez Dantzig en bien. Je crois que créer un fil dédié à son émission (si elle a des qualités et pourquoi pas ?) pourrait être un geste de philantrope. En effet, les pauses du bonhomme me laissent plus que sceptique. De plus, il y a tout de même cette perpétuelle question du "peut-on être juge et partie" puisque cet homme travaille dans l'édition et que le retrouver dans les médias pour causer de littérature fait un peu conflit d'intérêt.
Mais je peux me tromper. Aussi un éclairage sur ce qu'il fait à la radio pourrait lever quelques idées préconçues.

10
Répondre en citant  
Re: Habillage sonore - le Dim 30 Oct 2011 - 15:37

Bonjour Hérode.
Je vous ai répondu puis j'ai déplacé ma réponse dans un autre fil

Habillage sonore     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet