Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille de rentrée - Septembre 2011    Page 3 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Ven 24 Juin 2011, 17:36

Rappel du premier message :

Bouleversement à prévoir : tiré de Télérama Radio, voici l'article de Véronique Brocard, qui se conclut sur le rendez-vous du 28 juin. Tous vos commentaires seront les bienvenus.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Arrêts d'émissions, nouvelles attributions d'horaires, départs d'animateurs et producteurs,
arrivées d'autres : les grandes manœuvres sont en cours à France Culture pour construire
la grille de la rentrée de septembre prochain. Olivier Poivre d'Arvor, nouveau directeur
de la chaîne (il est arrivé le 6 septembre 2010) se livre pour la première fois à cet exercice
forcément périlleux qui consiste à slalomer entre envie de renouvellement, respect
des auditeurs et identité de la station.

L'architecture de France Culture risque toutefois de changer avec, entre autres, le départ
de Raphaël Enthoven qui quitte la station à sa demande, pour se remettre à l'écriture,
laissant ainsi vacante son heure quotidienne des Nouveaux chemins de la connaissance,
du lundi au vendredi à 10h. Francesca Isidori n'animera plus ses Affinités électives,
le samedi à 22h10. Jacques Munier, animateur de la quotidienne A plus d'un titre signera
désormais une chronique, le matin à 6h45. Mais alors, quid de l'émission ? Le chroniqueur
Alain-Gérard Slama ne sera plus à l'antenne qu'une fois par semaine seulement. Il intervient
actuellement tous les jours. Marc Kravetz (L'histoire du jour, chaque matin) quitte lui aussi
France Culture. D'autres changements sont en cours qui ne sont pas encore calés (notamment
dans la tranche du soir). Ils diffusent un parfum d'inquiétude dans une maison qui ne gagnerait
pas à être trop secouée. Olivier Poivre d'Arvor se refuse pour l'instant à tout commentaire.
« Il est trop tôt pour en parler, assure t-il. Je présenterai d'abord la grille d'été, mardi 28 juin ».

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Je trouve cet article bien pessimiste et bien ignorant du passé. "Pour la première fois" dit Véronique Brocard. C'est avoir la mémoire bien courte. Poivre Jeune peut bien démolir tout ce qu'il veut, il n'en flinguera jamais autant que Laure Adler entre 1999 et 2002 : depuis 10 ans il ne restait plus grand chose à dégommer. Ce qui survit des belles années de la chaine, son 10% culturel sera-t-il encore réduit ?
* * *

21
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Sam 09 Juil 2011, 22:16

Non pas Noudelman! Son émission est des plus passionnantes, n\'existe nulle part ailleurs et berce tous mes dimanches soirs après l\'ACR (malgré les transitions à chaque fois foireuses entre les 2 émissions).
Pour Langlois et Smith, même si les deux producteurs sont remerciés, il est impensable que l\'ACR soit menacé (peut-être même sera-t-il confié à Baumgartner s\'il venait à perdre ses Passagers...)
En ce qui concerne Elisabeth Couturier et ses mardis de l\'expo, espérons qu\'une autre émission sur les arts visuels vienne enrichir la grille, et de façon plus récurrente (parce qu\'une seule heure d\'émission entièrement dédiée aux arts plastiques que une radio à vocation culturelle, ça fait désordre). Pourquoi ne pas ouvrir une case quotidienne consacrée aux arts visuels avec des émissions sur les arts plastiques, arts appliqués (design, mode), photographie, architecture, bande dessinée... Il y a largement de quoi à faire! Toujours dans le domaine des arts, il manque une émission sur la danse. Espérons qu\'il y aura des efforts de ce côté là plutôt que de nous imposer des émissions de société ou de géopolitique!
Enfin, pour Olivier Germain-Thomas, ce que j\'ai dit plus tôt cet après-midi semble se réaliser... Lui et Francesca Isidori, qui étaient les deux seuls à avoir une émission purement d\'entretien (j\'entends pas là, sans thématique sous-jacente) seront remplacés par de nouvelles voix... Pour le meilleur?
Wgs

22
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Sam 16 Juil 2011, 21:23

Je continue d\'alimenter ce fil petit à petit... Cela concerne les émissions littéraires.
Je vous disais qu\'\"A plus d\'un titre\" allait s\'arrêter à la rentrée, Jacques Munier se voit confier une chronique de 3min sur les essais à 6h45 tandis que Tewfik Akem présentera une émission de 6h à 6h30, juste avant le début des matins, consacrée à l\'actualité culturelle. Espérons donc que ce sera plus intéressant que Marie Richeux, même si je doute que la voix de Tewfik Akem soit très agréable au lever...

Autre info, Jeux d\'épreuve de Macé Scaron s\'arrête aussi, d\'une part on nous promet une émission de critique culturelle quotidienne, d\'autre part Macé Scaron sera très occupé en cette année présidentielle entre la direction de Marianne et son omniprésence à la télévision, sur les chaines info...

Wgs

23
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Sam 16 Juil 2011, 22:24

Merci d'alimenter ce fil. Si on confie une autre tranche à Tewfik Hakem ("Bochorrre! Fous avez bien dorbi?") et que Jacques Munier a une chronique sur les essais, ça sent la liquidation d'"A plus d'un titre". Je me demande franchement ce qui peut amener ces décisions : on entendait toujours parler du fait que T. Hakem était devenu le grand gourou de la critique BD (même si je ne regretterai pas sa partie de l'émission), et que Jacques Munier animait la seule émission de radio consacrée aux revues et aux essais. Stupéfiant, donc.
Je regretterai beaucoup Jeux d'Epreuves, qui était pour moi l'émission qui sauvait le samedi après-midi, et qui nous proposait un jeu critique nourri, argumenté et adulte. Verrons-nous se développer alors le modèle de la critique culturelle façon la Grande Table? (ressenti "j'aime j'aime pas", ricanements, sensiblerie quand on aime, sarcasmes quand on n'aime pas, et grosse baisse d'exigence) Ou façon le ReNdEz-VoUs? C'est ce que je crains...
Il y a tout de même beaucoup de courants d'air dans les couloirs de FC. Comment, dans ces conditions, construire lentement une radio de qualité, s'il faut ramasser les morceaux tous les ans? Est-ce une conséquence de la starisation, qui consiste à attirer des grands noms, qui apportent une visibilité, mais qui partent assez rapidement car la radio n'est pas leur métier?

24
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Sam 16 Juil 2011, 23:46

Tout à fait d\'accord avec vous sur la fin.
\"A plus d\'un titre\" n\'était pas non plus mon émission favorite sur FC, je préfère de loin les entretiens littéraires nocturnes de Veinstein. Mais il est vrai l\'émission du vendredi consacrée à la BD et aux revues était une offre unique, et il est dommage que deux émissions consacrées à ces deux sujets ne subsistent pas de façon hebdomadaire avec Hakem et Munier. Je trouve d\'autre part scandaleux que l\'on propose à Jacques Munier une chronique de 3 minutes à 6h45 alors que c\'est un des plus anciens producteurs de la radio et que son talent mérite beaucoup mieux que ça (surtout quand on voit ce qu\'on donne à certains). En tout cas, il semble qu\'il n\'y aura plus d\'émission sur les revues sur FC, alors qu\'il y en a toujours eut (je crois même que Christine Goémé s\'en est occupée à une période).
A propos des émissions de critique, je pense que le nouveau concept (c\'est à dire un jour/une discipline) permettra des commentaires plus sérieux et pertinents par des chroniqueurs spécialisés. Le problème (ou un des problèmes) d\'une émission comme la grande table et qu\'en 30 minutes à peine, on passe de la critique d\'une roman à un spectacle puis à un film, et ce par les mêmes personnes qui ne sont spécialistes d\'aucun des sujets. Au final, on a plus l\'impression d\'une sympathique discussion de comptoir avec \"private joke\" entre producteurs et chroniqueurs plutôt que d\'une véritable émission de critique.
Wgs

25
Répondre en citant  
Changements dans les Matins - le Lun 18 Juil 2011, 16:22

Aujourd'hui c'était la dernière chronique de Caroline Fourest dans les Matins. Elle ne doit pas être seule dans son cas : on a déjà évoqué la sortie d'Alex Adler et la transition de Slama du rythme quotidien au rythme hebdomadaire : on s'attend donc à ce que la structure des Matins ou bien l'équipe des Chroniqueurs soit significativement modifiée.

Est-ce le pamphlet de Pascal Boniface explicitement dirigé contre elle, qui aurait eu la peau de Caroline Fourest ? Probablement non, puisqu'elle annonce qu'elle reste dans la maison, pas très loin. Membre de la table-ronde critique de midi, au chapitre des essais ? Je ne m'en plaindrais pas.

26
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Lun 18 Juil 2011, 21:25

A ma connaissance, Philippe Val, qui la connait bien, l\'a fait venir sur France Inter à la rentrée pour une hebdo...Wgs

27
Répondre en citant  
Fin des Mardis de l'expo - le Mar 19 Juil 2011, 16:09

A l'instant, confirmation de l'arrêt des Mardis de l'Expo. Et vu le laconisme de la conclusion, difficile de dire si on retrouvera Elisabeth Couturier dans une autre émission d'arts plastiques. Elle n'en dit rien; donc hélas, ça sent le sapin. Bon sang, la tranche culturelle 14h-17h prend décidément du plomb dans l'aile !!

La productrice remercie les auditeurs pour leur "écoute passionnée". En ce qui me concerne, l'expression est juste. Et comme elle parle à la première personne du pluriel, à Elizabeth Couturier on peut associer Clotilde Pivin qui a été la remarquable orfèvre du magazine pendant ces 2 années, après avoir réalisé "Peinture fraiche" de Jean Daive pendant 10 ans.

La question : est-ce le signe d'une nouvelle liquidation de la culture à France Culture, ou bien Poivre Jeune réaménage sa grille dans le sens d'un renouveau ?

En clair :
- fini la peinture à France Culture ?
ou bien
- encore plus de culture à France Culture ?
ou alors
- bientôt une une émission-daube pour un de mes copains que je case à France Culture ?
ou même
- le retour de Jean Daive à France Culture ?
(rêvons, rêvons)

28
Répondre en citant  
oui, donc : - le Mar 19 Juil 2011, 16:23

Juste, afin de peut-être confirmer certaines nouvelles et peut-être en apporter d\\\'autres (je dis bien \\\"peut-être\\\" parce qu\\\'il semble que ça change d\\\'avis en permanence), voici donc ce que j\\\'ai entendu, d\\\'une source hyper confidentielle du style watergate-et-tout-et-tout :

Mots d\\\'ordres : Jeunisme, People, monde.

(et haute technologie, puisque les expulsés sont avertis par sms, pour certains, après avoir pourtant accepté des modifications de leur émission et se croyant donc reconduit).

Donc oui, ce qui a été dit plus haut m\\\'a été confirmé avec notamment l\\\'arrêt d\\\'A plus d\\\'un titre, For intérieur, Affinités électives mais aussi des ACR, avec peut-être quelque chose pour Baumgartner le samedi ou le dimanche.

Un nouvel habillage a été commandé avec pour consigne une couleur assez \\\"world-music\\\".

Il y aura une série documentaire sur les \\\"Villes Mondes\\\", avec comme intervenants des personnalités à l\\\'envergure internationale.
Peut-être même une tranche de journée de la semaine consacrée à un continent différent chaque jour.

Et puis rien n\\\'a l\\\'air prévu pour remettre un genre de nuits magnétiques/surpris par la nuit. Et il y aura un changement de direction de Sur les docks et les pieds sur terre.

Puis, concernant les documentaires en général, jusque là, en plus d\\\'auteurs réguliers qui les fabriquaient en binôme avec un réalisateur maison, il y avait aussi pas mal d\\\'auteurs occasionnels qui proposaient des sujets et qui avaient le mérite d\\\'avoir peut-être un certain recul et une bonne connaissance du sujet mais il semble que que cette pratique soit abandonnée et que ce seront toujours les mêmes qui seront sollicités, quitte à nuire à la diversité.
(c\\\'est déjà le cas pour la Fabrique de l\\\'histoire, ce qu\\\'on peut comprendre, vu le format assez spécialisé, mais cette notion \\\"d\\\'auteurs-tournants\\\" avait certainement beaucoup aporté à feu Surpris, Sur les docks et Les pieds sur terre).

On devrait donc avoir un maximum de gens connus du public télé afin de peut-être gagner des oreilles en plus.
Rien ne semble enrayer le glissement amorcé depuis un peu plus de dix ans, de connaissance vers actualité culturelle, qui nous relie sans trop de mal à la consommation de produits culturels, plus qu\\\'à l\\\'épanouissement par la transmission du savoir, etc . . . Je vous épargne tout le chapitre.

Mais tout ça doit être mis au conditionnel puisque les changements d\\\'avis semblent fréquents et que les méthodes de communication interne apparemment étrangement orchestrées par la direction.

OPA opaque ?

Il nous reste donc à souhaiter que la qualité des nouvelles propositions sera à la hauteur de certaines déceptions infligées par ces nouvelles récentes.

Moi perso, j\\\'espérais qu\\\' OPA rattraperait du mieux qu\\\'il pourrait les ravages de Patino, mais à lire ce qu\\\'on lit . . . on se met à terriblement regretter la grille de Laure Adler, celle de Gélinet . . .

Maître Yves Jaigu, aidez-nous !!! Vous êtes notre seul espoir !!!


Tenez, quelques smileys pour la route : Razz Cool cat pig affraid confused rendeer bounce P`vP`v

29
Répondre en citant  
Rectificatif - le Mar 19 Juil 2011, 16:29

Woops, le truc sur les Cinq continents concernait la grille d\\\'été, désolé pour la confusion.

Pour la peine :
Suspect santa elephant Mad
P`vP`v

30
Répondre en citant  
Reçu via Syntone & Arte-Radio - le Mer 20 Juil 2011, 02:22

Voici une communication qui nous arrive via Arte-Radio et Syntone :
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

<< Un certain nombre de rumeurs concernant la place de la création radiophonique à France Culture pour la grille 2011/2012 circulent sans fondements et sans que la direction de la chaine ait jamais été consultée. Merci de bien vouloir trouver ci-dessous des éléments sur la réalité de la rentrée :

Le documentaire et la création occuperont à la rentrée 2011 une place accrue à France Culture. 13 heures par semaine au lieu de 12 heures.
Une nouvelle collection de documentaires de création est lancée : les Villes-Mondes, au rythme de 2 heures par semaine (le dimanche). Conçue sur cinq ans, cette série permettra de réaliser des portraits radiophoniques de près de 250 villes sur les cinq continents, avec la complicité des créateurs du monde entier.
Un espace lié à la création d’une durée d’une heure (du lundi au vendredi de 23 à 24 heures) succède à la demi heure quotidienne des Passagers de la Nuit ( installés sous cette forme par la direction précédente).
Cet espace, les Ateliers de la création, sera ouvert à la création sous toutes ses formes : 1 heure de fiction, 2 magazines de création dont l’un d’entre eux confié chaque semaine à Thomas Baumgartner, 2 heures de documentaires de création dont l’Atelier de Création Radiophonique.
En ce qui concerne le travail sur la mémoire radiophonique nous y sommes attachés au point de consacrer plusieurs heures de notre territoire nocturne à des rediffusions sur laquelle travaille une équipe de grande qualité.

Très sensibles au sujet de la création radiophonique et soucieux de son développement sur cette chaine, y compris sous des formes nouvelles et une exposition accrue, nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte ces informations et de les faire circuler auprès de celles et ceux qui, comme nous, sont attachés à l’histoire et au devenir de France Culture.

Paris, le 16 juillet 2011

Irène Omélianenko, conseillère en charge du documentaire et de la création radiophonique, France Culture
Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture >>
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Welle mister Poivre, France Culture devient la chaine du voyage, génial. Les voyages forment la jeunesse, c'est ça ??

Je ne suis pas convaincu par le compte qu'on nous propose. Actuellement il y a heureusement plus de 12h de documentaires & création sur FC. Rien qu'avec Sur les docks et Pieds sur terre on a déjà 7h30. En grattant les tiroirs de la Fabrique de l'histoire, Mardis de l'expo (qui disparaissent), et Une vie une oeuvre il y a déjà 3 heures et parfois un peu plus si la fabrique nous en donne 2 la même semaine. Les 10 sont déjà dépassées. Si on compte les Passagers + ACR = 3h30 et n'oublions pas la bientôt/enfin liquidée demi-heure du gueulard des ondes sur son siège éjectable bref on avoisine les 14h notez bien qu'on ne s'en plaint pas mais tout ça sent encore un peu son compte d'administrateur, à regarder les étiquettes et pas le contenu de la boite. Alors si on introduit enfin les 7h de Fiction dans le compte on est tellement au-dessus, qu'il faut comprendre que la fiction quant à elle, c'est donc pas de la création ??

Bon, je sens que ma critique ici est boiteuse, parce qu'elle commente une déclaration un peu floue. Après tout dans Les Pieds sur Terre et Sur les docks, la part du docu, la part du reportage .... ? Bien malin qui fera un tri éclairé. Au moins on apprend quand même qu'on retrouve une heure quotidienne de création en fin de soirée, c'est déjà pas mal. Et l'essentiel étant de faire taire une rumeur qui a dû faire des vagues, on précise que Baumgartner reste dans les murs, ouf ! J'espère qu'un jour sa voix comptera pour de bon dans une ligne des programmes.

Quant au documentaire, si la seule façon d'échapper au reportage saucial c'est de voyager dans 250 villes du monde je sais pas moi, est-ce que je dois considérer que l'auditeur est forcément un djeunz ? La culture est ce qui enrichit l'esprit, or les voyages forment la jeunesse, ergo France Culture veille sur le développement des esprits jeunes.

Et au fait, sur les sujets culturels, alors ?
Toujours le syndrôme de la peau de chagrin à FC ??

Seule info apparemment solide, en béton même : les Nuits resteront ce qu'elles sont. Re-ouf !! Comme c'est la partie la plus culturelle du programme, et l'os à la meilleure moelle dans tout ce bouillon, la Direction envoie un signal aux affamés de qualité radio. Un signal qui veut dire : sur France Culture, la culture c'est du passé. En bocal, quoi.

Et puis en passant, dans la déclaration on trouve de quoi rumorer dans une autre direction : si la création du soir s'installe entre 23h et 24h, alors "Du jour au lendemain" semble s'arrêter ... ?

31
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Mer 20 Juil 2011, 13:09

En fait, le \"grand changement en soirée\" annoncé par OPA n\'est qu\'un pétard mouillé. La case \"Questions de sens\" est visiblement maintenue car Monique Canto Sperber nous a donné RDV à la rentrée, \"Hors champ\" de Laure Adler reste également à coup sûr.
C\'est juste la case 23h-24h qui est modifiée avec:
- 1h de fiction (sûrement \"perspectives contemporaines\" jusqu\'ici diffusée le samedi\"
- 1h d\'ACR diffusé en semaine plutôt que le dimanche
- 1h des Passagers de la nuit (qui passe donc en hebdo)
- et 2h autres heures avec un documentaire et un magazine
En gros, rien de très novateur
Pour Veinstein, je ne pense pas qu\'il soit supprimé, mais plutôt programmé entre minuit et une heure comme il y a quelques années.
C\'est plutôt l\'éloge du savoir qui devrait s\'inquiéter, mais ce ne serait pas une grosse perte en soi vu que les cours sont disponibles en podcast sur le site du collège de France et des autres grandes institutions. Si cette émission est maintenue, j\'espère qu\'elle le sera plutôt au petit matin vers 5h qu\'en début de nuit à 1h, pour ne pas trop manger sur les nuits d\'archives...

Enfin, les séries documentaires \"Villes mondes\" prendront sûrement la place des deux émissions du dimanche après-midi: \"Carnets nomades\" et \"Tout un monde\"... A surveiller ce week-end...Wgs

Grille de rentrée - Septembre 2011     Page 3 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum