Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille de rentrée - Septembre 2011    Page 4 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Ven 24 Juin 2011, 17:36

Rappel du premier message :

Bouleversement à prévoir : tiré de Télérama Radio, voici l'article de Véronique Brocard, qui se conclut sur le rendez-vous du 28 juin. Tous vos commentaires seront les bienvenus.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Arrêts d'émissions, nouvelles attributions d'horaires, départs d'animateurs et producteurs,
arrivées d'autres : les grandes manœuvres sont en cours à France Culture pour construire
la grille de la rentrée de septembre prochain. Olivier Poivre d'Arvor, nouveau directeur
de la chaîne (il est arrivé le 6 septembre 2010) se livre pour la première fois à cet exercice
forcément périlleux qui consiste à slalomer entre envie de renouvellement, respect
des auditeurs et identité de la station.

L'architecture de France Culture risque toutefois de changer avec, entre autres, le départ
de Raphaël Enthoven qui quitte la station à sa demande, pour se remettre à l'écriture,
laissant ainsi vacante son heure quotidienne des Nouveaux chemins de la connaissance,
du lundi au vendredi à 10h. Francesca Isidori n'animera plus ses Affinités électives,
le samedi à 22h10. Jacques Munier, animateur de la quotidienne A plus d'un titre signera
désormais une chronique, le matin à 6h45. Mais alors, quid de l'émission ? Le chroniqueur
Alain-Gérard Slama ne sera plus à l'antenne qu'une fois par semaine seulement. Il intervient
actuellement tous les jours. Marc Kravetz (L'histoire du jour, chaque matin) quitte lui aussi
France Culture. D'autres changements sont en cours qui ne sont pas encore calés (notamment
dans la tranche du soir). Ils diffusent un parfum d'inquiétude dans une maison qui ne gagnerait
pas à être trop secouée. Olivier Poivre d'Arvor se refuse pour l'instant à tout commentaire.
« Il est trop tôt pour en parler, assure t-il. Je présenterai d'abord la grille d'été, mardi 28 juin ».

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Je trouve cet article bien pessimiste et bien ignorant du passé. "Pour la première fois" dit Véronique Brocard. C'est avoir la mémoire bien courte. Poivre Jeune peut bien démolir tout ce qu'il veut, il n'en flinguera jamais autant que Laure Adler entre 1999 et 2002 : depuis 10 ans il ne restait plus grand chose à dégommer. Ce qui survit des belles années de la chaine, son 10% culturel sera-t-il encore réduit ?
* * *

31
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Mer 20 Juil 2011, 13:09

En fait, le \"grand changement en soirée\" annoncé par OPA n\'est qu\'un pétard mouillé. La case \"Questions de sens\" est visiblement maintenue car Monique Canto Sperber nous a donné RDV à la rentrée, \"Hors champ\" de Laure Adler reste également à coup sûr.
C\'est juste la case 23h-24h qui est modifiée avec:
- 1h de fiction (sûrement \"perspectives contemporaines\" jusqu\'ici diffusée le samedi\"
- 1h d\'ACR diffusé en semaine plutôt que le dimanche
- 1h des Passagers de la nuit (qui passe donc en hebdo)
- et 2h autres heures avec un documentaire et un magazine
En gros, rien de très novateur
Pour Veinstein, je ne pense pas qu\'il soit supprimé, mais plutôt programmé entre minuit et une heure comme il y a quelques années.
C\'est plutôt l\'éloge du savoir qui devrait s\'inquiéter, mais ce ne serait pas une grosse perte en soi vu que les cours sont disponibles en podcast sur le site du collège de France et des autres grandes institutions. Si cette émission est maintenue, j\'espère qu\'elle le sera plutôt au petit matin vers 5h qu\'en début de nuit à 1h, pour ne pas trop manger sur les nuits d\'archives...

Enfin, les séries documentaires \"Villes mondes\" prendront sûrement la place des deux émissions du dimanche après-midi: \"Carnets nomades\" et \"Tout un monde\"... A surveiller ce week-end...Wgs

32
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Mer 20 Juil 2011, 13:49

Petite rectification: pas si sûr que la case des \"questions de sens\" soit maintenue telle quelle car Frédéric Lenoir, à la fin des ses \"Racines du ciel\" nous donne RDV le dimanche 4 septembre. De plus, For intérieur est arrêtée. Les autres émissions de la case seront alors sûrement déplacées le week-end. En effet, je ne pense pas que l\'émission de Catherine Clément soit stoppée, car elle est proche d\'OPA et pour Philippe Petit, aucune rumeur n\'a couru donc on le retrouvera aussi sûrement.
Attendons-nous donc d\'être \"étonnés\" par les nouveaux débuts de soirée de France Culture!!! Wgs

33
Répondre en citant  
Joelle Gayot - le Mer 20 Juil 2011, 15:13

A la fin de la semaine, en réécoutant les débuts et fin de toutes les émissions, on pourra faire le bilan des disparitions et des déplacements. Dans tout ça il y a déjà des bad news qui, sans compensation, seront de très sales coups : la réduction des 30' de Munier à 3', la fermeture des Mardis de l'Expo. Sans les essais+revues en sciences humaines, sans les arts plastiques -est-ce seulement concevable ?- que restera-t-il de la culture sur France Culture ?

En attendant et pour continuer le commentaire en direct, c'est le tour de Joelle Gayot et de son émission de théâtre qui rend sans intérêt à la fois la Grande Table, le rENdEZ-vOUS, et les 3/4 de ce que racontent Arnaud Laporte ou Laure Adler en la matière. C'est donc avec un relatif soulagement qu'on entend la productrice annoncer que l'émission serait déplacée au dimanche soir. Peut-on l'espérer maintenue dans sa forme ?

Ce que je regrette déjà c'est le flingage de la tranche quotidienne du début d'après-midi : le 14h-17h malgré Tewfik Hakem (d'ailleurs pas toujours sans intérêt) était pour moi le vrai moment culturel de la journée à qualité culturelle presque constante, car les Docks n'en sont pas, et la suite surtout entre 20h et 23h c'est vraiment trop inégal selon le jour.

Donc entre 14 et 17h, il y a quelques semaines, Chaslin a annoncé que son émission sera présente à la rentrée. Mais sera-t-elle déplacée ? Rebaptisée << Métropolitains >> soit dans son titre d'origine ?

Tout cela est palpitant...

34
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Mer 20 Juil 2011, 17:31

Merci pour toutes ces précisions, les amis : je n'ai pour ma part pas le temps de suivre ces péripéties au fil des jours, alors vos précieux compte rendus sont plus que bienvenus.

J'espère que ce suspense infernal ne se terminera pas comme dans En quatrième vitesse !

35
Répondre en citant  
Mea culpa - le Jeu 21 Juil 2011, 00:10

Je suis vraiment un très mauvais pronostiqueur... Alors que je disais dans un précédent message que Culture de soi, culture des autres continuerait sûrement, Catherine Clément a annoncé que l\'émission s\'arrêtait... Mais rassurez vous, la bonne dame ne quitte pas la station. On la retrouvera à l\'heure du déjeuner, très vraisemblablement dans l\'émission critique, pas en productrice j\'imagine (d\'ailleurs je me demande bien qui ils vont y mettre), mais en tant que critique (pour les livres et les essais???). Enfin un rôle à sa mesure: elle pourra s\'offusquer de tout, nous faire part de ses opinions, ses coups de coeur, ses coups de gueule... Ou plutôt elle continuera, mais cette fois ce sera plus ou moins justifié!
D\'autre part j\'espère m\'être trompé en disant que les documentaires \"Villes-monde\" diffusés le dimanche remplaceront \"Carnets nomades\" et \"Tout un monde\". Parce que si c\'est le cas on peut dire adieu aux émissions d\'anthropologie culturelle/ethnologie dans la veine de \"La matinée des autres\" qui nous apprend autre chose que les aspects de la mondialisation. Il ne faudrait pas qu\'à la rentrée, le Monde pour FC se résume à une heure quotidienne de géopolitique et deux heures hebdos sur les villes mondialisées et uniformisées...Wgs

36
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Jeu 21 Juil 2011, 16:30

Bonne nouvelle : on retrouvera François Chaslin à la rentrée, \"en principe le dimanche à 16h, émission qui enfin ne s\'appellera plus de ce nom que je n\'ai jamais aimé, Les jeudis de l\'architecture\".Hji

37
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Jeu 21 Juil 2011, 22:52

Petit point sur cette journée:
- Du côté des Matins, Julie Clarini signait sa dernière chronique, elle rejoint \"Le Monde des livres\" pour la rentrée. Par contre, on retrouvera bien la chronique de Clémentine Autain et Sylvain Bourmeau dans son \"Tout feu, tout flamme\" du jeudi.
- Dans CulturesMonde, c\'est bel et bien fini pour Kravetz et son histoire du jour. La chronique d\'Alexis Ipatovtsev semble, elle, se poursuivre.
- Comme il est dit plus haut, c\'est le dimanche à 16h que l\'on retrouvera Métropolitains de François Chaslin (changement de programmation en vue donc pour Une vie, une oeuvre).
- Pour du Grain à moudre, c\'est assez flou. L\'émission n\'était pas en direct mais était enregistrée en début d\'après-midi dans le cadre des Rencontres de Pétrarque. En fin d\'émission Brice Couturier a fait un petit discours laissant penser que l\'émission s\'arrêtait (\"La dernière d\'une émission que j\'avais crée il y a cinq ans avec Julie Clarini...) mais au moment de repasser en direct, Laurent Goumarre lance dans le vide: \"On se retrouve le 29 août\"...
- Enfin, Philippe Petit produisait sa dernière \"Fabrique de l\'humain\", mais il a déclaré en fin d\'émission qu\'on le retrouverait tous les vendredis dans le cadre des Nouveaux chemins de la connaissance. On se dirige donc pour cette émission vers une même thématique traitée du lundi au jeudi par Adèle Van Reth et une hebdo du type \"Les vendredi de la philosophie\" en fin de semaine avec Philippe Petit.

A suivre demain, les dernières émissions quotidiennes... Je ne m\'attends pas à de grosses surprises. Le mystère reste toutefois entier pour la rentrée autour de 3 cases quotidiennes: 15h-16h, 16h-17h, 21h-22h... Wgs

38
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Ven 22 Juil 2011, 23:39

A nouveau, un point sur ce jour afin d\'avoir une vue d\'ensemble des changements à l\'antenne:
-6h: c\'était aujourd\'hui la dernière de Marie Richeux dans Pas la peine de crier! Elle sera remplacée à la rentrée par Tewfik Akem de 6h à 6h30 pour une émission dédiée à l\'actualité culturelle. Chez le dernier médiateur, OPDA avait annoncé qu\'on retrouverait Marie Richeux dans une case quotidienne en journée... A voir
- 7h: Les matins de France Culture se poursuivent avec Marc Voinchet et debuteront désormais à 6h30. Parmi les chroniqueurs, à noter le départ d\'Alexandre Adler, Julie Clarini, Caroline Fourest et Flore Vasseur. Alain-Gérard Slama passe en hebdo. Raphael Entoven arrive lui aussi en hebdo, tandis qu\'Hubert Védrine a précisé qu\'il arrêterait sa chronique en décembre, annnée présidentielle oblige. Philippe Meyer reste au même horaire. On retrouvera aussi toujours Caroline Eliakeff, Danielle Sallenave et Clémentine Autain.
- 9h: La fabrique de l\'histoire continue
- 10h: Les nouveaux chemins de la connaissance se poursuivent également avec Adèle Van Reth du lundi au jeudi et Philippe Petit le vendredi
- 11h: Culturesmonde avec Florian Delorme mais sans Marc Kravetz
- 12h: La grande table continue mais change de formule, en se tournant vers la critique. Caroline Broué reste aux commandes, mais sans Hervé Gardette que l\'on retrouvera dans une autre émission
- 13h30: Les pieds sur terre
- 14h: Les sciences
- 15h: La case \"Patrimoine\" est supprimée. Les lundis de l\'histoire restent sûrement mais je ne sais pas où dans la grille. Les mardis de l\'expo disparaissent. Joëlle Gayot présentera une émission sur le théâtre le dimanche en soirée. On retrouvera métropolitains de François Chaslin le dimanche à 16h, tandis que Jeanne-Martine Vacher produira son émission musicale le samedi à 16h (sur le créneau de Radio libre)
- 16h: Fin également d\'A plus d\'un titre: Tewfik Akem et Jacques Munier officieront désormais le matin.
- 17h: Sur les docks
- 18h20: Du grain à moudre et Le champ des possible semblent se poursuivre
- 19h: Le RDV de Laurent Goumarre, à retrouver à la même heure
- 20h/20h30: A voix nue + Le feuilleton
- 21h: Encore une case supprimée, celle des \"Questions de sens\". Monique et ses questions d\'éthique continueront, à coup sûr le WE. Les racines du ciel sont déplacées le dimanche matin à 7h, juste avant les émissions religieuses. Culture de soi, culture des autres s\'arrête tandis que Catherine Clément rejoint la mi-journée. Philippe Petit rejoint les NCC le vendredi. Enfin, après plus de 30 ans d\'antenne, Olivier Germain-Thomas a fait ses adieux à France Culture, on le regrette déjà!Wgs

39
Répondre en citant  
Jeanne-Martine Vacher parmi nous à la rentrée - le Sam 23 Juil 2011, 13:59

A la fin de ce très beau "vendredi de la musique" (good heavens quel titre !) consacré à Duke Ellington, Jeanne-Martine Vacher a annoncé qu'elle retrouverait les auditeurs, avec Olivier Guérin of course : le samedi à 16h. JMV parle d'une nouvelle aventure de radio, mais on parie à presque rien contre un que ça restera musical. L'émission pourrait ne pas retrouver son titre "Décibels", mais au moins on peut espérer que ça ne s'appellera pas "les disques du samedi".

40
Répondre en citant  
L'avenir du samedi (ou ''Les samedis de l'avenir'' ?) - le Sam 23 Juil 2011, 14:03

./...

Et puis, parvenus en début d'après-midi on voit que la matinale du samedi ne semble pas devoir être bouleversée. En glanant les débuts et fins ce matin, voici ce que j'ai entendu
- Terre à terre : rendez-vous début septembre, nous dit Ruth Stegassy.
- Economie en question : semble continuer à la rentrée puisqu'en conclusion Dominique Rousset annonce une reprise en septembre mais sans précision : "il sera toujours question d'économie en septembre".
- Répliques : pas un mot de Finkie
- Concordance des temps : reste inchangé, comme signalé à la fin par JNJ.
- Le rendez-vous des politiques : en ouverture Dominique Rousset annonce "la dernière édition". Et sans plus de précision, confirme à la fin que "c'était la toute dernière du Rendez-vous des politiques". Suivent les remerciements aux uns et aux autres, sur la belle musique de Moondog. Je ne sais plus où avait été évoqué l'avenir de cette formule à Radio-France, mais on avait parlé d'un magazine transverse aux chaines (?) . Formule inspirée du Club de la presse apparu sur Europe au milieu des 70's. Emission qui a certainement son intérêt mais qui contenait 0% de programme culturel.
- La suite dans les idées : semble continuer car en ouverture Bourmeau parle du dernier numéro "pour cette année" mais n'en dit pas plus. Même horaire, même durée ?
- La rumeur du monde : Colombani a donné rendez-vous à ses auditeurs en septembre

Bilan : très peu de changement pour le samedi matin : une case de 1h semble se libérer entre 11h et midi.



Mais on voit ou on devine lentement le changement de tableau pour le week-end, avec le dimanche beaucoup d'arrivée des émissions culturelles de la semaine qui parviennent à survivre à la purge sur les tranches 15-17 et 21-22. Si Jeanne-Martine Vacher arrive le samedi à 16h alors Arnaud Laporte n'y aura plus ses 90'. Mais si le départ d'Ali Baddou est confirmé ainsi que l'arrêt de Jeux d'épreuves, on voit se dégager la durée nécessaire à un petit coup de sokoban pour caser la musicale de Jeanne-Martine. Fantasmons, fantasmons : si le cinéma reste à sa place 90' on s'achemine vers un samedi après-midi amélioré ? Là encore on en saura plus ce soir.

Mais peut-être aussi qu'on s'achemine vers un programme qui servirait de l'actu pendant toute la semaine avec ça et là des pilules de culture, et un week-end culturel. Une conception de la culture comme un délassement de week-end ?

41
Répondre en citant  
comment décourager les producteurs - le Dim 24 Juil 2011, 09:36

je suis effondré par tous les au-revoir des piliers de FC : Francesca Isidori, Olivier Germain Thomas, Thomas Baumgardner!!!, Enthoven, etc etc.
Pourquoi vouloir tout modifier ? pourquoi vouloir faire comme les autres alors que les émissions sont très bonnes et les animateurs des connaisseurs et des gens passionnés ? pourquoi céder au people et au copinage comme partout ailleurs ?
Nous voyons bien à quel niveau déplorable est arrivée la télévision en un rien de temps, voulons-nous que la seule radio différente jusque-là la rejoigne ? Que tout devienne superficiel et spectaculaire pour juste remplir l\'espace d\'antenne ?
Après la poste, les hôpitaux, l\'école...le tour de France culture ! u`s

Grille de rentrée - Septembre 2011     Page 4 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum