Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille de rentrée - Septembre 2011    Page 5 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Ven 24 Juin 2011, 17:36

Rappel du premier message :

Bouleversement à prévoir : tiré de Télérama Radio, voici l'article de Véronique Brocard, qui se conclut sur le rendez-vous du 28 juin. Tous vos commentaires seront les bienvenus.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Arrêts d'émissions, nouvelles attributions d'horaires, départs d'animateurs et producteurs,
arrivées d'autres : les grandes manœuvres sont en cours à France Culture pour construire
la grille de la rentrée de septembre prochain. Olivier Poivre d'Arvor, nouveau directeur
de la chaîne (il est arrivé le 6 septembre 2010) se livre pour la première fois à cet exercice
forcément périlleux qui consiste à slalomer entre envie de renouvellement, respect
des auditeurs et identité de la station.

L'architecture de France Culture risque toutefois de changer avec, entre autres, le départ
de Raphaël Enthoven qui quitte la station à sa demande, pour se remettre à l'écriture,
laissant ainsi vacante son heure quotidienne des Nouveaux chemins de la connaissance,
du lundi au vendredi à 10h. Francesca Isidori n'animera plus ses Affinités électives,
le samedi à 22h10. Jacques Munier, animateur de la quotidienne A plus d'un titre signera
désormais une chronique, le matin à 6h45. Mais alors, quid de l'émission ? Le chroniqueur
Alain-Gérard Slama ne sera plus à l'antenne qu'une fois par semaine seulement. Il intervient
actuellement tous les jours. Marc Kravetz (L'histoire du jour, chaque matin) quitte lui aussi
France Culture. D'autres changements sont en cours qui ne sont pas encore calés (notamment
dans la tranche du soir). Ils diffusent un parfum d'inquiétude dans une maison qui ne gagnerait
pas à être trop secouée. Olivier Poivre d'Arvor se refuse pour l'instant à tout commentaire.
« Il est trop tôt pour en parler, assure t-il. Je présenterai d'abord la grille d'été, mardi 28 juin ».

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Je trouve cet article bien pessimiste et bien ignorant du passé. "Pour la première fois" dit Véronique Brocard. C'est avoir la mémoire bien courte. Poivre Jeune peut bien démolir tout ce qu'il veut, il n'en flinguera jamais autant que Laure Adler entre 1999 et 2002 : depuis 10 ans il ne restait plus grand chose à dégommer. Ce qui survit des belles années de la chaine, son 10% culturel sera-t-il encore réduit ?
* * *

41
Répondre en citant  
comment décourager les producteurs - le Dim 24 Juil 2011, 09:36

je suis effondré par tous les au-revoir des piliers de FC : Francesca Isidori, Olivier Germain Thomas, Thomas Baumgardner!!!, Enthoven, etc etc.
Pourquoi vouloir tout modifier ? pourquoi vouloir faire comme les autres alors que les émissions sont très bonnes et les animateurs des connaisseurs et des gens passionnés ? pourquoi céder au people et au copinage comme partout ailleurs ?
Nous voyons bien à quel niveau déplorable est arrivée la télévision en un rien de temps, voulons-nous que la seule radio différente jusque-là la rejoigne ? Que tout devienne superficiel et spectaculaire pour juste remplir l\'espace d\'antenne ?
Après la poste, les hôpitaux, l\'école...le tour de France culture ! u`s

42
Répondre en citant  
Je pétitionne pour Marc Kravetz - le Dim 24 Juil 2011, 14:20

Bonjour,

Lorsqu'une personne de qualité est remerciée sur France Culture, pas de vague. On s'arrange pour que l'information ne circule pas, on espère que d'ici la rentrée, les occupations et les soucis quotidiens nous détourneront de prendre des nouvelles de nos amis disparus des ondes.

http://www.mesopinions.com/Pas-de-France-Culture-sans-Marc-Kravetz-petition-petitions-3f9b260f2fcf90a3cb388da38a0c43b4.html

43
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 24 Juil 2011, 15:00

Sale goût dans la bouche pour la dernière de Marc Kravetz, qui n'avait pourtant point démérité. La disparition de Francesca Isidori et de Thomas Baumgartner restera un bel exemple de vandalisme d'Epice Junior, comme la destruction à coups d'Exocet des émissions littéraires correctes de l'antenne (je pense surtout à Jeux d'Epreuves). La culture classique est, une fois de plus, la grande perdante de l'affaire.

je pourrais dire que je pleure le départ du Mamamouchi des relations internationales, qui ira se tromper deux fois sur trois sur Europe 1, que je regretterai les prêches aigrelets de chaisière de la mère Clarini, ou les pauvres resucées de son cours de Sciences-Po que nous servait ces derniers temps Slama, mais ce serait mentir. Dommage que Clémentine Autain ne soit pas de la charrette, ça nous ferait des vacances.

Philippe Meyer, aussi sempiternel qu'un buffet Henri II chez Mémé, demeure donc, comme Colombani. J'ai vu moi aussi que le RDV des Politiques laisserait la place à un entretien multi-stations de Radio France ; j'aimerais bien qu'on en profite pour rendre son heure à Garapon.

Incertitude pour Brissounet, qui nous annonce la fin du Grain à Moudre avant que d'être contredit par l'annonce suivante. Brissounet va-t-il aller combattre le mal, l'Islamisme, les antilibéraux et autres hydres néo-conservatrices ? A-t-il prévu d'aller confectionner des pélardons avec Julie Clarini au bas de l'Aigoual? On ne sait...

Quant à Finkielkraut, je ne m'inquiète pas pour lui, il bénéficie de la même rente de situation que Mermet sur FI : celle du faux dérangeant qui s'est acquis un public de fanatiques prêt à se mobiliser à la moindre menace de retrait de l'antenne. S'il arrête de ressasser les mêmes obsessions à chaque livraison l'année prochaine, on ne se plaindra pas de cette permanence.

44
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 24 Juil 2011, 19:12

Changement d\'horaire pour Place de la Toile, samedi de 18h10 à 19h00. Exit donc le magazine de la rédaction ? Un grand angle assez hybride entre reportage sans la qualité de réalisation des Docks ou des Pieds suivi d\'un débat avec \"expert\". Je n\'écoutais que très rarement le magazine qui reprenait souvent une idée du dossier du jour pour la développer.

Un tel arrêt signifie une fois de plus qu\'on n\'envoie plus de journalistes d\'actualité sur le terrain pour un dossier, laissant la tâche aux documentaristes de le faire. Sauf que le documentaire ne possède pas forcément d\'accroche d\'actualité. Si le double emploi avec Interception (au point que certains reportages se sont trouvés sur les deux magazines) a été pointé plusieurs fois, y compris chez le médiateur il me semble. Est-ce culturel pour autant ?

Je ne sais pas, l\'approche est peu courante, plutôt unique je crois même si un peu hasardeuse car cela revient à introduire une portion de réel avec les biais statistiques de la narration du documentaire pour faire réagir un invité. Ce travail a au moins pour mérite de prendre du temps pour faire intervenir du concret, desgens dirait Daniel Schneidermann mais pas sous forme d\'un micro-trottoir, plutôt sur 10-15 min. ce qui permet de ne pas se limiter aux réponses formatées d\'une interview de 30 sec.

--

Le magazine est cher à produire, il faut mobiliser une personne pendant au moins 2-3 demi-journée parfois très loin, je me souviens d\'un sujet sur les élections en Inde. Le principe est bon même si je l\'aurai souhaité beaucoup plus exigeant dans le choix du sujet, certains sont des marroniers (instauration des salles de shoot) et auraient pu être traités par des magazines comme le grain à moudre. On aurait pu aisément profiter de ce format de façon très avantageuse en envoyant des journalistes dans des endroits où ils ne vont quasiment jamais ou alors \"en troupeau\" en profitant de l\'expérience et surtout de la possibilité (ne serait-ce que financière) d\'une rédaction ouverte sur l\'International.

Ce magazine aurait pu être un très bon explorateur de trous noirs de l\'information... Même si ce n\'est pas évident, je le reconnais et qu\'il n\'a globalement pas démérité. Je pencherai pour une raison budgétaire s\'il est effectivement supprimé.

--

Dernière chronique de Marc Kravetz. Évidemment, tout le monde aura vu que sa chronique \"dernier repas\" aurait pu s\'intituler \"dernière chronique\" tant celle-ci avait une allure de testament. Pourquoi mentionner le chroniqueur ici ? Parce qu\'il illustrait en acte ce que le magazine de la rédaction devait (devrait)-être. À savoir, peut-être à l\'extrême, produire de l\'information sur un événement auquel personne ne parle. Sa dernière émission était aussi du même acabit : l\'invité relativement peu loquace partageait tout à fait le point de vue de Kravetz déjà exprimé à plusieurs reprises dans CultureMondes et pendant le matin du 31 décembre.

Si on pouvait penser que la chronique avait atteint ses limites, elle restait unique dans son genre et probablement nécessaire. Par ailleurs, le chroniqueur était sûrement recyclable à un autre endroit de la station. Que l\'on se débarrasse de producteurs occupant une heure d\'antenne pour placer une relation est compréhensible (même si limite au niveau éthique et professionnel), je ne vois pas quel avantage on a de supprimer une chronique qui ne gêne personne. Même si nous sommes peu à l\'avoir exprimé (10 personnes ont signé la pétition), je regretterai Marc Kravetz.(un)An\'O\'Nyme(un)Dm`

45
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 24 Juil 2011, 20:16

Le point sur ce jour, la grille de rentrée pour le dimanche se dessine très nettement:
- 7h: Les racines du ciel de Frédéric Lenoir viennent remplacer Je l\'entends comme je l\'aime, mais François Noudelman ne quitte pas la chaine, comme on avait pu le lire ça et là, il nous donne RDV à la rentrée pour \"de nouvelles aventures\"
- 8h-11h: les émissions religieuses
- 11h: L\'esprit public
- 12h: Tire ta langue
- 12h45: Les papous dans la tête
- 14h-16h: Villes-monde, la nouvelle série-documentaire sur 5 ans, d\'une durée de deux heures. Carnets nomades se déplace le samedi soir de 19h30 à 20h30 (Actuel horaire de Mauvais genres et de la fiction Drôle de drames, mais ces deux émissions sont conservées, à un autre horaire)
Tout un monde de Marie-Hélène Fraisse occupera la case du mardi à 15h, premier indice sur le devenir de cette case quotidienne 15h-16h, elle sera donc visiblement formée par des émissions hebdomadaires. S\'agira-t-il d\'émissions tournées vers le voyage et le monde, à l\'image de Tout un monde, si c\'est le cas on peut s\'attendre à plusieurs créations d\'émissions, sinon ce sera une case fourre-tout qui récupérera les émissions expulsées d\'autres cases...
- 16h: Métropolitains remplace Une vie, une oeuvre dont le nouvel horaire n\'a pas été précisé
- 17h: Les retours du dimanche sont avancés d\'une heure. Comme annoncé ci-dessus, Place de la toile passe le samedi soir à 18h10. Peut-être que la magazine de la rédaction sera recasé entre 19h et 19h30 (entre Place de la toile et Carnets nomades). Le maintient des retours du dimanche n\'était pas indispensable, puisque cette émission n\'apporte rien de plus que les Matins, Du grain à moudre, La rumeur du monde, l\'économie en questions ou autre Esprit public... Quand on voit que certains programmes sont maintenus alors que d\'autres producteurs ont été virés sans ménagement, il y a de quoi bouillir!
- 18h: C\'est l\'horaire annoncé pour la nouvelle émission politique commune aux antennes de Radio France. Aucun intérêt de programmer la même chose à la même heure sur 5 antennes, mais bref, passons...
- 19h: Soit nous aurons toujours droit à Masse critique, soit l\'émission sera déplacée pour laisser place à Frédéric Taddéi annoncé le dimanche soir... suspense!
- 20h-22h: La fiction théâtrale
- 22h10: Cultures d\'islam (???)
- 23h: Peut être que c\'est dans cette case qu\'on retrouvera Joelle Gayot dans son émission sur le théâtre, on peut être une heure plus tôt, dans la continuité de la fiction? En tout cas, c\'est sûr, l\'ACR sera déplacé en semaine dans la nouvelle case \'Atelier de création\' (ils se sont pas foulés pour le nom)

PS: Pour la journée du samedi, une partie de la grille a déjà été indiquée par Nessie. A noter qu\'Arnaud Laporte arrête Radio Libre (on retrouve Jeanne-Martine Vacher à la place de 16h à 17h), mais il a donné rendez-vous aux auditeurs le lundi 29 août, lui aussi, pour de nouvelles aventures. Est-ce à prévoir un retour en quotidienne?

En tout cas, bonnes vacances à tous, bonne grille d\'été et rendez-vous fin août pour la fin de ce suspense... insoutenable!Wgs

46
Répondre en citant  
Bonjour à Yansancatorze - le Lun 25 Juil 2011, 20:36

Désolé, je n\'ai rien d\'autre à dire que \"Bonjour à Yansancatorze\" avec qui je discutais déjà de France Culture sur feu le Forum de Télérama.
Sais-tu que Doudourou est décédé ?
Bon, je vais quand même donner un petit avis
OUF ! pour les départs de ADLER et KRAVETZ
REGRETS pour le départ de GERMAIN THOMAS et de ISIDORIGtk

47
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Lun 25 Juil 2011, 20:44

Bonjour! (c'était il y a longtemps)
Créé donc un compte ici!

48
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 31 Juil 2011, 11:26

Voici un article de Télérama qui nous en dit plus sur la grille de rentrée de FC:

\"France Culture devrait voir sa grille largement modifiée. Si Marazine Pingeot et Jean-Michel Djian ne devraient pas arriver avant l\'été prochain (pour une émission sur l\'enfance de l\'art), Frédéric Taddéi – ex-Europe 1 – y prendra ses quartiers dès septembre, pour une heure d\'entretien le dimanche à 20h. Raphaël Enthoven laisse sa quotidienne philosophique, Les Nouveaux Chemins de la connaissance, à Adèle van Reeth. Bien qu\'il se défende de vouloir faire du jeunisme, le directeur de la station, Olivier Poivre d\'Arvor, semble bien décidé à installer un maximum de trentenaires à l\'antenne afin, dit-il, de « faire entendre de nouvelles voix ». Comme celle, par exemple, d\'Aurélie Charon. Venue de France Inter, la jeune femme présentera une quotidienne dédiée à la fiction, le soir de 23h à minuit. Juste après La Dispute, une nouvelle émission autour de l\'actualité culturelle, diffusée pendant trois semaines de 21h à 22h. « La quatrième semaine, elle sera rebaptisée L\'Envers du gant, et accueillera des créateurs venus se confronter à la critique », précise le patron de la chaîne, sans dévoiler à qui il compte en confier l\'animation.\"

En résumé:
- L\'émission de critique n\'aura pas lieu dans le cadre de la \"Grande table\" mais entre 21h et 22h (actuelle case \"Questions de sens\"). Le concept face à face entre créateurs et critique me semble assez vaseux: on aura droit soit à du cirage de pompe, soit à des critiques violentes menant aux clashes, comme dans les shows TV! Pour le producteur, peut-être Arnaud Laporte qui sortirait de son placard du samedi pour revenir en quotidienne comme il avait l\'air de l\'annoncer. Il connait bien ce registre d\'émission. Peut-être aussi Hervé Gardette qui quitte le midi ou bien Marie Richeux, qu\'OPA annonçait en quotidienne?
- Frédéric Taddéi le dimanche à 20h? Espérons qu\'il s\'agisse d\'une erreur et que ce soit plutôt 19h, sinon exit les soirées théâtre.
- Mazarine Pingeot attend l\'été prochain, qu\'elle attende
- Charles Dantzig fut annoncé un temps pour une émission sur le métier d\'écrivain, visiblement ce n\'est plus d\'actualité car il n\'en a pas du tout été question ces derniers temps. Dommage, ça aurait pu être interessant
- L\'arrivée de la \"nouvelle voix\" pour la tranche de création 23h-0h me laisse perplexe. Cette jeune femme produit en ce moment sur France Inter une émission sur la jeunesse algérienne. J\'en ai écouté un bout, c\'est assez indigeste, un genre des \"Pieds sur terre\" des mauvais jours avec une pointe de sauce Marie Richeux (naiveté feinte, parler djeun\'s, facebook-twitter-skype, bien pensance et niaiseries)... Pourquoi ne pas avoir maintenu Thomas à cet horaire???
Wgs

49
Répondre en citant  
Déjà? - le Jeu 11 Aoû 2011, 16:12

Il y a de quoi être un peu interloqués :

"Certains l’appellent déjà Monsieur le Ministre. Il y en est d’autres qui revendiquent aussi le titre. Mais lui, est, à l’évidence, le plus entreprenant. Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, diplomate, directeur de France-Culture depuis 2010. Frère de l’autre aussi. Depuis que Martine Aubry s’est jetée dans le grand bain de la présidentielle, ceux qui la voit déjà présidente se partagent les postes. Et depuis qu’elle a mis la culture et son budget au cœur de son programme, le bureau de la rue de Valois a retrouvé son lustre. Longtemps, c’est Aubry qui confiait qu’à défaut d’être présidente elle se verrait bien ministre de la Culture. Aujourd’hui, la donne a changé. OPA – Olivier Poivre d’Arvor?– a publié la semaine dernière dans 'le Monde' une ode à sa candidate favorite, seule capable de renouer avec la grande époque de Gaulle-Malraux ou Mitterrand-Lang. Il a été très actif dans la réunion du prestigieux comité de soutien avancé par Aubry, mi-juillet. Dans un dîner où on l’interrogeait sur sa succession à France-Culture au cas où il obtiendrait le maroquin de ses vœux, il a même lâché le nom de Mazarine Pingeot. OPA est un rapide. C’est aussi un malin."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/off-de-l-obs/20110811.OBS8395/olivier-poivre-d-arvor-se-voit-deja-ministre.html

50
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Jeu 11 Aoû 2011, 19:25

@Yann Sancatorze a écrit:Il y a de quoi être un peu interloqués :

"Certains l’appellent déjà Monsieur le Ministre. Il y en est d’autres qui revendiquent aussi le titre. Mais lui, est, à l’évidence, le plus entreprenant. Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, diplomate, directeur de France-Culture depuis 2010. Frère de l’autre aussi. Depuis que Martine Aubry s’est jetée dans le grand bain de la présidentielle, ceux qui la voit déjà présidente se partagent les postes. Et depuis qu’elle a mis la culture et son budget au cœur de son programme, le bureau de la rue de Valois a retrouvé son lustre. Longtemps, c’est Aubry qui confiait qu’à défaut d’être présidente elle se verrait bien ministre de la Culture. Aujourd’hui, la donne a changé. OPA – Olivier Poivre d’Arvor?– a publié la semaine dernière dans 'le Monde' une ode à sa candidate favorite, seule capable de renouer avec la grande époque de Gaulle-Malraux ou Mitterrand-Lang. Il a été très actif dans la réunion du prestigieux comité de soutien avancé par Aubry, mi-juillet. Dans un dîner où on l’interrogeait sur sa succession à France-Culture au cas où il obtiendrait le maroquin de ses vœux, il a même lâché le nom de Mazarine Pingeot. OPA est un rapide. C’est aussi un malin."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/off-de-l-obs/20110811.OBS8395/olivier-poivre-d-arvor-se-voit-deja-ministre.html

Yann, merci. Voici qui étaye ce que l'on pouvait soupçonner. Vous aurez sans doute remarqué qu'à l'approche des présidentielles, de nouvelles donnes avaient été faites à la tête des médias, nerf de la propagande, sinon de l'information.

D'ailleurs, peu avant les vacances, je me souviens que Brice Coururier à la fin du "Grain à moudre" avait affirmé que l'on parlerait beaucoup et que l'on suivrait attentivement la campagne électorale sur France Culture.

Hum, hum, hum ... Entre la propagande France Q et la propagande TF1, citoyennes, citoyens, on va se régaler ! cheers

51
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Ven 12 Aoû 2011, 11:39

Naïvement, je pensais qu'un directeur de station de service public avait un devoir de réserve sur ces choses-là, ne serait-ce que par respect pour les producteurs qui travaillent sous son autorité.
La tribune a bel et bien été écrite par lui, mais pour ce qui est de l'article du nouvelobs, difficile de distinguer entre rumeurs et intentions avérées. OPA, prenant ses fonctions, avait déclaré d'emblée vouloir rester longtemps, mais il ne ferait que suivre le chemin de quelques autres directeurs avant lui : intentions nobles et vagues pour la station, avec la langue de bois habituelle ("dépoussiérer" et "ouvrir" la station, le marronnier de tous les marronniers pour tout directeur de FC qui entre en fonction), puis à la première occasion politique ou éditoriale, les cartons sont déjà dans le camion de déménagement. Je n'aimerais pas travailler dans une station considérée par ses directeurs comme une salle d'attente, une faire-valoir de parcours, ou pire, un paillasson. Quelle honte.

Grille de rentrée - Septembre 2011     Page 5 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet