Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille de rentrée - Septembre 2011    Page 8 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Ven 24 Juin 2011 - 15:36

Rappel du premier message :

Bouleversement à prévoir : tiré de Télérama Radio, voici l'article de Véronique Brocard, qui se conclut sur le rendez-vous du 28 juin. Tous vos commentaires seront les bienvenus.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Arrêts d'émissions, nouvelles attributions d'horaires, départs d'animateurs et producteurs,
arrivées d'autres : les grandes manœuvres sont en cours à France Culture pour construire
la grille de la rentrée de septembre prochain. Olivier Poivre d'Arvor, nouveau directeur
de la chaîne (il est arrivé le 6 septembre 2010) se livre pour la première fois à cet exercice
forcément périlleux qui consiste à slalomer entre envie de renouvellement, respect
des auditeurs et identité de la station.

L'architecture de France Culture risque toutefois de changer avec, entre autres, le départ
de Raphaël Enthoven qui quitte la station à sa demande, pour se remettre à l'écriture,
laissant ainsi vacante son heure quotidienne des Nouveaux chemins de la connaissance,
du lundi au vendredi à 10h. Francesca Isidori n'animera plus ses Affinités électives,
le samedi à 22h10. Jacques Munier, animateur de la quotidienne A plus d'un titre signera
désormais une chronique, le matin à 6h45. Mais alors, quid de l'émission ? Le chroniqueur
Alain-Gérard Slama ne sera plus à l'antenne qu'une fois par semaine seulement. Il intervient
actuellement tous les jours. Marc Kravetz (L'histoire du jour, chaque matin) quitte lui aussi
France Culture. D'autres changements sont en cours qui ne sont pas encore calés (notamment
dans la tranche du soir). Ils diffusent un parfum d'inquiétude dans une maison qui ne gagnerait
pas à être trop secouée. Olivier Poivre d'Arvor se refuse pour l'instant à tout commentaire.
« Il est trop tôt pour en parler, assure t-il. Je présenterai d'abord la grille d'été, mardi 28 juin ».

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Je trouve cet article bien pessimiste et bien ignorant du passé. "Pour la première fois" dit Véronique Brocard. C'est avoir la mémoire bien courte. Poivre Jeune peut bien démolir tout ce qu'il veut, il n'en flinguera jamais autant que Laure Adler entre 1999 et 2002 : depuis 10 ans il ne restait plus grand chose à dégommer. Ce qui survit des belles années de la chaine, son 10% culturel sera-t-il encore réduit ?
* * *

71
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 28 Aoû 2011 - 12:36

Finalement, le désastre est moins prononcé que ce que je craignais.

Il est bien clair que Poivre vert entend faire de France Culture une antenne d'actualité un peu chicos dans l'optique de la présidentielle, mère de toutes les batailles et de toutes les carrières. Signe des temps, l'illuminant Rollin ne nous régalera plus de son Oeil du Larynx, troqué contre un révélateur Pain de Campagne (le rompra-t-il avec l'incontournable Simone ? Espérons-le).

Au débit : Les beaux-arts continuent leur descente aux Enfers avec un temps d'antenne qui dépasse à peine un aller-retour de métronome sur "la Danse du Sabre", l'exil encore plus prononcé de Baumgartner, l'effacement de Slama des Matins (sa voix de chaisière de sucrera plus le café matinal, hélas), la fin de "Jeux d'Epreuves" qui était pourtant une bonne émission de critique littéraire. L'effilochement, d'une manière générale, de toute ambition culturelle.

Au crédit : nous n'aurons plus à subir l'affligeant radio-crochet du Baddou le samedi après-midi, pas plus que les prêches de Soeur Clarini. Deux heures d'Angelier au lieu d'une, ça ne se refuse pas, même si cela devra plutôt se balladodiffuser. l'accroche des émissions de Trapenard et Dantzig le samedi en fin d'après-midi est alléchante. J'attends aussi d'entendre la Dispute de Laporte, il peut y avoir de bonnes choses.

Comme nul n'ignore l'exécration que je porte à Couturier, son exfiltration du Grain à Moudre m'emplit au moins d'autant d'aise que la perspective de l'entendre chaque matin nous faire son numéro de Clarini de droite pour petits esprits sans la ressource hypocrite de se cacher derrière son invité.

A noter aussi, car c'est un miracle annuel, l'excellente émission de Garapon "Le Bien Commun", la seule à ma connaissance où on parle de droit autrement que sur une forme plus ou moins évoluée de Café du Commerce, survit, au prix d'une nouvelle translation.

La poursuite de la souriante et gastronomique émission de Kruger m'agrée, surtout si est conservé son sautillant et funésien indicatif.

Neutre : maintien d'Alain Monophtalmos le samedi matin. Toujours une bonne nouvelle, même si les dernières émissions de la saison passée étaient décevantes, emplies des obsessions du taulier. Petit jeu : combien démission (EDIT : d'émissions, évidemment. Terrible lapsus calami !) avant que Finkielkraut ne se voie jeter à la figure le nom de B. au sujet de l'île en "U" ?

Le Muppet Show de Meyer nous délivrera toujours et encore ses bourgeoises exhortations et ses ronflantes sentences en fin de matinée de dimanche à l'heure où mijote le gigot, Bourly bourlangisera, Le Boucher proposera des saignées providentielles, Max la Menace aura encore plus d'absences que l'année précédente, et Ulrika Von Figaromagazin descendra de son Panzer IV aux couleurs de la FAZ nous expliquer qu'il faut se mettre à l'heure allemande. Note à ce propos : on évacue les Mahométans du dimanche vers le vendredi, mais les adorateurs de Yavhé ne déménagent pas le samedi. Cohérence ?

On garde le quatuor d'économistes le samedi matin, ainsi que, ce même jour, le claque à anciens du Monde tenu par le beau mec Colombani.

La grille, donc, est assez peu "France Culture", du moins conforme à ou proche de l'idée de France Culture partagée ici et qui commence à avoir la même réalité que le continent de Mu. En revanche, elle peut réserver de bonnes surprises. A vérifier avec circonspection.

72
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 28 Aoû 2011 - 13:04

Désastre écrit Langevin dans le post précédent, désastre moins terrible que ce que l'on pouvait craindre. C'est assez juste. Je serais tenté d'écrire que cette grille que Poivre Vert nous avait présentée comme novatrice et grandiose est, finalement, un non événement.
Je partage le sentiment de Yann : actu promo culturelle et actu tout court au service de la campagne présidentielle.

La seule vrai nouveauté ou tentative de novation qui ressemble à une émission de radio culturelle commencera dimanche prochain avec la série sur les villes. New-york pour commencer, Toni Morrisson en guest star. Guère original, voire très attendu mais gardons espoir.

Pour le reste, je suis sidéré par les heures dédiées aux magazines dits culturels. Entre celui des aurores, celui de midi, celui de l'après-midi, celui du début de soirée et celui du soir, je me demande bien comment tous ces gens dont le "concept" d'émission est assez redondant vont faire pour ne pas se marcher sur les pieds
Sans oublier les rations du week-end !

Je me demande si le but plus ou moins avoué de Poivre Moulu n'est pas de créer par ce biais une sorte de clientèle (au sens romain) dans les milieux culturels, avec force renvois d'ascenceur en ligne de mire.

La disparition du magazine d'Elisabeth Couturier m'afflige. Je suppose qu'on aura considéré que parler des arts plastiques de façon diluée est bien suffisant.

73
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 28 Aoû 2011 - 13:27

@Langevin a écrit: Deux heures d'Angelier au lieu d'une, ça ne se refuse pas,

Et c'est franchement une bonne nouvelle qu'il ne soit pas tabou d'envisager de rallonger certaines émissions. Evidemment ça fait d'autant plus plaisir quand ce sont des émissions valables comme celle-ci, mais rien que sur le principe, c'est encourageant.

Une petite remarque hors-sujet qui s'adresse à tout le monde en général et personne en particulier : on ne pourrait pas arrêter les jeux de mots sur les patronymes des gens?

74
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 28 Aoû 2011 - 13:36

@Cancoillotte a écrit:Une petite remarque hors-sujet qui s'adresse à tout le monde en général et personne en particulier : on ne pourrait pas arrêter les jeux de mots sur les patronymes des gens?

On pourrait, mais veut-on vraiment renoncer ce plaisir coupable et qui a l'avantage de pimenter nos propos ?

75
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 28 Aoû 2011 - 17:52

Du fin-fond de l'enfer des connexions-limite et des claviers folklo qui te me nous mettent la demi-ligne à environ 3' dans le meilleur des cas, j'ai un mal fou à vérifier la moindre info en ligne surtout sur le site de FC, et ici j'ai juste assez de temps et de patience pour :

- signaler aux amateurs que le programme des nuits connaitra dans cette rentrée une extension louable : en durée + en organisation plus ou moins thématique (mieux que ça en fait) pendant le week-end
- m'étonner qu'Angelier, quand bien même sanctifié dans cette antre de non-culture qu'est FC, se voie doubler le temps de "mauvais genre". Ne serait-ce pas plutôt le retour de la fiction "mauvais genre" accolée au magazine MG ?

- suggérer qu'une éventuelle motion contre la dérision des noms tournés en jeux de mots (fiente de l'esprit qui vole) ne voie pas l'ostracisme étendu aux surnoms donnés aux producteurs, surnoms parfois comiques parfois affectueux parfois gratinés qui émaillent le ton satirique mais corrèque donc poli de satiristes polisseurs de posts qui s'expriment dans ce forum piting j'ai même du mal à trouver le point j'arrête ici

76
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Dim 28 Aoû 2011 - 20:11

Mon cher Nessie, lorsqu'il n'y a pas d'autre intention que stylistique, je défends bec et ongles la rabelaisienne tradition du surnom et du calembour. J'ajoute que ce dernier ne peut qu'être pratiqué avec révérence puisqu'il trouve une illustration divine de la bouche même de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui, avec son célèbre "tu est Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise", a donné au calembour patronymique un brevet de sainteté.

D'autre part, un beau faux-derche, le père Hugo, avec sa "fiente de l'esprit qui vole" ! Et Jérimadeth, dans "Booz endormi", c'était une idée de Musset, peut-être ?

77
Répondre en citant  
généralités - le Mar 30 Aoû 2011 - 6:38

en accord avec Remiiii
le dimanche matin on n'a plus le choix,on change de radio:pas d'émissions littéraires, etc mais des émissions religieuses jusqu'à "esprit public" à midiet au cours des dernières années on multiplie les religions!! c'est parfois interessant sur le plan historique mais pour un etat laique!!!et qui le revendique sans arret!!!
qu'est devenu alain slama???et sa grande érudition,,
n'en déplaise à Hérode Esprit public propose un tour d'horizon de l actualité assez objectif,bourge???comme il dit,,,? je ne pense pas !

78
Répondre en citant  
Divers - le Mar 30 Aoû 2011 - 11:21

La première semaine n'est toujours pas finie mais cela devient de plus en plus flagrant que France Culture est en train de devenir une espèce de France-Inter-Bis (elle-même copie de RTL-Europe 1).

En plus du séquençage matinal, d'autres émissions se voient tranchées en rondelles... comme "La Dispute" qui pouvait séduire sur le papier mais dont la première peine à convaincre et, sacrilège, va ouvrir sa ligne aux auditeurs !

79
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Mar 30 Aoû 2011 - 11:54

Et pourtant, il y a certaines pépites qui font que cette station n'est pas France Inter.

Par exemple le Polaroid, les Papous, Mauvais Genre et Continent Sciences (inventaire à la Prévert non-exhaustif).


Ce matin, grâce à un lien fourni par un auditeur fidèle, j'ai pu regarder en direct la conférence de rentrée de RF, la fameuse grande messe avec tous les officiels venus présenter leurs grilles. Passé les chaussures d'Arnaud Laporte qui ont visiblement amusé le public et le cadreur, on ressort un peu mal à l'aise de la conférence.

Remii, vous dites que Inter se rapproche de RTL/Europe mais ce n'est pas curieusement la sensation de certains auditeurs qui redoutent une station qui se "franceculturise". Well, c'est peut-être aller un peu vite en besogne mais il faut tout de même admettre que cette opinion n'est pas infondée quand on voit la présentation par Philippe Val, d'Inter en tant que "maison des artistes et des créateurs". Même Arnaud Laporte se sent obligé de le corriger en indiquant que Radio France est la maison des artistes et des créateurs (je sens que derrière "Radio France", il veut dire "Culture" mais c'est juste une sensation) ce qui provoque un léger blanc dans la salle surtout que Poivre d'Arvor ne l'a pas relevé alors qu'il en avait l'occasion.

En fait, si elles correspondent à leurs présentations, certaines émissions comme Sur les épaules de Darwin auraient une bonne place sur Culture et quand on voit que certains producteurs (Augustin Trapenard) passent de l'une à l'autre facilement, on ne peut que s'interroger.

D'ailleurs, dans la présentation, j'ai ressenti un rétrécissement dans la forme radiophonique : je n'ai pas vu énormément de différences dans le concept entre le Masque et la Plume, la Dispute, et Le Casque et l'Enclume*. Le fait que les deux derniers soient présentés comme fer de lance de la nouvelle grille est plus qu'inquiétante.

On notera également la présentation de Frédéric Taddeï par la direction, presque comme un produit de consommation et pour du free bashing la beaufitude de certaines réactions quand on parle de la proportion de femmes à l'antenne (je vous laisse déguster).

À vos oreilles


* Le nom est génial, j'adore

80
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Mar 30 Aoû 2011 - 12:02

En effet, Culture n'est encore pas Inter mais les trajectoires semblent se rapprocher...

Tout à fait d'accord sur la similitude théorique entre "Le masque et la plume" et "La Dispute", je l'avais aussi remarqué...

Et effectivement, Taddeï fait assez "produit de consommation", tout comem Ali Badoou il y a quelques années.

81
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - le Sam 3 Sep 2011 - 10:57

Et pourtant, il y a certaines pépites qui font que cette station n'est pas France Inter.

Par exemple le Polaroid, les Papous, Mauvais Genre et Continent Sciences (inventaire à la Prévert non-exhaustif).

Vous oubliez une grande partie de ce qui relève de Philippe Petit, de Raphaël Enthoveen et d'Alain Finkielkraut. Surtout Philippe Petit.

Grille de rentrée - Septembre 2011     Page 8 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum