Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille d'été 2011    Page 2 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille d'été 2011 - le Mar 28 Juin 2011, 19:09

Rappel du premier message :

En attendant la grille d\'hiver, patientons en regardant celle d\'été. Comment y accéder ? Sur le site, choisir le bouton programme et allons vers le futur. Qu\'apprend-on en lisant l\'avenir du 2 juillet ? Que les matins sont confiés à Martin Quenehen entre autre mais aussi d\'autres choses que je laisse au taulier le soin de commenter...(un)An\'O\'Nyme(un)Dm`
* * *

11
Répondre en citant  
Olivier POivre d'Arvor n'écoute pas Brassens ! - le Jeu 07 Juil 2011, 13:13

12
Répondre en citant  
La grille - Les mythologies - le Sam 23 Juil 2011, 17:23

Voici enfin un tableau clair de la grille d'été : http://www.franceculture.com/2010-07-06-vos-programmes-de-l-ete-en-un-clic.html

A signaler la série du matin : Mythologie de poche de la radio.
Sous ce titre venu des vendredis de Thomas Baumgartner et donc proposé par le même, on nous annonce non pas des rediffusions mais 25 émissions nouvelles. Pourtant nombre des sujets ont déjà été traités dans "Les passagers de la nuit" : au programme on voit déjà Roland Dhordain Alain Trutat et Georges Walter, mais aussi -logique radio oblige- Jacques Pradel des années Inter, Stéphane Paoli et Pierre Bellemare. Mais encore Sylvie Andreu et Stéphane Deligeorges, dont ça n'est pas leur faire injure que leur entrée en mythologie est soit prématurée, soit un rien sur dimensionnée. Seul mythe interne pipole-maison : Jean Lebrun, qui semble redorer sur Inter le blason qu'il a si bien noirci dans ses 10 dernières années de Culture.

Série donc à suivre et à surveiller puisqu'on y trouve de la véritable histoire radio et du pipole-maison, ce qui sent un tout petit peu la commande interne éclairée à la bougie.

13
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Sam 23 Juil 2011, 18:05

Dans les rediffusions de cet été, on peut aussi signaler l'émission Rétro, le samedi et le dimanche de 16h35 à 17h.

14
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 03 Aoû 2011, 15:06

Bonne surprise (à mon goût !) avec le "Déjeuner sur l'herbe" de Nicolas Martin. Un animateur précis, des sujets potassés, une voix agréable, une façon habile mais sans lourdeur, ni flagornerie de mettre en valeur ses invités. Bref, ce magazine culturel est plutôt agréable sous la houlette de N. Martin. Nous sont épargnés le ton d'abbé de cour prêt à cirer toutes les pompes d'Arnaud Laporte, l'hystérie et l'agitation idiotes de Camille Renard et de son comparse dans feu "Lumière d'août" et les blagues lourdes du tandem Broué-Gardette, peinant à se renvoyer la baballe culturelle dans de poussifs échanges, bien inélégants.

15
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 03 Aoû 2011, 16:22

En revanche (drôle de revanche), une bien mauvaise, de surprise, sont ces nouveaux matins d'été.

Les deux années passées, Florian Delorme s'écartait de quelques pas et avec bonheur - pour une moitié d'émission - des sujets actu-chauds bouillants. Cet été, c'est un plus fidèle reflet de l'année écoulée : régime sec côté culture.

Un coup d'oeil sur les émission passées le révèle cruellement :

  • 25.07.2011 - Liberté, égalité, diversité
  • 26.07.2011 - Etats-Unis : la culture de la dette
  • 27.07.2011 - Gaza : fantasmes et réalité
  • 28.07.2011 - Web, transparence et anticipation
  • 29.07.2011 - Le CRIF : enjeux et perspectives
  • 01.08.2011 - Affaire DSK : les leçons d’un feuilleton judiciaire
  • 02.08.2011 - Le côté obscur du modèle scandinave
  • 03.08.2011 - L’impact des révolutions arabes sur le tourisme en Méditerranée

    et à venir

  • Affaire Tapie : morale et politique
  • Le football, sport de brutes ou grand art ?

Martin Quenehen, récemment contre-expert puis animateur des Retours du Jeudi Dimanche, est certes davantage familier des questions d'actualité chaude que d'inactuel froid. Le problème, c'est qu'on en soupe à toute heure, de l'actualité, sur France Culture, et désormais toute l'année.
Ceux qui goûtent les matins toniques préféreront peut-être son style punchy à la discrétion de Florian Delorme, mais ceux-là auraient trouvé de nombreux ersatz de Martin Quenehen sur plein d'autres chaînes du spectre hertzien. Les autres n'ont rien, à la place, cet été (que des podcasts et des archives ?).

A noter la chronique "Le temps des femmes" de Sylvie Andreu, entretien court et au ton nettement plus agréable, pour ce que j'en ai écouté, qui relève ces matins sur la finale.

16
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 03 Aoû 2011, 17:05

Puisqu\'on est dans la prescription.


- Le très classique, dans sa forme du moins, Été de lecture propose de très belles œuvres notamment le Guépard cette semaine magnifiquement lu avec un accompagnement musical très bien choisi. Évidemment, le choix de travailler sur la nouvelle traduction apporte une bouffée d\'air frais plus que salutaire et c\'est si joli.

- Le programme musical suivant est très bien placé également : il apporte une virgule musicale bienvenue après une après-midi très riche (outre le programme précédemment évoqué, on profitera des archives du continent et des pieds sur terre quartiers d\'été même si le thème de cette semaine est plutôt \"lourd\"). Continent Musique, réalisée par des producteurs tournants n\'est pas un simple \"pousse-bouton\" mais ne tombe pas pour autant dans l\'académisme avec une présentation trop longue. C\'est l\'avantage d\'avoir un spécialiste au micro. J\'ai tendance à couper après le journal de 18h.

- Mentionnée déjà ici ou là, la mythologie de poche de la radio diffusée certes tôt le matin mais à un horaire plus accessible le soir. On le trouve en podcast en matinée avec de vrais morceaux d\'archives dedans. Classique comme sujet mais toujours intéressant. En particulier lorsque le matériel est \"vivant\" par exemple avec Stéphane Paoli.
Il faudrait comparer avec l\'équivalent Histoire de la FM sur le Mouv\'

*

Plusieurs remarques toutefois :

- Je constate des problèmes de saturation à travers mon poste, très récurrent depuis l\'instauration de cette grille d\'été.

- Il aurait été beaucoup plus intéressé, à mon humble avis, de diviser cette distinction par continents en jours plutôt qu\'en semaines. En particulier pour les Grandes Traversées. Toujours est-il que l\'écoute des Traversées est souvent liée au podcast : Écouter 3h d\'affilée d\'un même sujet pendant 5 jours est très difficile, ne serait-ce qu\'en terme humain.

- Dernier point, la prépondérance des séquences auto-promotion devient gênante au bout de quelques heures surtout quand on passe d\'un très beau fondu de sortie après une musique très calme à un \"poum poum poum poum poum\" qui casse les oreilles.(un)AN\'O\'Nyme(un)DM`

17
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Ven 05 Aoû 2011, 22:57

En parlant des Grandes Traversées, je les trouve pour l'instant quelque peu décevantes. Le dispositif semaine-continent en vaut bien un autre, et nous assure en tout cas d'une certaine variété. Mais les thèmes ! La première semaine (plus précisément ce que j'en ai entendu, exilé que j'étais dans une belle-famille où l'écoute estivale de RTL tient lieu de loisir, de rite familial et de religion)consacrée à l'Algérie de 1961 était du mauvais France Culture dans toute sa splendeur : des archives entendues mille fois et aucunement mises en perspective, alignées comme des boîtes de conserve bombées par ordre chronologique ; des débats d'une remarquable indigence, qui ne pouvaient rien apprendre de nouveau aux auditeurs ayant un minimum de connaissance sur la période et ses enjeux (quelle idée d'avoir convié comme grand témoin l'excellent écrivain Boualem Sansal, qui ne nous a régalé que d'anecdotes personnelles sans grand relief); les documentaires sauvaient un peu la matinée, mais à grand peine.

Soyons bons, c'était meilleur cette semaine avec une belle rétrospective Marlène Dietrich et, pour le coup, des débats d'une bien meilleure tenue (encore que l'entretien du mardi sur les actrices et le féminisme sentait fort son cahier des charges.

En revanche, l'indicatif des grandes Traversées est horripilant, qui donne toujours l'impression d'un dérèglement du poste avec son effet de saccade sonore.

18
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Dim 07 Aoû 2011, 15:09

En ce moment interview de Guilleaume Gallienne par Olivier Barrot, je crois qu'on est en train de se faire druckeriser, je me demande si quelqu'un peut réussir à écouter cette émission en entier.

19
Répondre en citant  
On ne parle pas la bouche pleine. - le Mar 09 Aoû 2011, 18:58

C'est vrai que c'est mieux de ne pas parler la bouche pleine - surtout à la radio.

Il est bien sympa cet Alain Kruger et ses amis aussi. C'est une gentille émission, agréable où l'on s'échange d'aimables propos de table et autres anecdotes sur les bonnes tables que l'on connaît et autres trouvailles gustatives.
Parfois, ça a un petit côté snobinard qui est très drôle mais laisse à penser que le trio manque de distance critique.
Un coup de fil est donné à un autre ami qui sait faire la bonne tambouille et qui confie sa très fameuse recette.C'est le moment le plus intéressant.
Pour le reste, du bavardage de bonne compagnie, sans plus.

Tout cela pour dire qu'on est bien loin de feu l'excellent "De bouche à oreille" qui, en plus du plaisir des sens, savait aussi convier des réflexions anthropologiques, historiques, poétiques, le tout avec beaucoup de fantaisie dans le montage.

Pour avoir le résultat de cette émission, il faudrait désormais combiner et celle de Kriger et celle sur les 5 sens du week-end.

Renée Elkaïm-Bollinger savait faire les deux. Comme quoi, dans l'affaire, les auditeurs perdent en qualité et aussi sympathique que paraisse Alain Kruger, ses aventures culinaires n'intéressent que lui et son système digestif.

20
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 10 Aoû 2011, 18:55

oCTAVE moi c'est votre formule que je trouve snobinarde "c'est une gentille émission..." Pour moi dont la profession est d'animer des tables d'hôtes, j'y retrouve la convivialité, la fraicheur, l'écoute, l'échange dont font preuve mes hôtes. Chacun y va de son expérience, de sa recette, de son astuce culinaire, bref personne ne cherche a se faire valoir, juste un échange pour le plaisir du partage, celui d'être ensemble. Et bien dans cette "gentille émission" j'y retrouve tout cela, plaisante, amusante. Et qui plus est fort bien documentée, si j'en juge par l'émission d'aujourd'hui sur le Pérou, cuisine que je connais plutôt bien. Vraiment Octave, faite l'expérience d'une table d'hôtes et vous écouterez cette "gentille émission" avec des oreilles neuves, fraîches et toute en tolérance.

21
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 10 Aoû 2011, 20:27

oups pardon pour la faute daurtoggraffes...

La possibilité de réécouter la Grande Traversée le soir évite (en tout cas pour moi) le podcast. La semaine consacrée à MMe Dietrich a été une vraie révélation pour moi, qui ne suis pas de cette génération et qui ne la connaissais pas. Celle sur Cuba est également fort bien menée, documentée, et les différentes facettes de Castro présentées avec beaucoup de maîtrise. Vraiment beaucoup de plaisir à accompagner cette traversée...

Grille d'été 2011     Page 2 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum