Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille d'été 2011    Page 3 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille d'été 2011 - le Mar 28 Juin 2011 - 17:09

Rappel du premier message :

En attendant la grille d\'hiver, patientons en regardant celle d\'été. Comment y accéder ? Sur le site, choisir le bouton programme et allons vers le futur. Qu\'apprend-on en lisant l\'avenir du 2 juillet ? Que les matins sont confiés à Martin Quenehen entre autre mais aussi d\'autres choses que je laisse au taulier le soin de commenter...(un)An\'O\'Nyme(un)Dm`
* * *

21
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 10 Aoû 2011 - 18:27

oups pardon pour la faute daurtoggraffes...

La possibilité de réécouter la Grande Traversée le soir évite (en tout cas pour moi) le podcast. La semaine consacrée à MMe Dietrich a été une vraie révélation pour moi, qui ne suis pas de cette génération et qui ne la connaissais pas. Celle sur Cuba est également fort bien menée, documentée, et les différentes facettes de Castro présentées avec beaucoup de maîtrise. Vraiment beaucoup de plaisir à accompagner cette traversée...

22
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Jeu 11 Aoû 2011 - 17:18

http://www.franceculture.com/emission-figures-libres.html


Juste au cas où ... J'ai repéré qu'une partie de ces "Figures libres" étaient des rediffusions d'un dénommé Harold de Portnoy, qui, sans complexe (ouarf, ouarf, ouarf !) a interviewé Copi, Mauriac, Louise de Vilmorin ... Bref, pour celles et ceux qui aiment se constituer leur fond d'archives sonores, voici qui a un ton de rediffusion nocturne, diurne.

23
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mar 23 Aoû 2011 - 17:37

@Marie-Roy a écrit:oCTAVE moi c'est votre formule que je trouve snobinarde "c'est une gentille émission..." Pour moi dont la profession est d'animer des tables d'hôtes, j'y retrouve la convivialité, la fraicheur, l'écoute, l'échange dont font preuve mes hôtes. Chacun y va de son expérience, de sa recette, de son astuce culinaire, bref personne ne cherche a se faire valoir, juste un échange pour le plaisir du partage, celui d'être ensemble. Et bien dans cette "gentille émission" j'y retrouve tout cela, plaisante, amusante. Et qui plus est fort bien documentée, si j'en juge par l'émission d'aujourd'hui sur le Pérou, cuisine que je connais plutôt bien. Vraiment Octave, faite l'expérience d'une table d'hôtes et vous écouterez cette "gentille émission" avec des oreilles neuves, fraîches et toute en tolérance.

Et vous, Marie, faites l'expérience d'écouter de "Bouche à oreille" l'émission de Renée Elkaïm Bollanger (vous devrez pouvoir en obtenir certaines en passant par la liste anpr) et vous aurez un étalon (!!!) de mesure en matière d'émission culinaire sur France Q. Et peut-être comprendrez-vous pourquoi je suis sceptique.

24
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 24 Aoû 2011 - 9:56

Octave,

Le fait que je trouve des qualités à une émission d'aujourd'hui ne présume en rien des qualités d'émissions passées. Pour autant que vous ne soyez pas sensible à la fraîcheur de "On ne parle pas la bouche pleine" est tout à fait légitime et loin de moi d'en porter jugement. Mais il me semble que cela ne justifie en rien que vous taxiez cette émission de snobinarde. Et entre nous soit dit j'en ai un peu assez de cette France vieillotte qui pleurniche sur "c'était tellement mieux avant !" Aujourd'hui comme hier certaines choses sont formidables et d'autres sont pathétiques....
Vous souhaitant bon appétit.

25
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 24 Aoû 2011 - 10:01

Rendez-vous incontournable demain à 6h Mythologie de Poche de la Radio. L'invité de Thomas est... Fanch ! Je me régale déjà...

26
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 24 Aoû 2011 - 11:12

Sans préjuger de ce que ça va donner demain, il me semble que cette série de Baumgartner est la plus belle réussite de cette grille d'été. On sent que les interviews ont été très bien préparées, et en même temps, il ne déroule pas une machine et écoute vraiment ce que lui dit son invité. En plus le concept de l'émission lui permet d'inviter des gens vraiment très différents, et au delà des question sur le métier de radio, ça permet d'aborder des domaines très divers. Sur le site de FC, on voit qu'il lit attentivement les commentaires et prend le temps de répondre (ok, c'est pas trop difficile, la plupart des gens font un petit compliment ou demandent une référence musicale).
Quelle place aura ce producteur de talent sur la grille de rentrée?

EDIT : et pour revenir du général au particulier, il y a eu un vrai moment de radio quand Lebrun a raconté dans quelles conditions il avait enregistré lui-même une émission à l'Elysée.

27
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 24 Aoû 2011 - 14:39

Le risque d'une émission comme celle des Mythologies de poche - certes bien produite, c'est de muséifier les techniques de production radiophonique, et mieux creuser le fossé entre "grands ancêtres" et "jeunes loups". Je vois ces émissions comme des obituaires, semblant nous dire que ce temps où la radio était produite avec un souci de qualité est bien révolu, et maintenant, il faut faire place à la production de flux, le commentaire copié/collé des autres organes de presse, la débatopathie instantanée, le ressassement des causes obligatoires du moment. On voit, cruellement, à l'écoute de ces émissions, que la transmission de l'art radiophonique ne s'est absolument pas faite. Il fallait pour cela écouter les désastreuses Tentatives Premières d'Ali Baddou, qui feraient rougir de honte n'importe quel collégien préparant un exposé. Alors que se passe-t-il? On embaume(gartnerise?) cette radio du passé, on ajoute un petit parfum de formol, et on fait bien comprendre que cette radio, c'est fini, vous comprenez, le rythme de l'actualité fait que blablabla...
Cet effet contreproductif n'est bien sûr pas dans l'intention de l'émission, mais l'effet qui s'en dégage est bien celui d'un enterrement de première classe.

28
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Mer 24 Aoû 2011 - 19:50

Yann Sacatorze, je n'ai pas tout compris de votre commentaire. Ceci dit j'admire le savoir faire de Thomas B. qui tout en nous remémorant la radio du passé ne bascule jamais dans la nostalgie, ou la comparaison "avant/après". Une émission plaisante, effectivement assez terrifiante dans la mesure où comme dirait nos jeunes "quand ça le fait pas, ça le fait pas" : pas possible de tricher et de refaire l'histoire. Cela étant dit et mea coulpa je suis totalement fan de Thomas B. Les Passagers ont été pour moi cette année une des meilleures émissions qui nous furent proposées par FC.

29
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Ven 26 Aoû 2011 - 7:11

OPDA est venu conclure la très politique matinale d'été de Quenehen. Evidemment, elle était "formidable".
Et c'était "exceptionnel" de finir sur une série de 5 entretiens avec des candidats à la primaire, je ne pense pas que quelqu'un ait eu le courage d'écouter ça en entier mais effectivement dans le genre c'est une sorte d'apothéose.

EDIT : En même temps, c'est bien d'inviter 5 candidats socialistes, ça permet d'être sûr qu'il y a au moins un invité qui est le même que sur la matinale de FI, la référence absolue.

30
Répondre en citant  
Re: Grille d'été 2011 - le Ven 26 Aoû 2011 - 7:24

Il veut se faire aimer de tous, c'est évident. Quel directeur vient remercier ses producteurs d'avoir produit une émission pendant deux mois? Mais ce qui s'est passé ce matin nous annonce clairement ce à quoi il faut s'attendre pour cette année : on écoule le QCO (Quota Culturel Obligatoire) en promotions diverses des productions du moment, et à côté, on cherche le Scoop absolu, le Graal, l'interview politique de la mort que personne n'aura réussi à avoir (et si possible selon la sensibilité politique si discrètement exprimée du directeur). L'important est de hisser une "radio modeste" (certains apprécieront) au rang des autres grandes radios généralistes d'info et de politique. Peut-être cherche-t-il à créer un genre d'Europe 1 de gauche? Ca semble bien parti, en tout cas.

renée va 

31
Répondre en citant  
''les martins d'été'' - le Ven 26 Aoû 2011 - 13:20


Ce matin même le directeur en personne est venu féliciter le jeune Martin pour avoir si bien rempli son rôle de présentateur pendant un mois. Soit. Moi-même, par nature fidèle jusque dans l'erreur, je n'ai pas loupé une seule de ces émissions du matin. Et si j'ai apprécié les grandes traversées, le moment consacré aux femmes, j'avoue avoir été légèrement agacée par les jeux de mots appuyés de Martin K, notamment lorsque face à Jacques Delors il lui a asséné, que pensez-vous de l'or, quand on s'appelle Delors....??? (j'ai oublié les termes exacts du début de la galéjade. Lourdingue le jeu de mots non ?? Et ce ne fut pas le seul de l'été, qui semblait faire un plaisir fou au seul présentateur.
J'avais eu une petite appréhension déjà en entendant le titre: "les martins d'été". Banal n'est-il pas?. On pouvait se croire sur une de ces chaînes triviales où règne la franchouillardise. Déçue suis-je.

Grille d'été 2011     Page 3 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum