Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Métropolitains    Page 4 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Métropolitains - le Mer 02 Sep 2009, 10:10

Rappel du premier message :

Ce matin, seconde partie de l'entretien entre Chaslin et Alexis Josic, ancien du Team Ten. Pour info, la première partie de l'entretien est encore dispo à la réécoute :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/metropolitains/index.php?emission_id=76
Ceux qui ne digèrent pas ce qu'on entend en ce moment sur la fréquence peuvent rattraper leur retard et préparer l'émission de 11h. Josic est un type marrant à écouter, haut en couleurs, peut-être un peu prolixe en anecdotes mais enfin c'est pas désagréable. Son évocation de Candilis (à partir de la 21ème minute de l'enregistrement proposé en RP) est à la fois amicale et franchement acide...

Et puis à en croire la page de présentation de Métropolitains, il y aurait de nouveau une tribune de critiques : ça serait donc le retour de "L'équerre & le compas", une fois toutes les 6 semaines, enregistré au Centre Pompidou. Elle nous a manqué pendant une année. Si elle revient c'est une bonne nouvelle.
* * *

31
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Mar 24 Juil 2012, 10:17

Chaslin, sa voix, sa culture, ses critiques de 10mn au milieu de l'émission, dans un style limpide, un vocabulaire précis, à mille milles de toutes les "chroniques" de 2 mn qui mitent les autres émissions, sa citation d'envoi, ses choix musicaux...C'est le coup de grâce. Et des podcasts, il ne m'en restait déjà plus beaucoup (des idées?).
Quoique... le coup de grâce, comme le redoute Mitsouko, ce sera peut-être un concept "Ville-monde-power" ou "Soft-culture-city" ou encore "Mass-monde-ville-urban culture", présenté par Goumarre/Martel/Taddeï/Quenehen/Brouet avec des acteurs de la ville/de la culture urbaine d'aujourd'hui/contemporains qui la font bouger/l'interrogent/déplacent les lignes/brouillent les frontières de la ville comme espace réticulaire/ réseau spatial où se rencontrent/échangent/partagent les acteurs de la ville etc.

32
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Mar 24 Juil 2012, 11:20

Vous avez distillé une remarquable synthèse de l'esprit FC sauce OPA. Il ne manque plus que le slogan de début d'émission : "Le magazine urbain parce qu'urbain et l'inverse est vrai car l'avenir de l'architecture c'est la télévision."

33
Répondre en citant  
A blast from the past - le Mar 24 Juil 2012, 11:34

@Yann Sancatorze a écrit:Vous avez distillé une remarquable synthèse de l'esprit FC sauce OPA. Il ne manque plus que le slogan de début d'émission : "Le magazine urbain parce qu'urbain et l'inverse est vrai car l'avenir de l'architecture c'est la télévision."

... Pourquoi ne considéreriez-vous pas "urbain" dans le sens de "cordial" ? Wink

©Goumarre ?

34
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Mar 24 Juil 2012, 13:43

Il risque de plonger ses camarades dans la perplexité s'il les remercie comme ça : "Vous êtes bien urbain parce que contemporain et l'inverse est vrai. Saviez-vous que la télévision est votre avenir?" Very Happy

35
Répondre en citant  
Métropolitains - le Mer 29 Aoû 2012, 22:43

Cette nouvelle grille marque la fin de l'émission de François Chaslin, qui va bien nous manquer. Voici les liens directs vers les émissions encore disponibles sur le serveur de France Culture:

Métropolitains :






Jeudis de l'architecture :

36
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Jeu 30 Aoû 2012, 18:21

Lowtek, je me suis permis de reformuler cette liste sous forme de liens dont les titres sont ceux des émissions.

Je ne suis pas sûr que, tels quels, cette liste de liens directs ait sa place sur le forum, mais ainsi les adresses ne seront pas directement visibles dans le corps du message.

37
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Lun 03 Sep 2012, 02:12

Pascal Cribier, the micro Chaslin it flies higher than in Hors-Champs. The guest insists on the difference between the landscape and nature, between nature and the garden, between the garden and architecture. By the way he scratches Jean Nouvel, oh not very deep but when we know the reactivity of the latter

38
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Lun 03 Sep 2012, 10:43

C'est curieux d'écrire en anglais, pour quelqu'un qui est visiblement francophone, non?

39
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Mar 28 Avr 2015, 10:27

en un autre fil et dans un post disparu, Philaunet a écrit:[...] je me disais que le débat allait peut-être se focaliser sur le Corbusier vu par François Chaslin, peut-être même allions nous lire des commentaires sur la discutable vision de l'architecture de cet  ancien producteur spécialisé qui a eu ses fidèles. Il n'est pas interdit de l'espérer.

Autant le faire ici. C'est le meilleur endroit du forum pour en parler.

Alors Chaslin ne plait pas à tout le monde. Certes : un samedi au téléphone Antoine Spire me dit qu'il écoute l'émission mais que Chaslin parle très mal. Spire déplorait en ces temps qu'on mette comme producteurs des gens à qui l'on ne faisait pas même l'effort d'inculquer les bases de l'expression radiophonique. Voila pour la forme.

Mais hormis cela (I mean : pour le fond) j'aimerais bien savoir en quoi la vision de Chaslin est discutable. Je ne doute pas qu'elle le soit, mais à le dire comme ça sans rien ajouter, on laisse le lecteur dans l'expectative : est-ce méfiance, agacement ? Est-ce franche aversion pour Chaslin ? Hostilité peut-être ? Sentiment que son rôle dans l'architecture est néfaste ? Enfin je ne sais, et comme on s'en doute je pense tout le contraire. Mais le mieux serait d'en dire un peu plus.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Maude Errato 

40
Répondre en citant  
Re: Métropolitains - le Mar 28 Avr 2015, 23:28

Modération par le vide = modération de merde.

Chaslin n'est pas une icône. Chaslin n'a pas de fidèles. Chaslin est simplement un de ces producteurs qu'on voudrait être la norme sur FC :
causer de ce qu'il sait comme un grand. Et discutable : évidemment, et surtout.

Quelle modération de merde dans ce forum, c'est l'hystérie au pouvoir ici ?

Maude Errato 

41
Répondre en citant  
L'hystérie tranquille. - le Mar 28 Avr 2015, 23:58

Il était question de Jean Nouvel dans un post effacé par une modération hystérique. C'est dommage.

Métropolitains     Page 4 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum