Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culture

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Indiscrétion - Page 1 sur 1

Partager...

1

Indiscrétion - le Sam 09 Juil 2011, 01:02

Lettre d'un ami perdu de vue mais retrouvé... que je rends publique avec son autorisation.

Je sais pas mais... à sa lecture, j'ai tout de suite pensé: «Il tient quelque chose là!»

Bonne lecture à tous !

(Les apartés de l'auteur de cette lettre ont été mis en italique par votre serviteur)

Anne Sinclair, icône et martyre !
(Eh oui ! Y a même un titre ! ndlr)

A propos de l'inculpation de DSK pour tentative de viol et du traitement médiatique de cette affaire, on n'aura pas manqué de remarquer la présence d'une Anne Sinclair incarnant pour l'occasion une épouse dévouée corps, biens et âme, en modèle indissociable d'une œuvre encore inachevée qui a pour maître l'artiste DSK ; et comme tout le monde a fini par en convenir ... un sacré artiste !

Décidément, Anne Sinclair est bien une femme hors du commun : courage face à l'adversité, fidélité totale malgré les coups psychologiques que peuvent représenter les turpitudes de son époux...

( Il y a tellement de façons de battre une femme.)

On ne peut plus digne Anne Sinclair ! Pas une larme en public, pas une confidence, pas une plainte !

Silence total, tête haute, Anne Sinclair demeure une va-t-en guerre de l'amour unique...

( Quand je pense à celles qui ont divorcé leurs maris qui les avaient trompées... Ah les lâches !)

Une amoureuse indéfectible doublée d'une stakhanoviste du pardon, de l'ardoise qu'on efface, de la page que l'on tourne, de la table rase...

Car, nul doute : à chaque jour suffit sa peine !

(C'est pas à moi que ça arriverait : la dernière fois que j'ai voulu faire le coup du « Chérie, ce soir je rentrerai tard, j'ai du travail à finir »- 45 minutes plus tard ma femme débarquait avec une thermo de café, juste pour voir si ma secrétaire et moi, on n'avait besoin de rien... !)

Un imbécile qui n'avait sans doute jamais lu la pièce de Sophocle ou qui n'y avait rien compris, a même osé comparer Anne Sinclair à Antigone (ou bien alors... Anne Sinclair en avait-elle après la sépulture de DSK ?)...

Ses amis qui ne voulaient pas être en reste ont mentionné une épouse admirable...

(Arrêtez ! Sinon... là, maintenant, tous... on divorce celles qui, si médiocres en comparaison, nous tiennent lieu d'épouses !)

Une Anne Sinclair vers laquelle DSK revient toujours, bras d'ssus bras d'ssous......

Havre de paix et port d'attache pour le repos du guerrier sexuel, et accessoirement guerrier politique, qu'est son époux... enfant roi pour une mère poule...

Mais...

Diantre !

Comment une femme dite libérée, une femme riche et autonome, une femme émancipée à ce point et davantage encore en tant que journaliste télé - une des premières femmes autorisée à discuter le bout de gras avec des hommes politiques de premier rang auxquels elle a servi la soupe des années durant (son futur mari inclus), 7/7, sans repos ou presque, ... allant jusqu'à leur proposer une louche supplémentaire, une dernière pour la route et alors qu'ils avaient été servis et bien servis...

Et même si aujourd'hui encore ce sont les hommes qui tirent les ficelles et qui nomment (ou oublient de nommer) des femmes le plus souvent... alibis...

Comment cette femme-là peut-elle soutenir un homme suspecté d'avoir tenté de violer une femme... femme de chambre de surcroît ?

Car... avouez que ce n'est pas rien ce soutien et cette abnégation ô combien énigmatiques !

(Ne cherchez pas, ne cherchez plus ! C'est l'Amour ! L'Amour encore et toujours l'Amour ! L'Amour qui rend aveugle !)

Anne Sinclair serait donc à la fois une femme émancipée côté professionnel, et une femme disons...plutôt traditionnelle (sou... soumise ? hoops !), côté vie privée... mais publique aussi d'un mari sans frontière et pour lequel tout se confond ?

Quid du féminisme qu'elle était censée incarner ?

Avant de tenter de nous vendre une Anne Sinclair en femme "battue" mais pas abattue pour autant et qui en redemande, les médias et les proches de DSK feraient bien de se poser la question suivante, la seule qui vaille : qui les autorise à nous imposer une telle figure, un tel modèle à l'heure où 9 femmes violées sur 10 n'osent jamais porter plainte ; et plus encore lorsque... une fois déclaré, seul un viol sur cent est reconnu et sanctionné en tant que tel ; et enfin, une situation en France dans laquelle tous les jours, une femme meurt des mains d'un homme ?

Quant aux déclarations d'Anne Sinclair : « On n'oubliera pas ceux qui nous ont craché à la gueule ! »... si crachats il y a eus, ce n'était certes pas en public, et moins encore à la télé, ni dans les journaux, ni à la radio - et faut-il s'empresser d'ajouter -, au grand regret de nombreux téléspectateurs, lecteurs et auditeurs si j'en crois la rue, dans les montées comme dans les descentes.

En revanche, en ce qui nous concerne...

Nous ne sommes pas près d'oublier ce que DSK, son entourage et des médias complices nous ont fait vivre ; des médias qui se sont tous rangés derrière ce couple littéralement... infernal ; couple incarnant à la fois la complaisance, l'impunité et le mépris : et comme un fait exprès... maux dont notre société crève lentement mais sûrement dans le silence d'une absence de représentation dans laquelle se noie, jour après jour, toute tentative de donner l'alerte.

2

Re: Indiscrétion - le Sam 09 Juil 2011, 15:24

Oui.

C'est un petit exercice de lynchage ricanant et pas fute-fute qui ne contient pas grand chose d'autre que des coups gratuits, bref le scénario d'un petit film youtube qui pourrait certes être convainquant comme exercice de propagande à charge, mais qui ne dit rien des faits réels, et pour cause : il ne s'agit que de flinguer des gens. Ensuite, ce papier qui n'est pas si bien rédigé, et dont la mise en page fait penser à du tabloïd d'amateur sans finesse, ce papier dis-je, étant plus préoccupé de malveillance que de vérité, omet délibérément une hypothèse qui n'est pas du tout inepte ni insane ni inexistante : l'innocence de celui qu'on cherche à tuer politiquement. Le seul fait qu'on ne veuille même pas envisager cette innocence, pas même au conditionnel, n'incline guère à juger l'ensemble comme très sérieux.

En fin de compte je ne le crois pas beaucoup plus crédible que ce qu'il croit dénoncer : en premier lieu, ce qu'il décrit comme un front uni pro-DSK me semble largement imaginaire, de l'ordre du fantasme résultant d'une volonté acharnée de dégommer le gars. La caisse de résonance médiatique a au contraire fait son office en participant au meurtre politique. Cette affaire a eu beau se passer aux USA, c'est évidemment une affaire française. La France est un pays de lynchage médiatique. Ca ne sera pas la première fois qu'une carrière politique aura été sabrée par une manoeuvre au timing efficace. Pas la première fois qu'un acteur important du monde politique sera enfermé au garage par une manoeuvre extra-politique.

Plus important que la carrière d'un homme, il y a l'échéance électorale pour un pays. Maintenant exécuté le seul candidat de gauche qui était doté d'une crédibilité au niveau international, il ne faudra pas vous plaindre du résultat en 2012. Pour des gens qui s'affichent de gauche, il faut être soit complètement stupide soit dangereusement retors, pour saborder ainsi les chances de la gauche. Pour la stupidité, j'ai dit plus haut ce que j'avais à dire. Pour le second qualificatif, je l'éclairerais avec l'hypothèse de la politique du pire : les agitateurs de la contestation radicale ont évidemment intérêt à ce que la droite reste au pouvoir. Donc à torpiller la partie de la gauche qui pourrait améliorer les choses, car améliorer les choses risquerait de faire refluer les chances d'une révolution. On connait ces manoeuvres de la politique du pire : quand elles sont coordonnées par de grands politiques, elles débouchent sur le crime de masse et sur un siècle de régression. Quand elles sont le lot de rigolos, elles ne font que contribuer au maintien de la droite au pouvoir. J'espère que Sarkozy pensera à remercier les Serge Uleski de toute farine qui jouent avec les alumettes.

3

Re: Indiscrétion - le Sam 09 Juil 2011, 20:01

Mon billet ne remet pas en cause l'attitude de Sinclair car c'est son droit le plus absolu de soutenir DSK.
En revanche, elle a le droit de garder le silence. Dans le cas contraire, nous sommes tous autorisés à lui répondre.

Mon billet concerne la couverture médiatique à propos d'Anne Sinclair (images et commentaires - journalistes et proches).

Oui ! Les médias sans lesquels rien n'existe.

Aussi, lorsqu'ils décident de faire exister quelqu'un ou quelque chose, nous sommes tout à fait autorisés à dénoncer le caractère factice ou mensonger de cette "mise en existence" si c’est le cas.

Quant à Sinclair, merci de vous intéresser à ce que Courval http://www.regards.fr/societe/affaire-dsk-anne-sinclair-l-autre a à dire à son propos dans le cadre d'une approche féministe.

Dans le cas d'une absence de point de vue sur la couverture médiatique de l'affaire DSK, on peut toujours il est vrai, se reporter à Paris Match ou bien garder le silence.

Doit-on rappeler que...

Personne n'est au-dessus de la critique, et en dernier lieu, les puissants. J'exerce et continuerai d'exercer mon droit à l'opinion et à l'analyse. En revanche, si vous vous en sentez le courage ou le talent... vous pouvez toujours opposer à mon article sur Sinclair, votre opinion.

Dans l'attente...

4

Re: Indiscrétion - le Sam 09 Juil 2011, 20:30

Vous dites "On est politisé ou on ne l'est pas. Dans le cas contraire... on peut toujours se reporter à Paris Match ou bien garder le silence."
Vous comprenez qu'il est difficile de vous prendre au sérieux.

5

Re: Indiscrétion - le Dim 10 Juil 2011, 01:46

Guy euh pardon Serge je sais pas pourquoi je vous appelle Guy, donc Serge, ce que vous dites est bel et bon si vous espérez une contagion de votre conviction et si vous comptez sur votre persuasion pour inciter les gens à s'engager. Toutefois, vous ne pourrez pas éviter, outre de recevoir des réponses (je vous renvoie ce bizarre argument "c'est notre droit / vous ne pourrez pas etc") vous n'éviterez pas dis-je, certains effets négatifs :

- en premier lieu l'impression que vous donnez en général, c'est plutôt celui de jouer la chasse aux têtes. a mon avis c'est un jeu misérable, mais passons.
- ensuite la pression que mettent autour d'eux les militants acharnés et énergiques induit en réaction des effets contraires : la fuite, la méfiance, la radicalisation adverse. Sur le forum précédent dont nous avons été éjectés précisément parce que nous y avons humilié les militants, et ceci surtout quand nous l'avons fait, subitement, avec calme politesse et concision (de ce moment notre opposition et leur déconfiture n'ont plus été supportables), sur ce forum-là dis-je, ils étaient tellement présents et casse-pieds les militants, qu'après les avoir supporté pendant 4 ans j'ai failli voter à droite. C'aurait été la première fois, après 30 années d'abstention. Par chance pour la gauche et surtout pour mon karma (si j'en crois les actuels marchands de bienpensance) j'étais absent de Paris le jour du scrutin. Ceci devrait faire réfléchir ceux qui croient que marteler des mots d'ordre et des slogans, jouer de l'injonction, asséner et user de la pression idéologique-morale, ce sont là des moyens de changer les choses, ou la vie (?).

Hélas la brutalité des militants n'est que la version moderne de celle des prêtres. Et rien ne change. Donc non merci.

Je vous dis tout ça par sympathie pour votre jeune énergie, et dans l'espoir de vous voir arriver à vos fins, mais ça se fera au prix d'une maturation. En attendant avec de telles attitudes vous ne préchez que des convaincus et des conformistes, vous radicalisez les gens du camp d'en face, et vous lassez jusqu'à les faire fuir ceux qui aiment réfléchir et agir autrement que sous la pression ou la contrainte morale.

La vie de forum (ou de blog) c'est cela aussi. Ceux que vous radicalisez contre vous avec vos thèses à l'emporte-pièce, ils ne vous liront pas plus d'une fois. Les autres, les convaincus d'avance, vous ne leur apportez rien sauf le plaisir d'une résonance, celle de l'enter-soi, celle du confort moral. Ca n'est pas rien mais comme je suis persuadé que vous visez autre chose, c'est quand même un résultat faible, non ? Songez-y.

Vous êtes toujours le bienvenu ici

Cordialement - Nessie

Indiscrétion - Page 1 sur 1

Partager...