Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 43 ... 83  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Errare France Culture est    Page 3 sur 83

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Errare France Culture est - le Dim 10 Juil 2011, 18:05

Rappel du premier message :

NOTA BENE : plusieurs fils de discussion traitent de la langue française sur ce forum, Des déficits abyssinaux et autres barbarismes amusants ; On tique aux tics ; Langue française, le meilleur et le pire ; Le cabinet de curiosités linguistiques ; "Incroyable ! " ; Des voix et des ondes.

***********
Voilà quelques semaines, je m'étais dit qu'une émission sur le Japon pourrait présenter un peu d'intérêt. J'ai donc jeté un coup d'oeil sur le sommaire qui nous en était proposé sur le site internet de la radio. À ma grande stupeur, j'y ai lu ça ! Ce qui m'a coupé toute envie d'aller voir, écouter plus avant.

"En sensibilité avec l'actualité Japonaise, ce numéro de Radio Libre sera spécial et unique, avec des invités français et japonais, issus des mondes culturels de ces deux pays. Afin de donner une lecture du présent et de l'avenir créatif du Japon, la façon dont France et Japonse regardent....

Ces personalités participent de l'énergie culturelle , de l'identité créatrice du Japon, de la france.

Avet entre autres les écrivains Philippe Forest, Eric Sadin , l'éditeur de "livres d'asie" Philippe Picquier , les artistes palsticiens Rainier Ricolais et Kimiko Yoshida , le metteur en scène et directeur du théâtre de Gennevilliers Pascal Rambert , le chef cuisinier Hisayuki Takeuchi ...."
Radio Libre 19 03 2011

Hormis ce fait qu'à France Culture, on paraît infoutu de mettre des majuscules,  de construire des phrases correctes et d'employer un vocabulaire approprié, de poser l'angle de l'émission de façon un peu précise, efficace et élégante, on en vient à se poser quelques questions sur l'image que cette radio souhaite donner d'elle-même.

On nous rebat(*) les oreilles avec des histoires de francophonie, d'importance de la présence de la radio sur l'internet et on a quoi comme résultat ? Cette bouillie ridicule pour rester correct.

OPA peut clamer que la guerre des idées n'est pas encore gagnée. Mais enfin, il faudrait que par-delà les déclarations, il regarde un peu l'image que donne d'elle-même "sa" radio car avec ce genre de productions, c'est sûr, "elle est pas gagnée, la guerre".

Mais reconnaissons que Radio Libre n'est pas seule à nous livrer de petits textes mal foutus, pas relus, tout bourrés de fautes :
(...)
La tragédie antique : Echylle, Sofokle et Eussipide, trois auteurs que nous aimons beaucoup à France Culture !  study


(*) Formulé initialement : "on nous rabat les oreilles" par l'auteur. Correction apportée par la modération, suite à la remarque du contributeur élite faite plus loin dans ce fil.
* * *

21
Répondre en citant  
La débraille décomplexée. - le Sam 26 Nov 2011, 10:14

En une, encore :
Egypte, les pièces du puzzle islamistes


Ici a disparu un bref échange entre un auditeur signalant pas moins de 5 fautes (pour un texte de 21 lignes), et un Gardette penaud qui a enfin corrigé sa copie.

22
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Sam 26 Nov 2011, 10:15

23
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Dim 27 Nov 2011, 12:51

Lu sur Fb : FC répond à une orthographe fautive signalée par une utilisatrice :
"Une faute de frappe arrive à tout le monde mais merci de votre vigilence."

24
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Dim 27 Nov 2011, 20:25

@Yann Sancatorze a écrit:Lu sur Fb : FC répond à une orthographe fautive signalée par une utilisatrice :
"Une faute de frappe arrive à tout le monde mais merci de votre vigilence."

la vigilance n'est donc pas une valeur partagée. In cauda...

25
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Lun 19 Déc 2011, 13:08

http://www.franceculture.fr/quelisentils/avis/comprendre-l-echec-scolaire

Je ne sais pas comment "on" est parvenu au résultat ci-dessus à propos de ce livre sur l'échec scolaire mais au vu du sujet (l'échec scolaire, donc !) le dit résultat relève presque d'une forme d'ironie dramatique.

26
Répondre en citant  
Bienvenue chez les rednecks extra-périphériques. - le Ven 06 Jan 2012, 23:30

Né en 1930, ayant grandi en Province, rien ne le prédestinait à l’immense carrière qu’on lui connait.
Texte A voix nue, Jean Rochefort (1/5) .

27
Répondre en citant  
HUB ère Huertasse et le site de FC - le Mar 17 Jan 2012, 12:22

Dans la série "les petites coquilles", de nouveau une petite énormité -sans gravité mais révélatrice- trouvée sur le site de FC à la page du billet politique de Huertas, ce matin

a) Hubert Huertas livre son texte intitulé "Dark Vador et Pinnochio" ; passons sur cette image lourdingue et remarquons, dans le titre comme dans le texte, que le "n" est redoublé.
b) le texte est mis en ligne sur le site de FC avec une belle illustration : la couverture illustrée d'une version réécrite, éditée chez Actes Sud, de Pinocchio (avec un seul "n" et double "c")
c) personne ne s'avise de ce que la page nous hurle : du chroniqueur et de l'éditeur, l'un des deux se plante. Et lequel est-ce, à votre avis ?
d) mais au fait, qui déconne, ici ?

Réponse : je ne reproche pas à Huertas d'être nul en orthographe en plus d'être nul en journalisme, car puisque Pinocchio est un nom propre, il ne s'agit pas d'orthographe, bien plutôt de mémoire visuelle et de feeling linguistique : pour sentir que la consonne redoublée dans Pinocchio n'est pas le /n/ mais le /k'/ , il faut avoir soit de l'oeil soit de l'oreille, alors il ne surprendra personne qu'Huertas n'ait ni l'un ni l'autre et ça n'est pas pour cette raison qu'il est si mauvais.

Par contre, l'affichage en plein de cette faute montre une fois de plus que le site de FC -sous-traité par des avares pour n'être pas laissé à des je m'en foutistes- est décidément une grosse mécanique pleine de trous.

28
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Jeu 02 Fév 2012, 14:59

Sur le site FC :

France Culture Papiers, la première radio à lire ! A découvrir dès le 23 février 2012 !
De l’écoute à la lecture, un projet unique
France Culture Papiers est la première revue culturelle réalisée à partir d’émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies.

Parmi plus de 2 000 heures d’antenne trimestrielles, plus d’une centaine d’émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus à l’antenne de France Culture.


http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes-2012-02-01-france-culture-papiers-la-premiere-radio-a-lire-a-decouvrir-des-le-

En éspérant qu'on s'y relise un peu plus qu'en ligne...

29
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Jeu 02 Fév 2012, 22:02

À Neander du message "Bienvenue chez les rednecks extra-périphériques. - le Ven 06 Jan 2012, 23:30
Né en 1930, ayant grandi en Province, rien ne le prédestinait à l’immense carrière qu’on lui connait.
Texte A voix nue, Jean Rochefort (1/5) ."

Je comprends par votre titre que c'est la Province (en plus avec un P majuscule... Peut-être Rochefort est-il né au Québec...) qui vous choque et j'approuve. Mais on peut aussi s'arrêter à la syntaxe tordue.
Le participe passé "Né" et le participe présent composé "ayant grandi", placés en apposition, se rapportent à quel sujet d'après vous ? Grammaticalement au mot "rien", dans la phrase écrite sur le site de France (soupir) Culture, et non à Jean Rochefort...


30
Répondre en citant  
@ Philaunet - le Jeu 02 Fév 2012, 22:29

Comme vous le relevez, ce "petit texte" n'est pas qu'idiot, il est aussi bancal.
Comme leur site, incomplet par-ci, bancal par-là. Bricolé par on ne sait qui.
Des ploucs surement, ou mieux des péquenots intra-périphériques ?

31
Répondre en citant  
Rednecks de tous les terroirs, unissez-vous... - le Ven 03 Fév 2012, 00:08

Hi.

Je préconiserais volontiers de lancer une grande campagne de communication sournoise dont l'objectif serait de rendre usuels et familiers l'expression et le concept de "péquenots intra-périphériques" .

Mais j'ai un peu peur que toute une part de la population qui bosse à et pour France Culture, du haut de son habitude d'accaparer tout ce qui brille or ou camelote -ici c'est une expression en or pour désigner la camelote intellectuelle dont FC nous gave- s'y reconnaisse tellement bien, qu'elle s'accapare le titre et pourquoi pas, la paternité.

A ce moment là il faudra trouver autre chose pour qualifier une certaine connerie.

Remarquons que si cette connerie n'avait pas existé, ce forum aurait eu une raison de moins d'apparaître pour y réagir. Peut-être même pas de raison du tout car parmi les divers ruisseaux de bétise qui font le grand bassin dont FC et l'intelligentsia irriguent les esprits, à plus d'un embranchement on retrouve la cette connerie-là, peut-être même est-ce un dénominateur commun de la dégringolade de FC en 12 ans.

Alors buvons.

Hips.

Errare France Culture est     Page 3 sur 83

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 43 ... 83  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum