Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 43 ... 81, 82, 83

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Errare France Culture est    Page 83 sur 83

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Errare France Culture est - le Dim 10 Juil 2011, 18:05

Rappel du premier message :

COMPLÉMENT : plusieurs fils de discussion traitent de la langue française sur ce forum, Des déficits abyssinaux et autres barbarismes amusants ; On tique aux tics ; Langue française, le meilleur et le pire ; Le cabinet de curiosités linguistiques ; "Incroyable ! " ; Des voix et des ondes.

***********
Voilà quelques semaines, je m'étais dit qu'une émission sur le Japon pourrait présenter un peu d'intérêt. J'ai donc jeté un coup d'oeil sur le sommaire qui nous en était proposé sur le site internet de la radio. À ma grande stupeur, j'y ai lu ça ! Ce qui m'a coupé toute envie d'aller voir, écouter plus avant.

"En sensibilité avec l'actualité Japonaise, ce numéro de Radio Libre sera spécial et unique, avec des invités français et japonais, issus des mondes culturels de ces deux pays. Afin de donner une lecture du présent et de l'avenir créatif du Japon, la façon dont France et Japonse regardent....

Ces personalités participent de l'énergie culturelle , de l'identité créatrice du Japon, de la france.

Avet entre autres les écrivains Philippe Forest, Eric Sadin , l'éditeur de "livres d'asie" Philippe Picquier , les artistes palsticiens Rainier Ricolais et Kimiko Yoshida , le metteur en scène et directeur du théâtre de Gennevilliers Pascal Rambert , le chef cuisinier Hisayuki Takeuchi ...."
Radio Libre 19 03 2011

Hormis ce fait qu'à France Culture, on paraît infoutu de mettre des majuscules,  de construire des phrases correctes et d'employer un vocabulaire approprié, de poser l'angle de l'émission de façon un peu précise, efficace et élégante, on en vient à se poser quelques questions sur l'image que cette radio souhaite donner d'elle-même.

On nous rebat(*) les oreilles avec des histoires de francophonie, d'importance de la présence de la radio sur l'internet et on a quoi comme résultat ? Cette bouillie ridicule pour rester correct.

OPA peut clamer que la guerre des idées n'est pas encore gagnée. Mais enfin, il faudrait que par-delà les déclarations, il regarde un peu l'image que donne d'elle-même "sa" radio car avec ce genre de productions, c'est sûr, "elle est pas gagnée, la guerre".

Mais reconnaissons que Radio Libre n'est pas seule à nous livrer de petits textes mal foutus, pas relus, tout bourrés de fautes :
(...)
La tragédie antique : Echylle, Sofokle et Eussipide, trois auteurs que nous aimons beaucoup à France Culture !  study


(*) Formulé initialement : "on nous rabat les oreilles" par l'auteur. Correction apportée par la modération, suite à la remarque du contributeur élite faite plus loin dans ce fil.
* * *

821
Répondre en citant  
''des processus de relecture et de contrôle sur lesquels nous travaillons et que nous perfectionnons jour après jour.'' - le Mer 07 Juin 2017, 15:31

Le fil Errare de ce forum a naguère été considéré par l'un des intervenants comme un lieu de maniaques et de petits profs frustrés.  Aimable jugement.

La direction de France Culture a, semble-t-il, moins de détestation  pour les observations concernant les fautes de langue qui lui sont signalées via le prétendu médiateur.

Ainsi, sous le titre Fautes de français, un lecteur du site de la station donne la liste suivante qui est suivie de la réponse de France Culture (rappel : l'absence d'accent circonflexe sur le/i/ devant le /t/ de connaître n'est pas considérée comme une faute depuis les Propositions de 1990 du Conseil supérieur de la langue française) :

"Fautes de français
Larbi AMARA 07/06/2017  7:20 France Culture

Bonjour,
Je suis choqué de relever dans cet article sept phrases comportant des fautes de français. J'apprécie énormément les émissions de FC que je considère comme une radio d'utilité publique. Voir autant de fautes dans un seul article est regrettable.
Ci-après les phrases relevées:
« très facile d'accès pour tout ceux qui s'intéresse »
« L'une des conviction forte des auteurs de ce rapport »
« mais elle diminuent sur une plus longue échelle de temps »
« Extrème pauvreté, l'impossible décompte »
« reconnait Louis Maurin »
« par rapport à celle des père »
« il faut cependant reconnaitre »

Article concerné: Inégalités en France: et si on les mesurait sérieusement? Marie Viennot
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre vigilance, ces fautes viennent d’être corrigées. La question de l’orthographe sur notre site -et ceux de Radio France en général- est un sujet très important que nous prenons au sérieux : il implique une vigilance et une discipline de chacun, ainsi que des processus de relecture et de contrôle sur lesquels nous travaillons et que nous perfectionnons jour après jour.

Cela n’en rend pas moins regrettable les fautes et coquilles qui demeurent, merci de votre fidélité,

Bien cordialement
"

(Remplacer "regrettable" par "gênant" ou "ennuyeux" pour s'interroger sur l'accord de l'adjectif...)

PS Ailleurs, dans une  réponse à un auditeur (cf. emissions/les-chemins-de-la-philosophie), Adèle Van Reeth écrit : " Je comprends que les propos de M. Ferry vous ait choquée / ce vous citez comme étant mes propos sont en réalité  / J’ai précisément tenue la position inverse")

822
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Jeu 08 Juin 2017, 15:06

Aujourd'hui 8 Juin, je ne relève dans le Billet de Mme Viennot qu'un modeste
"20 000 postes de policiers ont été supprimé"
suivi d'un léger "… ceux qui espèrent encore que la Grande Bretagne pourrait garder …".

Une inversion de la courbe du naufrage ? au moins un net prograis.

823
Répondre en citant  
''La question de l’orthographe sur notre site -et ceux de Radio France en général- est un sujet très important que nous prenons au sérieux '' - le Lun 12 Juin 2017, 09:52

Suite au message de munstead (merci !) dans le fil Les Journaux, petit tour sur la page de celle qui présente Le Billet économique :

Pénélope Fillon a été rémunéré

pour un a travail

la moitié sont au dessus

Obliger par exemple, Charles De Courson, député LR (2012-2017) le suggère, un minimum de formation

lui mâchera tout le travail jusqu'à rédiger et négocier les amendements avec les ministres

Pour faire avancer le droit de ces collaborateurs parlementaires, ceux qui les animent n'ont pas d'heures de délégation

Quelque soit le chiffre exact

C'est la difficulté sur laquelle buttent les syndicats

il faut que leur propre député aient adhéré

le statut de licenciés économique


"La question de l’orthographe sur notre site -et ceux de Radio France en général- est un sujet très important que nous prenons au sérieux " écrivait France Culture en réponse à un auditeur effaré par la langue écrite de la présentatrice du Billet économique.

Oui, le sujet de la langue correcte et compréhensible est vraiment pris au sérieux à France Culture...

824
Répondre en citant  
agonir, agoniser... - le Lun 03 Juil 2017, 08:25

entendu ce matin (sauf erreur de ma part) que" le parti socialiste n'en finit pas d'agonir ..."

Surprised

825
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - le Lun 03 Juil 2017, 12:56

francoiseD(http://www.regardfc.com/t813-agonir-agoniser#28423) a écrit:entendu ce matin (sauf erreur de ma part) que" le parti socialiste n'en finit pas d'agonir ..."

Surprised

Bien vu, bien ouï : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-03.07.2017-ITEMA_21377365-3.mp3" debut="06:45" fin="06:54"]

à 6'45'' Le Journal de 8 h : Lundi 3 juillet 2017

N'en demandez pas trop à Amélie Perrier, elle parle "sur" une radio où le français correct n'est pas une priorité...

826
Répondre en citant  
De l'usage des majuscules - le Dim 09 Juil 2017, 17:16

Romain attire ici notre attention sur l'émission Répliques L'Amérique et nous du 01 07 2017.

Pas de commentaire sur la présence envahissante et ratiocinante de Debray à l'antenne (voir ici). Le volume qui fait l'objet de l'émission est rédigé ainsi sur la page de description et à côté de la couverture du livre en bas de page :  Civilisation : comment nous sommes devenus Américains .

Le titre exact est, comme on peut le voir sur la couverture, mais aussi comme on peut le deviner si l'on maîtrise la langue française : Civilisation. Comment nous sommes devenus américains.

En français, l'adjectif de la nationalité prend une minuscule, le substantif une majuscule. En anglais, adjectif et substantif de nationalité portent la majuscule.  

Critiquer globalement "les Américains" (qui composent plus que la population des États-Unis) et leur reprocher leur impérialisme linguistique (pour mieux se draper dans la position de victimes colonisées dont la langue est en péril) tandis que l'on calque leur règle de graphie sur la nôtre ne manque pas de sel.  

Mais à France Culture on vomit "les Américains" tout en utilisant son Iphone pour consulter facebook, Twitter, Instagram et Google. À l'instar de ces "rebelles"  du G20 que l'on voit se désaltérer au moyen de canettes de boissons américaines tout en conspuant le capitalisme.

Pour mémoire, Le guide complet de l’usage des majuscules en français (+ commentaires).

827
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Hier à 23:52

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28643) a écrit: (....) Tout ça est du niveau de rigueur illustré par la page du journal : comme chacun sait "100" c'est plus que "1". Il faut donc mettre au pluriel comme on peut le lire ici : "Cents jours après". Quant à la conjugaison du verbe faire au futur, elle n'est pas donnée à tout le monde, comme la suite l'indique : "nous feront le point". Et puis les minuscules et les majuscules, quel casse-tête, sans parler des traits d'union, affreux ! Allons-y donc pour "Le président Nord Coréen" au lieu du "président nord-coréen".

À part ça, vous êtes bien sur France Culture Smile dans le Journal de 12h30 du 15 août 2017, l'exemplarité même !
Comme son nom l'indique "Une masterclasse" annoncée avec classe : "l’architecture des milles et une nuit "
Après "cents jours", voici les "milles et une nuit"... Toujours plus haut.

Errare France Culture est     Page 83 sur 83

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 43 ... 81, 82, 83

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum