Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

La proposition d'écoute    Page 1 sur 10

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La proposition d'écoute - le Jeu 01 Sep 2011, 17:30

La proposition d'écoute

La proposition d'écoute est maintenant ouverte à tous :

Faites part sur ce fil des émissions que vous avez appréciées, en commençant votre message par une astérisque (*). Elles seront intégrées au vote qui se tient ici-même pour élire la proposition d'écoute de la semaine.

Arrow Pour plus d'explications, rendez-vous sur le fil : La proposition d'écoute, mode d'emploi

Syntaxe d'une proposition :

* Nom de l'émission / date de l'émission / Sujet (intitulé court)
(Facultatif) Thème de l'émission, description ou commentaires



Le vote

2
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 12 Sep 2011, 09:09

Fin du premier scrutin !

A l'issu de ce premier vote, c'est l'émission Concordance des temps du 3 septembre qui emporte nettement les suffrages, et qu'on retrouve dès maintenant en proposition d'écoute sur la page d'accueil du forum.

Merci aux contributeurs et aux participants! N'hésitez pas à voter, c'est parfaitement non-nominatif.

La suggestion du Salon noir ayant été faite en fin de scrutin, elle est reconduite pour le suivant qui commence aujourd'hui.

En attendant, bonne écoute de l'émission! Voici le synopsis de l'émission élue :





Concordance des temps
Brrr ! ... Les maisons hantées : indestructibles



Au moment d’inaugurer la 13ème saison, comme on dit pour les séries américaines, la 13ème saison de cette émission, il m’a semblé qu’un hommage était dû à ce chiffre 13 porteur de beaucoup de superstitions. Et j’ai choisi de vous parler de la prolifération, tenez-vous bien, des maisons hantées au XIXe siècle, dans les pays anglo-saxons et en France. Non pas, bien sûr, que nous renoncions tout à coup à une volonté de réalisme qui domine à ce micro, mais parce que la présence forte de tant de fantômes multiformes dans les sensibilités collectives, fait naître des interrogations intéressantes sur l’évolution des imaginaires d’une époque à l’autre. Ces esprits frappeurs, malicieux ou sadiques, désinvoltes ou pervers, bien des gens y ont cru, bien des gens en ont exploité le mirage. Tout un monde de grincements étranges, d’odeurs répugnantes, de voix glaçantes, de meubles soulevés par des forces mystérieuses, de cris étouffés et de sifflements bizarres, tout ce monde a prospéré pour l’effroi ou la fascination des contemporains. Or il advient que cet univers trouve de nos jours, notamment en Angleterre, une surprenante résurgence au cœur de l’actualité. Juste avant l’été, à Frodsham, près de Manchester, un couple français a fait la Une des journaux populaires quand, après avoir acquis une vieille maison pour une bouchée de pain, étonné d’ailleurs par la chance d’une si bonne affaire, il a été littéralement expulsé de la demeure par un assaut de fantômes. Jean-Noël Jeanneney
Les maisons hantées ont trouvé leur historienne : Stéphanie Sauget, agrégée et docteure en histoire contemporaine.
Elle est l'auteure d'une Histoire des maisons hantées (Tallandier, 2011), et a également publié A la recherche des pas perdus : une histoire des gares parisiennes au XIXe siècle (Tallandier, 2009).

Programmation sonore :
- Chanson « LE FANTÔME DU MANOIR » par Ray VENTURA (1938), musique de Rudi Revil et paroles de Charlys.
- Extrait de l’interview de Mme DEVAUX dans le cadre de l’émission « Les marmittons du diable : magie et sorcellerie », le 4 avril 1950.
- Extrait de l’interview du prêtre-exorciste de Paris, Inter-Actualités, le 13 mars 1973.
- Extrait de l’interview de Michel DROIT dans le cadre de l’émission Avec ou sans micro, le 29 décembre 1950.
- Extrait du téléfilm « LE FANTÔME DES CANTERVILLE » de Marcel Cravenne, d'après la nouvelle The Canterville Ghost d'Oscar Wilde, adaptée par Albert Husson et Claude Santelli, avec Claude Rich, Jacques Fabbri, Maria Pacôme et Jacques Berlioz, première diffusion : 25 novembre 1962.
- Extrait de l’interview du peintre André MASSON dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique, le 5 janvier 1986.






Eh bien c'est cette semaine L'atelier Intérieur proposé par Basil qui aura emporté les suffrages.

Le très bon Movimento reste en lice cette semaine, arrivé samedi il n'avait pas la chance qu'il mérite de figurer à l'affiche de RFC !

Bonne écoute de cette Atelier Intérieur, par Aurélie Charon, dont voici recopiée la présentation du site de France Culture






L'Atelier intérieur
Numéro 2. Le baiser



C'est la quatrième de couverture de Passer la nuit de Marina de Van qui m'a intriguée.
"Je rêve :"
Voilà c'est tout. du blanc. l'ouverture devant. un ciel blanc. Et pour passer de la sensation, celle du vide, à l'émotion, je me suis dit : le baiser. Le chemin ce soir, part du corps figé et en colère, à celui soulevé par le baiser. Pour commencer avec de l'électrique étrange, voilà les invités :



Marina de Van, actrice réalisatrice scénariste, auteur de Passer la nuit (Allia, 2011)

Alexandre Lacroix, auteur notamment d’une Contribution à la théorie du baiser (Autrement, 2011).
Il était à Conakry, il est rentré à Paris. Tobie Nathan, ethno-psychanalyste, diplomate et écrivain, auteur de La nouvelle interprétation des rêves (Odile Jacob, 2011).
De quelque part dans Paris, Irène Jacob pour une lecture.
Il y a toujours quelqu'un ailleurs au même moment : l'adoration d'Yves-Noël Genod ce soir, c'est à Venise

Aurélie Charon (production) et Thomas Dutter (réalisation)

3
Répondre en citant  
Proposition du 3 octobre 2011 - le Lun 03 Oct 2011, 10:59

Après une course au suffrage acharnée, c'est finalement Movimento du 17 septembre, reconduit du précédent vote, qui l'emporte au finish.

Devant le succès de l'opération, je vous incite à venir reporter ici toutes les émissions qui vous paraissent dignes d'écoute. Qu'elles soient finalement mise à l'affiche ou non, elles contribueront à dessiner les contours de ce que ce forum apprécie généralement dans les émissions que propose France Culture.

Une critique par l'exemple qui ferait un contrepoint idéal au versant à charge, qui s'exprime ici souvent de belle manière.

En attendant, voici l'aperçu de l'émission choisie par vous :





Movimento
Sonia Wieder-Atherton, interpréter dit-elle...



Française née à San Francisco, Sonia Wieder-Atherton rencontre toute jeune Mstislav Rostropovitch auprès de qui elle se forme.

Son parcours réunit les deux grandes écoles de cordes, russe et française. Voyageuse de la musique, Sonia Wieder Atetherton se produit dans les salles et les festivals les plus prestigieux, elle interprète aussi bien les grandes œuvres classiques que des pièces dont la création lui est confiée par des compositeurs d'aujourd'hui tel Henri Dutilleux qui dit avoir trouvé en elle l'interprète idéale de ses trois "Strophes sur le nom de Sacher". Mais cela ne saurait suffire à combler sa curiosité. Elle éprouve le besoin d'autres modes de spectacles au cœur desquels elle pose la question de l'interprétation avec des artistes interprètes venus d'autres arts comme les comédiens Samy Frey, Fanny Ardant, Charlotte Rampling...

4
Répondre en citant  
Proposition du 10 octobre 2011 - le Lun 10 Oct 2011, 09:35

C'est Du Grain à moudre qui emporte non la primaire, mais la finale de ce scrutin à un tour, pour son meilleur numéro depuis le début de l'année.

La candidature des deux concurrents malheureux est reconduite pour la semaine à venir, la chronique de Munier mérite certainement de figurer en façade du forum.

Voici de quoi parlait ce Grain à moudre, émission qui n'aurait pas été exposée ici sans dépareiller des autres numéros depuis la rentrée.





Du grain à moudre
E ≠ mc² : la science a-t-elle besoin de ruptures pour avancer ?



Vous l’avez entendu dans le journal. La saison 2011 des Nobel a officiellement débuté ce midi avec l’attribution de celui de Médecine. Demain, la Physique suivra. Avant la Chimie mercredi.
En annonçant la liste des lauréats tout à l’heure, le secrétaire du comité Nobel de médecine a eu ces mots : ils ont « révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes-clefs de son activation ». Révolution : le mot n’est pas anodin.
Il est souvent associé aux grandes découvertes scientifiques, laissant entendre que celles-ci sont d’autant plus innovantes qu’elles procèdent d’un grand chambardement des théories ‘’officielles’’. Révolutionnaire : c’est encore de cette façon qu’ont été présentés (il y a 10 jours) les résultats de l’expérience OPERA, menée par une équipe internationale de physiciens. Car ce qu’ils ont découvert défie les lois de la relativité générale définies par Albert Einstein : des particules, les neutrinos, capables d’aller un peu plus vite que la lumière.
La vitesse de la lumière pourtant considérée comme un seuil indépassable. Si cette découverte devait être définitivement validée, elle remettrait en cause les fondements d’un siècle de physique. Inimaginable pour certains chercheurs. Particulièrement excitant pour d’autres qui, à la suite du philosophe Karl Popper, considèrent qu’une théorie qui n’est pas réfutable est dépourvue de caractère scientifique.
Est-ce à dire que la science ne peut véritablement progresser que dans la rupture ?

5
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 17 Oct 2011, 09:29

Cette semaine est celle de la consécration pour Jacques Munier, qui devance d'une courte tête la concurrence.

Comme Octave a proposé un florilège de la semaine du 4, c'est pour l'instant un essai du jour consacré à l'Odyssée de Jean-Pierre Vernant, qu'on mettra à l'écoute. J'essaierai de proposer quelques autres numéros au long de la semaine.





L'essai du jour par Jacques Munier
Jean-Pierre Vernant: L’Odyssée

Emission du 5 octobre 2011

6
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 17 Oct 2011, 16:46

Je suis vraiment désolé que Les "pieds sur terre" n'ait pas été retenu, c'était la proposition sectaire contre la proposition molle or j'avais voté pour la molle en redoutant de lui porter la poisse sans savoir si je n'aurais pas dû voter pour Sonia je sais pas si je suis clair mais il me semble que je ne suis pas seul dans ce cas.

En espérant que les pieds sur terre seront de nouveau présentés dans 5 ans, je dis bonne chance à Jacques Munier...

7
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Jeu 20 Oct 2011, 15:37

Comme promis, on alterne cette semaine la proposition d'écoute, avec un deuxième numéro extrait de la semaine proposée et élue de l'émission de Jacques Munier : L'essai et la revue du jour.

Le sujet choisi : le livre de David Lebreton, Éclats de Voix. Une Anthropologie des voix aux éditions Métailié.

Je le mets à l'affiche car il s'agit dans cette émission de l'ouvrage pour lequel était invité le même David Lebreton à Tout un monde, de Marie-Hélène Fraïssé, également candidat à l'écoute, jusqu'ici victime de la démocratie locale, à tort à mon avis.

8
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 24 Oct 2011, 10:17

Avec brio (et peut-être une action en sous-main d'une mouvance occulte anti-PsT), Tout un monde vient de coiffer sur le poteau les Pieds sur Terre.

Cette émission mérite largement cette exposition, elle qui en dépit de sa qualité chaque semaine renouvelée , n'a même pas son fil sur le forum.

Voici le numéro choisi.





Tout un monde
Vives voix. Tonalité, mélodie de la voix, timbre, sons gutturaux, grasseyements…



Tonalité, mélodie de la voix, timbre, sons gutturaux, grasseyements…chaque langue dispose de schémas sonores que les locuteurs appliquent inconsciemment et qui à l’occasion (« l’accent ») trahissent une origine.

Nous existons à l’intérieur d’une langue, que nous habitons physiquement et qui est au cœur de notre « identité »…

Voyage à travers la voix et les voix du monde.

Invité :
David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, auteur de « Eclats de voix – une anthropologie des voix » (Métailié, collection « Traversées »)

9
Répondre en citant  
David Le Breton. - le Dim 30 Oct 2011, 10:25

David Le Breton sera à cette conférence ce samedi 5 novembre à Paris. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage, demandez le programme :
http://festival-espritslibres.librest.com/

10
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 01 Nov 2011, 10:37

Les lundis de l'histoire / 31/10/2011 / De la virilité.

C'est Michelle Perrot qui menait ce lundi-là. Parmi ses invités, Alain Corbin qui a participé à le direction de ces trois tomes consacrés à la virilité. Bref, c'est une émission des plus intéressantes et qui, si on la compare avec "La grande table" aussi consacrée à cette somme historique, permet de saisir les enjeux dégagés par les historiens embarqués dans cette aventure intellectuelle. De même que les échanges entre Vigarello, Courtine et Corbin donnent un bon nombre de repères sur l'évolution des représentations de la virilité.
Et puis c'est bien de s'intéresser à l'autre moitié de l'humanité.

D'ailleurs, j'ignore si notre Masterkey préféré pourrait faire cela, mais serait-il possible de faire écouter l'émission de Michelle Perrot en parallèle avec ce qui fut dit du même ouvrage par Weitzman et Sorman ? Cela permettrait de mesurer le fossé qui sépare les deux approches, la superficialité des interventions des deux zigomars et, surtout, de démontrer qu'une approche intelligente, vraiment cultivée, réfléchie n'est pas plus compliquée ou inabordable qu'un vague baratin à teinture pseudo-intello.

La proposition d'écoute     Page 1 sur 10

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum