Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

La proposition d'écoute    Page 3 sur 10

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La proposition d'écoute - le Jeu 01 Sep 2011, 17:30

Rappel du premier message :

La proposition d'écoute

La proposition d'écoute est maintenant ouverte à tous :

Faites part sur ce fil des émissions que vous avez appréciées, en commençant votre message par une astérisque (*). Elles seront intégrées au vote qui se tient ici-même pour élire la proposition d'écoute de la semaine.

Arrow Pour plus d'explications, rendez-vous sur le fil : La proposition d'écoute, mode d'emploi

Syntaxe d'une proposition :

* Nom de l'émission / date de l'émission / Sujet (intitulé court)
(Facultatif) Thème de l'émission, description ou commentaires



Le vote
* * *

21
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Jeu 01 Déc 2011, 20:12

Les racines du ciel / La Kabbale / Emission du 27 novembre

J'en ai dit le minimum ici

22
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Sam 03 Déc 2011, 10:14

Les nouveaux chemins de la connaissance / 2/12/2011 / Histoire des obsessions de l'Antiquité à Freud

Il est dit que l'invité de Philippe Petit, Pierre-Henri Castel, est chercheur et psychanalyste. Auteur d'un ouvrage intitulé "Ames scrupuleuses, Vies d'angoisse, tristes obsédés", il réussit à mener sur la question de l'angoisse une recherche qui emploie les instruments de la psychanalyse sans laisser de côté la dimension historique, ce qui le place du côté de l'anthropologie et lui permet de dégager des pistes de réflexion sur l'histoire des mentalités et même ce que l'on pourrait nommer la "plasticité des psychismes".

23
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 05 Déc 2011, 10:22

Le choix de la semaine : Concordance des temps, de Jean-Noël Jeanneney.
Invité : Pierre Assouline.
Ecoute directe : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/11/s44/RF_61A4F49A-9A61-48F2-9CA4-E726939455D4_GENE.MP3" debut="00:00" fin="58:00"]



Les stratégies littéraires de Marcel Proust : dépassées?


Marcel Proust

Tout comme les pommes, les prix littéraires tombent chaque année, et les deux principaux d’entre eux, le Goncourt et le Renaudot, viennent d’être décernés parmi ce plaisant tumulte médiatique qui, devant le restaurant Drouant, place Gaillon, fait éminemment partie de leur charme. Chaque année, fleurissent immuablement les critiques à propos des ressorts de leur attribution, de la composition des jurys, des machinations supposées des éditeurs. Faut-il avoir un avis sur le Goncourt ? se demandait un jour Angelo Rinaldi, et il répondait : « L’indignation est aussi ridicule que la louange. Le Goncourt fait partie du paysage français, au même titre que la relève de la garde républicaine ou que le défilé du 14 juillet ». Eh bien ! C’est pour nous une raison de plus de nous intéresser à lui sous la lumière de la longue durée, et plus largement à ce qu’on est légitimé à appeler les stratégies littéraires des auteurs et de ceux qui les publient. Et pour ce faire, rien de plus éclairant, me semble-t-il, que de braquer l’attention sur le cas de Marcel Proust et de son éditeur Gaston Gallimard. Marcel Proust qui, provoquant beaucoup de tumulte, obtint le prix Goncourt en 1919 pour son livre A l’ombre des jeunes filles en fleurs, par six voix contre quatre à Roland Dorgelès, écrivain combattant auteur de Croix de bois. Marcel Proust qui consacra, durant toute sa vie d’écrivain, des efforts ardents et multiformes pour assurer à son œuvre une diffusion digne de son génie. J’ai invité Pierre Assouline pour en parler avec moi, car il vient de publier un précieux Autodictionnaire Proust, une anthologie de ses écrits où abondent les informations sur le sujet qui va nous occuper ce matin.

24
Répondre en citant  
La proposition du 12 décembre - le Mar 13 Déc 2011, 11:15

Honte à moi, la proposition du 12 n'arrive que le 13, la faute à un emploi du temps chargé doublé d'une flemme peu avouable me concernant.
Autre conséquences de cette flemme, les commentaires a minima qui suivent.

Donc, le choix de la semaine : Les Racines du ciel, de Frédéric Lenoir et Leili Anvar (à 2 voix contre 2 pour les Nouveaux chemins, plus l'antériorité).
Thème : La Kabbale
Invité : Maurice-Ruben Hayoun.
Ecoute directe : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/11/s47/RF_E44AF313-B077-46D6-B582-246A134C623A_GENE.MP3" debut="00:00" fin="54:19"]



La Kabbale avec Maurice-Ruben Hayoun

Maurice-Ruben Hayoun, professeur des Universités, spécialiste de philosophie médiévale judéo-arabe de mystique juive et du renouveau de la pensée judéo-allemande du XVIIIe au premier tiers du XXe siècle a publié cette année «La Kabbale» aux éditions Elips.

25
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Sam 17 Déc 2011, 12:41

Les Grandes Traversées / du 16 au 20.08.2010/Polanski




je n'ai pu récupérer dans les archives que la première émission ( De Cracovie à Lodz ).

et puis cette autre émission

Un homme, une ville : Dostoïevski à Petersbourg / peut être diffusé en 1979 /avec Jacques Catteau ; produit par Jean Montalbetti
une série de 3 émissions dont j'ai écouté la deuxième à l'époque.





ainsi que

Les chemins de la connaissance /31.01.2001 /Ibn 'Arabi et les autres croyances


26
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Dim 18 Déc 2011, 10:20

Projection privée / 17/11/ 2011/ Agnès Varda expose au musée Paul Valéry de Sète et diffusion d'un docu-fiction de Varda sur Arte.

Agnès Varda m'a toujours semblé une personne à la fois admirable, délicieuse et délicatement malicieuse, dotée d'une sensibilité empathique, à mille lieues de toute niaiserie, de toute facilité.
Cette sensibilité d'Agnès Varda, cette indépendance d'esprit, l'auditeur la retrouve dans cet entretien avec Michel Ciment et c'est très appréciable !

http://www.franceculture.fr/emission-projection-privee-agnes-varda-2011-12-17

27
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Dim 18 Déc 2011, 10:25

Bonjour terki,

Je me suis permis de modifier votre message pour ajouter une astérisque devant la proposition.
Cette convention est due à la syntaxe requise par le programme qui scrute ce sujet et tient à jour régulièrement le sondage. De la même manière, je retire les astérisques des propositions qui viennent d'être élues.

Egalement, les propositions doivent n'être qu'au nombre d'une par message, ce programme est d'une rigidité implacable, veuillez l'en excuser.

Enfin, les propositions ne doivent concerner que des émissions qu'on puisse diffuser, donc qui figurent à une adresse connue sur internet. En ce qui concerne les émissions encore accessibles sur le site de France Culture, un autre programme est capable d'aller en extraire l'adresse et la coller dans le lecteur de notre proposition maison, mais pour les autres références que vous donnez, il faut que leur fichier audio existe quelque part, se trouve sur la toile, et que vous en donniez l'adresse.

J'ajoute que le fameux programme de mise à jour du sondage boîte depuis quelques semaines (et une modification du forum due à notre hébergeur, ForumActif). Il me faudra corriger un peu ce programme avant que tout ne fonctionne parfaitement.

Vos propositions mettrons, d'ici cette correction, probablement quelques jours à intégrer le sondage...

Désolé et cordialement,

Frédéric / masterkey

28
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Dim 18 Déc 2011, 11:18

Bonjour, vous avez bien fait, car je ne connaissais pas trop ou mal lu les règles de fonctionnements de cette rubrique.

Je croyais que c’était une demande pour que des émissions soient rediffusée par France Culture.

j’essaierais d'avoir des infos plus précises concernant la série d’émissions sur Dostoïevski. par Jacques Catteau. Je sais qu'il en existe une copie à la BNF sous forme de cd ainsi que 3 cassettes audio à la BPI de Beaubourg en consultation libre.


Cordialement

29
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 20 Déc 2011, 11:51

Encore quelques difficultés pour mettre correctement à l'affiche notre proposition de la semaine, mais ça devrait être les dernières pour un moment, les derniers bugs du site à ce sujet venant d'être corrigés.

Quant au sondage, sa mise à jour remarche correctement. Vos propositions seront de nouveau prises en compte dans l'heure de leur dépose.

Mais trêve de détails techniques, et place à l'élue, et bien élue pour une fois : Les nouveaux chemin de la connaissance, pour une Histoire des obsessions de l'Antiquité à Freud.

L'écoute directe de l'émission : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/12/s48/les_nouveaux_chemins--PAD_PHILIPPE_PETIT_DU_2_DECEMBRE--NET_5c7ed465-738d-49e9-b472-3c90906322af_FC.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]





Les nouveaux chemins de la connaissance, par Adèle Van Reeth
Histoire des obsessions de l'Antiquité à Freud

Emission du 2 décembre 2011



Quelle audace ! Imaginez qu’il soit possible d’écrire une histoire de nos empêchements, de nos ratages, de nos pannes existentielles, de nos embarras intérieurs, de toutes nos contraintes, de nos obsessions, et que de cette histoire, il ressortit une évidence : notre culture a donné à l’expérience de la contrainte intérieure une portée monstrueuse. Une telle histoire, de l’antiquité à nos jours, de l’assomption de la conscience chrétienne au désenchantement du monde, prendrait corps dans ce qu’il faudrait bien appeler l’inexorable métamorphose de la civilisation de l’esprit. Ce serait comme l’incroyable histoire de la moralisation de l’Occident, sur fond de péché originel, suivie de sa démoralisation, puisqu’il est convenu d’admettre qu’avec la sortie de la religion, un changement radical s’est opéré.
Comment est-on passé de la peur de soi, ces maladies du scrupule, si fréquentes dans les couvents sous Louis XIV, à la peur d’être soi ? Comment est-on passé de la neurasthénie si répandue en Europe au XIX siècle à la névrose obsessionnelle, pour aboutir de nos jours au sacre de l’obsessionnel compulsif, ayant recours le plus souvent à des psychotropes et à des TCC (Thérapies cognitives ou comportementales) ? L’ampleur de ces questions est phénoménale. Il s’agit en réalité de saisir comment la vie mentale a choisi de divorcer de la vie morale et comment l’homme malade a cédé le pas au cerveau malade. Pierre-Henri Castel, directeur de recherche au CNRS et psychanalyste, est cet homme audacieux qui a réussi ce tour de force de répondre à ces questions.
Il est l’invité des NCC(sic).

30
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 26 Déc 2011, 10:24

Une vie une oeuvre: Edvard Munch par Françoise Estèbe, samedi 24 décembre, 14h-15h
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-edvard-munch-2011-12-24
Analyses fouillées (dans le temps imparti), mise en son discrète mais toujours pertinente, je regrette juste le format un peu court de la série.

PS: Nouveau sur le forum, je n'ai pas bien compris encore dans quel espace se déroule le vote. Le haut de la page propose bien des choix, mais les émissions proposées datent de novembre.
PS2: y a-t-il un jour de la semaine prévu de manière fixe pour le vote et les propositions?

31
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 27 Déc 2011, 01:09

Bonjour Gomez,

Les détails du vote pour la proposition d'écoute sont expliqués dans le fil suivant : http://www.regardfc.com/t408-la-proposition-d-ecoute-mode-d-emploi , et résumés dans le premier message du présent fil.

En gros, on dépose ici, comme vous l'avez fait, des propositions d'émissions de France Culture à réécouter, en commençant la ligne par une astérisque (*) pour la distinguer des messages simples. De préférence, on utilise la syntaxe suivante (mais c'est purement pour l'homogénéité des propositions dans le sondage) :

* Nom de l'émission / date de l'émission / Sujet (intitulé court)
(Facultatif) Thème de l'émission, description ou commentaires

Mais comme vous avez eu la gentillesse de préciser l'adresse de la page de l'émission, ça compense largement la présentation : ça simplifie la recherche de l'émission en cas d'élection Wink

Un programme scrute ce fil régulièrement et vient alimenter le sondage avec les propositions récemment déposées (dans l'heure, normalement).
Pour répondre à votre PS2 : Tous les lundis matins (quand j'ai le temps, un peu plus tard sinon), la proposition qui a le plus de voix est mise à l'écoute dans notre lecteur, sur la page d'accueil, dans le cadre "Proposition d'écoute" qui se déplie au passage de la souris sur le triangle / flèche vers le bas.

Le lecteur se "branche" directement sur les fichiers mp3 de réécoute du site de France Culture, qui laisse ses émissions disponibles 500 jours à la réécoute maintenant, il me semble. Pour peu qu'une émission soit réécoutable, on peut la proposer. Dans l'absolu, on peut même, pourquoi pas, proposer des émissions ou autres ressources audio hors France Culture, pour peu qu'elles soient disponibles à l'écoute quelque part sur internet, de préférence sous forme de fichier mp3.

On peut même proposer des requêtes spéciales, comme celle qu'avait faite Mitsouko il y a quelque temps : la mise à l'écoute de deux émissions en parallèle, dans un but comparatif. Le mode d'écoute "double" est maintenant disponible à la demande. D'autres idées d'enrichissement du fonctionnement de cet outil sont les bienvenues.

Quand une proposition n'est pas élue, comme le font souvent les candidats à la présidentielle, elles sont reconduites pour le scrutin suivant un certain nombre de fois (pas de réélection en revanche, un seul mandat Wink )

Quand le fil de la proposition d'écoute aura un an, on fera un petit résumé des émissions mises ici à l'affiche, ça donnera un aperçu de celles à qui le forum trouve des qualités particulières, qui lui tiennent à coeur. C'est aussi une façon de dire ce qu'est, aux croisements des regards des participants du forum, une radio culturelle de qualité.

Quoi qu'il en soit, merci pour la proposition et bonne continuation.

La proposition d'écoute     Page 3 sur 10

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum