Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

La proposition d'écoute    Page 4 sur 10

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La proposition d'écoute - le Jeu 01 Sep 2011, 17:30

Rappel du premier message :

La proposition d'écoute

La proposition d'écoute est maintenant ouverte à tous :

Faites part sur ce fil des émissions que vous avez appréciées, en commençant votre message par une astérisque (*). Elles seront intégrées au vote qui se tient ici-même pour élire la proposition d'écoute de la semaine.

Arrow Pour plus d'explications, rendez-vous sur le fil : La proposition d'écoute, mode d'emploi

Syntaxe d'une proposition :

* Nom de l'émission / date de l'émission / Sujet (intitulé court)
(Facultatif) Thème de l'émission, description ou commentaires



Le vote
* * *

31
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 27 Déc 2011, 01:09

Bonjour Gomez,

Les détails du vote pour la proposition d'écoute sont expliqués dans le fil suivant : http://www.regardfc.com/t408-la-proposition-d-ecoute-mode-d-emploi , et résumés dans le premier message du présent fil.

En gros, on dépose ici, comme vous l'avez fait, des propositions d'émissions de France Culture à réécouter, en commençant la ligne par une astérisque (*) pour la distinguer des messages simples. De préférence, on utilise la syntaxe suivante (mais c'est purement pour l'homogénéité des propositions dans le sondage) :

* Nom de l'émission / date de l'émission / Sujet (intitulé court)
(Facultatif) Thème de l'émission, description ou commentaires

Mais comme vous avez eu la gentillesse de préciser l'adresse de la page de l'émission, ça compense largement la présentation : ça simplifie la recherche de l'émission en cas d'élection Wink

Un programme scrute ce fil régulièrement et vient alimenter le sondage avec les propositions récemment déposées (dans l'heure, normalement).
Pour répondre à votre PS2 : Tous les lundis matins (quand j'ai le temps, un peu plus tard sinon), la proposition qui a le plus de voix est mise à l'écoute dans notre lecteur, sur la page d'accueil, dans le cadre "Proposition d'écoute" qui se déplie au passage de la souris sur le triangle / flèche vers le bas.

Le lecteur se "branche" directement sur les fichiers mp3 de réécoute du site de France Culture, qui laisse ses émissions disponibles 500 jours à la réécoute maintenant, il me semble. Pour peu qu'une émission soit réécoutable, on peut la proposer. Dans l'absolu, on peut même, pourquoi pas, proposer des émissions ou autres ressources audio hors France Culture, pour peu qu'elles soient disponibles à l'écoute quelque part sur internet, de préférence sous forme de fichier mp3.

On peut même proposer des requêtes spéciales, comme celle qu'avait faite Mitsouko il y a quelque temps : la mise à l'écoute de deux émissions en parallèle, dans un but comparatif. Le mode d'écoute "double" est maintenant disponible à la demande. D'autres idées d'enrichissement du fonctionnement de cet outil sont les bienvenues.

Quand une proposition n'est pas élue, comme le font souvent les candidats à la présidentielle, elles sont reconduites pour le scrutin suivant un certain nombre de fois (pas de réélection en revanche, un seul mandat Wink )

Quand le fil de la proposition d'écoute aura un an, on fera un petit résumé des émissions mises ici à l'affiche, ça donnera un aperçu de celles à qui le forum trouve des qualités particulières, qui lui tiennent à coeur. C'est aussi une façon de dire ce qu'est, aux croisements des regards des participants du forum, une radio culturelle de qualité.

Quoi qu'il en soit, merci pour la proposition et bonne continuation.

32
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 27 Déc 2011, 09:53

Au fait, je m'aperçois que dimanche est bien passé, il est plus que temps de faire place à Projection Privée, avec Agnès Varda, qui bien que deuxième au scrutin, est choisie : terki, les émissions sur Polanski datent de l'été 2010 et ne sont plus à l'écoute sur le site de France Culture.

Si vous disposez de l'archive et que vous pouvez la placer sur un endroit accessible de la toile, je peux la mettre sur le site (idem pour vos autres propositions). Vous pouvez également me l'envoyer via un site tel que Mediafire, je me débrouillerai pour la placer sur le forum.

En attendant, voici Projection privée, avec Agnès Varda.

L'écoute directe de l'émission : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/12/s50/RF_C4C4096C-43C4-4605-96CE-6436461051CC_GENE.MP3" debut="00:00" fin="60:00"]






Projection privée par Michel Ciment
Agnès Varda

Emission du 17 décembre 2011

La réalisatrice Agnès Varda.
Au sujet de son exposition « Y’a pas que la mer » au Musée Paul Valéry de Sète (jusqu'au 22 avril 2012).



33
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 02 Jan 2012, 09:42

* La rumeur du monde / 31 décembre 2011 / Quel héritage de la Rome antique en Europe ?

L'invité de cette émission est Xavier Darcos que d'aucuns connaissent peut-être à cause de ses mandats politiques. Ce qui importe ici, c'est surtout que Xavier Darcos est aussi un grand connaisseur des littératures latine et française. Bref, Xavier Darcos est l'exemple même d'une éducation de type humaniste telle qu'entendue dans l'idéal de la Renaissance. Un esprit clair, classique aussi.
Dans cet entretien avec Casanova et Colombani, on entend cette clarté de l'intelligence, ce discernement de la culture qui établit des ponts d'analyse entre ce monde romain et notre monde contemporain. En d'autres termes, ce qu'il est convenu de nommer un héritage et par-delà cette question de l'héritage, tenter d'envisager comment il a pu modeler notre monde et comment nous pouvons y puiser des ressources intellectuelles, morales, politiques.

34
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 03 Jan 2012, 11:23

A nouveau une mise à jour à retardement de notre proposition d'écoute. Désolé Gomez, car c'est votre choix qui a été retenu.

Ce choix, c'est celui d'Une vie, une oeuvre, consacré à Edvard Munch.

L'écoute directe de l'émission : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/12/s51/RF_24B52BFD-0512-482B-A639-05FE2747BD0B_GENE.MP3" debut="00:00" fin="60:00"]






Une vie, une oeuvre par Matthieu Garrigou-Lagrange
Edvard Munch

Emission du 24 décembre 2011



"L'angoisse de la vie me poursuit depuis ma naissance. Mon art a été comme une suite d'appels désespérés émis par l'opérateur de radio d'un navire en perdition."

Marqué par les morts qui scandèrent son enfance, "poursuivi par ses anges noirs - maladie, folie et mort", Edvard Munch conçut son œuvre comme une autobiographie. Par ses multiples autoportraits interrogatifs, examens de la conscience de soi, il scrute de façon clinique son propre visage.

D'emblée son art fit scandale auprès de ses contemporains. Ebauches que ces tableaux malhabiles, bâclés, ricanaient-ils devant ces toiles griffées, scarifiées, soumises aux agressions de la nature dans ses "ateliers de neige" à ciel ouvert. Couleurs décalées, images altérées par le souci d'aller au delà de la représentation pour suggérer des émotions fondamentales et les transmettre avec intensité aux spectateurs. Car sa peinture était son propre corps et sa façon de s'intégrer dans son époque et dans sa vie. On voulut longtemps voir en lui un artiste du XIX siècle.

L'exposition "Munch l'œil moderne" au centre Beaubourg présente un nouvel itinéraire qui explore les facettes de la modernité de son art. Car ce peintre passionnel, solitaire, frôlant en permanence l'abîme fut aussi un homme qui fit partie de la Bohème de Christiana, voyagea en Europe et fut attentif aux débats esthétiques de son temps et à l'émergence des nouvelles techniques de représentation.

La photographie, le cinéma, le théâtre intimiste de Strindberg et de Reinhardt influencèrent sa vision de l'espace, de la perspective et du mouvement et se traduisirent dans la construction de ses toiles. Par les reprises de ses tableaux, de variations en variations, l'art de Munch fut une expérimentation incessante. A sa mort en 1944 Munch léguait à la ville d'Oslo plus d'un millier de toiles dont il n'était pas parvenu à se détacher, tant elles faisaient corps avec sa propre vie.

Avec :
  • Olivier Cena, critique à Télérama
  • Clément Cheroux, commissaire de l'Exposition "Munch l'œil moderne" au Centre Beaubourg
  • Dominique Dussidour, auteure de "Si c'est l'enfer qu'il voit" éditions Gallimard
  • Xavier Girard, historien d'art
  • Angela Lampe, commissaire de l'Exposition "Munch l'œil moderne" au Centre Beaubourg
  • Bruno Mathon, peintre et critique d'art

35
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 03 Jan 2012, 14:09

Cultures d'islam / 30 décembre 2011 / D’al-Khwârizmî à Descartes, Etudes sur l’histoire des mathématiques classiques

L'invité est Roshdi Rashed, mathématicien, philosophe et historien, l'émission très intéressante. Un plus long commentaire ici : http://www.regardfc.com/t428-cultures-d-islam#10867

Et la page de l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-de-l%E2%80%99invention-de-l%E2%80%99algebre-a-descartes-2011-12-30

36
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Mar 03 Jan 2012, 14:23

* Continent sciences / 19 décembre 2011 / Un monde de couleurs

Elle date un peu, et cela fait un moment que je n'ai pas commenté Continent sciences, qui enfile les bonnes et les très bonnes émissions quasi chaque semaine.

Celle du 19 décembre était l'une de celles-là, elle s'attachait à nous faire comprendre ce qu'est la couleur, quelles en sont les sources physiques, physiologiques, psychologiques. Ses différentes connotations et aspects.

Un sujet loin d'être facile, où beaucoup de choses sont à débrouiller car l'on croit en connaître d'instinct beaucoup sur la couleur. L'invité, Bernard Valeur, fut pourtant particulièrement clair, et Stéphane Deligeorges toujours aussi jovial et enthousiaste (et un peu grandiloquent, mais on aime bien ça au fond).

La page de l'émission : http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-un-monde-de-couleurs-2011-12-19

37
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Jeu 05 Jan 2012, 17:16

Je devrais donner cette précision dans le fil Continent sciences, mais comme c'est ici que j'ai évoqué cette émission sur les couleurs, la voici sur ce fil : le même Bernard Valeur réalisera un dossier sur les couleurs ce mois-ci sur l'excellent site futura-sciences.



Colorants fluorescents © B. Valeur

38
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 09 Jan 2012, 15:23

Il est l'heure de proposer à l'écoute l'émission choisie cette semaine : Cultures d'islam.

L'écoute directe de l'émission : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/12/s52/RF_968EC55F-ADD9-428B-BD49-E7FFD17D231D_GENE.MP3" debut="00:00" fin="60:00"]





Cultures d'islam par Abdelwahab Meddeb
De l’invention de l’algèbre à Descartes

Emission du 30 décembre 2011

Invité : Roshdi Rashed, CNRS, université de Tokyo



L’histoire des mathématiques connaît une diachronie commune qui associe Grecs, Arabes, Européens. Cette histoire est à redéployer hors des séquences consacrées (Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes).

Il faut remonter certains des chapitres des mathématiques classiques aussi loin que les mathématiques grecques.

Comme il en est de la géométrie plane, de celle des coniques et de la géométrie sphérique. D’autres sont enracinés dans les mathématiques arabes, comme les disciplines algébriques et les transformations géométriques. D’autres enfin se développent au XVIIe siècle en Europe comme le calcul infinitésimal.

Le trait distinctif de ces mathématiques est qu’elles sont “algébriques et analytiques”. Or, ce trait qui propose une nouvelle rationalité, s’est révélé et s’est méthodiquement développé dans les mathématiques arabes (du IXe au XIVe siècle). D’autres approfondissements suivront dans les mathématiques italiennes (comme l’introduction des imaginaires). D’autres encore seront proposés par Viète et Descartes (comme l’invention d’un véritable symbolisme). D’autres enfin apparaîtront en ce même XVIIe siècle pour procéder à la libération de l’infini.

[L'émission focalise] le propos sur les actes fondateurs de cette nouvelle rationalité exprimée en langue arabe du IXe au XIVe siècle, qui ont été menés par des personnalités comme al-Khwârazmi (l’inventeur de l’algèbre), Thâbit ibn Qurra, Banû Mûsa, al- Karaji, al-Mahâni, al-Qûhi, Ibn Sahl, Ibn Sinân, al-Sijzi, Ibn al-Haytham, al-Khujandi, al-Khâzin, Omar al-Khayyâm, Abû al-Jûd, al-Birûni, al-Samaw’al ibn Yahya, ‘Abd al-Rahmân ibn Sayyid, Kamâl al-Dîn Fârisi, Kamal al-Dîn ibn Yûnus, al-Abhari, Nâsir al-Dîn al-Tûsî, Sharaf al-Dîn al-Tûsi.

Tous ces noms parmi tant d’autres ont participé à cette nouvelle rationalité qui a affranchi les disciplines : ainsi leur fut-il possible d’appliquer l’arithmétique à l’algèbre, l’algèbre à l’arithmétique, la géométrie à l’algèbre, l’algèbre à la géométrie, l’algèbre à la trigonométrie…

Il faudra attendre l’école algébrique italienne du XVIe siècle, la Géométrie de Descartes, l’analyse diophantienne de Fermat ainsi que la géométrie infinitésimale du XVIIe siècle, pour que nous assistions à d’autres actes fondateurs qui, ajoutés aux actes arabes, forment les débuts modernes des mathématiques et participent de ce fait à la genèse de la nouvelle rationalité.


Bibliographie :

Roshdi Rashed, D’al-Khwârizmî à Descartes, Etudes sur l’histoire des mathématiques classiques, Hermann, 2011

39
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 16 Jan 2012, 10:56

Cette semaine, ce sera Continent science. A l'ancienneté de l'émission et aux inclinations personnel du tenancier de ce fil.

Une écoute directe de l'émission ici : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2011/12/s51/Continent_Sciences--19_12--NET_1eae0b1b-0b3b-48ca-bae1-37a92f5ede77_DF.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]






Continent sciences par Stéphane Deligeorges
Un monde de couleurs

Emission du 19 décembre 2011

Invité : Bernard Valeur, physico-chimiste, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires de l'Ecole normale supérieure de Cachan



Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l'origine physique ou chimique. Ainsi, pourquoi la matière émet-elle des lumières colorées ? D'où viennent les lueurs flamboyantes de l'opale ? Qu'est-ce que le jaune de Naples, le bleu outremer ou le vert Milori ? Les couleurs jouent aussi des rôles clés dans le règne animal et le règne végétal. Quelle est leur nature, leur fonction ? Enfin, la culture leur doit beaucoup ; des somptueux vêtements colorés dont l'Homme s'est très tôt paré, en passant à l'art pictural, les couleurs ont trouvé d’immenses terrains d’expressions. Bref, la couleur est à la fois une science, une technologie et un art.

40
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Ven 02 Mar 2012, 20:44

Pour remettre ce fil au gout du jour, je propose le tout un monde du 28 février.Le sujet est le genji monotogari ou dit du genji,"chef d'oeuvre fondateur de la littérature japonaise,et peut-etre meme du genre romanesque".Un vrai sujet culturel n'est-ce pas ?
De plus,il me semble qu'il est rarement traité sur FC .bon,je n'écoute cette radio que depuis 2007.Si des "auditeurs historiques " de ce forum se souviennent d'anciennes émissions plus fouillées,je suis preneur.

41
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 05 Mar 2012, 09:46

Cricri, un grand merci d'avoir ranimé ce fil empoussiéré par un manque d'entretien coupable.

Votre proposition est illico mise à l'écoute sur la page d'accueil du forum, c'est un très bon choix que je n'ai capté que très partiellement lors de sa diffusion.

Le mode de fonctionnement de ce fil va s'alléger, le sondage n'ayant plus lieu d'être vu la quantité de proposition.

Faîtes simplement part ici des émissions que vous jugez remarquables, elles seront tôt ou tard mises à l'affiche.

La proposition d'écoute     Page 4 sur 10

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum