Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

La proposition d'écoute    Page 5 sur 10

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La proposition d'écoute - le Jeu 01 Sep 2011, 17:30

Rappel du premier message :

La proposition d'écoute

La proposition d'écoute est maintenant ouverte à tous :

Faites part sur ce fil des émissions que vous avez appréciées, en commençant votre message par une astérisque (*). Elles seront intégrées au vote qui se tient ici-même pour élire la proposition d'écoute de la semaine.

Arrow Pour plus d'explications, rendez-vous sur le fil : La proposition d'écoute, mode d'emploi

Syntaxe d'une proposition :

* Nom de l'émission / date de l'émission / Sujet (intitulé court)
(Facultatif) Thème de l'émission, description ou commentaires



Le vote
* * *

41
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Lun 05 Mar 2012, 09:46

Cricri, un grand merci d'avoir ranimé ce fil empoussiéré par un manque d'entretien coupable.

Votre proposition est illico mise à l'écoute sur la page d'accueil du forum, c'est un très bon choix que je n'ai capté que très partiellement lors de sa diffusion.

Le mode de fonctionnement de ce fil va s'alléger, le sondage n'ayant plus lieu d'être vu la quantité de proposition.

Faîtes simplement part ici des émissions que vous jugez remarquables, elles seront tôt ou tard mises à l'affiche.

42
Répondre en citant  
Une émission de 2007 sur le Dit du Genji - le Sam 10 Mar 2012, 09:24

cricri a écrit: Pour remettre ce fil au gout du jour, je propose le tout un monde du 28 février.Le sujet est le genji monotogari ou dit du genji,"chef d'oeuvre fondateur de la littérature japonaise,et peut-etre meme du genre romanesque".Un vrai sujet culturel n'est-ce pas ?
De plus,il me semble qu'il est rarement traité sur FC . Bon,je n'écoute cette radio que depuis 2007.Si des "auditeurs historiques " de ce forum se souviennent d'anciennes émissions plus fouillées,je suis preneur.

Ayant filtré mes archives je n'ai rien trouvé de France Culture sur le sujet. Pas totalement bredouille pour autant, car il y avait un "Entre les lignes" du 12 décembre 2007. Si vous étiez alors sur les deux antennes : France Culture et Espace2, vous l'avez certainement. Mais peut-être pas.

A tout hasard et aussi dans l'idée de compléter l'apport de votre proposition d'écoute, j'ai déposé cette émission sur Mediafire dans notre fameux dossier RFC Fellows.

Pour obtenir l'émission, il vous suffit de clicker sur ce lien

43
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Ven 16 Mar 2012, 21:44

Merci pour ce lien Nessie,je ne connaisais pas cette émission.A l'époque,je croyais qu'espace 2 n'était qu'une radio musicale spécialisée dans le classique.
Sinon,c'est vrai que cette émission était un bon complément à Tout un monde.Elle s'intéressait plus à l'analyse littéraire et à l'influence du Genji sur la peinture japonaise.
Pour en savoir plus,il ne me reste plus qu'à lire le Dit du Genji.

44
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Sam 17 Mar 2012, 20:55

cricri a écrit: Pour remettre ce fil au gout du jour, je propose le tout un monde du 28 février.Le sujet est le genji monotogari ou dit du genji,"chef d'oeuvre fondateur de la littérature japonaise,et peut-etre meme du genre romanesque".Un vrai sujet culturel n'est-ce pas ?
De plus,il me semble qu'il est rarement traité sur FC .bon,je n'écoute cette radio que depuis 2007.Si des "auditeurs historiques " de ce forum se souviennent d'anciennes émissions plus fouillées,je suis preneur.

"Le dit du Genji" a été édité (de façon somptueuse) par Diane de Selliers qui avait été reçue à ce titre par Monique Canto-Sperber en 2007.
http://www.franceculture.fr/emission-le-dit-du-genji-2007-12-08.html

L'émission n'est plus disponible mais vous en trouverez peut-être trace via une requête sur l'ANPR.

45
Répondre en citant  
Toujours plus haut - le Dim 18 Mar 2012, 03:38

Tudieu quelle efficacité ce forum : l'émission dormait ici tranquillos en attendant que Mitsouko ne trouve le fil. Je la dépose (l'émission, pas Mitsouko) aux côtés de la précédente dans le dossier RFC-Fellows : vous pouvez maintenant l'obtenir en clickant sur ce lien



Mais saperlipopette, comment avait-elle échappé au filtrage à travers mes archives ?
Réponse : dans le titre, le Gen Ji avait été déposé en deux parties et non en un mot unique Genji, damn ...

46
Répondre en citant  
Sans titre - le Mer 21 Mar 2012, 14:01

On a tendu l'oreille de très près pour pouvoir entendre :

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-vol-de-jour-2012-03-21



47
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Jeu 29 Mar 2012, 16:49

Philaunet, je n'avais pas vu passer ce dernier message. Etait-ce une proposition de proposition d'écoute, ces Pieds... ? Si oui, je lui mets un ticket pour la suivante. Mais en attendant, sur le fil de la Fabrique de l'histoire, voici ce que vous écriviez également :

@Philaunet a écrit:
@ Masterkey

Vous voulez voir large et en une heure entendre parler un homme, calmement et avec science, sans être interrompu, de la longue durée (entre 40 000 ans et 400 millions d'années), entendre des propos sur l'ethnologie, l'anthropologie, la spiritualité, la mythologie, la littérature, la géologie, la zoologie, la musique, la langue, bref ce que vous attendez peut-être de France Culture ? Facile ! Rendez-vous ici : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/traverses-temps/emission.php?e_id=100000060

France Musique invitait en effet, hier, mardi 27 mars 2012, Jean Malaurie anthropogéographe, explorateur, dans l'émission "Les Traverses du temps" (long). Toutes les émissions de cette série quotidienne n'ont pas ce calibre, mais là, par l'attention du producteur, le choix sensé de la musique et des sons de la nature, par l'envergure de l'invité, on a ce qu'on pourrait appeler "une perle patrimoniale".

Votre dithyrambe d'une autre émission, ces Traverses du temps avec Jean Malaurie, vient de pousser dehors Répliques pour la proposition d'écoute de RFC. Elle y sera sera un peu plus visible et accessible à tous que planquée dans le fil de la Fabrique.

Au passage, ce sera notre première proposition d'émission non France Culture, et c'est un bien d'aller y voir ailleurs. Si vous avez d'autres sources qui soient accessibles en ligne (et pourquoi pas sur de tout autres médias), allez-y joyeusement.

En attendant, le vol de jour des Pieds sur terre se contentera de cette petite pastille : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2012/03/s12/les_pieds_sur_terre--LES_PIEDS_SUR_TERRE__GARDE_A_VUE_A_MARSEILLE--NET_0a4a49b5-aa02-4f2c-9ff3-db430cf97831_FC.mp3" debut="00:00" fin="29:00"]

48
Répondre en citant  
Masterkey m'a Thulé. - le Jeu 29 Mar 2012, 21:00

49
Répondre en citant  
La proposition d'écoute - le Jeu 29 Mar 2012, 22:22

Le dithyrambe concernant l'émission "Les Traverses du temps" avec Jean Malaurie porte sur les divers sujets abordés au détour d'un même thème, leurs liens entre eux et la très longue durée comme cadre de l'ensemble. Il est aussi possible de goûter la voix, la langue et l'art oratoire de Jean Malaurie. On peut ne pas partager des aspects de sa vision ou ne pas y être sensible. Ce qui frappe ici, c'est l'unité de ton de ces 55 minutes radiophoniques et la profondeur d'esprit de cet homme. L'auditeur sensible à ce type de dialogue où un spécialiste déroule son savoir avec conviction et pédagogie, sans que la parole du producteur ne l'interrompe à mauvais escient "pour rythmer", y trouvera son compte.

50
Répondre en citant  
Pourquoi signaler ''Vol de jour'' ? C'est captivant et dramatiquement drôle. - le Jeu 29 Mar 2012, 23:51

@ Masterkey

Concernant les "Pieds sur terre /Vol de jour", il faut en effet prêter l'oreille, car on assiste à des extraits d'une garde à vue dans une atmosphère parfois bruyante. Il y a aussi certaines voix qui se superposent et la personne arrêtée a, pour rester modéré, une difficulté particulière à s'exprimer (en partie peut-être du fait des circonstances). Le choix du matériau sonore et le montage sont-ils faits au profit d'une vision particulière des choses ? Ce n'est pas flagrant, mais on on ne peut l'exclure avant d'en avoir fait une analyse après réécoute. En tous les cas, à première vue, on ne voit pas le biais qui, ici et là, a été reproché à la productrice Sonia Kronlund.

51
Répondre en citant  
Re: La proposition d'écoute - le Dim 15 Avr 2012, 09:09

Nouveaux chemins de la connaissance / 11 avril 2012 / Le rêve américain : "Avatar".

Par delà le décryptage, l'analyse ! C'est ce à quoi se livrent Enthoven et Adèle à propos du fameux "Avatar". Pour celles et ceux qui déplorent les émissions light, bornées aux opinions nombrilistes de certains, cette émission est à la fois un contre-exemple et un antidote.
Autre grand plaisir, entendre la façon dont un film dit populaire charrie toutes sortes de mythologies, reflets d'une société et qui, sans doute, iront "féconder" les imaginaires contemporains.

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-reve-americain-a-l-ecran-34-avatar-quand-hollywo

La proposition d'écoute     Page 5 sur 10

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum