Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

France 5 : ''Entrée libre''    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
France 5 : ''Entrée libre'' - le Dim 04 Sep 2011, 07:50

http://www.leblogtvnews.com/article-laurent-goumarre-precise-le-dispositif-et-le-ton-de-la-quotidienne-entree-libre-83244630.html

Il y a déjà le "dispositif" dans le titre de l'article, et les figures imposées sont passées tout naturellement : ton "décomplexé", on "decrypte", et surtout pas de hiérarchie "haute culture basse culture".

Finalement, la television pourrait être salvatrice pour France Culture : elle attire les producteurs les plus pénibles et à terme peut nous en débarasser complètement. J'attends que Martel réussisse à s'incruster sur une chaine et nous laisse tranquille.

2
Répondre en citant  
Re: France 5 : ''Entrée libre'' - le Dim 04 Sep 2011, 14:45

J'ai lu l'article, un peu ahuri. Je croyais que les mots clé  "décomplexé", "décalé", "impertinent", "sans tabous" étaient hors-circulation depuis un moment. On se moquait déjà de Télérama il y a dix ans à cause de cela, et il y a encore vingt ans, ces mots servaient de "pitch" pour quiconque voulait se lancer dans la télé. Nous sommes en 2011... On observe qu'à FC, ce sont souvent ceux qui veulent bousculer pour bousculer qui finissent par utiliser les ficelles les plus usées, piquées ailleurs, tout en se vantant de faire de la "prise de risque", alors qu'ils sont simplement incapables d'imaginer pour eux-mêmes des recettes originales propres à la station. Je n'écoute plus le RdV simplement parce que c'est une émission ennuyeuse, purement et simplement, tournée vers ceux qui la font, et dynamisée artificiellement à coups de gimmicks (la question, le plateau 1, le plateau 2, les chroniques caricaturalement décalées, et Benoît Lagane pour qui tout est à ramener aux séries télé). Il n'y a guère que les producteurs de cette émission pour s'imaginer faire du neuf, alors qu'on ne fait que jalouser le format télé. Espérons qu'il suive le même chemin qu'Ali Baddou : décrocher une bonne fois pour toutes un contrat télé dé-fi-ni-tif! C'est lui même, Laurent Goumarre, qui nous disait régulièrement (genre tous les jours en bobino) : "L'avenir de la radio PASSE par la télévision". L'avenir de la radio, ou de votre carrière? La radio se porte bien, merci...

3
Répondre en citant  
Re: France 5 : ''Entrée libre'' - le Dim 04 Sep 2011, 15:17

Vous avez raison, ces termes de "décalé" etc. sont des cache-misères. Ce qui est rigolo, ce sont les histoires de non hiérarchie entre les registres : haute / basse culture. Il faudrait tout de même se mettre dans la tête que ce qui compte, c'est ce qu'on a à dire. On peut parler intelligemment d'une connerie et bêtement d'une chose intelligente. Dans ce genre d'émissions, on constate que l'on parle bêtement de choses d'un intérêt limité.

France 5 : ''Entrée libre''     Page 1 sur 1

Haut de page ?