Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Mar 04 Oct 2011, 18:13

Rappel du premier message :

[À NOTER : les contributions 2009 à 2011 sur Le Grain à moudre se trouvent à partir de ce premier billet]

Alors personne n'a encore rien posté sur cette nouvelle mouture du Grain à moudre?

Où Hervé Gardette a remplacé depuis la rentrée le couple Couturier/femme de gauche.

Peut-être sa faute si personne n'a encore posté sur ce sujet : Gardette a donné au Grain une tournure encore plus journalistique actu/info/média qu'il ne l'avait déjà, dans le même temps qu'il l'a vidé de toute substance idéologique - on avait avant une neutralité obtenue par opposition des contraires, on l'a maintenant naturellement -, vidage qui a ses avantages d'ailleurs.

Si je rouvre ces pages, c'est pour évoquer l'émission d'hier (celle du 3 octobre, pour quand aujourd'hui ne sera plus le 4) ; c'était bien d'actualité qu'il était question, mais d'actualité scientifique. Autant le lâcher tout de suite : c'est la première émission de la série qui m'ait vraiment accroché, et pour tout dire, franchement plu.

L'actualité, c'était l'expérience OPERA. Vous savez, celle qui a mis au jours ces fameux neutrinos - de saveur muonique en l'occurrence - qui aurait eu l'audace de se déplacer plus vite que la lumière, sur les 730 km de l'expérience (ce en quoi certains ne s'empêchent pas de voir une remontée dans le temps,  et déjà les blagues fleurissent... Un exemple ?
"Le barman dit : 'Les neutrinos en excès de vitesse ne sont pas admis dans l'établissement'.
Un neutrino entre dans le bar" )

Si le titre de l'émission, E ≠ mc² : la science a-t-elle besoin de ruptures pour avancer ? se rendait coupable d'une accroche sensationnaliste et fausse, ce Grain à moudre fut très bon. Les invités : Françoise Balibar (physicienne), Dominique Lecourt (philosophe) et Pierre-Henri Gouyon  (biologiste), ont été exemplaires de  justesse, de clarté et de finesse.

Pourtant, l'auditoire visé par l'émission est très généraliste, et sa brièveté imposait un exercice difficile de mini-vulgarisation à vitesse grand V, en tout cas de poser quelques repères fondamentaux pour l'auditeur non initié, et tout ça a été très bien fait.

Hervé Gardette n'a pas été en reste, car malgré son goût des formules et du ton très journalistique qui est le sien, ses questions de candide (probablement pas complètement) étaient très bien formulées, pas du tout à côté de la plaque, et suffisamment subtiles pour que l'émissions produise autre chose qu'un ronron ressassant les lieux communs et banalités qu'on pouvait craindre.

Comme d'autres producteurs de France Culture (je pense à Vincent Lemerre), je crois que le ton de Hervé Gardette dessert une subtilité qui semble pourtant bien présente.

Allez, j'ajoute de ce pas l'émission aux suggestions pour la proposition d'écoute pour la peine :
http://www.regardfc.com/t409-la-proposition-d-ecoute#10198
* * *

71
Répondre en citant  
Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Lun 23 Oct 2017, 21:18

SamVa(http://www.regardfc.com/t412p60-du-grain-a-moudre-2e-formule#29204) a écrit:Aujourd'hui, encore un excellent numéro du Grain à moudre d'Hervé Gardette. Le thème : "La rue est-elle victime de harcèlement judiciaire ?" concerne en fait la dérive sécuritaire et liberticide qui se poursuit depuis 10 ans. (...)
Rien moins ? Bientôt tous comme "The Pedestrian" de Ray Bradbury ?

C'est surtout, une fois encore, une émission de critique politique et sociale. Il en pleut vraiment comme à Gravelotte (je remercie Nessie de m'avoir fait découvrir cette expression) !

France Culture n'est pas, en principe, une branche de l'EHESS et de Sciences Po Paris, pas davantage un laboratoire de rénovation sociale, et encore moins la promotrice de la désobéissance civile et de la révolution (il existe  Radio Libertaire pour cela, et eux, au moins, ils sont cultivés...), elle est, toujours en principe, un média de transmission de la culture, un lieu d'émancipation de l'esprit. Au lieu de cela, c'est matin, midi et soir les débats dits de société les plus à la mode.
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t629p20-les-regardeurs-devenu-l-art-est-la-matiere-2017-de-jean-de-loisy#29194) a écrit: (...) peut-être faut-il [...] voir aussi cette tendance des directions récentes à essayer de faire de France Culture quelque chose qu'elle n'est pas : une chaîne d'actu sociopolitique, une revue papier, un site d'infos politiques (...)

72
Répondre en citant  
Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Mar 24 Oct 2017, 18:03

SamVa(http://www.regardfc.com/t412p60-du-grain-a-moudre-2e-formule#29204) a écrit:Aujourd'hui, encore un excellent numéro du Grain à moudre d'Hervé Gardette. Le thème : "La rue est-elle victime de harcèlement judiciaire ?" concerne en fait la dérive sécuritaire et liberticide qui se poursuit depuis 10 ans. (...)
Philaunet(http://www.regardfc.com/t412p60-du-grain-a-moudre-2e-formule#29205) a écrit:C'est surtout, une fois encore, une émission de critique politique et sociale (...)
Avez-vous quelque chose à dire sur le contenu et le déroulement de l'émission, des remarques ? des idées ? non ?
Sur l'argumentation, l'animation, rien ?
L'avez-vous seulement écoutée, pour une critique radiophonique ?

73
Répondre en citant  
Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Mar 24 Oct 2017, 18:12

Ah, oui, j'ai une critique à faire : sachant que le sujet est déjà débattu avec les mêmes termes et avec les mêmes experts qui parviennent aux mêmes conclusions, pourquoi exiger de France Culture qu'elle fasse doublon avec toute la presse d'actualité ? Ne serait-ce pas une gestion plus intelligente de nos deniers publics que de travailler à proposer une programmation culturelle éclectique et originale ? L'idée que France Culture soit instrumentalisée par des journalistes généralistes qui copient/collent ce qui se fait ailleurs semble un gaspillage de budget.

Qu'en pensez-vous cher SamVa ? Préférez-vous que France Culture continue sur cette voie de liquidation culturelle, ou préférez-vous, comme beaucoup d'auditeurs ici, que la station (seule à pouvoir le faire en France) se batte pour conserver une programmation culturelle pour tous, un genre d'université populaire culturelle à toutes les heures, en somme. Je serais surpris que vous vous prononciez contre cette idée que nous méritons tous une station culturelle en France.

74
Répondre en citant  
Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Mar 24 Oct 2017, 18:19

SamVa(http://www.regardfc.com/t412p70-du-grain-a-moudre-2e-formule#29211) a écrit: (...) Avez-vous quelque chose à dire sur le contenu et le déroulement de l'émission, des remarques ? des idées ? (...)
Ce forum s'intitule Regards sur France Culture et non "Regards sur les posts de SamVa".

L'intérêt qui prime chez certains contributeurs, c'est la culture, et elle est réduite à la portion congrue au profit de l'actualité sociopolitique. Vous pouvez écrire autant de posts que vous voulez sur le quarteron Erner/Gesbert/Gardette/Broué, vous lirez des remarques sur le fait que leurs émissions usurpent les créneaux qu devraient être dévolus aux arts et à la création. France Inter est là pour les débats d'actualité, les tables rondes, les interminables discussions sur les mêmes sujets.
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t163p640-au-fil-de-l-ecoute#29187) a écrit: (...) Vous dites que le rôle de France Culture est de proposer ce que fait France Inter, mais avec un côté un peu plus intello. C'est la stratégie des années Kessler (disons, fin Adler, et reprise et développée par David Kessler). C'est l'idée de remplacer un projet culturel radiophonique riche et diversifié par du contenu d'info, d'actu économique, sociale et politique tels que traités par la presse généraliste dans ses grandes largeurs, mais attention : *avec un angle*. L'angle intello et distancié qui est aussi flou que vos contributions. Le but avoué de ce remplacement de programmation est double :

- faire de l'audience
- coûter moins cher
(...)
Et vous prônez donc un modèle où des stations de radio de service public se feraient concurrence l'une l'autre : France Inter et France Culture, et même France Culture et France Musique (cette dernière palliant au renoncement culturel de sa voisine). A l'heure où les budgets de l'audiovisuel sont réduits, pourquoi voudriez-vous que des stations consacrent des budgets à couvrir les mêmes champs d'action? Vous ne voyez pas le gaspillage? (...)

Comme nous parlons de la programmation du samedi, prenez la tranche de 18h-19h. France Culture propose une émission politique sur les populismes (Trump et Lénine). France Inter diffuse "Ca ne peut pas faire de  mal", l'émission littéraire de la station, qui a bien des égards est plus substantielle littérairement que bien des rendez-vous de France Culture sur le même champ. Vous trouvez cela normal? Une gestion raisonnée et intelligente consisterait à renforcer l'identité de France Inter comme radio de l'actualité politique, sociale, économique et culturelle (pour les sorties du moment, les tournées promotionnelles) et renforcer l'identité de France Culture comme radio libre, culturelle, diverse et ouverte à tous les champs culturels, sans pollution présentiste, sans morale, sans angle politique, sans complaisances idéologiques. (...) Et un des problèmes actuels de France Culture, c'est que non content de concentrer l'essentiel des ressources de la station sur des sujet socio-politiques, on le fait mal car on ne se prépare pas assez, et on ne veut pas porter la contradiction à des invités qui sont sympathiques politiquement. (...)

Voir aussi Du Grain à moudre, 2e formule - Aujourd'hui à 18:12

75
Répondre en citant  
Eclectisme - le Mer 25 Oct 2017, 11:01

Le thème du Grain à moudre d'hier (la Chine) était a priori très intéressant, et tout à fait d'actualité. Malheureusement, son traitement ne fut pas à la hauteur, les invités se contentant du discours habituel : les chinois, ingrats, ne remercient pas les occidentaux des bienfaits de la période coloniale ; perfides, ils concurrencent les occidentaux dans le commerce ; sournois, ils ne se plient pas au modèle libéral de l'occident. Sans oublier le péril jaune.  Bref, ce que le grand public, disons celui de France-Inter, s'attend à entendre à propos de la Chine.

Le contraste est flagrant avec le traitement du Grain à moudre d'avant-hier (la dérive législative sur la sécurité) qui a réuni des experts n'hésitant pas à sortir des idées reçues : émission d'actualité très instructive et culturelle, .

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t412p70-du-grain-a-moudre-2e-formule#29212) a écrit:Ah, oui, j'ai une critique à faire : sachant que le sujet est déjà débattu avec les mêmes termes et avec les mêmes experts qui parviennent aux mêmes conclusions, pourquoi exiger de France Culture qu'elle fasse doublon avec toute la presse d'actualité ? (...)
Qu'en pensez-vous cher SamVa ?
Tout à fait d'accord avec vous (voir ci-dessous) sur la nécessité d'éclectisme pour FC. Mais si FC ne traite que des thèmes qui ne sont pas abordés par la presse, ce sera difficile... et il serait paradoxal que l'actualité politique en soit exclue à 18h.

A propos de la façon dont ces thèmes sont abordés : dans la presse d'actualité, il n'y a plus de médias qui traitent des thèmes tels que les deux derniers du Grain à moudre (Chine hier, dérives sécuritaires avant-hier) comme une radio culturelle peut et doit le faire. Le Monde et Libération sont devenus "grand public", et il n'y a plus guère que le Monde Diplomatique (mais mensuel) qui soit susceptible d'aborder ces questions en ne se contentant pas de reprendre les seules idées que ce "grand public" attend de lire sur ces thèmes.

FC a été à la hauteur de cette mission par la qualité de son traitement avant-hier, pas du tout hier sur la Chine.

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t412p70-du-grain-a-moudre-2e-formule#29212) a écrit: Ne serait-ce pas une gestion plus intelligente de nos deniers publics que de travailler à proposer une programmation culturelle éclectique et originale ?  (...)
Qu'en pensez-vous cher SamVa ?
D'accord avec vous. Les thèmes relatifs à la botanique ou aux récits de voyage proposés par Philaunet auraient tout à fait leur place, bien entendu. De même que l'ornithologie ou la mycologie (je suis allé aux champignons la semaine dernière, quasi bredouille... ils disparaissent comme les moineaux et les abeilles).

Le problème est ensuite de trouver quelle émission retirer pour faire de la place. Pour ma part, je suggère A voix nue ou La dispute, dont je ne comprends pas l'intérêt.

76
Répondre en citant  
Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Mer 25 Oct 2017, 15:02

Auriez-vous d'autres suggestions de suppressions d'émissions culturelles dans la grille ? Vous ne devriez pas vous arrêter à A Voix Nue et à la Dispute. Je vous suggère tout le reste (certes, il ne reste pas grand chose). L'idée de culture à la radio semble vous remplir d'aversion. Pourquoi ne pas proposer votre candidature pour terminer le travail ? J'admire votre définition de "culturel" (à la suite d'une émission sur la Chine, qui parle... d'économie et de géopolitique). Selon votre définition, RMC, RTL et Europe 1 sont également des stations culturelles. Même JJ Bourdin rentre dans cette catégorie.

Ensuite, il suffira à la direction de ne pas se cacher et repomper directement les noms des émissions qui leur ressemblent dans l'ensemble du paysage audiovisuel français. Vous devriez d'ailleurs y faire un tour parce que vous semblez ignorer que tous ses sujets sont traités un peu partout par la presse d'actualité, écrite et audiovisuelle.

Et puis, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous tourner un peu vers l'étranger, voir ce qui se fait ailleurs ?Vous allez vous arracher les cheveux : certaines stations continuent à se battre pour proposer un programme culturel pour tous, et tiennent bon, dans un esprit d'insoumission, face à ces impératifs imaginaires de couverture d'actualité à tout prix. Non seulement vous risquez d'entendre des choses intéressantes et originales, mais vous risquez en plus de vous demander pourquoi, mais pourquoi nous ne méritons pas un tel service public culturel en France. Vous allez vous frapper le front, et vous changerez votre pseudo : SamallaimaiSamVaplu.

77
Répondre en citant  
Précisions - le Mer 25 Oct 2017, 18:59

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t412p70-du-grain-a-moudre-2e-formule#29222) a écrit: L'idée de culture à la radio semble vous remplir d'aversion. Pourquoi ne pas proposer votre candidature pour terminer le travail ? J'admire votre définition de "culturel" (à la suite d'une émission sur la Chine, qui parle... d'économie et de géopolitique). Selon votre définition, RMC, RTL et Europe 1 sont également des stations culturelles. Même JJ Bourdin rentre dans cette catégorie.
Je ne comprends pas : que me faites-vous dire ? puisque j'exprimais que finalement tous les thèmes sont potentiellement culturels, que ce soit la botanique, la mycologie, les voyages, la géopolitique, l'économie etc...

Et je suis tout à fait d'accord avec vous à propos de l'éclectisme, qui est d'ailleurs un critère pour toutes les radios généralistes, qu'elles soient ou non culturelles.

Finalement, ce qui fait qu'une radio généraliste (donc éclectique) est culturelle, ce n'est pas le choix des thèmes mais bien la manière de les traiter. Par exemple, une émission de divertissement peut être culturelle (les Papous) ou non (Par Jupiter sur France Inter). Autre exemple : une émission sur l'écologie peut être culturelle (feue l'émission du samedi matin sur FC) ou non (sur France Inter, CO2 mon amour).

Quant à trouver d'autres émissions à supprimer, je propose également Le tour du monde des idées...

78
Répondre en citant  
Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Mer 25 Oct 2017, 19:24

En réponse à SmV
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t412p70-du-grain-a-moudre-2e-formule#29222) a écrit:Auriez-vous d'autres suggestions de suppressions d'émissions culturelles dans la grille ? Vous ne devriez pas vous arrêter à A Voix Nue et à la Dispute.
Il y a parfois de bonnes séries de la première émission, mais depuis la rentrée, lesquelles ? Quant à la seconde, il faut plutôt la qualifier de pseudo-culturelle. Reparlons-en après avoir testé le numéro du 24 octobre, Musique (Les critiques de La Dispute examinent à la loupe la rentrée de l'opéra de Paris avec "Don Carlos" ; l'interprétation des "Variations Diabelli" de Ludwig Van Beethoven par Filippo Gorini et la sortie en DVD de "L'Orfeo" sous la direction de Raphaël Pichon.)
l'ensemble du paysage audiovisuel français. Vous devriez d'ailleurs y faire un tour parce que vous semblez ignorer que tous ses sujets sont traités un peu partout par la presse d'actualité, écrite et audiovisuelle.
France Culture remâche la presse qui l'intéresse, la télé, les réseaux sociaux, ce n'est pas très difficile. Au lieu de se singulariser, elle fait plus mal sur la même chose que ceux qu'elle prend pour ses concurrents.
Et puis, pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous tourner un peu vers l'étranger, voir ce qui se fait ailleurs ?Vous allez vous arracher les cheveux : certaines stations continuent à se battre pour proposer un programme culturel pour tous, et tiennent bon, dans un esprit d'insoumission, face à ces impératifs imaginaires de couverture d'actualité à tout prix.
La spécificité de France Culture, si l'on peut dire, c'est d'être le programme culturel de Radio France et malgré cela de faire doublon avec les autres antennes (France Info, France Inter, Radio France Internationale) en leur reprenant les thèmes généralistes (ce que Treiner appelle "La vie des idées", c'est-à-dire l'actualité sociopolitique et géopolitique). Les programmes culturels de la BBC, des régionales d'ARD, de RTE, de la RTS et de la RTBF, eux, se focalisent sur leur mission, sans empiéter sur les plates-bandes de leurs consœurs du groupe radiophonique public.
Non seulement vous risquez d'entendre des choses intéressantes et originales, mais vous risquez en plus de vous demander pourquoi, mais pourquoi nous ne méritons pas un tel service public culturel en France.
Oui, pourquoi les Français sont-ils privés d'une radio culturelle digne de ce nom ? La réponse est dans mille et une contributions de ce forum depuis 2009.

79
Répondre en citant  
Nouvelle-Calédonie - le Mer 01 Nov 2017, 11:41

Hier 31/10, le Grain à moudre est passé à côté de son sujet : La Nouvelle-Calédonie est-elle prête pour l'autodétermination ? En fait cette question n'a été traitée pratiquement que sur l'aspect économique, la question des institutions a tout juste été mentionnée.

Sarah Mohamed-Gaillard a pourtant soulevé la principale question que pose ce genre de mutation pour une ancienne colonie : est-il possible de dé-colonialiser les esprits ? Mais H. Gardette, d'habitude plus à l'affût, n'a malheureusement pas rebondi sur cette remarque de fond. Et on peut douter que les esprits soient effectivement préparés : on a ainsi appris que la Nouvelle-Calédonie a "obtenu" (?) une deuxième usine de nickel...

80
Répondre en citant  
On passe encore - le Mer 01 Nov 2017, 13:38

Déjà commencer à former les esprits à penser sur la réalité plutôt que d'échafauder des utopies et de croire à ses fantasmes. On croirait lire un descriptif de FC dans ses jours les plus militants.

On passe de nouveau.

81
Répondre en citant  
Quand une femme d'affaires suffoque Hervé Gardette - le Lun 06 Nov 2017, 21:42

À la fin de l'émission en direct de Chicago (déplacement des producteurs, des assistants et de quatre techniciens), un silence éloquent suit la réponse à une question d'Hervé Gardette ... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-06.11.2017-ITEMA_21485537-0.mp3" debut="94:13" fin="95:06"]

Évidemment, il ne se tient pas pour battu et parle de "la face sombre", du système américain  "pas en très très bonne santé", etc, (la présentation qui en est faite est d'ailleurs à charge *). Une vision prestement balayée par la seconde invitée, Anne Dias, investisseuse et dirigeante d'un fonds d'investissement  : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-06.11.2017-ITEMA_21485537-0.mp3" debut="95:06" fin="96:27"]

Du Grain à moudre par Hervé Gardette Chicago : l'Amérique à pile ou face ? 06/11/2017

Bonus :  l'écoute de l'enseignante** juste avant la première pastille (en parlant de pastilles, que ceux qui toussent en entendant parler d'entreprenariat s'en munissent) :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-06.11.2017-ITEMA_21485537-0.mp3" debut="91:45" fin="94:13"]

* Violence, pauvreté, gentrification… Chicago semble représentative de la ségrégation sociale et raciale qui fragmente les Etats-Unis.

Ce qui est dit de Chicago pourrait être dit de nombreuses villes françaises sur le même mode binaire. Aussi l'on suggère à la direction de France Culture de faire des économies en envoyant les équipes des magazines sociopolitiques prêcher la bonne parole à Marseille, Rennes, Lille ou Strasbourg, ville où cet été, durant trois mois, les communautés tchétchène et maghrébine se sont affrontées dans un quartier suite à l'agression d'un religieux de la première communauté par des membres de la seconde.

** Rencontre avec Eileen Murphy. Professeur pendant plus de quinze ans dans une des meilleures écoles de Chicago, elle a créé les moyens technologiques rendant accessibles à toutes les écoles les enseignements réservés aux écoles d’élite. Son entreprise ThinkCERCA développe maintenant des solutions technologiques pour apprendre la lecture critique et l’écriture argumentatives aux élèves américains et chinois. Après 5 ans d’existence, son entreprise fera ses premiers profits en 2018. Elle nous raconte ce qu’a représenté pour elle le fait de se lancer dans une entreprise.

Contenu sponsorisé 

82
Répondre en citant  
Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule -

Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum