Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Avec ou sans rendez-vous    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Avec ou sans rendez-vous - le Jeu 03 Nov 2011, 12:25

Aujourd'hui l'une des classiques de la chaîne, l'émission sur la médecine et la recherche médicale, Avec ou sans rendez-vous, présentée par Olivier Lyon-Caen, n'avait pas encore de fil qui lui fût consacré.

C'est pourtant une émission qui ne démérite pas, dont le producteur, chef du Service de Neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, connaît son affaire, invite fréquemment d'intéressants spécialistes, et les met justement à contribution.

Son jeu de la vulgarisation, sa présentation des sujets abordés sont quelques fois un peu lourds, et certains ne goûteront pas son style parfois léthargique, mais qui est intéressé par les thèmes traités y trouve généralement son compte.

Sauf mardi dernier (le 1er novembre 2011), où l'invité, Philippe Even, (pourtant) Professeur émérite à l'Université Paris Descartes et ancien Doyen du Centre Hospitalo-Universitaire Necker Enfants-Malades, a fait tourner le sujet abordé à la grand-guignolade.

Le sujet en question était La démarche scientifique à travers les siècles. Un sujet original pour l'émission, et que j'étais curieux d'y voir traité.

Philippe Even après avoir promis du Popper et du Feyerabend, centra le propos sur Arthur Koestler, promouvant essentiellement l'idée que la science ne s'épanouit que dans la démocratie. Abord intéressant, et sûrement défendable, sauf qu'à cet effet, Philippe Even s'est employé à dézinguer sans vergogne Platon puis Aristote, avant de se charger de celui dont le nom est porté par l'Université où Philippe Even a gagné son éméritat, Descartes.

Non pas qu'on ne puisse le faire, à la suite de Popper, c'est devenu une mode. Mais il faut avoir l'argumentaire un minimum solide pour se lancer dans un tel propos.

Voici ce que dit M. Even, sous les applaudissements malheureux d'Olivier Lyon-Caen :

(En résumé, et caricaturé) Sur Platon, c'est bien sûr le roi des conservateurs, l'ami des tyrans, c'était surtout un taciturne. Il n'a fondé toute sa philosophie que sur une idée : les vérités sont inaccessibles, elles sont cachées à l'homme vivant, à jamais. C'est une philosophie de l'immobilisme et de la bile noire.

Un peu court, non? Et même déformé, tronqué et lapidaire pour celui dont Whitehead dira que toute la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page à ses écrits.

Sur Aristote : plus souriant, tout aussi immobiliste, sa philosophie est encore plus fausse (nous sommes toujours dans les pensées de M. Even). La preuve, sa doctrine géocentrique, quand d'après M. Even, toute la Grèce était acquise depuis longtemps à l'idée de l'héliocentrisme, comme en témoigne Aristarque de Samos (!!) et Héraclite (?!).

Inutile de dire qu'on est là non dans la caricature, mais dans la pantalonnade.
Pour commencer par du factuel, Aristarque de Samos, commentateur d'Aristote, c'est -310 / -230, Aristote est mort en -322. Le géocentrisme et surtout l'idée d'une terre cylindrique, puis ronde, étaient bien sûr déjà des progrès par rapport aux idées en cours.

Aristarque était à l'évidence un grand astronome, et l'astronomie a d'ailleurs connu un grand essor a l'époque hellénistique. Mais son idée était extrêmement marginale, et ne nous est rapporté qu'à travers les critiques qu'en fait Archimède. Elle souffrait d'ailleurs de nombreux inconvénients compte tenu des présupposés de l'époque, qui lui furent reprochées (notamment l'idée qu'on se faisait de la distance aux étoiles lointaines, qu'il fallait largement réévaluer à la hausse avec la théorie d'Aristarque).

Bref, l'idée d'une Grèce qui croyait à une Terre tournant autour du Soleil à l'époque classique est d'un ridicule sans nom. Quand à savoir ce qu'Héraclite vient faire là, je suis preneur d'informations (mais largement dubitatif). Je ne comprends pas qu'on puisse se permettre de déballer de telles inepties avec l'assurance des plus doctes, au sujet de personnalités d'une telle importance, sur une radio publique consacrée (notamment, censément) au savoir. Et avec la bienveillance du présentateur.

S'ensuivent des coups sur l'Eglise et Thomas d'Aquin, qui ont, c'est bien connu, étouffé toutes les sciences, sauf une : les mathématiques. Inoffensives, M. Even
a pour théorie que les mathématiques, au contraire des autres sciences, ne remettent en cause aucun pouvoir, et en plus, ne coûtent rien. C'est ainsi que jusqu'à la renaissance, elles sont les seules à avoir progressé. Et c'est pourquoi toujours selon l'invité de la semaine, notre bon pays, diaboliquement étatiste, ne réussit quoi ce que soit qu'en mathématiques.

Philippe Even ne s'arrête pas là. Promoteur de Kepler (là encore, une position fondée), il s'emporte au sujet de Descartes physicien : Descartes, qui ne voulait
surtout pas déranger l'église - on voit difficilement le rapport -, s'est absolument trompé sur tout en matière de physique (mais avec méthode, comme disait - et on peut le croire, c'est sûr - Voltaire). J'aurais espéré à ce propos une petite critique par M. Even des travaux d'optique géométrique de Descartes. Et qu'au passage, ayant Popper en tête, il se souvienne que les théories physiques ne peuvent de toute façon être vraies. Qu'enfin il recontextualise les positions de Descartes sur le mouvement, sur le vide ou sur les tourbillons (puisque ce sont sûrement les erreurs qu'à en tête Philippe Even) qui étaient pour beaucoup défendables, et si elle furent rapidement réfutées, c'est qu'elles avaient l'avantage d'être réfutables. Il n'en reste pas moins qu'elles firent progresser les idées et les débats de l'époque.

Bref, un numéro et un invité à oublier rapidement.

2
Répondre en citant  
Re: Avec ou sans rendez-vous - le Jeu 12 Avr 2012, 10:02

A signaler cette semaine, une très bonne et originale édition d'Avec ou sans rendez-vous : Corps et cosmos dans la médecine ancienne.

C'est d'ailleurs pour une fois grâce au site de France Culture, qui a mis cette émission en avant, que je l'ai écoutée. Ce n'est pas si souvent qu'occasion nous est donnée de dire du bien de ce site ! Et mes écoutes d'Avec ou sans rendez-vous sont d'habitude plutôt de nature accidentelle.

Brèfle, bien qu'on ne se fende pas exactement la poire à l'écoute du Professeur Lyon-Caen - le but n'est pas là -, cette émission a tous les ingrédients d'un numéro à conserver : l'invité, le Docteur Gérald d’Andiran développe un thème des plus intéressant, l'histoire de la médecine antique, le rapport entre le corps et les astres, la place de la médecine qui s'insère dans un schéma des disciplines du savoir très codé et organisé.

Le champ que prend cette émission, qui décolle le nez de l'actualité de sa discipline, pour nous en offrir un aspect éminemment culturel, ça fait du bien.

A noter que l'émission connaîtra un deuxième épisode la semaine prochaine.

3
Répondre en citant  
Corps et cosmos. - le Mer 18 Avr 2012, 16:20

J'approuve mille fois le post de Frédéric à propos de ces deux émissions consacrées à l'ouvrage de Gérald d'Andiran qui, à travers l'histoire de la médecine, interroge les représentation du corps et la place de l'homme dans la cosmologie.

Malgré l'habituel ton compassé de mandarin d'Olivier Lyon-Caen, le propos passionnant et très éclairant sur la pensée analogique des époques médiévales ou renaissante l'emporte.

En outre, l'iconographie de "Corps et cosmos" semble d'une rare beauté.

http://fondationbodmer.ch/

http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-medecine-ancienne-du-corps-aux-etoiles-de-sous-la-direction-de-gerald-d-andiran

4
Répondre en citant  
Merci à Olivier Lyon-Caen ou l'anti-Voinchet - le Mer 18 Juil 2012, 08:27

Hier mardi 17 juillet, dernière émission médicale d'Olivier Lyon-Caen. Le sujet  :  les salles de garde, lieu particulier de l'hôpital. On les avait visitées récemment, un après-midi vers 17h à l'occasion d'un reportage pas si mal mais un peu lourd dans ce Sur les docks qu'on n'ose plus affubler de la cocarde "documentaire". Pour traiter du sujet, Lyon-Caen accueille Patrice Josset, anatomo-pathologiste, directeur du musée Dupuytren, chargé d'enseignement de l'histoire de la médecine. Un historien donc en son genre, qui traite de la chose sous l'angle anthropologique. Ceux qui n'écoutent pas Avec ou sans rendez-vous gagneront à faire une exception pour ce numéro qui nous ramène pendant une heure quasi aux temps de la Matinée des autres. Sauf que c'est un entretien en studio, et il enfonce l'émission montée par les confrères du créneau de 17h.

Et puis ça se clôture par un brèvissime bilan de ces 6 années de radio.  Voici l'extrait final pour ceux qui n'en veulent : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/07/s29/RF_A2B86F87-FEE2-4C64-8AA2-3700FFBB9865_GENE.MP3" debut="55:55" fin="58:00"]
(J'ai volontairement laissé la musique de fin, histoire de ne jamais oublier que les illustrations musicales étaient le point faible de l'émission) Wink

Que dire ? Olivier Lyon-Caen ne sait pas qu'il a été parfois pénible à entendre, d'abord dans les premières années avec ses illustrations musicales merdiques, et un peu tout du long avec çà et là ses brèves incises hors-sujet qui le mettaient bien dans la note idéologique de la chaine et qui n'apportaient rien à l'émission de médecine. Dans un autre fil dévolu au brèves on en avait signalé à l'occasion l'une ou l'autre. Mais qu'importe, car personne ne viendra les lui reprocher. Sauf les auditeurs exigeants, espèce en voie d'éradication.


Et il n'y aura personne non plus pour lui dire qu'hormis ces brèves entailles à la qualité de son émission, 'Avec ou sans rendez-vous' avait toutes les qualités d'un magazine réussi : un producteur recruté pour sa connaissance du sujet et du terrain, un homme riche d'un vaste réseau de confrères à inviter plutôt que d'un vaste réseau de connaissances dans le cercle des bavards de plateau. Ses confrères invités en 6 années ils auront su apporter à son émission une richesse toujours renouvelée (ce qu'à FC d'autres appellent 'diversité' avec des trémolos dans la voix tout en faisant exactement le contraire toute l'année). Notons que  Lyon-Caen cultivait un style d'interview un peu sec, ce qui est une qualité dans cette radio vouée au sensationnel et à l'émotionnite. Il n'a jamais eu besoin de jouer au candide ni de poser des questions à la con pour que ses invités puissent se sentir à l'aise. Résultat : des discussions factuelles, cliniques, instructives, sans la graisse du Voinche ni la crème au beurre d'un Enthoven. Une radio pour les adultes en quelque sorte.

De là en un peu plus de 250 émissions, une collection de sujets abordés, certains plusieurs fois au fil des ans car un sujet ne s'épuise pas toujours. Un peu plus de 250 émissions dont la plupart étaient indépendantes du vice principal de l'actu car avec le dr Lyon-Caen au moins on était immunisé contre cette fièvre-là. Hélas pour moi je n'ai pas plus fréquenté son cabinet que celui des toubibs de ma ville ; c'est que la médecine voyez-vous de façon générale moi je suis pas tellement client car Pelforth est mon remède et pour le reste les guérisseuses me suffisent. Mais je rêve d'une émission culturelle qui saurait garder une telle distance d'avec la pression de l'actu.. Sur ces 250 dossiers, conversations, entretiens, je gage qu'il n'y en avait pas une sur dix pour se coller à la remorque d'un fait saillant de l'actu, d'un scandale pharmaceutique ou d'une catastrophe sanitaire à déplorer ou à redouter, bref cet ordinaire racoleur dont FC fait ordinairement ses choux gras.  

On a encore quelques jours pour visionner la vidéo de présentation à la page de Avec ou sans rendez-vous. Le type derrière le noeud-pap' c'est lui le Patron.

Olivier Bertrand 

5
Répondre en citant  
Trop tard ? - le Sam 06 Déc 2014, 18:39

Bonsoir ....
Visiblement je découvre "Avec ou sans rendez vous" trop tard car les émissions ne semblent plus disponibles dans l'aspirateur à émission ....

Une possibilité de permettre de télécharger certaines émissions par ce site?
en d'autres termes,  est ce grave docteur ?

Merci beaucoup

6
Répondre en citant  
Dans l'attente - le Dim 07 Déc 2014, 10:22

Bonjour à vous.

Il n'est pas certain qu'on parvienne à réintroduire très vite l'émission dans l'aspirateur à émissions. Et il ne restera que 14 numéros disponibles en écoute à la demande, chaque semaine écoulée en fera disparaitre un.

Dans l'urgence, je suggère ceci :
a) Tout d'abord, explorer les pages du site de FC donnant accès aux 6 années de programme. En commençant par l'une ou l'autre année, peut-être la première (ou une autre, peu importe puisque chacune porte les liens vers toutes les autres) : http://www.franceculture.fr/emission-avec-ou-sans-rendez-vous-06-07.html

b) Surtout, se porter au plus vite sur les deux pages donnant accès à ce qui est encore disponible :
http://www.franceculture.fr/emission-avec-ou-sans-rendez-vous-11-12.html?page=1
et
http://www.franceculture.fr/emission-avec-ou-sans-rendez-vous-11-12.html
On y trouvera des numéros intéressants, soit spécialisés sur l'une ou l'autre maladie, l'un ou l'autre
Mais aussi des sujets d'intérêt beaucoup plus large : la médecine légale, l'hypnose.

c) Pister les collectionneurs ayant mis dans leur disque dur tout ou partie de ces 6 années : en tenant compte des vacances, des grèves et des rediffusions, il y a environ 280 numéros, dont j'ai conservé environ un cinquième pris surtout dans les 3 dernières années. Inconvénient pour les oreilles sensibles : jusqu'en juillet 2012 la plupart de mes archives proviennent de la captation sur le hertzien. Le son y est plus riche mais riche aussi de quelques indésirables.

Une difficulté sera certainement de trouver les numéros des 3 premières années, car en ces temps là, le podcast était loin d'avoir atteint le niveau de fiabilité actuel. Mais on dispose avec le groupe ANPR présenté ici, de réserves archivées et surtout d'un vaste réseau d'archiveurs, chacun ayant ses spécialités et ses marottes.

Olivier Bertrand 

7
Répondre en citant  
Re: Avec ou sans rendez-vous - le Dim 07 Déc 2014, 16:38

Merci Nessie,

En attente du groupe ANPR, je n'ai pas perdu de temps...
Merci de votre réponse, rapide et longue...Bien que je sois navré du fait ...de ne pas pouvoir obtenir ces émissions d"'avec ou sans rendez vous",

Dans le cas, où, il n'y a pas ces émissions dans le groupe ANPR, c'est bien volontiers que je prendrai les vôtres, & tant pis si le son n'est pas idéal....
je serai bien content de les entendre...

Merci

Olivier

8
Répondre en citant  
Trop tard ? le Sam 06 Déc 2014, 18:39 - le Dim 07 Déc 2014, 19:38

@Olivier Bertrand a écrit:Bonsoir ....
Visiblement je découvre "Avec ou sans rendez vous" trop tard car les émissions ne semblent plus disponibles dans l'aspirateur à émission ....

Une possibilité de permettre de télécharger certaines émissions par ce site?
en d'autres termes,  est ce grave docteur ?

Merci beaucoup

Bonsoir,

je signale à toutes fins utiles qu'outre quelques émissions de 2012 (également proposées ailleurs, semble-t-il), je dispose d'une quinzaine d'émissions de l'année 2011, que je peux mettre à votre disposition si le cœur vous en dis . . .
bonne soirée

Olivier Bertrand 

9
Répondre en citant  
Pour Bergil - le Mer 10 Déc 2014, 12:41

Bonjour Bergil,
C'est très gentil de me permettre d'avoir toutes ces émissions..
Pour l'instant, je vais déjà récupérer tout ce que je peux trouver. je crois qu'il y en a beaucoup en partage...

Si à l'occasion, elles sont accessibles, je me ferai un plaisir de les prendre également, car bien sur "que le coeur m'en dit"
Merci en tout cas,de votre amabilité

10
Répondre en citant  
Avec ou sans rendez-vous 2011 - le Sam 13 Déc 2014, 22:38


Bonsoir Olivier Bertrand,

Je viens de découvrir votre réponse.
Je vais tenter de me familiariser rapidement avec le système de mise à disposition de fichiers qui est décrit sur ce site, et vous informer de mes progrès dans ce domaine.
Les émissions de 2011 devraient être disponibles sous peu de jours.

Avec ou sans rendez-vous     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum