Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï    Page 2 sur 7

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Dim 04 Déc 2011, 22:12

Rappel du premier message :

Atterrant Taddeï

Je souhaiterais profiter de ma découverte de votre site pour y exprimer la sérieuse inquiétude que m’inspire la présence, depuis septembre 2011, de l’émission de ce monsieur Taddeï intitulée « Tête à tête ». C’est que le glissement progressif de France culture vers le bas que votre serviteur croit pouvoir observer depuis quelques années (avec, surtout, les nouveaux représentants du culturel chic-branchouille-décontract’ – mais aussi, quand même, quelques résistances et heureuses nouveautés) – cette pente douce, donc, me semble présenter ici une inclinaison sensiblement plus brutale.
Je fus d’emblée frappé, au soir de la Première, par le fait que le bonhomme ne daigna aucunement introduire la nouvelle émission – l’évidence de celle-ci semblait s’imposer tout naturellement, en lieu et place de ce qui la précédait (Blandine Masson, décalée d’une heure). Mais d’ailleurs, me suis-je dit ensuite, c’est bien là le signe, involontairement traduit par cette attitude, de ce qui caractérise principalement l’objet : l’effrayante platitude du propos (et sa bonhommie) – quelque chose d’aussi vide de concept et d’aussi ostensiblement mondain…
N’étant pas détenteur de cet objet d’aliénation de masse qu’est la télévision, ce n’est que plus tard que je réalisais à quel point le gaillard était bien connu (il est d’ailleurs amusant d’observer qu’il semble si occupé et imbu de sa notoriété toute médiatique que celle-ci semble être ici le nœud même du propos…) – me détournant alors spontanément et résolument de l’objet lui-même (sur quoi il convient bel et bien de ne surtout pas s’étendre en analyse), je revenais alors à cette question initiale qui s’imposa instantanément à mon esprit, où je m’interrogeais  sur ce qui avait bien pu doncprésider à la programmation d’une telle émission : quelle situation d’aimable trinquerie  à l’occasion de quel cocktail ultra-sélect ? – brossons-nous le tableau … (à l’instar du roman interactif des Papous, je transmets volontiers ici le relai du récit) ; la platitude même de la chose me forçait à imaginer ce que dissimulait son installation en ce lieu ; j’en vins à envisager le phénomène de cette émission comme se réduisant aux enjeux relationnels dont elle résultait.

EC
* * *

11
Répondre en citant  
Re: ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Mer 22 Fév 2012, 10:30

@Alain Machefert a écrit:J'ai une approche un peu différente des autres commentateurs.
J'ai le podcast du Tête à tête sur mon ordinateur mais je n'écoute l'émission qu'en fonction de l'invité. Je crois n'avoir écouté que Badiou jusqu'à présent, ce qui n'est pas beaucoup. Je n'ai rien contre Taddei, qui pourrait apporter un ton différent sur France Culture, mais son choix des invités n'est pas acceptable sur cette chaine. (Bob Sinclair ??)
Je pense qu'en faisant une meilleure sélection, pas necessairement liée à l'actualité, cette émission peut avoir sa place. En fait, l'invité m'importe beaucoup plus que l'invitant.

J'ai aussi écouté l'émission où Baddiou était invité. Et, contrairement à vous, j'ai trouvé qu'elle démontrait tristement les limites de l'art de Taddéï.
Pourquoi ? Parce que Taddéï ne connaît rien à la philosophie et moins encore sans doute à celle de Baddiou ! Et qu'il n'est pas aisé d'en parler de façon intelligible lorsqu'on n'y connaît rien. Dès lors, cette émission s'est cantonnée à des anecdotes biographiques. Rien de ce qui pourrait être intéressant dans la réflexion de Baddiou n'a vraiment été abordé. Par exemple, son intérêt pour les mathématiques, ses prises de position contre la démocratie, etc.

C'est tout le problème avec ce type de journalisme dit culturel. Il ne parvient qu'à niveller par le bas. Tadéï (et plein d'autres) font des interviews qui sont interchangeables.
Cette fois-là, c'était Baddiou, la fois d'après Bob Sinclar (au demeurant, ce phénomène de la "French Touch" peut avoir de l'intérêt comme phénomène de mode, tout dépend de ce qu'on veut en faire, de comment on va le traiter ), une autre fois, ce pourrait être le fromage de tête ou les espadrilles. De tout cela, un Taddéï parlera. Et le problème, c'est qu'il en parlera de la même façon.

12
Répondre en citant  
Re: ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Mer 22 Fév 2012, 17:07

Mitsouko, je ne suis vraiment pas "platonicien" et la biographie, le monde réel m'intéressent tout autant que le monde des idées. A. Badiou est passé à Répliques, il y a peu de temps, et il a pu exprimer ses idées philosophiques. Je ne dis pas que j'écouterais Taddei toute la journée, mais une émission d'une heure par semaine, sur des sujets plus "triviaux", avec des invités de qualité, m'intéresse.

13
Répondre en citant  
Re: ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Mer 22 Fév 2012, 20:20

Ah ! Vous n'êtes pas platonicien ! Vous êtes humien, alors ?

Personne ne vous dit que des éléments biographiques soient dénués d'intérêt. Ce qui compte, c'est ce qu'on en fait : anecdotes de concierge ou tracé d'une cartographie mentale à partir d'expériences. Or, à mon sens, même cela, Taddéï le fait platement. Tirer le fil de la pelote biographique, I mean.

14
Répondre en citant  
Re: ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Mer 22 Fév 2012, 21:50

Je pense avoir épuisé mes dernieres cartouches en défense de Taddei. Je ne l'apprécie pas assez pour aller plus loin.
j'aime beaucoup la bonne dose de scepticisme de Hume, mais, pour rester dans l'époque, je suis plus Démocrite que Platon.

15
Répondre en citant  
J'ai lu un atterrant commentaire - le Jeu 23 Fév 2012, 13:59

<< choix des invités (bob sinclair) non acceptable sur cette chaine >>

Débile et atterrante ta remarque contre Bob Sinclair. Le type n'est pas génial mais il a peut-être quelque chose à dire sur un art populaire du présent, comment savoir ?

Même si c'est à la liste d'invités qu'on jauge de la qualité d'une émission (mais je trouverais ça un peu atterrant et débile, d'ailleurs Sinclair est l'exception) c'est pas en l'expurgeant des personnes que tu méprises qu'on fera forcément de l'interview qui donne à réfléchir. C'est en mettant un bon intervieweur. Là est la condition forte. Est-il bon ? Là est la question.

Et il y a dans ce fil des débuts de réponse.

16
Répondre en citant  
J'ai vu une atterrante vidéo (avec un autre début de réponse dedans) - le Jeu 23 Fév 2012, 15:01

A la présentation de rentrée 2011 de France Culture, FT esssplique que :

« Bonjoureuuh, bin j'vais vous faire gagner du temps, le tête-à-têteuuh ce sera exactement ce que dit le titre, à savoir un tête-à-tête, euh, pendant une heure je vais m’enfermer avec, pfou, c’que j’pourrais appeler mes stars à moi, euh euuuh, oui c’est ça c’est mes stars à moi, euh, on s’ra tous les deux, en tête-à-tête, y’aura pas de chroniqueur(s), y aura pas.. y aura pas.. y aura rien, y aura que nous, y aura pas de pub(s), euh, ça dure une heure, et une heure en tête-à-tête dans un studio de radio, ça commence à ressembler à une tranche de vie [air satisfait], voilà ça commence dimanche prochain à vingt heure, eheheh et j’remercie Olivier d’m’avoir laissé faire ça, uhuhuh.. »

Début d'intervention à 9'25" :



En bonus, vous avez les pompes "mauve FC" d'Arnaud Laporte à 9'10".

17
Répondre en citant  
''On est supercontent qu'tu sois là'' d'OPDA - le Jeu 23 Fév 2012, 15:47

Vu à parti de 9'25". On reste muet, ou presque,devant tant d'imbécillité satisfaite, celle de Taddéi comme celle de Poivre d'Arvor. Atterrant et décourageant pour tout auditeur exigeant. Le pire, si l'on peut dire, PDA qui parle de grille conforme aux "fondamentaux" de FC !

18
Répondre en citant  
Re: ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Jeu 23 Fév 2012, 18:23

@ Barnabe. Merci pour la video.
@ Philaunet. Quels sont ces fondamentaux auxquels PDA se réferrent?
@ Nessie. Il est vrai que le "marquage à la culotte" comme on dit au foot n'est pas marrant. Ni pour l'attaquant ni pour le défenseur, et j'ajouterais ni pour le spectateur. Ta "parodie" est donc prise dans ce sens. Je vais essayer d'aérer le jeu. Si cette analogie, peu culturelle j'en conviens, n'est pas comprise, je l'expliquerai.

19
Répondre en citant  
Les ''fondamentaux'' - le Jeu 23 Fév 2012, 19:42

Merci pour votre question, A.M. Quels sont les "fondamentaux" auxquels PDA se réfère ? L'intéressé n'aurait-il pas pu les énumérer en même temps qu'il disait y être "assez fidèle" ? (à 10'16'')

Deux problèmes se posent de toute façon :

1/ Le mot "les fondamentaux", tiré du lexique économique branché. On voit déjà, par le langage, le type de référence et de monde intellectuel dans lequel baigne le locuteur. Cela montre assez son éloignement, volontaire ou non, de tout le patrimoine intellectuel qu'a produit France Culture jusqu'à une certaine époque.

2/ Si PDA avait osé énumérer les buts initiaux et les valeurs fondamentales de France Culture, à supposer qu'il les connaissent, c'est-à-dire la transmission du savoir et l'incitation à la réflexion dans un rapport bienveillant à l'auditeur et en pleine conscience d'être à son service, il aurait eu quelque mal à dire, si on lui prête généreusement une certaine lucidité ou une quelconque honnêteté, que le programme actuel y "est assez fidèle" (on note quand même le "assez" minorant). Il suffit d'allumer son poste le midi ou le soir aux heures de grande écoute pour s'en rendre compte.

On pourrait faire référence à des émissions et des producteurs qui ont fait date, mais ce ne serait pas utile pour qui ne les a pas connus. Aussi peut-on seulement attirer l'attention de l'auditeur cherchant à se cultiver sur les discussions de comptoir entre copains qui se bidonnent en permanence. Et dire qu'il est possible de faire autre chose que du sketch avec 300 mots de vocabulaire.

Enfin, la grille "est plus ouverte aux jeunes générations, c'est un souci pour nous" (pourquoi un "souci" ? ...) dit PDA en lisant sa fiche (l'exercice de présentation manque singulièrement de préparation et de conviction, à l'image de bien des émissions improvisées et creuses). Quelle est la signification de cette phrase ? Que signifie "être ouvert aux jeunes générations" ? La direction de France Culture en donne une certaine interprétation à travers des émissions mimant la manière de parler et de se comporter de certains jeunes. Est-ce le rôle de France Culture de tendre un miroir (caricatural, parfois, car il n'y a pas de jeunesse que festive, il y en a de réflexive) à certains personnes en pensant que celles-ci incarnent "la jeunesse" ? On peut aussi penser que le rôle de France Culture, qui n'est pas une radio généraliste, mais une radio spécialisée (ou l'était) peut être, entre autres, de favoriser l'émancipation d'une frange de la jeunesse par une confrontation avec ce qui est radicalement différent de son mode de vie et de communication habituel. Mais on assiste depuis quelques années au contraire.


20
Répondre en citant  
Re: ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Jeu 23 Fév 2012, 20:27

@Philaunet
1. "Le retour aux fondamentaux" est un terme trés utilisé aussi dans le milieu du .....rugby. (Mêlée solide, etc...).
2. Je crains que PDA ait confondu "fondamentaux" et objectifs. Et là on revient à l'economique, comme vous dites, et plus exactement aux chiffres. PDA a mentionné le chiffre de prés d'1 million d'auditeurs et de 3 millions de téléchargements. C'est donc plus d'une politique du chiffre qu'il s'agit, avec peut-être des primes liés à ces résultats chiffrés. Vous pensez donc que les fondamentaux dont vous parlez (Je partage vos deux idées de transmission et de réflexion), ne sont plus aussi prioritaires dans cette optique-là.
3. Le nombre de téléchargement n'est qu'indicatif. Beaucoup d'émissions de FC sont téléchargées directement sur mon ordinateur et pas mal d'entre elles passent à la trappe, pour diverses raisons. Exemple: La Dispute. J'aime beaucoup le cinema et je n'écoute, avec peine, que l'émission du Mardi. Néanmoins les 4 autres émissions sont téléchargées bien que non écoutées.
4. Je reviens sur ce point du podcast. En ligne avec vos fondamentaux, FC n'est qu'une(grande) partie de mon arsenal en la matière. Canal Académie, BBC, quelques France Inter, le Collège de france, la Cité des Sciences me sont trés utiles et me permettent de faire une radio à la carte, en fonction de mes goûts et de mes horaires.
5. Bien que profitant de cette liberté, je suis d'accord que la pression doit être maintenue sur FC. Cependant, si les fameux chiffres donnent raison à PDA, alors c'est mal parti.

21
Répondre en citant  
Re: ''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï - le Jeu 23 Fév 2012, 21:16

D'abord merci Barnabé d'avoir posté ça, cela met un terme à mes doutes sur l'hypothèse de branlettes intellectuelles au sommet des sphères culturelles.
Atterrant Taddei, non si l'on juge son travail (aucun) , car ses dialogues sont toujours cordiaux et presque amicaux, tout cela est bien mais tourne assez vite au mielleux, et devient un banal entretien insipide, sans création, Taddei toujours subjugué par son invité.
Il suffit de comparer avec n'importe quel entretien de Veinstein ou Baumgartner pour voir la différence de niveau et sur tout les domaines.
Bon après Taddei ne nie même pas être un bon copain à PDA qu'il remercie, et que dire de plus, il a rien à proposer, donc c'est a vous de décider si vous zappez sa " tranche de vie".
Moi perso j'ai déjà fait mon choix mais j'avoue que je suis pas aussi calé que vous M. Machefer.*

Salut ! alien

''Le tête à tête'' de Frédéric Taddeï     Page 2 sur 7

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum