Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

France Inter : radio culturelle ?    Page 2 sur 11

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
France Inter : radio culturelle ? - le Lun 21 Fév 2011, 12:54

Rappel du premier message :

Nous le regretterons ...

Jean Lebrun From atelier 114
* * *

11
Répondre en citant  
L'effet Lebrun - le Dim 06 Mar 2011, 15:26

Le naufrage du débat évoqué dans ce post était prémonitoire de ce qu’il advient aux débats qu’on laisse réguler par un naufrageur : ce fut le premier accès de ce qui allait devenir L’effet Lebrun

From Atelier 114

12
Répondre en citant  
France Inter : radio culturelle ? - le Lun 05 Déc 2011, 11:29

Au cours de la conférence de rentrée au mois de septembre, nous avons brièvement évoqué la "franceculturisation" de France Inter, ou du moins l'atténuation de la différence entre les deux stations.

Ce fil, aura donc pour but de relever et éventuellement de critiquer ce qui se fait de culturel sur France Inter. J'ouvre la discussion avec une excellente émission appelée Nous Autres et proposée par Zoé Varier. La forme est à mi-chemin entre le documentaire et l'entretien. L'émission de la semaine a pour titre "Entre terre et littérature - Rencontre avec Jon Kalman Stefansson" est constituée d'une promenade en Islande guidée par l'écrivain et les descriptions de Zoé Varier dont une des biographies que l'on trouve sur Internet nous apprend qu'elle est issue de "l'école Mermet". Sauf que à la différence du maître, le côté "idéologue" parfois agaçant n'est pas du tout présent.

Je regrette le côté parfois feuilletonesque de la dame mais quel travail...

Lien: http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-islande-1ere-partie-entre-terre-et-litterature-rencontre-avec-jon-kalman-stefan

(je n'ai pas tenté l'adaptation vers le player interne au forum).

13
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Lun 05 Déc 2011, 11:54

Effectivement, les sites de France Culture et France Inter sont trop différents (de peu) pour que le bouton "Extrait France Culture" ne parvienne à trouver l'adresse des fichiers d'émissions de France Inter à partir du contenu d'une page d'émission.

Si le besoin s'en fait sentir, j'ajouterai cette fonction, ça ne demandera pas beaucoup d'adaptation.

En attendant, voilà l'émission : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_inter/sites/default/files/sons/2011/12/s48/NET_b78d749f-de71-42c5-8bc8-15b5c420434c.mp3" debut="00:00" fin="46:37"]

14
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Mar 06 Déc 2011, 20:54

Ce fil manquait au forum, car il est vrai que France Culture fait parfois la promotion involontaire des autres stations du groupe, avec le schéma classique "quelle daube voyons voir ce qu'il y ailleurs". Je n'ai jamais autant écouté France Musique que cette année, et Open Jazz, avec Alex Dutilh, à 18h, est une bon échappatoire à l'heure où FC répète et redécrypte les derniers titres d'info.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/open-jazz/emission.php?e_id=65000050

Côté France Inter, on peut aussi échapper à la tranche 18h-19h de France Culture le samedi (journal + pénible magazine de la rédaction) avec "Ca peut pas faire de mal". Le titre est horrible, mais très mode (Pas la Peine de crier etc.) et dessert l'ambition de cette émission qui peut appartenir à cette franceculturisation de France Inter : de la littérature, des lectures de texte, et pas des moindres (Echenoz, Musil, Shakespeare, romanciers nordiques etc.) :

http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-0

15
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Mar 06 Déc 2011, 21:30

Eh bien sûr ... le dimanche, pour échapper à l'insipide Taddéï, l'insubmersible "Le masque et la plume" !
Pour ce qui est du fond, ça vaut bien ce que font les soi-disants critiques de France Culture. Pour ce qui est de la forme, c'est nettement moins inutilement ampoulé.

16
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Mer 07 Déc 2011, 10:26

Les allergiques aux Pieds sur Terre auront aussi intérêt à aller voir, en face, la Marche de l'histoire[ de Jean Lebrun : http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-0 , du lundi au vendredi à 13h30.

Je préférais le ton que lui donnait son prédécesseur Gélinet et ses 2000 ans d'histoire, ultra-classique et un peu pompeux, mais qui laissait davantage de place à l'invité. Je sens toujours un je-ne-sais-quoi de narquois dans le ton de Lebrun.

Cette émission reste de toute façon une façon très agréable, légère mais didactique et variée d'aborder l'histoire en pointillés.

17
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Mer 07 Déc 2011, 14:14

Je préférais moi aussi de beaucoup Gélinet, j'ai un peu de mal avec Lebrun (pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez : le ton agaçant et la tendance à monopoliser la parole). Et je trouve ses extraits sonores moins bien choisis.
Je me demande pour combien de temps ça me restera agréable.

18
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Mer 07 Déc 2011, 15:25

Tiens, Chanda, ça faisait un moment.
Les enjeux internationaux sont devenus trop matinaux pour vous énerver? Wink

Sinon, pour ceux qui trouvent les émissions de sciences de France Culture un peu trop ardues (certaines le sont parfois), La tête au carré leur donne le change, en plus simple, toujours dans un ton qui va plutôt bien à Inter, léger, modeste distrayant mais au fond, bien fait, instructif.

Pour ma part, les émissions scientifiques de FC partageant avec le bon vin la propriété d'aller s'améliorant avec l'âge, j'y reste fidèle.

19
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Lun 12 Déc 2011, 17:57

... un moment que je n'ai rien écrit, peut-être (et quelques posts, tout de même, après celui sur les Enjeux !), mais je vous lis quasi-quotidiennement Wink !
Quant aux Enjeux, je les podcaste, donc je n'ai aucun souci d'horaire. J'ai d'ailleurs vu qu'ils avaient quasi-doublé de durée.

Je podcaste à l'occasion La tête au carré, mais je préfère de loin Continent Sciences, même si, effectivement, je dois parfois m'accrocher ferme... On m'a dit du bien aussi de Sur les épaules de Darwin. Je ne connais guère, mais le peu que j'en ai écouté m'a fait l'effet d'un sacré fouilli.

20
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Mer 14 Déc 2011, 00:39

Eh bien, mieux vaut ne pas trop songer à ceux qui vous lisent, c'en serait paralysant.
Ceci dit vu le rapport entre inscrits et contributeurs, j'imagine que les connectés en lecture seule sur ce forum sont l'espèce la plus commune, c'est bien compréhensible, écrire son avis sur un forum requiert soit l'assurance d'avoir quelque chose de nouveau à apporter, soit un brin d'immodestie. Genre de considération qui m'a souvent retenu le clavier.

Je ne connais pas non plus Sur les épaules de Darwin, mais j'entends de temps en temps Ameisen au club Science Publique, où on l'entend résumer la science à sa sauce. Je ne sais pas si sa tient à la déformation médicale, mais son expression et mêmes ses tournures d'esprit me font penser à Olivier Lyon-Caen.

On les imagine - peut être à tort - venus à la réflexion sur les sciences un peu sur le tard (en dehors de leur spécialité bien sûr), je ne les trouve souvent pas très fins, assez confus, avec des idées qui tiennent surtout du cliché sur l'histoire des sciences, mais on sent de la bonne volonté chez eux dans la discussion, et rarement du mépris envers leurs interlocuteurs. Ce qui peut en faire de bons producteurs d'émissions, j'essaierai un jour ce Sur les épaules de Darwin.

21
Répondre en citant  
Chronique cinéma sur France Inter. - le Mar 27 Déc 2011, 11:55

En regardant ce que propose Inter, j'ai découvert que le dimanche aux aurores, Laurent Delmas faisait une chronique cinéma de bonne facture. Eh oui ! Synthétique, point sotte, elle permet d'avoir un autre son de cloche (pas fêlée ! ) sur le cinéma. Certes, le nom "J'aime, j'aime pas" pourrait faire craindre le pire mais c'est plutôt le meilleur.

Echantillon :
http://www.franceinter.fr/emission-j-aime-j-aime-pas-j-aime-pas-a-dangerous-method-de-david-cronenberg-j-aime-le-havre-de-aki-

France Inter : radio culturelle ?     Page 2 sur 11

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet