Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

France Inter : radio culturelle ?    Page 12 sur 12

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
France Inter : radio culturelle ? - le Lun 21 Fév 2011, 12:54

Rappel du premier message :

Nous le regretterons ...



Jean Lebrun From atelier 114
* * *

111
Répondre en citant  
Un auditeur manipulateur - le Mar 19 Sep 2017, 23:20

Lu sur le site de Radio France recevant les observations des auditeurs :

sujet de la rédaction France Inter

Raymond JEANNIARD 18/09/2017 12:44 Radio France
Je trouve particulièrement choquant que la rédaction de France Inter propose une émission avec cet intitulé "Macron est-il légitime ?" remettant en cause les principes de notre démocratie : le respect du vote des citoyens à l'élection présidentielle et aux élections législatives.
Reflétant ainsi une ligne politique "mélanchoniste" de la rédaction, ligne bien minoritaire dans l'opinion, les insoumis ne rassemblent que 11% des électeurs votants (cf les législatives) et 89% d'opposants déterminés.
Quand y aura-t-il un rééquilibrage des programmes rédactionnels sur France Inter ? de l'opposition bien sûr mais aussi de la majorité !
cordialement,


Service de Radio France : Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

L'émission "Questions politiques" du 17 septembre d'Ali Baddou présentait son sujet ainsi : "Emmanuel Macron est-il légitime à réformer la France? C'est la question que posent les manifestants hostiles à la réforme du Code du Travail. ". Ali Baddou dans son introduction inverse les deux phrases en remplaçant "manifestants" par "l'opposition de gauche" et "posent" par "a mise au cœur de l'espace public". Le sens reste néanmoins le même.

Où l'on voit que la manipulation des termes (ici la réduction de la question par l'auditeur, donnant à celle-ci un tout autre sens) pour asseoir son parti pris ou pour donner de la force à un constat (tout en l'invalidant par un procédé déloyal) existe aussi en d'autres lieux que ce forum.

Le service du médiateur, au lieu de faire son travail en citant sobrement le descriptif  ou les termes dits par Ali Baddou pour faire apparaître la malhonnêteté, publie son message standard, validant par là-même le courrier.

Une économie budgétaire pourrait donc être faite du côté de ce service.  

112
Répondre en citant  
''Marre des Vegan'' (auditeur de France Inter) - le Jeu 05 Oct 2017, 11:08

« Le Médiateur commenter, réagir, questionner » :

"Marre des VEGAN
Olivier FERRAND 02/10/2017 15:31 France Inter
Pourquoi fait-on une telle place au mouvement VEGAN sur vos antennes ? Quelle que soit l'émission, tout le monde y va de son sujet, voire de son émission complète sur ce mouvement ..... qui représente moins d'1% de la population !
Pourquoi une telle tribune pour un mouvement marginal porté sur le devant de la scène par un effet de mode .... et par vos animateurs et journalistes !

Service de Radio France : Bonjour, nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. (...)"

La critique de l'auditeur vaut également pour France Culture (pour mémoire :  « Que se passerait-il si tout le monde était végan ? » et posts suivants + fil Le Grain à moudre posts 62 et 63, avec mise au point de masterkey).

Et la réponse à l'auditeur est dans sa question : l'option maximaliste et très contrastée attire l'attention, ce n'est pas le cas de la nuance et du complexe (selon les journalistes).  Masterkey a cette belle formule dans le post 63 : L'"hystérisation du débat par la surestimation volontaire de son importance".

"ce mouvement ..... qui représente moins d'1% de la population !". Moins, c'est sûr... 0,1% ? 0,01 % ? Sur quelle durée ? Telle personne se déclare adepte de tel régime car elle l'a suivie... une semaine ? Un mois ? Durant certaines périodes ? France Culture, comme "tout le monde", aime cataloguer et donner des affirmations définitives, sans s'embarrasser de la réalité traitée "à la louche" pour le confort des esprits simples ou perçus tels, car l'arrogance des diffuseurs d'information c'est bien de croire que l'auditeur, même profane, ne peut entrer dans la complexité d'un sujet.

"Pourquoi une telle tribune pour un mouvement marginal" ? demande l'auditeur. Justement, ainsi vont les médias et notamment France Culture : plus c'est marginal et excentrique, plus cela doit faire l'objet d'une couverture importante (voir la question des personnes transgenres, grand sujet de la station).

L'idée générale, c'est que la minorité face à la majorité est par nature opprimée et qu'il faut présenter et défendre sa cause, non après en avoir étudié les tenants et les aboutissants, mais parce que la différence est en elle-même une valeur.

France Culture et les médias en général ont un soubassement mental issu des Lumières, elles-mêmes issues de la tradition humaniste chrétienne. L'application systématique de la bonté et de la reconnaissance à toute cause "différente", sans jugement réfléchi de sa légitimité, est contre-productive et exacerbe le ressentiment.

Mais n'est-ce pas là ce que souhaitent certains par idéologie ou par pauvreté d'imagination ? Considérer la conflictualité (le combat) comme seul et simple moyen de susciter (réveiller ?) la vitalité sociale ou individuelle ? N'y en a-t-il pas d'autre ?

113
Répondre en citant  
« Le monde est horrible » (une auditrice) - le Lun 16 Oct 2017, 20:21

Tiens, un constat qui commence à se faire entendre ?

« Le monde est horrible »
Katherine Brelière 16/10/2017 13:20 France Inter

Bonjour,
Je n'ai pas la TV, j'ai choisi la radio car j'aime ça. Les orientations, les choix, les croyances de Radio France (les français aiment la catastrophe et la revendication, on va leur en donner) me déçoivent et me mettent en colère. Ex : tous les dimanches matins, entre 9 et 10h, une émission cata. Ce matin : l'amiante et ses victimes. Vous nous rabattez les oreilles toutes la semaine avec des infos et émissions sur ce qui ne va pas, vous censurez à fond les initiatives porteuses, bienveillantes (des actions nouvelles, du modernisme d'idée), les faits joyeux, et le dimanche vous en rajoutez une couche, c'est toujours un sujet catastrophiste. Côté volume, il y a un vrai déséquilibre. Heureusement que "Carnet de campagne" existe. Pourriez-vous faire preuve d'un peu de respect et de bienveillance et faire une émission positive le dimanche matin (je parle d'initiatives et de pensées constructives). Sylvain Auger en faisait une autrefois, sur les gens qui prenaient l'initiative de changer de vie et qui racontaient, c'était super et ça donnait la pêche. Supprimée, bien sûr. Quelle est votre intention exactement en faisant ces choix ?

114
Répondre en citant  
« Lieux de mémoire'', formule passe-partout bien commode - le Ven 08 Déc 2017, 07:59

"Qu’on le veuille ou non Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday font partie de ces  ''Lieux de Mémoire'' dont Pierre Nora , grand historien,  évoqua l’importance dans la construction d’une nation." Laurence Bloch. Faut-il en rire ou en pleurer ? Ce sera selon l'humeur.

Courrier des lecteurs, Une édition spéciale

On note également dans la réponse de la directrice de France Inter: "Les décès se sont en effet succédés" [succédé, le participe passé est invariable] ; "au moment même ou je vous écris". [l'accent semble rebuter LB qui écrit "le gout du débat" et "Soyez sur en tout cas" à une auditrice].

Contenu sponsorisé 

115
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 12 sur 12

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum