Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » France Inter : radio culturelle ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 14 sur 14

Bas de page ↓   

131
Répondre en citant  
La radio publique suisse et sa redevance audiovisuelle - le Dim 11 Fév 2018, 14:40

Anselme(http://www.regardfc.com/t425p120-france-inter-radio-culturelle#30027) a écrit:A propos de l'audiovisuel public suisse, on écoutera avec profit la Marche de l'Histoire consacrée à la RTS : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-01-fevrier-2018
(Jean Lebrun reçoit le journaliste Jacques Pilet).
Merci pour le conseil d'écoute ! Vingt-cinq secondes intéressantes ici [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11739-01.02.2018-ITEMA_21573987-1.mp3" debut="27:28" fin="27:55"] , sinon beaucoup de bruit pour rien, et surtout un grand contentement de soi des deux compères, Jean Lebrun (dont les gloussements rappellent le vagissement d'un alligator) et Jacques Pilet qui ne manque pas de répéter que la suppression de la redevance obligatoire de 400 euros pour tous, que l'on ait la télé ou non, est une "funeste proposition".

Jean Lebrun ne se fait pas trop contradicteur (il faut lire à cet égard son introduction militante sur la page de l'émission, avec le discret soutien à l'ex-PDG de Radio France...), vu qu'à Radio France on est globalement favorable à une augmentation de la redevance audiovisuelle et, qui sait, à son extension pour tous comme en Suisse (et en Allemagne).

Il ne sera jamais évoqué de pistes de financement autres que celle de la redevance universelle pour garantir un service public "de qualité" (car selon Pilet et Lebrun, "public" est un synonyme automatique de qualité).

On ressort de cette demi-heure, faite de bribes et de grognements satisfaits, sans aucun bagage permettant de savoir ce que fait vraiment la SSR, notamment dans son versant romand (le sujet est effleuré). Pour cela, il faut aller voir notre fil Radio Suisse Romande, 54 billets, dont le dernier était une première réaction au billet exemplaire de Fred de Rouen sur « Requiem » d’Anna Akhmatova.

Voir le profil de l'utilisateur

Musicos 


Invité

132
Répondre en citant  
Juliette des esprits - le Lun 12 Fév 2018, 07:36

On peut taxer "le grand atelier " par Vincent Josse de beaucoup de défauts mais celui du dimanche 11 février 2018 avec la chanteuse Juliette présentait tous les avantages du direct animé par une belle complicité entre tous les invités allant parfois jusqu'au tutoiement discutable à l'antenne.

France Inter avec l'esprit de Juliette c'est mieux qu'un certain esprit d'ouverture de France Déconfiture ou moins on a de culture plus on l'étale jusqu'à s'étaler....

Juliette nous tient en joie.

133
Répondre en citant  
La vidéo sur le chemin de la philo - le Mar 20 Fév 2018, 18:01

Sur France Inter à 17h, Adèle Van Reeth était aujourd'hui l'invitée de l'émission "Par Jupiter". L'entendre s'exprimer dans une émission de divertissement est une expérience intéressante. Elle n'avait évidemment pas le ton compassé, mesuré, apprêté, qui est le sien dans son émission des "Chemins de la philosophie" sur France Culture. Sur France Inter, elle s'exprime avec plus de vivacité et de naturel, donnant envie de la voir en direct par la vidéo. De fait, la vidéo en direct de "Par Jupiter" donne l'impression de la rencontrer dans une soirée, dans une conversation informelle pendant l'apéritif, avant le dîner, ce genre de conversation sans queue ni tête mais qui permet de faire connaissance.
Avec la vidéo, on accède à la gestuelle, aux regards, beaucoup plus spontanés. La vidéo en direct aurait-elle un intérêt pour les émissions de FC, pour leur donner une dimension supplémentaire et mieux comprendre ce qu'expriment les intervenants, au-delà de ce qu'ils disent ? Plus, en tout cas, que les textes publiés sur le site internet.

Voir le profil de l'utilisateur

134
Répondre en citant  
Eric Crubézy bivouaque - le Mar 27 Fév 2018, 20:36

Anselme(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30209) a écrit:Après la savane, la steppe, avec d'autres chercheurs de talent, Éric Crubézy (évidemment orthographié Eric Crubésy sur le site FC) et Ludovic Orlando , dans ce numéro de Carbone 14 de mai 2017 : La révolution paléo-génomique, fort instructif sur les nouvelles perspectives vertigineuses ouvertes par la paléo-génomique (donc).

Pour aller plus loin dans certains des travaux présentés ici, suivons Eric Crubézy sur le terrain (dédicace à notre très sourcilleux intellosceptique local, grand pédo-podologue et promoteur de pâtes industrielles) :

- Sur le site de l'INRAP : https://www.inrap.fr/archeologie-des-tombes-gelees-et-peuplement-de-la-iakoutie-10489
- En bivouac sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-15-aout-2017-0 (...)
Anselme(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30211) a écrit:Philaunet wrote "On reviendra rapidement sur l’émission de France Inter après écoute"

A écouter pour le sujet , en tentant d'oublier le contexte radiophonique un peu simplet, car chez Daniel Fiévet momie = train fantôme, archéo = Indiana Jones, etc. (...)
Effectivement... On tremble à l'idée que France Culture puisse prendre ce ton, ce qui est déjà le cas (La Dispute, Les Matins, les Temps qui, etc) ou l'a été avec par exemple Ali Rebeihi (retourné sur Inter).

"Ouais", "ouaiiiis", "ouais, euhhh" et ce ton faussement enthousiaste. J'ai tenu 10 minutes (sur les 50), malgré l'excellent Eric Crubézy.  Mais une bonne excuse : l'émission suit le fil du documentaire et en insère des extraits. Plutôt voir le film, donc, si c'est possible :
Philaunet(http://www.regardfc.com/t219p80-le-salon-noir-carbone-14-l-archeo#30212) a écrit: (...) voici bel et bien en ligne le passionnant documentaire de 52 minutes, Les Mystères de Kyys la chamane (...)

Voir le profil de l'utilisateur

135
Répondre en citant  
''Un peu de savoir... Beaucoup de saveur !'' (mot d'ordre) - le Ven 23 Mar 2018, 12:11

Comment Radio France pourra-t-elle justifier les doublons France Inter et France Culture ?

Par exemple : L'Heure bleue Du lundi au vendredi de 20h à 21h par Laure Adler**
Passez du jour à la nuit en douceur grâce à un entretien avec un invité qui parle de ses passions.

Une émission de l'ancienne directrice et productrice de France Culture, qui fait exactement la même chose que "Par les Temps qui courent" de celle dont L.A. dit qu'elle aimerait avoir la voix... Triste de voir que les entretiens avec la crème ou non de la culture française et étrangère soient dirigés par ces deux femmes aux parcours si "singuliers" (singulièrement désastreux).

La Tête au carré* Du lundi au vendredi de 14h à 15h par Mathieu Vidard
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences.

N'existe-t-il pas sur FC "La méthode scientifique" qui a le même projet ? Et les mêmes sujets avec les mêmes invités ? Exemple : FC Pieuvre : un animal qui fait couler beaucoup d’encre et sur France Inter L’intelligence des poulpes le jeudi 22 mars 2018.

Par un ancien de France Culture, une sorte de "Dispute" (Laporte) : Le Nouveau Rendez-vous Du lundi au jeudi à 22h par Laurent Goumarre**
Deux heures tendues sur le fil de l’actualité culturelle, et sur tous les fronts pour le nouveau magazine du soir.

Par un autre ancien de France Culture, La Marche de l'histoire Du lundi au vendredi à 13h30 par Jean Lebrun
Chaque jour, Jean Lebrun brosse le tableau d’un événement, le portrait d’un personnage et le récit d’une époque étayés par des archives et des témoignages.

Par un ancien de France Musique, jeté comme un malpropre par une éphémère directrice : La preuve par Z Chaque samedi, de 12h à 13h par Jean-François Zygel
A la fois concert et causerie, blog d'artiste, évocation et explication, La Preuve par Z nous apprend à jouir et à entendre. Un peu de savoir... Beaucoup de saveur !

La formule "Un peu de savoir... Beaucoup de saveur !" résume ironiquement, non cette émission, mais l'esprit général de la radio culturelle française : réduire le savoir au minimum, prétexter celui-ci pour justifier le terme de "culture", et surtout, mais vraiment surtout, faire de l'ambiance, distraire, égayer, meubler le silence avec des rires et des blagues (ou avec du vide, voir M.R.).

Toujours en service : Ça peut pas faire de mal Chaque samedi de 18h à 19h par Guillaume Gallienne
Une heure de lecture par Guillaume Gallienne

Un descriptif modeste.

**************

Au fait, la belle langue française chez Ali Rebeihi (ex de France Culture) : "quels sont les œuvres musicales qui provoque chez vous bien-être et félicité ?"

Grand bien vous fasse !  Le mercredi 21 mars 2018 : Les bienfaits de la musique chez les enfants et les adultes.

Voir le profil de l'utilisateur

Marie-Emeline 


Invité

136
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? - le Mar 27 Mar 2018, 11:51

L’excellent état des lieux posé par Philaunet est significatif du lissage actuel de France Culture. Aux doublons remarqués ci-dessus (n°135), j’ajoute les décalques pour le compte de l’émission de Laure Adler sur France Inter. Qui a jeté un œil sur les invités de L’heure bleue a sans doute reconnu certains noms déjà reçus au micro de Laure Adler pour Hors-Champs sur France Culture, émission de format équivalent (de 2010 à 2017). À un petit jeu auquel je vous invite, j’ai tenté de lire les efforts consentis chaque jour par Laure Adler et son équipe pour dégoter un nouvel invité depuis bientôt deux saisons : 1/ Prenez pour un mois X la liste des intervenants de L’heure Bleue. 2/ Ouvrez l’Inathèque et vérifiez si ces noms sont déjà sortis pour l’émission Hors-champs. 3/ Résultats garantis ! (à la louche 50 à 60 % d'invités déjà... invités)

Le plus savoureux reste de savoir que les quatre premiers mois d’existence de L’heure bleue (septembre à décembre 2016) ont vu au moins 11 invités intervenir dans la même année à Hors-Champs et L’heure bleue (dates en gras ci-dessous). Quand on aime, on ne compte pas, d'autant que certains noms ont l'air d'être de bons clients (des copains ?) pour l'animatrice (voir les « + » entre les dates).

Légende :
Mois de l'année :
XX.XX.XXXX (date de L’heure Bleue) : le nom de l’invité > XX.XX.XXXX (date d'Hors-Champs)

Septembre 2016 :

30.08.2016 Marceline Loridan Ivens > 21.09.2009
01.09.2016 Archie Shepp > 08.05.2015
06.09.2016 Ivan Jablonka > 07.04.2014
08.09.2016 Maylis de Kerangal > 22.01.2013 + 29.12.2015
09.09.2016 Wim Wenders > 13.05.2011 + 22, 23, 24.04.2015
12.09.2016 Julien Gosselin > 30.04.2015
13.09.2016 Laure Murat > 20.10.2015 + 28.12.2015
13.09.2016 Marianne Alphant > 24.04.2012 + 01.01.2016
19.09.2016 Vinciane Despret > 29.02.2016
21.09.2016 Xavier Dolan > 04.07.2012
26.09.2016 Mireille Delmas-Marty > 02.05.2011
28.09.2016 Annette Messager > 01.10.2010 + 30.07.2013
30.09.2016 Gianfranco Rosi > 01.12.2010

Octobre 2016 :

03.10.2016 Michel pastoureau > 05.07.2010 + 23, 24, 25, 26, 27.12.2013
04.10.2016 Riad Sattouf > 14.01.2010
10.10.2016 Frères Dardenne > Luc Dardenne 15.05.2015
12.10.2016 Boris Charmatz > 25.10.2011
14.10.2016 Russell Banks > 15.08.2016
17.10.2016 Valeria Bruni Tedeschi > 20.11.2013
17.10.2016 Thierry Thieû Niang > 11.07.2012
18.10.2016 Julia Kristeva > 05.10.2009 + 09.01.2013
19.10.2016 Alain Corbin > 26.08.2016
21.10.2016 Françoise Huguier > 12.01.2010
24.10.2016 Pascal Quignard > 23.01.2012
25.10.2016 Bertrand Belin > 05.08.2016
25 .10.2016 Michel Lussault > 12.10.2015
26.10.2016 Georges Didi Huberman > 21.03.2011 + 10, 11, 12, 13, 14.06.2013 + 20.05.2015
28.10.2016 Jean Nouvel > 10.11.2009 + 23.05.2016
31.10.2016 Sophie Calle > 13.04.2011 + 02.07.2012
31.10.2016 Camille > 06.07.2012

Novembre 2016 :

02.11.2016 Beate et Serge Klarsfled > Serge Klarsfeld 05, 06.05.2014
03.11.2016 Pierre Guyotat > 27, 28, 29, 30, 31.12.2010
05.11.2016 Asghar Farhadi > 17.05.2013
07.11.2016 Frédéric Mitterand > 21.01.2015
08.11.2016 Joyce Carol Oates > 07.05.2012
10.11.2016 Wang Bing > 30.04.2014
14.11.2016 Francis Wolff > 22.06.2015
15.11.2016 Krzysztof Warlikowki > 28.01.2014 + 12.02.2016
18.11.2016 Rithy Panh > 10.01.2012 + 05.03.2015
23.11.2016 Erri de Luca > 07.10.2010 + 19, 20.05.2016
28.11.2016 Omar Youssef Souleimane > 08.12.2015

Décembre 2016 :

05.12.2016 Krystian Lupa > 07.06.2016
07.12.2016 Olivie Assayas > 07.05.2010 + 14.05.2013 + 18.02.2015
08.12.2016 Philippe Starck > 04.03.2011
09.12.2016 Ariane Mnouchkine > 16, 17, 18, 19.12.2014
12.12.2016 Patrick Boucheron > 07.12.2015
14.12.2016 Jane Birkin > 03.03.2011 +14, 15, 16, 17, 18.03.2011
15.12.2016 Marie NDiaye > 30.06.2016
19.12.2016 Barbara Cassin > 30.09.2013
20.12.2016 Etienne Daho > 18.03.2016
23.12.2016 Marco Bellocchio > 16.09.2015
26, 27, 28, 29, 30.12.2016 Robert Linhart > 01.02.2011 + 20.08.2013

Contenu sponsorisé 


137
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 14 sur 14

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum