Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » France Inter : radio culturelle ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

France Inter : radio culturelle ?    Page 10 sur 14

Bas de page ↓   

91
Répondre en citant  
Pourquoi Laure Adler est à bout de souffle (et depuis longtemps) - le Dim 20 Déc 2015, 11:18

So typically French! Pourquoi notre démocratie est à bout de souffle  avec Laure Adler dans Permis de penser* (dit-elle).

Le descriptif ci-dessous : l'à bout de souffle du questionnement...

« Sur quoi repose le pacte de confiance entre gouvernés et gouvernants? En qui avons-nous vraiment confiance? Quelle légitimité apporte une élection au fonctionnement de la démocratie?

La république s'autoriserait-elle à accepter à bas bruit de plus en plus de marginalisés sans pouvoir les réinsérer au sein de la communauté?

Qu'attendons-nous vraiment de ce pouvoir politique de plus en plus désacralisé, de plus en plus professionnalisé en ces temps sombres horizons [sic] et de défiance.

Quelle différence entre Etre électeur, citoyen, individu? [ ?]

Au delà des résultats des régionales, que veut dire voter? Et ne pas voter?

Assistons-nous à un désenchantement continu de notre démocratie?

Et dans ce cas, pouvons-nous y remédier? Vivons-nous la fin d'un cycle?

invité(s) Dominique Schnapper Sociologue. Directrice d'étude à l’EHESS. Membre honoraire du Conseil Constitutionnel
Pierre Rosanvallon Historien et sociologue, professeur au Collège de France »

Voir le profil de l'utilisateur

92
Répondre en citant  
Vive Jean-François Zygel ! - le Dim 31 Jan 2016, 13:41

Cette introduction de Jean-François Zygel à son numéro Visages du violoncelle (1) (La preuve par Z) n'est-elle pas une des plus géniales déclarations de la culture à l'inculture ?  [son mp3="http://franceinter.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s04/net-fi-efdf2f69-d743-41ef-8185-9a20bae74754.mp3" debut="00:42" fin="04:37"]

Un régal et un réconfort ! Zygel aussi écoute stylo en main et retranscrit ce qu'il entend. On le savait homme de radio et d'une finesse extrême (chef d''œuvre d'ironie et de diplomatie que ce billet d'entrée sachant que Zygel est aussi employé par France 2...). Il en fait encore la preuve. Jean-François Zygel est l'honneur de la culture à la radio !



Dernière édition par Philaunet le Sam 16 Avr 2016, 08:32, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

Foncelle 


Invité

93
Répondre en citant  
ma femme est un violoncelle - le Lun 01 Fév 2016, 23:39

Que votre post, Philaunet, donne envie aux lecteurs de découvrir le groupe L.E.J.
Je recommande l'écoute sur internet de leur reprise de "Jimmy", chanson de l'excellent groupe Moriarty avec sa superbe voix  Rosematy Standley.
La prochaine fois je vous la chanterai Siffle

94
Répondre en citant  
De Zygel à L.E.J via Moriarty - le Mar 02 Fév 2016, 13:08

Foncelle a écrit:Que votre post, Philaunet, donne envie aux lecteurs de découvrir le groupe L.E.J.
Je recommande l'écoute sur internet de leur reprise de "Jimmy", chanson de l'excellent groupe Moriarty avec sa superbe voix  Rosematy Standley.
La prochaine fois je vous la chanterai Siffle

Sans votre suggestion, Fontaine/Foncelle, je ne serais pas allé y voir et ça aurait été dommage, ce trio est une découverte ! Les pizzicati de Juliette au violoncelle sont addictifs...  Vraiment sympathiques, ces LEJ (Lucie, Elisa, Juliette) de Saint-Denis.

Fontaine, pourriez-vous nous le chanter ? Près de 3 millions de vues pour ce clip* et 42 millions pour le Summer 2015 de l'été dernier qui a lancé les trois jeunes filles dans le vent ! RFC fait (à la louche) 1,2 million de vues sur ses 10 pages de 20 contributions chacune. On recherche violoncelliste...

Et pendant que je vous tiens Fontaine, pourriez-vous sans dictionnaire traduire ''Was ist dada?'' Si oui, vous êtes prêt pour la série d'émissions de SWR 2 100 Jahre DADA...

De Zygel à Dada en passant par la violoncelliste pop classique de L.E.J, voici les improbables et fructueux détours de RFC.

* L'original signalé par Fontaine/Foncelle : Moriarty - "Jimmy"

Voir le profil de l'utilisateur

95
Répondre en citant  
De Zygel à Ô Solitude - le Mar 02 Fév 2016, 20:05

Pour rester dans l'idée du partage et dans les mêmes thèmes (violoncelle, Rosemary Standley), j'ai découvert il y a quelques mois cette reprise de "Ô Solitude" de Purcell par Rosemary Standley (au chant)  et Dom La Nena (au violoncelle).

https://www.youtube.com/watch?v=ehPDK2CfEzw

Voir le profil de l'utilisateur

96
Répondre en citant  
O Solitude (de l'auditeur de fond) - le Mar 02 Fév 2016, 22:50

@Alain Machefert a écrit:Pour rester dans l'idée du partage et dans les mêmes thèmes (violoncelle, Rosemary Standley), j'ai découvert il y a quelques mois cette reprise de "Ô Solitude" de Purcell par Rosemary Standley (au chant)  et Dom La Nena (au violoncelle).

https://www.youtube.com/watch?v=ehPDK2CfEzw

Merci ! Vous faites en effet un rapprochement justifié : le violoncelle qui ponctue le fameux air de Purcell (et qui se conclut comme une sorte de métronome), la voix de chanteuse de variété (ici rendue avec une réverbération assez marquée), le choix d'une reprise.

Après cela, quand on a déjà une des interprétations de Deller dans l'oreille...

Voir le profil de l'utilisateur

97
Répondre en citant  
Patrice Gélinet - le Jeu 04 Fév 2016, 10:34

Patrice Gélinet dont on connaît forcément bien le nom sur ce forum (il a été directeur de France Culture de 1997 à 1999)  a animé l'émission quotidienne 2000 ans d'histoire sur France Inter durant près de 12 ans. Une émission dont Il était difficile de s'arracher  quand on en avait commencé l'écoute à 13h30...

Le 28 février 2000, il avait invité Anne Vantal à parler du café. Une émission dense, solide où Gélinet se montre, comme à l'accoutumée, extrêmement bien préparé.

Bien qu'on n'y entende pas un extrait de la "Cantate du café" de Bach, mais Rose Mania chanter "Le grain de café" et Serge Gainsbourg "Couleur café", l'émission est plusieurs crans au-dessus de celle d'Alain Kruger dont il a été question dans le fil On ne parle pas la bouche pleine !

S'il y a une demande, je joindrai l'écoute de l'émission en forum, la numérisation d'un enregistrement sur une bonne vieille cassette...

En tous les cas, la comparaison entre France Inter, an 2000,  et France Culture 2016 montre deux manières bien différentes de concevoir la radio au service de l'auditeur.

Voir le profil de l'utilisateur

ZZZZZZZZ 


Invité

98
Répondre en citant  
Vive Alain Rey ! - le Lun 14 Mar 2016, 17:30

Aujourd'hui, dans La marche de l'histoire, Alain Rey nous entretenait de la langue française au dix-septième siècle... Délicieux.

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-le-francais-du-xviieme-siecle

99
Répondre en citant  
Jean Lebrun et La Marche de l'histoire - le Mar 05 Avr 2016, 23:21

ZZZZZZZZ(http://www.regardfc.com/t425p75-france-inter-radio-culturelle#25075) a écrit:Aujourd'hui, dans La marche de l'histoire, Alain Rey nous entretenait de la langue française au dix-septième siècle... Délicieux.

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-le-francais-du-xviieme-siecle
Merci ! Beaucoup de numéros de cette Marche de l'histoire méritent une mention bien.

Voir le profil de l'utilisateur

100
Répondre en citant  
Objectivité et impartialité (réclamées) - le Mar 05 Avr 2016, 23:24

Extrait d'un courrier au soi-disant médiateur : "(...) sur une radio dite de service public, on est en droit d'avoir une information impartiale, objective et complète, laissant apparaître tous les courants et opinions,  et parce que l'auditeur est tout à fait en droit de ne pas subir les leçons de morale ou de citoyenneté de la part de journalistes qui ne sont pas là pour ça et dont l'autorité en la matière reste parfois à démontrer voire a été clairement décrédibilisée  (...)".

Objectivité et impartialité le 01 04 2016

Voir le profil de l'utilisateur

101
Répondre en citant  
Alfred Wahl, l'Alsace-Lorraine - le Jeu 07 Avr 2016, 12:38

Ah Jean Lebrun ! Nostalgie ! Enfin, surtout du temps où il était dans un studio de France Culture assis avec un invité, prenant son temps, fumant sa pipe. Et puis vint une autre formule du matin (on se promena sur les toits de la Radio France avec un sac à dos, on interrogea la femme de ménage de la Maison ronde, etc). Puis Lebrun anima son Bouillon au Racine, de plus en plus saltimbanque et clown (pas drôle). Le temps passant, le voici (mauvais) lecteur d'introductions à Sur les Docks avec une "responsabilité" dans l'organigramme de France Culture. Le voici désormais sur France Inter pour La Marche de l'histoire. Mais pourquoi donc beugle-t-il ? Pourquoi interrompre brutalement l'invité ? Alfred Wahl, historien, professeur émérite à l'Université de Metz, invité le 3 février 2016 pour Après 1871, l'Alsace-Lorraine et la question de la nationalité n'a pas insisté et a reconnu qui était le maître de cérémonie...

Cette émission est de bonne facture, Alfred Wahl maîtrise à fond son sujet. Comme à Radio France toute émission sur l'histoire doit être reliée à un sujet d'actualité, c'est d'identité française qu'il s'agit avec des lectures de Renan (notamment par Alain Finkielkraut, dont l'épée d'Académicien porte une citation de Péguy, précise Jean Lebrun).

Dans cette affaire d'appartenance nationale cristallisée à l'époque par le débat entre Renan et Mommsen, il n'est pas question de l'historien Fustel de Coulanges qui est pourtant le premier à avoir fixé la conception française de la nation, Renan venant plus tard. Fustel de Coulanges, 1870 : L'Alsace est-elle allemande ou française ? Réponse à M. Mommsen, Professeur à Berlin.

PS Peinture en illustration  de l'émission (La Tache Noire - par Albert Bettannier - 1887) à mettre en rapport avec les propos du réalisateur de Joyeux Noël sur Raymond Poincaré (cf. Salon noir du 13 février 2016).

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: France Inter : radio culturelle ? -

France Inter : radio culturelle ?     Page 10 sur 14

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum