Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Cultures d'islam    Page 1 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Cultures d'islam - le Mar 03 Jan 2012, 12:33

Dans notre joyeux bestiaire, carence inexplicable, brillait par son absence (*) la vénérable émission d'Abdelwahab Meddeb (cuvée 1997 tout de même), Cultures d'islam.

Opportuniste, l'excellent numéro de vendredi dernier (c'est le cas de le dire), 30 décembre 2011, m'est un prétexte idéal pour combler cette lacune.

Le thème en était De l’invention de l’algèbre à Descartes, et l'invité Roshdi Rashed, mathématicien, philosophe et historien, entre autre directeur de recherche émérite au CNRS.

La discussion de cette émission tournait autour de la dernière publication de l'invité, D’al-Khwârizmî à Descartes, Etudes sur l’histoire des mathématiques classiques.

Je signale et recommande l'écoute de cette émission car le sujet est passionnant, et traité de façon assez pointue. Il y est bien sûr question de l'apport des mondes arabes et persans, très important, à la discipline mathématique, notamment dans celui capital de la construction de l'algèbre. Algèbre qui va permettre une reformulation de nombreux problèmes dans un nouveau langage très général, et l'élaboration de techniques aux multiples applications.

Les avancées réelles faites par ce monde arabo-persan, qui s'empare de la technique grecque, et qui est irriguée des apports indiens, sont parfois questionnées, quelquefois niées. De façon très controversée dans le fameux "Aristote au Mont-Saint-Michel", mais l'on entend aussi de temps en temps ces positions, au micro de Finkie (je me rappelle au moins Rémi Brague là-dessus), ou dans la bouche d'un Max Gallo par exemple. On entend aussi, il faut bien le dire, toutes sorte d'exagérations en sens inverse.

La cure de rigueur et de précision, purgée de toute idéologie, est à ce propos un bon anti-émétique. Expliquant notamment que le célèbre fondateur de l'algèbre était lui-même techniquement bien moins agile qu'un Diophante, pourtant de 500 ans son ainé, mais que la radicalité de sa méthode, l'introduction d'une inconnue abstraite, et surtout les avancées de ses continuateurs, al- Karaji, al-Mahâni et de nombreux autres, qui dotèrent l'algèbre des opérations de l'arithmétique puis en appliquèrent les principes à la géométrie, furent de décisifs précurseurs des travaux entre autres de Viete, Descartes ou Fermat.

Quoiqu'il en soit, l'émission, bref aperçu du livre de l'auteur, réussit largement à donner l'envie de le lire.

Sur le style d'entretien, Abdelwahab Meddeb est, je trouve, un très bon questionneur, il ne recule pas devant les difficultés et invite ses invités à préciser les points durs de leur propos. J'aime également l'ambiance et la respiration de ses émissions. Mais ses reformulations sont souvent peu claires, ses longues digressions paraissent chercher volontairement les termes les plus abscons à disposition.

Egalement, ressemblant en cela à Enthoven, il saute sur la plupart des occasions de faire montre de ses larges connaissances, au prix souvent d'interruptions abruptes de l'invité. Celui du jour semblait d'une grande humilité, ce qui s'accordait bien avec ce dernier trait de Meddeb, et dont les relances, plutôt bienvenues, tiennent d'un métier bien maîtrisé. Ça n'en est pas moins un tropisme un brin fatiguant.

Mais pas de fine bouche avec le genre de sujet, on en redemande !

(*) Lâcher la basse source de cette formulation, piquée à Brassens, en coûterait trop à la bienséance du forum

2
Répondre en citant  
Histoire politique du clergé chiite : XVIIIe-XXIe siècle - le Sam 18 Oct 2014, 00:13

Les quinze premières minutes de l'émission au titre plus que bizarre L’Irak existera-t-il ? , y compris la péroraison de Meddeb, donnent vraiment envie d'écouter la suite.

Pierre-Jean Luizard (historien, chercheur au CNRS spécialiste d’histoire contemporaine des islams dans les pays arabes du Moyen-Orient) connaît parfaitement son sujet et sa parole rappelle la qualité de discours que l'on pouvait entendre dans les meilleurs Chemins de la Connaissance par Jacques Munier, il y a quelques lustres.

3
Répondre en citant  
Pierre-Jean Luizard à « Cultures d'Islam » - le Sam 18 Oct 2014, 11:19

Passionnant : L’Irak existera-t-il ?

L'intervenant, savant et clair : Pierre-Jean Luizard (historien, chercheur au CNRS spécialiste d’histoire contemporaine des islams dans les pays arabes du Moyen-Orient).

On réussit presque à oublier Meddeb quand il fait son Finkielkraut (s'écouter dérouler sa « science » en prenant, mal, la place de l'invité) ou son Frydman (parler avec une lenteur laborieuse et vaguement condescendante pour l'auditeur).

Une numéro d'histoire et de géopolitique qui correspond à la mission de France Culture.

4
Répondre en citant  
Pierre-Jean Luizard - le Sam 18 Oct 2014, 11:54

J'ai mis un temps assez long à boucler cette réponse, du coup un second post est arrivé dans l'intervalle, alors ma réponse sera peut-être un peu redondante, tant pis.
@Philaunet a écrit:Les quinze premières minutes de l'émission au titre plus que bizarre L’Irak existera-t-il ? , y compris la péroraison de Meddeb, donnent vraiment envie d'écouter la suite. [...]
Bien d'accord sur Luizard, qui disait en 2006 que les américains ne peuvent pas quitter l'Irak sans y laisser un chaos ; ils y sont donc pour y rester, et longtemps. La décision politique lui a donné tort et la suite des faits lui a donné raison. Comme analyste et connaisseur, il semble bien plus crédible et ses avis moins biaisés que ceux d'un Kepel.

Bien d'accord aussi sur le reste et surtout ce que j'ai conservé dans le pavé de citation. Je me faisais il y a peu une réflexion assez proche car ça dure maintenant depuis quelques semaines et peut-être même depuis la rentrée de septembre. Abdelwahab Meddeb bouleversé par le spectacle que donne la situation en mésopotamie, inaugure chacune de ses émissions du vendredi par une prise de parole assez longue, éclairante, mesurée. De livrer ainsi son analyse à la fois historique, politique, théologique et spirituelle, chaque vendredi à 15h pendant une dizaine de minutes, telle est sa façon de prendre position (pour un Islam laïc), d'appeler les esprits au calme et de militer pour la raison, la concorde, la paix. Précisément ce que les esprits échauffés feignent de réclamer, à cor et à cri, contribuant ainsi à étouffer ce qu'ils prétendent appeler de leurs voeux.

Je recommande l'écoute de chaque début d'émission. Ensuite, eh bien c'est comme d'habitude, d'un intérêt variable selon l'auditeur, selon qu'on apprécie ou non le style de radio du producteur qui d'ailleurs est toujours meilleur à cette place que quand il est invité dans un débat. En tous cas, je recommande particulièrement le numéro du 19 septembre sur le soufisme. Voici l'introduction : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s38/RF_5CE51705-8016-4D34-91BD-600BA9D65C21_GENE_0.MP3" debut="00:50" fin="06:38"]
Là encore, on voit la différence d'avec un faiseur de bonne volonté mais superficiel (je n'ai pas prononcé à voix haute le nom de Frédéric Lenoir mais je l'ai pensé tellement fort que son nom est sorti tout seul sur votre écran)

5
Répondre en citant  
Disparition d'Abdelwahab Meddeb - le Jeu 06 Nov 2014, 08:46

On l'apprend ce matin de Voinchet, à 8h15. Voici la mauvaise nouvelle : la disparition d'Abdelwahab Meddeb. Maladie à la fois fatale et rapide : un trimestre de cancer. C'est la fin, à 68 ans (je lui en aurais donné 20 de moins).

Culture d'Islam, comme quelques autres émissions auxquelles on n'avait vraiment rien à reprocher, était fatalement moins commentée que d'autres sur ce forum critique. On avait salué récemment ses éditos depuis la rentrée : depuis septembre chaque émission était introduite non plus pas la présentation directe du sujet, mais par un commentaire sur les événements .

On pourra prolonger ici pendant quelques années la vie de son émission et l'écho de sa  parole. Dans un premier temps, je mettrai en écoute les éditos des émissions récentes, éditos qui me semblaient vraiment être le modèle de ce dont nous avons besoin ces temps-ci.

6
Répondre en citant  
L'urgence d'abord - le Jeu 06 Nov 2014, 09:45

Mais l'urgence, pour ceux des auditeurs-archiveurs compulsifs qui découvriront tardivement l'intérêt de Culture d'Islam : il faut remonter immédiatement au plus ancien du stock disponible en réécoute sur le site de France Culture. Le délai de la réécoute étant ce qu'il est (1 000 jours), la plus ancienne émission disponible est celle du 17 février 2012. D'ici peu elle aura disparu.

La piste à suivre commence au bout de ce lien

7
Répondre en citant  
Abdelwahab Meddeb - le Jeu 06 Nov 2014, 11:15

@Nessie a écrit:On l'apprend ce matin de Voinchet, à 8h15. Voici la mauvaise nouvelle : la disparition d'Abdelwahab Meddeb. Maladie à la fois fatale et rapide : un trimestre de cancer. C'est la fin, à 68 ans (je lui en aurais donné 20 de moins).

Culture d'Islam, comme quelques autres émissions auxquelles on n'avait vraiment rien à reprocher, était fatalement moins commentée que d'autres sur ce forum critique. On avait salué récemment ses éditos depuis la rentrée : depuis septembre chaque émission était introduite non plus pas la présentation directe du sujet, mais par un commentaire sur les événements .

Il avait gagné ces derniers temps en densité. Ses billets introductifs étaient riches et pertinents. Il avait effectivement une grande culture et il en rendait compte dans l'émission qu'il dirigeait, parfois au détriment de la parole de son invité. La direction de France Culture aurait été bien inspirée de l'inviter DANS des émissions où il aurait pu s'exprimer à loisir (si ça a été le cas, où donc ?). Et quand on a une personne d'un tel calibre sous la main, on propose assez tôt de lui consacrer un À voix nue.

8
Répondre en citant  
Re: Cultures d'islam - le Jeu 06 Nov 2014, 11:21

Ben comme invité, je l'ai trouvé plutôt emmerdant. Une fois chez Finkielkraut. Une autre fois dans Du grain à moudre face au même Finkielkraut, où il avait un peu la même tendance à ramener la discussion à lui.

Comme producteur et comme intervieweur, aneffet il était un peu gourmand du temps de parole, mais dans une émission de dialogue comme Culture d'Islam, il maîtrisait tellement bien son sujet, que ne pas intervenir était difficile.

Outre vendredi prochain la diffusion de la dernière, enregistrée mais non diffusée pour cause d'incendie, Poivre d'Arvor a promis un mois d'hommage dans le créneau du vendredi, si j'ai bien compris. Le temps de trouver un remplaçant ? Car la question se pose : Culture d'Islam, jadis programmé le dimanche matin puis le dimanche après-midi, a une mission d'alibi confessionnel, dans la gamme des émissions religieuses de la chaîne.

9
Répondre en citant  
Re: Cultures d'islam - le Jeu 06 Nov 2014, 17:59

Dans la fin de cette page et la suivante, nous proposons de réécouter les billets d'intro depuis l'émission de rentrée.

C'était le 5 septembre dernier. Le chaos du levant.
On peut écouter toute l'émission au bout du lien ci-dessus.

Le billet  : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s36/RF_1AEC67EC-23CF-4572-90F4-20C202523B88_GENE.MP3" debut="00:10" fin="06:10"]

10
Répondre en citant  
L'Islam et l'Occident - le Jeu 06 Nov 2014, 18:10

Dans le Culture d'Islam du 12 septembre, Abdelwahab Meddeb accueillait Alain de Libera, autour du thème de l'incompatibilité entre le monde grec et le monde islamique.

La chronique, dont on remarquera le niveau d'érudition, traitait de la  tension entre le référent Occident dans le monde islamique, et l'intolérance que l'islam fanatique peut éprouver envers ce même occident : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s37/RF_B3EED98D-E9FD-44A9-88FF-DD4ACCD2154F_GENE.MP3" debut="00:51" fin="06:45"]






Et pour écouter l'émission en entier : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s37/RF_B3EED98D-E9FD-44A9-88FF-DD4ACCD2154F_GENE.MP3" debut="00:15" fin="59:48"]
(Conseil : après avoir lancé la pastille d'écoute, ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour écouter tout en continuant éventuellement votre session sur d'autres sites ou d'autres pages de notre forum)

Cultures d'islam     Page 1 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum