Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culture

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Commenter sur France Culture - Page 2 sur 2

Partager...

1

Commenter sur France Culture - le Dim 12 Fév 2012, 07:15

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici. N'écoutant de radio pratiquement que France Culture, j'espère ne pas trop détoner. Ma mémoire des émissions est lacunaire, et je ne me suis pas rendu compte aussi bien que certains d'entre-vous de l'évolution de la station. Pourtant je me reconnais assez dans beaucoup de jugements qui sont portés ici.

Alors j'en viens au sujet. Sur Internet, je navigue entre des forums et Facebook, échangeant ici, rédigeant là, mais toujours trouvant au moins l'occasion de dire un mot, de faire un petit commentaire.

Sur la page Facebook de France Culture, j'ai été étonné de constater que les annonces qui étaient faites, si elle recueillaient des suffrages (bouton J'aime), ne suscitaient, sauf exception, que très peu de commentaires, ou juste du genre : coucou, j'adore.

Sur le site de France Culture maintenant, j'ai constaté que pour certaines émissions on pouvait laisser des commentaires (parfois argumentés et développés), et que pour d'autres non.

Alors je me suis amusé à établir une liste des unes et des autres, parmi celles qu'il m'est arrivé d'écouter vraiment (pas juste en bruit de fond).

Émissions avec commentaires

Le magazine de la rédaction
La fabrique de l'Histoire
Des papous dans la tête
La marche des sciences
Du grain à moudre
Les matins
Les nouveaux chemins de la connaissance
Place de la toile
Planète terre
Le rendez-vous
Les retours du dimanche
Science publique
Sur les docks

Émissions sans commentaires

Continent sciences
Concordance des temps
Métropolitains
L'esprit public
La grande table
Les lundis de l'Histoire
Questions d'éthique
Répliques
La rumeur du monde
Le salon noir
La suite dans les idées
Soft power
Avec ou sans rendez-vous
Le bien commun
* * *

11

Professeur Mitsouko, voici ma copie - le Lun 13 Fév 2012, 16:43

Ma principale raison pour écouter France Culture est de m'instruire, de m'apprendre quelque chose. Les commentaires des auditeurs sont bien souvent une source d'information complémentaire, par des références notamment.
D'autre part, ils me permettent d'appréhender un sujet sous un autre angle que le mien, un point de vue qui m'avait échappé.
Et puis, on peut rêver, certains producteurs y sont peut-être sensibles et cela peut permettre d'améliorer leurs émissions.
Et une petite dernière, pour la route: certains commentaires sont amusants, volontairement ou non.

12

Re: Commenter sur France Culture - le Mar 14 Fév 2012, 09:27

Bonjour Masterkey,

Seras-tu mon Saint Patron en ce Royaume ?
Vois ci : une clef maître pour entrer ou bien un maître des clefs, tel Saint-Pierre portier du Ciel (parce qu'écrire, c'est être dieu mais c'est être mort ?) auquel mon prénom me lie; et un mathématicien pour qui cherche à être rigoureux. (Malheureusement, pour maître des clefs, l'anglais donnerait keymaster. Quelle drôle de langue on nous a donné là...)
Par ailleurs : oui, je tutoie Dieu et ses Saints, auxquels je ne crois pas; oui, depuis que j'ai passé quarante ans, je tutoie tout ce qui répond sur Internet. Mais dans la vie privée je ne suis pas aussi hardi. Alors qu'en est-il sur ce site ? J'ai constaté qu'on était plutôt respectueux des usages traditionnels. Je m'y plierai s'il le faut.

En ce qui concerne le sang neuf, je suis tout disponible. D'après l'origine de l'expression, il s'agirait de s'unir à quelque créature accueillante, voire à plusieurs. Il a l'air décidément intéressant ce site !

Dans le cas de la police Georgia c'était assez simple. Pour le premier message, le bouton était déjà là. Pour les messages de réponse il fallait demander la prévisualisation avant qu'il n'apparaisse. Mais, si on peut faire plus simple, je veux bien.

J'utilise rarement les facilités que permettent les sites, du genre : signature, avatar, cadre de citation, mise en relief du texte (sinon les italiques), etc. Mais je trouve que les polices proportionnelles sont souvent trop proportionnelles, c'est-à-dire que le confort de lecture n'est pas optimal, et ce n'est pas juste le fait que je deviens presbyte.
Ce qui me manque, de façon criante (Aaaaah !), c'est l'alinéa. Pour le confort et d'écriture et de lecture, la présentation qu'il permet est selon moi infiniment supérieure au format de la lettre commerciale anglaise qu'imposent les logiciels de création de sites internet, format qui réduit le nombre de niveaux de structuration du texte et qui implique de le faire défiler plus qu'il ne faudrait.

Par ailleurs je trouve très intéressant qu'on puisse contribuer à l'évolution du site. À l'occasion j'irai soumettre des questions dans le forum adéquat. Comme je ne sais pas ce qu'il vous est possible de faire sur ce site, ce sera peut-être hors de propos. On verra.

13

Re: Commenter sur France Culture - le Mar 14 Fév 2012, 13:47

Bonjour Pieyre,

Ni dieu ni saint (ni sein) à espérer trouver en cet antre de l'agnosticisme militant engagé, cet espace où l'on ne s'en laisse pas conter par une radio descendue d'elle-même de son piédestal.

L'histoire des pseudonymes est souvent faite d'une matière d'anecdotes qui ne parlent qu'à leur porteur, il ne faut pas trop y chercher de sens à portée publique.

Quoi qu'il en soit, je ne suis qu'un des administrateurs, mais j'ai effectivement le trousseau des clés techniques du forum, et c'est un plaisir de mettre les mains dans le cambouis à la demande des participants. Nous sommes ici hébergés par un fournisseur de forum "clé en main", ForumActif, ce qui restreint largement nos capacités, mais depuis notre démarrage en 2009, nous avons pris soin de débrancher quantité d'automatismes et de réécrire une bonne partie de l'apparence du forum, profitant des interstices où l'on pouvait se glisser.

Si vous avez quelque demande ou suggestion que ce soit, n'hésitez pas à la formuler sur le sous-forum "L'atelier". Beaucoup des choses qui ont été faites ici, le message du jour, la proposition d'écoute ou les extraits d'émissions, semblaient peu réalisables avant de s'y essayer, et les meilleures idées arrivent en ne pensant surtout pas aux contraintes.

En attendant, la boîte de réponse rapide comporte maintenant un bouton qui vous donne accès aux polices du site, Georgia en tête. J'avais ignoré jusqu'alors les polices à empattements, que je pensais plus utiles à l'impression qu'à la lecture sur écran, mais je trouve vos messages plutôt agréables à l'oeil.

14

Re: Commenter sur France Culture - le Ven 17 Fév 2012, 10:25

Pieyre a écrit:
     Ce qui me manque, de façon criante (Aaaaah !), c'est l'alinéa. Pour le confort et d'écriture et de lecture, la présentation qu'il permet est selon moi infiniment supérieure au format de la lettre commerciale anglaise qu'imposent les logiciels de création de sites internet, format qui réduit le nombre de niveaux de structuration du texte et qui implique de le faire défiler plus qu'il ne faudrait.

A ce sujet Pieyre, votre souhait implicite est exaucé. On peut maintenant entrer un alinéa avec la touche tabulation (cf. cette page : http://www.regardfc.com/t440-alineas-et-tabulations)

Commenter sur France Culture - Page 2 sur 2

Partager...

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture