Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / Conversatoire & Atelier

Ce forum et les responsables de France Culture    Page 8 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Ce forum et les responsables de France Culture - le Jeu 03 Sep 2009, 16:29

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
Ma première participation dans ce forum est une question (je ne sais pas si je pars du bon pied  Shocked ).
Est-ce que vous avez des infos ou des intuitions comme quoi les responsables, producteurs... de FC lisent ce forum?
Cela changerait substentiellement mon approche au même.

Bon, la démarche est tout simplement: s'ils lisent, je leur fais part de mes "inquiétudes" quand à FC. S'ils ne lisent pas, je ne rentre pas d'en le jeu (au bon sens du terme) du "ça c'est pas bien-ça c'est bien" avec mes colistiers mais je choisis plutôt un autre genre de conversation (à découvrir).
Bien entendu, je pars de la conviction que le FC que j'ai connu, il y a bien des années, n'a presque rien à voir avec celui d'aujourd'hui et que la machinerie, de ce qui pour moi est une dégradation, tourne à plein pot.
Bonne fin de journée.
* * *

71
Répondre en citant  
Re: Ce forum et les responsables de France Culture - le Lun 03 Avr 2017, 11:46

Fontaine(http://www.regardfc.com/t43p60-ce-forum-et-les-responsables-de-france-culture#28214) a écrit:Lectrices, lecteurs

Vous avez remarqué que le forum marche au ralenti.
Il serait bien que vous vous manifestiez  pour relancer le bastringue(forum)

Nessie est pris par la campagne électorale (for right gesture).
(...)
Votre esprit perspicace (lequel n’a pourtant pas encore fourni de fortes contributions en matière de radio culturelle) se sera peut-être demandé s’il n’y avait pas, entre autres, pour expliquer la disparition des contributions, une corrélation, voire un phénomène de cause à effet, dans l’association indirecte entre le forum Regards sur France Culture et le militantisme politique que vous qualifiez plus haut de « for right gesture » (comprenne qui pourra).  

Les esprits aiguisés, contributeurs occasionnels ou réguliers du forum, ne sont pas nés de la dernière pluie et fréquentent également les réseaux sociaux.

Comme je l’ai fait comprendre en novembre, puis en janvier, je ne souhaite plus donner de contributions ici. Pour la raison susmentionnée, mais pour bien d’autres également, comme l’absence d’écoute de France Culture (au profit de France Musique et de radios étrangères), l’absence également d’échanges entre contributeurs sur les émissions culturelles. Il faut regretter en effet que le forum soit devenu un lieu où sont déposés presque exclusivement des commentaires sur « l’information », donnant en cela raison à la direction de la station qui a transformé l’antenne en plateforme de bavardage politique et d’expression d’utopies sociales (cf. hier l’opération « Imagine »).

Le contributeur/administrateur Jean-Luuc propose néanmoins des textes élaborés qui mériteraient réponse (merci pour la dernière, Yann Sancatorze).

Je profite de cette apparition pour attirer de nouveau l’attention sur la série Le Génie des lieux par Camille Juza d’août 2016, notamment le numéro intitulé  Le quartier d'affaires de la Défense, monstre sur la colline où l’on entend le très intéressant critique d'architecture, Pierre Chabard. La page de l’émission est riche et soignée.

72
Répondre en citant  
Kubrick aurait pu vous prendre comme figurant pour faire le nonolithe de 2001 - le Mar 04 Avr 2017, 14:38

Well, well, well,
c'est moins dur à piger que « rigth gesture » (attention correcte,droite attention, geste de droite …,) c'est pas du Shakespeare, syntaxe oblige, mais cela n'aurait pas déplu à l'américain Marcel Duchamp. Encore lui se dit Phil  qui commence a en avoir ras la casquette de Dada and Co , des escrocs du xxème. (comprenne qui pourra). Quand j'étais jeune pour dire "de rien " en allemand je disais "des nichts " et cela faisait rire toute la classe qui m'a totalement perverti.
IL est important de préciser que ce post n'est pas une forte contribution en matière de radio culturelle.

Philau a dit : "Les esprits aiguisés, contributeurs occasionnels ou réguliers du forum, ne sont pas nés de la dernière pluie et fréquentent également les réseaux sociaux."

Je ne fréquente pas les réseaux zoziaux mais sans doute parlez-vous de celui d'un ex-contributeur/administrateur
important du forum vu la manière dont vous avez cité partiellement mon précédent post . Chacun fait ce qu'il veut, pense ce qu'il veut, vote ce qu'il veut mais le susnommé n'a jamais entaché le forum par ses idées politicardes et Philaunet d'ajouter :
« Il faut regretter en effet que le forum soit devenu un lieu où sont déposés presque exclusivement des commentaires sur « l’information », donnant en cela raison à la direction de la station qui a transformé l’antenne en plateforme de bavardage politique et d’expression d’utopies sociales (cf. hier l’opération « Imagine »). »
Réponse brève : oui, mais pas que. Vous avez une vue assez courte sur la culture car les utopies sociales c'est de la science humaine me dis-je en regardant mon poêle Godin et donc une partie de la culture quand bien même  sert-elle souvent le paradigme du grand machin.L'architecture de la Défense c'est tout autant paradigmatique.
"Le contributeur/administrateur Jean-Luuc propose néanmoins des textes élaborés qui mériteraient réponse (merci pour la dernière, Yann Sancatorze)" . Une brosse à reluire pour deux c'est ergonomique.

Vous avez dit élaboré, comme c'est élaboré. Élaboré, - labeur – travail – trépalium -trépas, non merci.Ne seriez-vous point élitiste comme le disait souvent El Poivrinet ?

Pour terminer je vous connecterais bien sur « baby come back » par the Equals mais je préfère vous brancher sur ma fixette du moment : Beth Hart . Elle chante Strange Fruits, A Change is Gonna Come, un superbe Baddest Blues en direct (live à Amsterdam).

J'ai choisi Mama en direct du Paradisio

https://www.youtube.com/watch?v=OcgMcO_3Rv4

L'avenir vous tienne en joie
Le pire est assuré             moi, même

73
Répondre en citant  
la pompe spécialité lotoise à base de pâte à pain - le Mer 05 Avr 2017, 15:34

j'ai oublié de vous signaler la venue à la grande table de Marc Auger
date : lundi 3 avril      heure : 12h55    maitresse de maison : la talentueuse Olivia

Objet : l'intervenant a des manière de pompeux cornichon.

je copicolle  :

"En même temps que le rôle des individus se voit renforcé, il y a une lutte entre volonté individuelle et volonté culturelle"

L'identité individuelle est toujours soumise à l'altérité : un individu se forme à travers l'expérience des autres. Mais dans les cultures, il y a toujours une forme de prescription."

"Il faut étudier les processus de mise en relation dans les cultures et les soumettre aux mouvements de l'histoire. Les cultures qui ne bougent pas sont des cultures mortes."

"La culture est la meilleure et la pire des choses : elle soumet l'individu à ses dogmes et il faut en sortir."

"Les instruments technologiques sont superbes mais encore faut-il pouvoir les enseigner : l'utopie de l'éducation est centrale."

"Cette idée de société planétaire des terriens n'est qu'une forme qui permet de commander des analyses de la réalité : un idéal."
Marc Auger


c'est à écouter, c'est tordant et Marc a toutes les qualités requises pour se faire inviter par Marie Richeux

Ps: quand vous supprimez une phrase d'un post vous pourriez par politesse en avertir l'auteur

cadeau :  A Change is Gonna Come (Sam Cooke cover)

https://www.youtube.com/watch?v=PCj6eyitYNo
(j'ai choisi cette version car elle est chantée par un blanc dans la neige)

et voici la version de ma déesse :
https://www.youtube.com/watch?v=QnIL8AKWRNQ

74
Répondre en citant  
Re: Ce forum et les responsables de France Culture - le Mer 05 Avr 2017, 19:15

Il faut dire que cette langue n'est pas propre à Marc Auger et elle envahit désormais un grand nombre de tranches, où il s'agit avant tout de projet l'image de sa propre compétence sociologique : l'enfumage comme monnaie d'échange pour être invité sur France Culture.

Personne ne supprime de phrase des posts sur ce forum, tout le monde est libre de s'exprimer : sans doute un problème de copier/coller de votre part.

75
Répondre en citant  
Benoît cocu du socialisme et l'idée d'Europe subit le mêmle sort que l'idée du communisme. - le Jeu 06 Avr 2017, 21:22

Il est difficile sur ce forum d'avouer que l'on regarde la télé.
A huit heure du soir je zappe parfois sur Arte 28 minutes durant à 20 heure, je parle du quinshow
je co-picole :
L’émission est 100% bimédia, interactive et participative, avant, pendant et après l’émission. Grâce à la rubrique « Vos questions en 28" », vous pouvez poser vos questions via les réseaux sociaux à nos invités, avec le hasthag #28sec. Notre journaliste Nadia Daam ouvrira le débat en présentant à l’antenne une question choisie parmi celles envoyées par nos internautes.

Tous les jours, Elisabeth Quin est accompagnée d'un co-intervieweur : Thomas Legrand (France Inter), Claude Askolovitch (Vanity Fair et I-Télé), Guillaume Roquette (Le Figaro Magazine), Arnaud Leparmentier (Le Monde), et Renaud Dély (Marianne).

Dans cette présentation manque la nouvelle venue, j'ai nommé, j'ai nommé... Caro, Caroline, Caroline Broué.
En début de semaine elle a fait sa première apparition avec des cheveux attachés et dès le second jour la crinière était lâchée.

Je ne donnerai aucune analyse de fond, c'est à chacun d'en juger mais l'expression 100 pour cent bimédia m'a interpellé.

Nessie, tu te rappelles : j'aime mieux être à une grande  table grande avec Caro plutôt qu'avec Léautaud? Que deviens-tu ? Envoie-moi un scud sur le forum.

For YS : J'avais l'impression d'avoir exprimé à l'encontre de PHLTNT "je m'exprime sur le forum par l'intermédiaire de ce fil que vous avez salopé en le collant à un autre en gommant le titre "Etant donné..." ce qui me permet une certaine liberté.(grosso modo).

Bien à tous et pourquoi un tel titre à ce post ?

Cadeau du jour sur le net :    
https://www.youtube.com/watch?v=cWNoNQfb_FY

76
Répondre en citant  
Sortie de diète (provisoire) - le Sam 15 Avr 2017, 15:06

Fontaine(http://www.regardfc.com/t43p60-ce-forum-et-les-responsables-de-france-culture#28145) a écrit:Participer à ce forum donne parfois le sentiment de pisser dans un Stradivarius, aucun répondant, électroencéphalogramme plat.
Que se passe-t-il vous avez la trouille du résultat des élections ou bien considérez-vous que l'Inculturelle Station est tombée aux abîmes ?  

Ta dernière hypothèse est la bonne : globalement cette radio me dégoûte. Le mot n'est pas trop fort. A chaque nouvelle tentative d'écoute je vois se répéter invariablement le même scénario : avant la fin de la première minute le surgissement de l'un ou l'autre thème obligé, puisé au catalogue de la maison, me rappelle qu'après maintenant presque 20 ans d'un acharné travail de mise aux normes idéologiques la version radiophonique d'un condensé de L'obs, de Libé et de Téléramages est au point. L'inévitable mention des mots-clés du chic idéologique, la non moins inévitable sur-présence des mêmes quinze ou vingt sociologues bourdieusiens et politologues de Terra Nova, montrent comme la radio culturelle achève sa mue en agence  dévolue à la com' d'un parti par ailleurs moribond, quelle ironie !

Je pourrais y ajouter la terrifiante niaiserie dont témoignent ces voix jeunes, le sentiment d'imposture médiatique qui se dégage de l'animation des plus énergiques parmi les militants qui jouent aux journalistes (sans posséder le métier beaucoup plus que les journalistes politiques de la télé, c'est à dire pas du tout). J'y ajouterai encore un effet pervers redoublé : à force de snober France Ex-Culture, quand il me revient le souvenir ou l'envie de chercher un peu de radio supportable dans les rares créneaux qui ne sont pas encore complètement pourris par la niaiserie jeuniste et l'enthousiaste participation au paradigme maison, j'ai vite fait de m'enliser dans les deux seuls programmes qui peuvent m'aider à farfouiller aux archives récentes : aussi bien I-Tunes que le déplorable site de France Culture m'apparaissent comme des pièges ergonomiques redoutables en même temps que voraciques consommateurs des maigres ressources de mon ordinateur de prolétaire. Résultat : une demi-journée de boulot pour inspecter quelques semaines de programme après une courte diète, et pendant ce temps-là toutes les autres applications de ma bécane sont bloquées notamment pas question de passer en forum pour y déverser un peu de bile. Le bilan n'est pas médiocre, il est calamiteux. Il est à l'image de cette radio, dans l'état où l'ont mise ses 5 derniers directeurs.

Ma dernière tentative d'écoute en direct, il y a un peu moins d'une heure, m'a décidé à revenir en forum pour y déposer un billet critique, mais tel l'auditeur de Buridan, j'hésite entre plusieurs pages : vais-je placer ma critique dans le fil de l'émission considérée, ou bien en fil "L'ânerie du jour ?". C'est qu'au niveau où elle se traine maintenant, cette radio, il nous est impossible de parler simplement radio : nos critiques ne sont plus qu'un journal de la bétise. France In-Culture s'est tellement effondré sous le poids de la niaise vanité qui anime ses animateurs, qu'on n'y entend plus la radio mais seulement le bruit sourd de la connerie humaine.

Comme mon ordinateur patine quelque peu (pas encore remis du dernier blocage que lui a fait subir ma folle tentative d'inventorier quelques semaines de 'Conversation scientifique') je ne suis même pas certain d'avoir la patience nécessaire pour produire un deuxième billet aujourd'hui. Pourtant, vu le niveau de connerie sondé il y a une heure dans le studio d'Etienne Klein, c'est pas l'envie qui m'en manque....

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

77
Répondre en citant  
Question - le Sam 15 Avr 2017, 15:15

Fontaine(http://www.regardfc.com/t43p60-ce-forum-et-les-responsables-de-france-culture#28205) a écrit:Jour de grande production pour le Forum avec ce second post...
Au sujet des regardeurs -  37,  salon du livre - Paris.

Monsieur de Loisy m'a tapé sur le système solaire dans son émission qu'il a située en direct de ce salon du livre.
Il a introduit l'actrice/lectrice  Johanna Nizard à plusieurs reprises (deux suffisent) nous faisant savoir que la lecture était en live.

L'ingénieur du son aurait pu se casser un peu plus pour atténuer le bruit de fond du direct.

Les photos éditées sur la page de l'émission méritent aussi un commentaire que je ne ferai pas.

Sweerts - Caravage- Michel-Ange artistes plein de vie n'étaient pas en live.


Zeuxis  serait mort de rire en faisant le portrait d'une vieille dame, mort de rire comme l'anartiste Patrice Quéréel.
Johanna Nizard est très belle et la voix issue de cette beauté étonne.

Le d'Art vous tienne en joie  

Anattendant que soit rétabli le fil/sujet 'Etant donnés...', pourquoi tu ne déposes pas plutôt de tels posts (means : comme ci-dessus) dans le fil de l'émission du déplorable Jean de Loisy ? Ca pourrait attirer quelque peu le chaland. En ce qui me concerne, je boycotte ce bavard depuis la rentrée de septembre, mais en laissant traîner parfois mon pointeur de souris sur la page du téléchargement I-Tunes, je peux me laisser saisir par la tentation. En général je le regrette, d'ailleurs, tout comme pour Alain Kruger dont je viens d'écouter, médusé, le numéro imbécile où il traite de 'la grande bouffe' avec le mythomane Philippe Sarde qui lui donne à bouffer n'importe quoi, ce dont Kruger s'empresse de se goulaffrer. Enfin je sens que je sors du sujet, là.....

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

78
Répondre en citant  
FO, France Ouverture. - le Mar 02 Mai 2017, 11:48

J-L2uc dans le fil (France Culture)"De l'image dans votre radio" au post 116 dénonce la communication de France Culture .
Je cite sa citation :

Quel rapport y a-t-il entre Houellebecq et le capitaine Haddock ? Entre la neuvième Symphonie de Beethoven et les chants Inuits ? L’élection de Donald Trump et Bob Dylan ? Entre un civet de lapin et Heidegger ? Tous ces sujets ont en commun d’être passionnants pourvu qu’on y consacre le temps nécessaire. On peut appeler cela la culture. Appelons cela du temps riche, du temps pas perdu, ça fait moins prétentieux. À France Culture ce temps pas perdu, on en a fait un service public. Parler de tout sans œillères, sans tabous, avec pour seules limites, l’état du savoir aujourd’hui. Car l’ennemi de la vérité, ce n’est pas le mensonge, mais la certitude. En ces temps où l’entertainment prend le pas sur l’essentiel, où l’on prétend rire de tout, France Culture a l’ambition de réfléchir de tout, de rendre tout passionnant, avec ce sens du récit qui fait qu’on reste dans sa voiture pour entendre la suite. Oui, l’ouverture d’esprit, l’ouverture à toutes les cultures, l’ouverture au monde qui vient doivent être notre gymnastique quotidienne. France Culture, l’esprit d’ouverture.


Quel rapport y-a-t-il entre la CGT et Nessie ? Entre « la plus belle pour aller danser » et les « chants » de patates ? Entre l'érection de Mickey et Bob l’Éponge ? Entre un gibet et un heil de guerre ?Tous ces sujets inintéressants ont pour point commun d'être abordables en bavardage..   Appelons cela du temps pauvre, du temps perdu, cela fait proustien, cela fait plus prétentieux. A France Ouverture ce temps perdu on en a fait un Club Privé . Parler de rien avec des œillères sans tabou avec pour seul infini l'état d'’ignorance aujourd'hui car l'air du mensonge ce n'est pas la vérité mais la certitude. En ces temps où  l' « entartinement » prend le pas sur l'essentiel, où l'on chiale pour un rien, France Ouverture a l'ambition de rire de tout, de rendre tout fort bien « audimaté »avec ce sens de la gloriole qui fait qu'on sort de sa voiture pour se désesgourdir les oneilles.Oui, l'ouverture de votre temps de cerveau disponible à tous les racolages, l'ouverture au monde qui va mal doivent vous motiver à utiliser la clef pour ouvrir la boîte à sardines en tachant vos habits de son huile.
France Ouverture, l'esprit acculturation.

Invitation à la journée portes ouvertes organisée par France Culture au lendemain des élections.

Que dire du clip proposé par France Culture dont le renvoi est aussi dans ce même  post 116 ? Allez voir.

Ce forum et les responsables de France Culture     Page 8 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum