Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une série américaine: the wire    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

a 

1
Répondre en citant  
Une série américaine: the wire - le Jeu 03 Sep 2009, 18:20

Je voudrais parler d'une série américaine, devant laquelle je suis restée scotchée tout l'été, qui s'appelle The Wire. "Sur écoute" en français.
Je ne vais pas vous la résumer, d'abord parce qu'on en parle un peu partout sur internet, mais parce qu'il n'est pas possible de condenser en quelques lignes un travail aussi dense, dont chaque saison dure de 12h à 13h, (et il y a 5 saisons).

Tout se passe à Baltimore, ville réputée pour son taux de criminalité particulièrement élevé, lié au trafic de drogue. La saison 1, (13 épisodes d'une heure), commence par mettre en place la construction de l'histoire qui va suivre. Il n'y a ni bons ni méchants, mais il se dégage au fur et à mesure des fils qui se déroulent, l'idée que tout est affaire de circonstances, ou plus précisément de situations, et chaque homme tente de se frayer un chemin, avec ce qu'il est et ce dans quoi il est. D'aucuns diraient qu'il s'agit d'une analyse sociologique. Mais je ne l'ai pas perçue ainsi. C'est une analyse qui ne s'enferme dans aucun cadre universitaire, et parcourt la ville, comme une unité de fonctionnement avec les dealers, la police les médias, les politiques, l'école, les dockers, chacun sujet à des dilemmes étonnement semblables, essayant et échouant souvent mais pas toujours, de faire avec son éthique personnelle, et chacun tentant de se préserver dans le faible espace de liberté que lui laisse une ville économiquement déclinante, et où chaque initiative génère de nouveaux problèmes insurmontables.

C'est un travail de bénédictin, avec une amplitude et une profondeur inouïes. Tout est tenu, tout a un sens. Les réalisateurs, les acteurs, les scénaristes (dont certains comme Dennis Lehanne sont aussi des écrivains reconnus) ont construit une oeuvre où tout est tenu, maîtrisé, on n'est tolérée aucune approximation, aucun effet facile. Et le résultat est fascinant.

a 

2
Répondre en citant  
Re: Une série américaine: the wire - le Jeu 03 Sep 2009, 20:22

Je l'ai vu davantage comme un film que comme une série télé. Les épisodes ne sont pas indépendants les uns des autres. D'où d'ailleurs l'échec qu'a connu canal Jimmy qui avait diffusé la saison 1 et n'avait pas rencontré de succès. On peut se le procurer en dvd. Vaut mieux à mon avis.
Enfin, voici tout de même un lien:
http://www.stream-hdtv.com/sur-ecoute-the-wire

3
Répondre en citant  
Re: Une série américaine: the wire - le Lun 05 Oct 2009, 17:48

une serie que j'ai adoré !

4
Répondre en citant  
Re: Une série américaine: the wire - le Lun 05 Oct 2009, 22:57

Salut Fabi !
Content de te voir ici

En ce moment, j'ai tout juste de le temps de lire un partie des messages le soir, pas tellement de contribuer, mais ça fait plaisir de te lire là.

Bon, je ne connais pas The wire, rien à ajouter, ça doit donc être bien.

A+

5
Répondre en citant  
Re: Une série américaine: the wire - le Mar 06 Oct 2009, 15:14

bah c'est série ou on voit les deux cotés: les flic qui ont peu de moyen pour arreter les delinquants, et les delinquants qui ont aucun autre métier a faire.
Ca a un coté roman: on suit une 20aine de personnage en même temps sans se perdre, c'est très complexe.
dans chaque epsiode ils se passent une tonne de chose importante qui auront des effets dans 4-5 épisodes après.
c'est un peu comme "soprano",mais en beaucoup plus réaliste, on voit vraiment la misère des gens....
Et tout est expliqué: comment la drogue arrive, comment elle est vendu, comment les flics essayent d'arrêter ca...
le seul truc qu'on peut reprocher à la série,c'est qu'elle est prenante: pas question d'aller au frigo chercher un coca pendant un épisode, il faut faire attention a tout

a 

6
Répondre en citant  
Re: Une série américaine: the wire - le Mar 06 Oct 2009, 17:41

Y a aussi tous les enchevêtrements avec les autres couches de la ville, une situation économique dégradée, des pédagogies inappropriées, sans qu'on puisse en tenir vraiment responsable qui que ce soit, des politiciens véreux ou pas, coincés dans des tas de contradictions et par des pressions de toutes sortes, économiques religieuses médiatiques financières: au total une ville qui ne fonctionne pas bien. Des gens qui s'en sortent, ou pas, mais c'est plus affaire de circonstances que de volontés. S'il s'agit de misère, ce n'est pas que la misère spectaculaire mise en scène quotidiennement dans nos journaux, c'est bien plus insidieux.
C'est précisément une histoire qui se donne le temps, ça aussi c'est fascinant.
Et oui, on ne peut pas la lâcher, je ne sais pas trop pourquoi.

Une série américaine: the wire     Page 1 sur 1

Haut de page ?