Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Lettrines, fontes et couleurs    Page 2 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Lettrines, fontes et couleurs - le Ven 17 Fév 2012, 17:28

Rappel du premier message :

Toujours suite à une (non-)suggestion discutons ici de la tentative de faire automatiquement débuter nos messages d'une lettrine.

Un mécanisme automatique vient d'être mis à l'essai, et il serait intéressant de voir ce que rendent différentes polices de caractères. J'ai essayé de respecter l'éventuel alinéa qui précède la lettre ouvrant le message, et de mettre en petites capitales la fin du premier mot, si lettrine il y a.

Avant de s'attaquer à la couleur, pour laquelle j'ai choisit temporairement l'orange-ocre du site, la question de la fonte. Je vais en essayer plusieurs dans cet ordre, dans les messages qui suivent :


  • Times New Roman (l'actuelle)
  • Georgia
  • Perpetua
  • Garamond
  • French Script MT
  • Script MT Bold
  • Old English Text MT
  • Edwardian Script ITC
  • liste non exhaustive, propositions bienvenues...




Un petit sondage non-nominatif pour voir si l'une se distingue des autres :
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Ven 17 Fév 2012, 18:18

Euh, ça n'apparait pas avec mon IE (qui est pourtant le 9)? Les lettrines sont très chic et donnent une forte identité au site.

12
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Ven 17 Fév 2012, 19:25

Gasp Embarassed oui, je viens de me rendre compte que les fontes que j'ai proposées sont généralement présentes sur PC Windows (enfin il me semble), mais pas sur la plupart des autres systèmes d'exploitation.

Je peux en disposer d'autres équivalentes ou proches sur Mac, si tu as des références à m'indiquer, ou utiliser un système que propose Google (toujours lui), qui permet d'utiliser des fontes non déjà présentes sur l'ordinateur de l'internaute.

Je me plonge là-dedans à la prochaine occasion.

13
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Ven 17 Fév 2012, 19:34

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles apparaissent dans ton message d'introduction, mais pas dans les essais des derniers messages

14
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Ven 17 Fév 2012, 20:27

J'aime bien Georgia. Ceci dit, serait-il possible de limiter les lettrines à la premiere ligne, de manière à ne pas trop empiéter sur le début de la deuxième ligne. C'est un petit détail.

15
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Sam 18 Fév 2012, 02:11

@Yann Sancatorze a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles apparaissent dans ton message d'introduction, mais pas dans les essais des derniers messages
Ici sous mon vieux firefox par contre, elles sont bien apparues.


- Pour la couleur de la lettrine, ça me semble une bonne idée de conserver celle-là, bien harmonisée avec les couleurs de la page

- Il me semble aussi que c'est la Georgia qui va le mieux avec la police Arial.

- Mais au fait, pourquoi la lettrine ne serait-elle pas systématiquement dans la même police que le reste du post ?


(au fait c'est moi qui ai fermé le sondage par une manipe fautive, sous l'influence de l'alcool certainement - mais rassurez-vous le puppet master remettra tout ça d'aplomb et rouvrira le sondage avant les présidentielles)

16
Répondre en citant  
Achtung - le Sam 18 Fév 2012, 02:17

Atassion il y a quelques interférences entre l'adjonction de la lettrine et le début du post. On les voit en parcourant le forum où tous les débuts de post ont été modifiés :

- Sauf dans les exemples à la page précédente, la lettrine fait passer en majuscules toutes les lettres jusqu'au premier séparateur.

- Plus gênant : dans mon post précédent, avant que je débranche la lettrine, la citation n'apparaissait pas en bulle de citation mais en texte, avec lettrine sur le Y de "Yann a écrit..". Je refais un exemple dans le post suivant pour qu'on voye ce que ça donne :

17
Répondre en citant  
Achtung, che fais un eksemple de citation - le Sam 18 Fév 2012, 02:21

@Nessie a écrit:Ainsi dans mon post précédent, avant que je débranche la lettrine, la citation n'apparaissait pas en bulle de citation mais en texte, avec lettrine sur le Y de "Yann a écrit..". Je refais un exemple dans le post suivant pour qu'on voye ce que ça donne :





= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Voila ce que ça donne.

En visualisant par la commande d'édition, tu remarques que les balises de citation sont présentes. Mais la bulle n'apparait pas. De même dans l'ensemble du forum une partie des citations en bulle ont été bouffées. Mais pas toutes : certaines y échappent peut-être parce qu'elles ont un bricolage au niveau de l'étiquetage/auteur ? Pour d'autres, j'ai fait quelques tests, sans parvenir à trouver encore la raison. Cela dit, je conclus que la lettrine est un être vorace comme la truite mais qu'elle ne parvient pas à tout bouffer.

18
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Sam 18 Fév 2012, 09:45

Salut, oui loin d'être simple de tout envisager, le premier vrai caractère est parfois dur à repérer dans le code Html du message. Je pense que je viens de corriger une bonne partie des problèmes que tu as détectés.

Pour les petites capitales sur le premier mot, c'est voulu : ça fait partie de la convention quand on pose une lettrine, enfin à ce que j'ai lu avant ce petit développement.

19
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Sam 18 Fév 2012, 10:13

@Yann Sancatorze a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles apparaissent dans ton message d'introduction, mais pas dans les essais des derniers messages

Sur le premier message, tu vois ceci ?

20
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Sam 18 Fév 2012, 10:27

Bon, et au final ces lettrines : vous préféreriez qu'on les active manuellement (mais personne ne le fera)? qu'on les garde automatiques mais avec une possibilité de les désactiver via un code (quelque chose comme [/lettrine])? Que ce soit conditionné à certaines caractéristiques du message (longueur, majuscule au début - règle déjà présente -)? Qu'on les réduise (proposition Machefert ?) Qu'on les supprime (proposition anonyme)?

21
Répondre en citant  
Re: Lettrines, fontes et couleurs - le Sam 18 Fév 2012, 13:11

     Quelques remarques

     Quelle réactivité sur de simples (dans un sens second éminemment positif) questions de forme !

     Au sujet des lettrines, je m'en tiens aux règles classiques en ce qu'elles me paraissent bienvenues (mais j'interprète, et avec des termes de néophyte) :
     – hauteur supérieure à la ligne courante comme aspect principal (en concurrence avec la décoration et la couleur, qui ne font que rajouter un aspect);
     – hauteur double, parce que c'est le plus simple pour une hauteur supérieure à un;
     – insertion dans la masse du texte plutôt que dépassement supérieur, parce que c'est plus discret et plus visible, plus modeste et plus orgueilleux;
     – petites capitales pour le reste du premier mot, parce que cela établit une agréable transition de mise en relief;
     – même fonte que celle du texte.

     Même si je ne l'aurais pas proposé d'emblée, je suis partisan d'imposer la lettrine en début de chaque contribution à ce forum. C'est un marqueur qui peut identifier ce lieu, un marqueur qui peut faire en sorte de le démarquer.

     Du côté des fontes, si on peut en rajouter, je propose celle que j'utilise actuellement pour mes écrits privés : Palatino Linotype. J'apprécie aussi Garamond, comme sur les volumes de la Pléiade, et Georgia, que j'utilise ici.

Lettrines, fontes et couleurs     Page 2 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / L’atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum