Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Arrêt sur les images du contre pouvoir ...    Page 2 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Arrêt sur les images du contre pouvoir ... - le Lun 19 Mar 2012, 07:21

Rappel du premier message :

L'exercice du contre-pouvoir est à la fois un des fonds de commerce du France Culture des années 2000's , et un aspect de son programme qui aurait de quoi nous le rendre sympathique. Hélas France Culture en rejoignant par là un vaste mouvement d'expression de notre temps, pourrait aussi bien y avoir perdu son âme. De cela et de bien d'autres choses nous parlons abondamment dans le sous-forum "France Culture", aussi trouverait-on à ce fil quelques échos thématiques dans le Paradigme idéologique de France Culture.

Dans ce sous-forum consacré aux médias en général et à la communication, je propose ce fil à fins de réflexion critique. Parce que les images que nous propose le contre-pouvoir ne sont pas exemptes de défauts, ni même de raisons de nous en inquiéter. Il ne s'agit pas tant de défendre le pouvoir qui n'en a pas besoin et se défend assez bien comme ça avec sa propre violence. Et pas non plus de nous inquiéter de la violence du contre-pouvoir, qui est tout aussi connue et redoutable.

J'ouvre ce fil pour réfléchir aux propos et aux images que nous adresse le contre-pouvoir, parce que sans la contradiction, sans l'exercice de notre discernement, il pourrait bien oeuvrer à autre chose qu'à notre liberté qu'il prétend servir par la prise de conscience ou par l'éveil. En clair : à l'écouter sans discernement et à le suivre sans méfiance, nous pourrions sinon remplacer une tyrannie par une autre, du moins remplacer un sommeil de l'esprit par un autre, et une indifférence ou un optimisme niais par des scepticismes tout aussi niais.
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Arrêt sur les images du contre pouvoir ... - le Jeu 29 Mar 2012, 14:49

Merci pour ces deux réponses. Je continue encore un temps à réserver mon diagnostic qui reste négatif à presque tous points de vue. C'est que si je vais au bout je vais faire un pavé qui sera hors-sujet dans le fil, ce qui serait un comble. Là pour moi la principale difficulté sera de rester succinct.

Il reste l'autre difficulté : mon allergie à l'enrobage non pas sur YouTube mais bien de l'émission reportage/documentaire télé et du dispositif. Allergie qui peut aneffet me pousser au pire c'est-à-dire à condamner très vite sans chercher à comprendre, parce que je ne vois que les "cavités intéressantes" dans le propos.

Mais j'y travaille (lentement)...

12
Répondre en citant  
Re: Arrêt sur les images du contre pouvoir ... - le Sam 15 Déc 2012, 21:44

@Nessie a écrit:Un de mes correspondants a trouvé ceci sur YouTube et l'a relayé. En premier lieu je vous donne le lien, sans commentaire :

http://www.youtube.com/watch?v=JZ07E9TjDbM&feature=share

la vidéo a été supprimée de You Tube , dommage pour un sujet essentiel

13
Répondre en citant  
Re: Arrêt sur les images du contre pouvoir ... - le Sam 15 Déc 2012, 22:32

Oui je le déplore.
Je persiste à penser que cette expérience est une caricature qui ne prouve rien, sinon que (peut-être) manipuler de l'argent peut faire manger des bonbons, et que (sûrement) les personnes filmées dans une reconstitution ont quelque tendance à faire ce qu'on attend d'elles.

La psychologie scientifique (expérimentale ou autre), ça n'est pas ça.

Depuis, j'ai relevé d'autres bandes assez bien faites mais qui ressortissent couramment au bidonnage militant, parfois sans affiliation claire d'ailleurs. Le même phénomène se retrouve dans la blogosphère en général et plus particulièrement sur cet espace de microblogging qu'est Facebook. Dans ce dernier, tout un chacun balance sa moraline, sa propagande, ses idées lumineuses et ses thèses fumeuses, au point que ceux qui renâclent contre le phénomène en viennent à faire de même, en réaction. La plupart de ces vidéos sont lientées de YouTube ou de sites équivalents, qui regorge de ces quasi-délires. Parmi les genres les plus représentés, on trouve les conspiracy-movies, le reopen0911, et les leçons d'économie alternative (et de façon générale les fleurons de la 'pensée alter' - pardon pour l'oxymore)

Par ailleurs, j'ai noté récemment dans un numéro de La Grande Table qui portait sur le théâtre documentaire, une conception du 'documentaire' qui assimile la chose à un complexe flou réunissant propagande, contestation, militance... et bidonnage assumé. Coincidence, je m'apprétais à faire un post là-dessus quand vous m'avez précédé en faisant remonter le fil de La Grande Table. Je vous donne donc rendez-vous là-bas, d'ici peu.

Arrêt sur les images du contre pouvoir ...     Page 2 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet