Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Radio belge francophone (RTBF)    Page 3 sur 8

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Radio belge francophone (RTBF) - le Dim 15 Avr 2012, 23:55

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Suite à un encouragement je vais tenter de glisser ici quelques tuyaux sur des émissions culturelles perdues dans le paysage radiophonique belge.

Je commence avec un programme probablement méconnu même en Belgique: Histoire de Savoir issu de Radio Campus Bruxelles (campus de l'ULB: Université Libre de Bruxelles).
Elle est déclinée en plusieurs versions, sciences humaines et sciences exactes. Pour ma part je n'écoute que la version sciences exactes animée par Alexandre Waijnberg. On y reçoit régulièrement des doctorants qui nous parlent de l'actualité de leurs recherches durant 45 minutes. Le ton est assez détendu et Waijnberg prend manifestement la peine de bien préparer ses entretiens et de vulgariser quand ça dérape. Il est souvent assez enthousiaste. Je ne peux pas commenter sur la version sciences humaines, n'étant pas un fidèle auditeur. Les sujets sont pour le moins variés, de la cosmologie à l'archéologie. A titre d'exemple je vous glisse ici un lien menant à une émission sur la musique baroque avec un doctorant en musicologie.
En voici le "pitch" si j'ose dire:
Il est tentant de penser que jouer de la musique baroque sur des instruments d'époque nous donne le son originel. Ou que pour retrouver ces sonorités de la musique baroque, il suffit d'utiliser des instruments anciens. Ce n'est pas si simple, jouer une œuvre ancienne, c'est presque la re-composer

Histoire de Savoir Musiques anciennes

L'émission a lieu chaque mardi de 18h15 à 19h sur Radio campus Bruxelles. En général les podcast sont disponibles le mardi via la page actualités du site de l'ULB en cherchant un peu.

Ce genre d'émission est plutôt rare en Belgique, la seule autre à ma connaissance est Semence de Curieux, dont le ton est assez proche de Continent Sciences. A signaler aussi une émission sur l'histoire Mémo. Elles sont toutes les 2 animées par la même personne, Jacques Olivier, dont la préparation semble particulièrement soignée.

Les émissions sont diffusées le samedi et le dimanche de 17h15 à 18h sur la calamiteuse La Première (RTBF). Les liens des émissions récentes se trouvent ici:

http://rss.rtbf.be/media/rss/audio/olivier-jacques.xml

Je pourrais à l'occasion mettre à disposition des fichiers plus anciens sur mediafire, il y a eu des séries particulièrement ciselées sur la biologie marine et les civilisations pré-colombienne, les modèles mathématiques de la mer du nord, bref les sujets les plus divers. Hélas, depuis que la RTBF a modernisé son site il n'y a plus moyen de consulter les archives de l'émission.

A ma connaissance il n'y a pas d'autre émission de vulgarisation scientifique sur le service public, qui ne diffuse plus grand chose à part de l'actualité et des pub.

Enfin quoique. Parfois je tombe sur par oui-dire animé par Pascale Tison (toujours sur La Première) le ton me rappelle un peu les ateliers de la nuit. Mais je ne connais pas assez l'émission pour en dire plus. A creuser.

A noter toutefois qu'on peut trouver des émissions thématiques intéressantes sur la chaîne dédiée à la musique classique: Musiq3.

Pour ce qui est de la littérature, la RTBF se contente de co-produire avec France Inter la librairie francophone avec l'exaspérant Emmanuel Khérad (opinion personnelle qui n'engage que moi). Pour débusquer de la littérature je conseillerais à la limite de se tourner à nouveau vers Radio Campus Bruxelles et La conspiration des histoires déclinée en version "livres" et version "DVD" dans un style et sur des thèmes qui ne sont pas sans rappeler mauvais genre mais dans un style radio amateur. A nouveau, je n'écoute pas assez régulièrement cette émission pour donner un avis tranché.

Pour le 7° art, la RTBF propose La première séance toujours sur "La Première" mais il serait dommage de ne pas mentionner aussi une sorte d'ovni radiophonique sur la chaîne "jeune" du service public "Pure fm", il s'agit de 5h cinéma chaque mercredi de 17 à 19h.
Le contexte de cette émission est assez indéfinissable et le second degré y est parfois étouffant. Ce fatras d'un peu de tout est animé par le directeur de la chaîne Rudy Léonet et "monsieur cinéma" Hugues Dayez, d'ordinaire assez sinistre et gris mais qui se lâche ici complètement et n'épargne absolument personne. L'unique raison pour laquelle je mentionne ici cette émission est le caractère belge du point de vue. J'entends par là que si un film français vous agace particulièrement et si la sortie de ce film fait l'unanimité dans les médias  partenaires en France, alors 5h cinéma devrait parvenir à vous détendre tant Hugues Dayez est coutumier des entreprises de démolition. Particulièrement quand il est question de mauvais cinéma d'auteur. On aime ou on déteste je n'irais pas jusqu'à comparer avec La Dispute ou Le Masque et la Plume. Ceux qui ont une allergie aux Inrocks devraient y trouver leur compte pour le peu que le ton adopté vous soit supportable.  

Voilà. C'était mon panorama subjectif du paysage radiophonique belge francophone.

J'aurais aimé parler de Marc Moulin, un véritable pilier du paysage radiophonique, mais rien ne presse, ce monument nous a quitté en 2008 malheureusement. A l'occasion  d'un autre fil peut-être...
* * *

21
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - le Mar 04 Juin 2013, 17:42

OUPS — doublon supprimé (erreur de manip; je suis nouveau).

22
Répondre en citant  
Des sciences à la radio belge - le Mar 04 Juin 2013, 17:53

Bonjour Disalvo,

Vous êtes un auditeur régulier de Radio Campus, qui appréciez mon émission scientifique(*), et en rendez compte, cela fait très plaisir. Merci!

Je tiens aussi une petite chronique dans "Le Grand charivari" sur RTBF-Musiq3 (l'équivalent belge de France Musique) le samedi matin vers 10h45, une semaine sur deux.
Ce samedi 1er juin 2013, elle était consacrée à un petit reportage dans le tunnel du Grand Accélérateur de hadrons du CERN.
Écouter ici, à 14min 30sec de la fin:
http://podaudio.rtbf.be/pod/m3-chari_le_grand_charivari_2013-06-01_christ_14664273.mp3

À bientôt sur les ondes...
Alexandre Wajnberg

(*) << Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, oui mais Conscience sans science n'est qu'un vilain gros mot! >> (Histoire de savoirs — sciences exactes), le mardi de 18h15 à 19h et le mercredi de 09h à 09h45.
Écoutable sur internet ici (cliquer sur le gros nuage):
http://www.radiocampus.be/

23
Répondre en citant  
AxelleThiry produit « Voyages » - le Dim 03 Nov 2013, 09:57

L'émission  « Voyages » produite par l'excellente Axelle Thiry est désormais téléchargeable (pas trop tôt...).

Cette émission hebdomadaire mérite bien des éloges : construction solide, belle narration d'Axelle Thiry.

Pour inaugurer les émissions téléchargeables : Les voyages d'Alma Mahler. Les quatre précédentes sont en écoute à la demande. Merci la RTBF/Musiq3.

24
Répondre en citant  
Axelle Thiry et son équipe à Musiq3 - le Mar 21 Jan 2014, 23:44

Qui osera écrire que les rédacteurs de RegFC sont misogynes ? Les voix  et personnalités féminines, tout comme les masculines, sont critiquées quand elles ne sont pas à la hauteur de la mission culturelle qui leur est confiée et encensées quand elles sont professionnelles et plaisantes.

Axelle Thiry de la RTBF/Musiq3 est sans doute l'une des plus intéressantes productrices et conteuses qu'on puisse actuellement entendre à un micro. Son émission dominicale de 2h conte le voyage d'un musicien, d'un lettré, d'un instrument même, le tout illustré de pièces musicales. C'est homogène, bien construit, ça s'écoute et se réécoute toujours avec bonheur. D'où le plaisir d'avoir enfin la possibilité de télécharger l'émission (attention peu de temps, une semaine en général).

À quoi reconnaît-on un producteur de qualité ? Au fait qu'il nous donne envie de le suivre quel que soit le sujet qu'il aborde. C'est le cas avec Axelle Thiry pour tous les "Voyages" qu'elle nous propose, notamment celui-ci : Charles Burney à Berlin et Potsdam

25
Répondre en citant  
Jacques Le Goff - le Dim 11 Mai 2014, 11:46

Surprise agréable en pataugeant dans le site de la RTBF, je tombe par hasard sur ceci :

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1922891

(via le mardi des archives de Par Ouï-Dire)
Jean-Pol Hecq rencontrait en 1986 le médiéviste français Jacques le Goff.


26
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - le Lun 12 Mai 2014, 08:39

Hé hé...
(et hop, c'est dans la boîte).

Cet excellent tuyau nous permet de retrouver un Jacques Le Goff plein de punch. Au début des années 80, Huizinga lui servait systématiquement d'entrée en matière pour exposer son regard sur l'imaginaire. A la même époque, on pouvait le voir sur la première chaine grâce aux productions de Pierre Dumayet : Le Goff, assis derrière son bureau et tournant le dos à un mur-bibliothèque, installait l'imaginaire dans l'imagination des français. Je ne crois pas que la télévision ait encore le goût de fournir de tels moments. Heureusement qu'il nous reste la radio.

Merci pour ce tuyau qui ravive sérieusement l'envie de fouiner quelque peu dans le site de la RTBF, à la recherche d'autres archives aussi bien venues que celle-ci.

27
Répondre en citant  
Le long du Danube - le Sam 07 Juin 2014, 09:43

Axelle Thiry présente, dans son émission Voyages, une histoire musicale autour du Danube en six fois deux heures :

En suivant le cours du Danube

En prélude au festival Musiq3, l'émission Voyages suit le cours d’un fleuve magnifique, le Danube. Nous allons à la découverte de toute la richesse de la civilisation musicale des villes qui le bordent. Ce dimanche, nous nous arrêterons à Vienne. Ces émissions ont été réalisées sur la base des écrits du musicologue et compositeur Carlo de Incontrera. Il se passionne pour les fleuves, et notamment le Danube. Il a suivi son périple
[suivre le périple d'un fleuve ?] à travers dix pays d’Europe et il a publié quatre ouvrages sur le Danube, dans lesquels il est passionnant de se plonger (Danube, une civilisation musicale).

Dans la sélection musicale assez attendue d'Axelle Thiry (et c'est pourquoi c'est aussi un plaisir de l'écouter : le retour sous diverses formes d'une histoire et de pièces musicales), on trouve à  21’30 : Arnold SCHOENBERG - Extraits de la Nuit transfigurée. Quatuor Artemis, Thomas Kakushka et Valentin Erben. Virgin 3351302 . 2006

Pour les amateurs, la comparaison est intéressante à faire entre l'interprétation de cette pièce et les versions mentionnées tout récemment dans les rubriques BBC3 et France Musique, sous les titres respectifs Schoenberg, Finkel, Berkeley le 05 juin et Schoenberg, Quatuor Ysaÿe, Goldet le 03 juin.

28
Répondre en citant  
Et Hough, vous le prononcez... - le Dim 31 Mai 2015, 17:45

Le nom de ce pianiste anglais se prononce « hâf », Stephen Hough, c'est donc "Steven hâf", comme dans "rough" (+ ou - Ralph sans le /l/). Pas facile l'anglais, non ? C'est pourquoi on excuse bien volontiers Alain Kruger ce midi de parler de "douneutte" pour "doughnut" ("dough" comme dans "though",  mais pas comme dans "through"...). Soit dit en passant (ça fait déjà beaucoup de remarques), l'artiste japonaise Lei Saïto prononce son oeuvre comme elle a choisi de l'écrire, à savoir "donut"(voir photos).  

Stephen Hough, donc, était programmé dans l'émission d'Axelle Thiry Les Voyages de Pablo Casals du 28 septembre 2014 dans une très belle interprétation de Mélodie d'Ignacy PADEREWSKI (CDA 67043) que je découvre aujourd'hui (on ne peut toujours écouter France Culture...).

Stephen Hough est un des pianistes qu'apprécie beaucoup (et que m'a fait découvrir) Renaud Machart de France Musique, je ne suis pas sûr qu'il soit souvent en concert en France.

Il se trouve que la National Public Radio (États-Unis), station culturelle dont le très averti Yann Sancatorze a rendu compte ICI a récemment fait un portrait en neuf minutes de ce pianiste* dans Stephen Hough Puts His Experience Of A Miracle Into His Music pour  la parution de trois CD. Il est donc question de Grieg et de la composition de la Missa Mirabilis. L'intervieweur n'a pas le gabarit d'un de nos savants de France Musique (Esparza, Machart, Cassard, François, Szymczak, Le Gallic, etc), mais l'entretien est informatif.

À noter l'énorme bonus de cette radio : on a le droit à un très large résumé des propos sur la page de l'émission. On a parfois même la transcription intégrale des entretiens. Il s'ensuit une autre manière possible d'écouter la radio, qui évidemment n'est pas celle de l'indigente radio filmée... J'y reviendrai (quoique... j'en ai déjà parlé dans le fil SWR 2, désolé, F.) .

* Hough was, in 2001, the first classical musician to win a MacArthur "genius" award. Among his myriad polymathic talents (which include work as a professional painter, writing poetry and nonfiction, and teaching) is creating his own compositions, including the Missa Mirabilis ("Miracle Mass"), which was written for London's Westminster Cathedral Choir as a work for chorus and organ, and then reconfigured for chorus and orchestra

29
Répondre en citant  
RTBF, Radio Belge Francophone - le Lun 01 Juin 2015, 16:50

Pour tous ceux à qui la voix d'Olivier Germain-Thomas manque, il fut récemment l'invité de l'émission Par Ouï-dire sur la première chaîne de la RTBF :

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2016570&channel=lapremiere

L'un de vous connaît-il cette émission, diffusée à la même heure que Hors-Champ ? Ce numéro avec Olivier Germain-Thomas mérite l'écoute !

30
Répondre en citant  
Du bon, de l'excellent, du rare - le Mar 02 Juin 2015, 14:48

ZZZZZZZZ a écrit:Pour tous ceux à qui la voix d'Olivier Germain-Thomas manque, il fut récemment l'invité de l'émission Par Ouï-dire sur la première chaîne de la RTBF :

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2016570&channel=lapremiere

L'un de vous connaît-il cette émission, diffusée à la même heure que Hors-Champ ? Ce numéro avec Olivier Germain-Thomas mérite l'écoute !

Gratitude à Octopus Z (et à tous ses pseudos) pour ce conseil d'écoute. Voilà une émission de toute beauté.

Mais l'on se demande si sur la Première ils ne sont pas un peu ringards : ils font de la radio comme France Culture dans les années 1980 - 1990 ! De l'entretien riche, ponctué du rappel d'une voix douce du nom de l'invité (sans jingle évidemment), des musiques de circonstance (Bali, Inde - très belle et longue séquence finale de flûte bansouri), des questions intelligentes, sans aucun pousse-toi d'là-que-j'm'y mette. J'en ai frémi.

Il faut dire qu'avec Olivier Germain-Thomas à la parfaite parole radiophonique (près de 30 ans à France Culture), on était sûr d'être en bonne compagnie. Et je dois dire que je me suis régalé de chaque instant de cette heure (qui dira la même chose de France Culture ? Si... avec Le Rouge et le Noir !).

Écoutons, OGT vers 24'00 parler des relations entre  les cultures et ensuite de toutes ses expériences en Asie. Enfoncés les Lenoir et autres prêcheurs de la station !

Ci-dessous le descriptif, trouvé difficilement, car le site de l'émission n'est pas le plus évolué... J'ai aussi noté une qualité sonore qui mériterait un conseil des professionnels avisés de Radio France.

Par Ouï-dire
Olivier- Germain Thomas : Manger le vent à Borobudur
Emission du 20/05 - 22:00

Il parcourt l'Asie depuis 40 ans ; l'Inde est sa prédilection mais c'est en Indonésie qu'il nous emmène devant le plus grand temple bouddhiste du monde : Borobudur. Marcher se dit en indonésien : manger le vent. C'est le titre de son livre essai, publié chez Gallimard (collection « Le sentiment géographique »). Le texte, avec une grande délicatesse, nous parle de la recherche de l'ailleurs sans qu'elle soit intrusion et d'une découverte spirituelle qui anime l'auteur depuis l'enfance.
Réalisation : Pascale Tison

31
Répondre en citant  
Par Ouï-dire : collage sonore 1939-1945 - le Ven 19 Juin 2015, 15:04

ZZZZZZZZ a écrit:(...) Par Ouï-dire sur la première chaîne de la RTBF (...)
L'un de vous connaît-il cette émission, diffusée à la même heure que Hors-Champ ? (...)

Nous la connaissons grâce à vous maintenant, et je vous suis pour ma part reconnaissant de cette recommandation.

Une émission diffusée le 08 juin dernier mérite attention : Un « collage » de paroles, de sons et de musique, durant 45 minutes, sur 1939-1945. C'est très bien fait et a dû requérir un gros travail de sélection et de mise en forme. Le deuxième volet (le 15 06 2015) commence très fort.

La Première de la RTBF ne donne pas le descriptif de "Par Ouï-dire" au-delà d'une semaine... Il est quasiment impossible de connaître le programme ancien. En revanche, Pascale Tison renvoie à la page facebook de l'émission  qui semble le lieu où trouver des renseignements. J'y ai trouvé le contenu de l'émission reproduit ci-dessous (car après quelques jours autant chercher une aiguille dans une botte de foin).

Le téléchargement d'émissions passées est tout aussi aléatoire. Mieux vaut donc s'abonner au podcast.

Par Ouï-dire Emission du 08/06 - 22:00

On n'en veut plUS guerre

Le chaos que provoque la guerre c'est que veulent nous faire sentir Martina Gozzini et André Defossez par un collage sonore qui s'étend de 39 à 45. Un collage d'archives et de musique finement ciselé, une évocation non chronologique de la guerre mais un enchevêtrement thématique comme la radio en guerre, tout va très bien ou l'indicible. Toutes les musiques ont été composées pendant la guerre à l'exception du concerto de Beethoven ! Si vous voulez suivre le déroulement des opérations, je vous renvoie vers la page du site et la page facebook de l'émission où vous aurez tous les détails des archives et des musiques utilisées. Avec des archives de la radio polonaise, radio-France, BBC et la Rai, le Cegesoma


Par ouï-dire - La Première RTBF 8 juin
Voici les sons que vous entendrez ce soir dans la 1e partie de "On n’en veut plUS guerre", de Martina Gozzini et André Defossez :

• L’éclatement de la guerre
o Karl Weigl - Symphonie n°5 'Apocalyptic' (à la mémoire de Franklin Roosevelt) - 1er mvt - 1945 - Rundfunf-sinfonieorchester Berlin, dir Thomas Sanderlin
o Ludwig van Beethoven - Concerto pour piano n°5 'L'Empereur' - Allegro – enreg. 1944 - Walter Gieseking (pno), Grand Orchestre de la Radio de Berlin, dir Arthur Rother - A.E.S.
o Sirènes et un impact de V1 lors d'une attaque aérienne sur Londres
o Pierre Boulez - Notations - n°II - 1945 - Pierre-Laurent Aimard - DGG 00289 477 5385
o I'll never smile again (R. Lowe) - 1940 - Frank Sinatra, Tommy Dorsey and his orchestra - Frenesi - Fontastic 7668
o John Cage - Credo in US - 1942 - Quatuor Hêlios - Wergo 6651
o Annonce du début de la guerre par la radio polonaise - 1939
o Adolf Hitler en septembre 1939, prétend envahir la Pologne 'par amour de la paix'
o Paul-Henri Spaak à la chambre : l'Allemagne envahit la Belgique, le 10 mai 1940
o Emile de Cartier de Marchienne , le même jour, à la BBC
o Benito Mussolini : déclaration de guerre, le 10 juin 1940
o Franklin Roosevelt annonce l'état de guerre avec le Japon, le 8 décembre 1941
o Neville Chamberlain annonce l'état de guerre avec l'Allemagne le 3 septembre 1939 - BBC
• La radio en guerre
o Gute nacht, mutter! (W. Bochmann - E. Lehnow) - Das Wunschkonzert (radiodiffusion Berlin 1942)
o Paul Reynaud déplore la capitulation de Léopold III
o Messages codés depuis Londres - Radio Belgique
o Victor de Laveleye 'Courage, on les aura les boches' - Indicatif - Radio Belgique
o Version flamande de 'On les aura les boches' par Jan Moedwil - Radio Belgïe
o Chanson 'Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand'
o La voix de l'Amérique : Sonatine de Noël aux USA en guerre
o William Walton - The Spitfire - Fugue - 1942 - Florida Philharmonic Orchestra, dir James Judd - HMU 907070
o Les vœux de Theo Fleischman 'à un boche', le 1er janvier 1944 - Radio Nationale Belge
o Général De Gaulle : appel à un 'plébiscite de silence', le 28 décembre 1940
o Harry Partch - U.S. Highball - 'Did I ever ride freights? Huh!' - 1943 - Kronos Quartet with David Barron, voice - Nonesuch 7559-79697
o Franz Waxman - Morning Room - B.O. 'Rebecca' de Selznick - 1940 - Orch symph de la radio tchécoslovaque, dir Adriano - Marco Polo 8.223399
o Messages personnels - Radio Bruxelles
o Annonce radio de reprise des concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
o Ja und Nein (F. Grothe, Foxtrot de la BO du film 'Der singende Tor') - 1940 - Stan Brenders et son orchestre - Brüssel 1940-1943
o Témoignage de travailleurs volontaires belges en Allemagne en 1941 - Radio Bruxelles
o Dmitry Kabalevsky - Les Comédiens, op 26 - Prologue - 1940 - BBC Philharmonic, dir Vassily Sinaisky - Chandos 10052
o Pierre Boulez - Notations - n°XII - 1945 - Pierre-Laurent Aimard - DGG 00289 477 5385
• Tout va très bien
o Parodie sur l'air de 'Tout va très bien ...'
o Déclaration de Léopold III en 1940
o Meeting de résistants avec le Général de Gaulle
o Aram Khatchaturian - Concerto pour violon en ré mineur - mvt 2 Andante sostenuto - 1940 - David Oistrakh, violon, Gd Orch Symph de la Radio-TV d'URSS, dir A. Khatchatourian - Melodia 74321 59056
o Propos de Léon Degrelle sur Mussolini et Hitler
o Bulletin d'info BBC, le 5 septembre 1941
o Hitler and Hell - Rev. J.M. Gates - American War Songs 1933-1947 - Trikont US-0280
o Discours de Benito Mussolini le 10 juin 1940
o Discours d'Adolf Hitler en 1939
o Nikolaï Rimski-Korsakov - Le vol du bourdon - version jazz de Harry James and his orchestra - ASV AJA5339
o Comité d'accueil au retour de Degrelle du Front de l'Est - 1944 - Radio Bruxelles
o Igor Stravinsky - Babel - 1944 - CBC Symphony Orchestra, dir I Stravinsky - SONY SM2K 46 301
o Karl Amadeus Hartmann - Concerto funèbre pour violon et orchestre à cordes - Introduction (Largo) - 1939 - Netherlands Chamber Orch, dir et violon : Gordan Nikolic - Pentatone 5186 056
o Franck Martin - In Terra Pax (Oratorio) - n°9 Heureux les affligés - 1944 - Orch de la Suisse romande, dir Ernest Ansermet, Pierre Mollet, baryton - Decca 480 2316
o Carlos Chavez - Toccata pour instruments à percussion - 3e mvt Allegro - 1942 - Tambuco (Mexican Percussion Quartet) - Dorian 90215
o Appel au retour des belges réfugiés en France - Radio Bruxelles
o Discours de Benito Mussolini le 18 novembre 1940
o Ma l'amore no (Galdieri-D'Anzi) - 1943 - Lina Termini - L'Era della Radio - L'Espresso-La Repubblica
o Dmitri Chostakovitch - Quatuor à cordes n°2 op 68 - mvt 2 Récitatif et Romance - 1944 - Quatuor Emerson - DG 463 284-2
o Reportages à Gand et Charleroi après les bombardements alliés d'avril 1944 - Radio Bruxelles

Radio belge francophone (RTBF)     Page 3 sur 8

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum