Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » Radio belge francophone (RTBF)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Accueil / Autres radios culturelles

Radio belge francophone (RTBF)    Page 9 sur 9

Bas de page ↓   

81
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) - le Jeu 22 Mar 2018, 07:31

Diverses émissions à suivre :

Par Ouï-dire
Du lundi au vendredi de 22:00 à 23:00 Présentation : Pascale TISON. Les dernières émissions

Un Jour dans l'Histoire
Du lundi au vendredi de 13:19 à 14:30 Présentation : Laurent DEHOSSAY

L'académie TV
Conférences enregistrées. Domaines : Mathématiques ; Physique et chimie ; Sciences du Vivant ; Sciences humaines ; Histoire et littérature.

À noter que l'émission Cantates de Lothar Seghers n'est désormais plus accessible qu'après "connexion" (= inscription).

Voir le profil de l'utilisateur

82
Répondre en citant  
''De Mozart et des Lumières'' - le Dim 22 Juil 2018, 12:34

Dix épisodes de cinquante minutes, une série qui s'annonce patrimoniale produite par La Première (RTBF) : Par Ouï-Dire De Mozart et des Lumières, juillet 2018.  

Remarquable premier numéro sur l'histoire politique et intellectuelle de l'époque, sur l'hygiène, les voyages et l'éducation. Montage riche : interviews, archives, lectures, extraits musicaux.

Mozart est un des plus grands génies que le monde musical ait connu. Son passage sur terre fut bref, 35 ans, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Et pourtant, cette période aura été d’une richesse immense dans tous les domaines, musicaux, artistiques, politiques, philosophiques, médicaux et scientifiques.

Mozart ouvrira la voie aux compositeurs romantiques, faisant de sa musique un opéra, composant des opéras aux personnages psychologiquement complexes, doués de tolérance et de pardon. N’est-ce pas aussi l’époque des Edits de Tolérance de Joseph II ? Ces édits qui bouleverseront totalement la scène politique au moment où la médecine change radicalement sa vision du corps.

Les valeurs des Lumières traversent la vie et l’œuvre de Mozart. Ce siècle qui donnera la primauté à la raison verra également la naissance de l’ancêtre des vaccins grâce à l’inoculation de la variole. Les hommes seront vaccinés, protégés de l’intérieur. Cette intériorité qui se manifestera également en musique en cette fin de XVIIIe siècle.

Tout au long des dix épisodes, nous voyagerons dans le temps, auprès de Mozart et de son époque. La vie, l’hygiène, les voyages, les courants de pensée, la médecine, le climat politique et social et bien sûr la musique seront abordés par nos invités.

Une enquête en dix épisodes, par Cécile Poss et Marion Guillemette

Voir le profil de l'utilisateur

83
Répondre en citant  
'' Wolfgang Mozart aurait été beau s’il n’avait pas eu la variole '' (Nannerl) - le Jeu 23 Aoû 2018, 15:26

De Mozart et des Lumières : les 10 épisodes

Le deuxième numéro confirme la haute qualité de cette série (voir le projet dans le post précédent).

Descriptif : "2e épisode : ''La maladie de l’enfant nous a fait perdre quatre semaines''
Le jeune Mozart rencontrera de multiples personnalités au cours de ses périples européens. Le pape, les nobles, les rois, les grands de ce monde d’alors mais aussi et surtout des compositeurs et musiciens qui auront une importance capitale dans le développement musical de l’enfant.
'' Wolfgang Mozart aurait été beau s’il n’avait pas eu la variole '' confie sa sœur Nannerl. 1767, Vienne est infestée par l’épidémie tout comme d’autres villes d’Europe. Sur 255000 habitants que compte la capitale autrichienne, 800 personnes succombent chaque année à la variole aussi appelée petite vérole.
Faisait-on le lien entre hygiène et maladie ? Comment se soignait-on ? Le XVIIIe siècle verra naître ce qu’on appelle alors l’inoculation ou variolisation, ce procédé qui n’est autre que l’ancêtre de la vaccination.
"

L'émission se présente comme une histoire de l'hygiène et de la médecine au temps de Mozart (aussi avant et après), en s'appuyant sur la vie du compositeur et sa famille. Élégante narration, extraits d'entretiens bien choisis, combinaison musique/parole équilibrée : un documentaire culturel (les deux mots semblent s'exclure sur France Culture) de très belle facture. On peut louer Cécile Poss et Marion Guillemette qui en sont les productrices.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


84
Répondre en citant  
Re: Radio belge francophone (RTBF) -

Radio belge francophone (RTBF)     Page 9 sur 9

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum