Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Papouphiles and Co    Page 2 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Papouphiles and Co - le Mer 26 Aoû 2009, 23:14

Rappel du premier message :

Ce mot juste pour signaler demain la rediffusion d'un Bon Plaisir de 'l'immense, l'admirable, le regretté Papou François Caradec.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/bon-plaisir/avenir.php

javascript:emoticonp('study')De Caradec, on peut lire tout récemment, "entrez donc, je vous attendais", aux Mille et une nuits, série de petits pastiches, histoires et contes dédiés, chacun à un auteur.

J'en profite pour citer ce beau blog bien connu de certains : http://blogs.ac-amiens.fr/disciplines/let_convolvulus/index.php?q=caradec study
* * *

11
Répondre en citant  
Message complètement bar-raie - le Mar 15 Sep 2009, 22:40

(Cherche pas un raie-bus, paske raie-truite-golden fish, c'est pas au point).

12
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co - le Mar 01 Déc 2009, 20:49

Si le niveau des émissions est inégal d'une semaine à l'autre, je me suis régalé dimanche dernier.

Ils font des exercices de style sur Max Aub chaque fois qu'ils font une émission en public, et pour le coup c'est toujours réussi. J'espère qu'un auditeur fera une compilation juste sur ce jeu là avec ce texte là, il a dû commencer il y a quelques mois déjà (j'ai un souvenir ravi du style "mai 68", y compris de la manière dont il avait été attribué à un des participants)

EDIT : une nuance toutefois, les chansons de Jehanne Carillon faisaient un peu bouche-trou.

13
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co - le Ven 19 Fév 2010, 14:15

Par mes pieds, que vois-je ??

Dans le Panorama offert en rediff la semaine dernière par les Nuits de FC, il y avait des vrais morceaux de Papous, ou plutôt un numéro entier des Décraqués, en date du 13 mai 95.

Sauf erreur de ma part il est absent des stocks connus car antérieur aux carottages les plus anciens.

Les papouphiles qui l'ont laissé passer peuvent récupérer une copie domestique de cet enregistrement non commercial, déposé par un amateur sur le site MediaFire. Il leur suffira de clicker ici-même.

14
Répondre en citant  
Pour les amateurs. - le Ven 19 Nov 2010, 20:44

15
Répondre en citant  
Pour les Oulipotes - le Sam 26 Mar 2011, 21:44

Tiens donc.

En ce moment chez Aline Paillet, Paul Fournel cause de l’Ouvroir et il raconte des trucs qu’on connait et d’autres qui sont un peu évidents mais assez rarement dits. Par exemple, ça cause de Boris Vian : oui Vian est mort quelques mois trop tôt sinon à coup sûr il en était.

Tiens à 21 h 43 ça distribue quelques claques à la critique. Oh sans méchanceté.

Ca serait bien que les Nuits nous rediffuse Le bon plaisir de Paul Fournel, tiens. C’était un sacré bon numéro ...

16
Répondre en citant  
Parodia - Histoire des papous et question aux grands initiés - le Dim 08 Mai 2011, 16:18

Dans un petit livre pour étudiants, digest à ambition à la fois historique et théorique mais pas trop bien fait, je trouve un point d'histoire qui intéressera les lecteurs de ce fil et les auditeurs papouphiles.

On savait que le jeu des Experts et des faussaires -hélas un peu délaissé ces derniers temps- portait un nom "Parodia". Combien de fois a-t-on entendu Bertrand puis Françoise annoncer en début d'émission "Une partie de Parodia". Et selon l'équipe réunie autour de la table, il y a quelques trésors en archives, par exemple dans la 2e moitié des 90's une excellente partie autour d'Antoine Blondin (L'humeur vagabonde), une autre sur un savoureux petit livre de Gilbert Lascauwx (Gens ordinaires), et même .... une partie sur "La princesse de Clèves" avec un Cueco en grande forme.

Eh bien figurez-vous que ce jeu "parodia", on l'a entendu dire un jour par BJ et confirmer longtemps après par FT, c' était initialement un jeu de société tout ce qu'il y a de plus classique : je ne sais pas s'il y avait des dés et des cartes à tirer, mais le principe était le même : greffé sur la structure du jeu du dictionnaire, imaginer des incipit (et des... confecit ?) et parier sur les vrais et contre les faux. Jeu de bluff comme un poker littéraire où un Lucas Fournier déployait une habileté redoutable pour démêler les fils de la falsification.

Dans le livre de Daniel Sangsue publié en 1994 chez Hachette et intitulé "La parodie", je trouve enfin la preuve si longtemps cherchée. Qu'on en juge :

<< Au moment où nous écrivons ces lignes sort un jeu de société dont le principe est d'inventer ou de retrouver les premières et dernières phrases de romans célèbres. Or ce jeu s'intitule Parodia ; on se demande bien pourquoi. est-ce parce qu'il est destiné aux "romanciers amateurs, beaux-esprits et fins tricheurs" et qu'il s'agit, comme l'indique son emballage, d'y être "le meilleur bluffeur" ? >>

(Je passe les commentaires qui suivent. Le livre est quand même instructif mais pas du tout plaisant à lire, souvent mal foutu. Or ça n'est qu'un digest pour étudiants. Il farcira encore un peu plus ceux qui préparent un concours, et n'éclairera que ceux qui s'entrainent pour un championnat d'écriture comique. Quant aux futurs profs qui ne rêvent que d'endormir leur classe, ils tiennent là un filon - avec un tel sujet c'est un exploit)

Mais foin de vacheries car après tout dans ce livre j'ai appris bien des choses, donc revenons à la radio : je cherche -et je ne trouve pas- qui était l'inventeur de ce jeu en 1994. je sais qu'il en existe aujourdh'ui une version limitée au Théâtre (et qui a été un temps en vente à la librairie de la Comédie Française). Mais l'inventeur du jeu en 1994, j'ai entendu son nom une fois ou deux et depuis je l'ai oublié. Quelqu'un connait ?

Papouphiles and Co     Page 2 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet