Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Papouphiles and Co

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Papouphiles and Co    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

Invité 

Invité

21
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co - le Dim 26 Aoû 2018, 20:59

Les "papous" avaient vieillis mais quel bonheur cette émission nous a donné.

Mais rassurons-nous ; on rira de moins en moins sur FC mais on ricanera de plus en plus.

Anselme 

Invité

22
Répondre en citant  
Du grain à moudre - le Dim 26 Aoû 2018, 21:05

Il suffit de lire Sandrine Treiner ici pour comprendre la disparition des Papous.
Ce "texte" de présentation de la grille de rentrée est un triste (quoique comique malgré lui) micro-festival de phrases bancales et de slogans ridicules qui tentent de camoufler la vacuité en projet. Une telle laborieuse tartufferie prouve qu'on osera tout à FC, mais dans le sens d'Audiard.
"Blablabla [..] donnent à France Culture un socle solide. Nul doute que le monde change, les usages se transforment, nous sommes en mouvement".
Quelque chose en mouvement sur un socle solide ? Un moulin à vent peut-être ?

23
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co - le Dim 26 Aoû 2018, 21:11

Grille de rentrée
mon message initial a disparu mais j'applaudis à tout ce qui est dit ci-dessus concernant la disparition des Papous.C'est une désolation.
Oui, on préfère les ricanements, comme ce qu'on entendait dans le studio, pendant les chroniques de "bébé" Xavier Delaporte....

24
Répondre en citant  
Un peu de mépris aux auditeurs qui ne lisent pas Twitter, offert par Treiner. - le Lun 27 Aoû 2018, 01:39

Pas si vite ! Mais que faut-il comprendre exactement ? Treiner et sa communication absconse, terrible :

Problème de santé ? Soirées spéciales d'un nouveau format en vue ? Dissension interne ?

25
Répondre en citant  
Humour courtois - le Lun 27 Aoû 2018, 08:15

Comme le rappelait ce précédent message Rêvons en souriant, la tradition de l'humour irrévérencieux, établie par les Chansonniers, puis l'Oreille en coin, enfin les Guignols, a disparu.
L'esprit a laissé la place à un langage formaté, et l'irrévérence à la vulgarité d'un affrontement entre Jupiter et "Par Jupiter".
Malheureusement, Yann Sancatorze se montre toujours incapable d'affronter courtoisement, sans agressivité ni violence, une opinion différente de la sienne.

26
Répondre en citant  
De la complexité des phénomènes - le Lun 27 Aoû 2018, 08:50

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t864p10-grille-de-rentree-2018-2019#31104) a écrit:Pas si vite ! Mais que faut-il comprendre exactement ?  (...) Problème de santé ? Soirées spéciales d'un nouveau format en vue ? Dissension interne ?
En matière de qui fait quoi ou qui ne fait pas ou plus et pourquoi à France Culture, il faut parfois attendre au lieu d'entrer tête baissée dans l'esprit accusatoire qui imbibe d'ailleurs toute la chaîne. Pour la mise à l'écart de Philippe Meyer, on sait. Pour celle de Françoise Treussard (la citer, et rappeler le nom de Bertrand Jérôme, ne fait pas de mal, plutôt que de répéter comme un mantra "Papous, Papous"), si c'est le cas, on ne sait pas. On peut se demander, par ailleurs, s'il faut connaître tous les détails de la disparition d'une émission qui peut avoir beaucoup de raisons (comme l'hypothèse de santé, signalée plus haut). La séparation d'avec Alain Veinstein a agité le Landernau, les amateurs du producteur ayant pris fait et cause pour ce dernier. Les faits étaient beaucoup plus complexes pour qu'Olivier Poivre d'Arvor auquel on n'a pas tressé des lauriers dans ce forum, loin de là, soit immédiatement cloué au pilori.

Concernant France Musique, on serait heureux de savoir la raison du remplacement de l'excellente émission de Gaëlle Le Gallic, Générations Jeunes interprètes, la question se résumant à savoir si c'est un départ volontaire ou non, et s'il est volontaire est-il dû aux conditions, légitimes ou non, imposées par la direction et non acceptées.

Pour la disparition regrettable du non moins excellent Stéphane Grant des Grands entretiens et de Lirico Spinto début 2018, la direction de France Musique n'a pas daigné informer les auditeurs, ces mineurs bons seulement à être flattés niaisement, que le producteur avait été nommé dans l'organigramme administratif de la chaîne. Était-ce un souhait de Stéphane Grant ? La station y gagne-t-elle ? L'auditeur en tous cas a perdu un producteur cultivé et empreint d'une gentillesse communicative, qualités que ne possèdent pas ses successeurs.

27
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co - le Lun 27 Aoû 2018, 11:47

Bonjour,
vous avez sans doute raison Philaunet, mais qui est "entré tête baissée" et où ?

N'est-il donc pas permis de s'inquiéter, tout simplement, de se poser quelques questions ? Nous avons été tellement habitués à des suppressions d'émissions intempestives, à des mises à pied brutales, que l'on peut bien avoir quelques craintes, vous ne trouvez pas ? Et je me permets de rappeler que sous d'autres présidences de sinistre mémoire, les Décraqués ont été supprimés, et les Papous de BJFT fortement fragilisés. La mobilisation des auditeurs n'avait pas été tout à fait vaine, il me semble. L'émotion est donc compréhensible, si prématurée ou infondée qu'elle puisse vous sembler.

La limite d'âge a sans doute atteint Françoise Treussard (que personne n'oublie, je vous rassure, même si on ne la nomme pas immédiatement). C'est la raison la plus plausible. Je me demande si l'émission peut continuer sans l'une de ses fondatrices, car les Papous sont bien une création, et ont une oeuvre radiophonique et écrite. Il ne s'agit pas d'une émission banale, de celles qui arrivent et disparaissent désormais à chaque saison ou presque.
J'avais écrit d'autres messages hier, que je n'ai pu poster, car ils ont tous été engloutis.
Bonne journée à vous.

28
Répondre en citant  
Défendre et encourager quand cela existe - le Lun 27 Aoû 2018, 12:07

Carlotta Melzi(http://www.regardfc.com/t864p10-grille-de-rentree-2018-2019#31108) a écrit: (...) J'avais  écrit d'autres  messages  hier, que  je  n'ai  pu  poster, car ils  ont  tous  été  engloutis. (...)
Antonia a dit la même chose. Il faut faire attention lors de l'écriture à ne pas appuyer sur la touche "Retour arrière" (flèches à gauche), sinon perte du message et véritable énervement. Pour être sûr de conserver le message en cours, soit écrire préalablement en Word ou bien toutes les deux ou trois minutes actionner la sauvegarde "Brouillon" (il faut après cliquer deux fois sur "Profil " pour retrouver son document, contraignant mais sûr).
N'est-il donc pas  permis de  s'inquiéter,   tout simplement, de  se  poser  quelques  questions ? Nous  avons  été  tellement  habitués  à  des  suppressions  d'émissions  intempestives, à  des  mises  à  pied  brutales, que  l'on peut  bien avoir  quelques  craintes, vous ne trouvez  pas  ? Et je  me  permets de  rappeler  que  sous  d'autres  présidences  de  sinistre  mémoire, les  Décraqués  ont  été  supprimés, et  les  Papous  de  BJFT  fortement  fragilisés.  La  mobilisation des  auditeurs  n'avait  pas  été  tout à  fait  vaine, il me  semble. L'émotion est  donc  compréhensible,  si prématurée  ou infondée  qu'elle  puisse  vous  sembler.
Simple remarque : l'indignation réflexe doit être chez les forumeurs un dommage collatéral de l'écoute de France Culture... Ce forum a eu 9 ans il y a quelques jours, combien de recommandations de fervents des Papous dans la tête contient-il ? Cherchons durant les trois à cinq dernières années... Pour défendre "un produit", il faut en avoir vanté les qualités. Ne jamais mentionner une émission pour en souligner la valeur alors que le forum est justement là pour encourager des producteurs, comme une sorte de lobby envers la direction de FC, puis se lamenter en ligne en cas de disparition ne me semble pas excessivement sensé. Je reconnais cependant qu'écrire un modeste compte-rendu demande quelque effort et un peu de temps.
La  limite  d'âge  a  sans  doute  atteint  Françoise  Treussard (que  personne  n'oublie, je  vous  rassure,  même  si on ne  la nomme  pas  immédiatement). C'est  la  raison la  plus  plausible. Je  me  demande  si  l'émission peut  continuer  sans  l'une  de  ses  fondatrices, car  les  Papous  sont  bien une  création,  et  sont  une  oeuvre  radiophonique  et  écrite. Il  ne  s'agit pas d'une émission banale, de  celles  qui  arrivent et  disparaissent  désormais  à  chaque  saison ou  presque.
Quel est un des numéros en ligne que vous conseillez d'écouter ?

Paul Pote 

Invité

29
Répondre en citant  
Papous - le Lun 27 Aoû 2018, 13:43

Il me semble que "les papous" étaient moins bons à la suite de l'absence, malheureusement irrémédiable, de Bertrand Jerôme.
Les années usent. Il suffit de nous regarder n'est-ce pas ?

Leur disparition est navrante car nous avons été souvent réjouis par ces jeux de mots.

Peut-être faut-il espérer, en essayant de deviner ce que pense Madame Treiner, une renaissance prochaine. Mais s'il faut changer d'animateur nous pouvons craindre le pire.

30
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co - le Lun 27 Aoû 2018, 17:14

Philaunet nous invite à donner nos appréciations sur les Papous.
Bon, allons-y.
En préambule,je pense qu'une heure d'émission, nouveauté de l'année, n'est pas suffisante.Dans ce genre d'émission où le groupe varie selon les moments, il faut du temps pour bien s'échauffer.Eh oui, l'humour, c'est comme le sport.Ou alors, il faudrait qu'ils se soient un peu enivrés avant, mais c'est à risque! Et aussi:cette émission le samedi soir, ce n'est pas très malin.D'accord, il y a le podcast, mais ce n'est pas pareil de penser un ou deux jours à l'avance: chouette, bientôt les Papous
J'aime beaucoup Françoise Treussard, si gaie ,si intelligente, jamais la moindre vulgarité, même quand ça devient scabreux(rarement, d'ailleurs), si apte à faire rebondir les situations.
Ces derniers temps, il y avait fréquemment des histoires utilisant des mots inventés , absurdes,pour décrire une situation particulière.Parfois irrésistible!
Moins drôles, mais captivants les numéros: "moi, je n'aime pas " par exemple, je me souviens d'un délirant exercice de ce genre sur les voitures noires à Paris.
Encore:ce que j'apprécie toujours , c'est la séquence où il faut deviner l'auteur d'un texte lu.

Je me souviens d'une critique dans ce forum sur le temps pris par les chansons:c'est vrai, c'est bouffeur de temps, mais ce sont des chansons que l'on entendrait nulle part ailleurs, rigolotes.
Je regrette Cueco, hélas décédé.Je me tordais souvent de rire à l'entendre.

Pour conclure, peut-être l'émission a t-elle besoin d'un petit renouvellement mais qu'elle dure!qu'elle dure, bon sang!

Invité 

Invité

31
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co - le Lun 27 Aoû 2018, 19:42

@antonia a écrit:Pour conclure, peut-être l'émission a t-elle besoin d'un petit renouvellement mais qu'elle dure!qu'elle dure, bon sang!
Merci pour cet avis.
Effectivement "les papous" avaient un peu vieillis au fil des plus de 30 ans d'émission. Mais cet humour vrai manque tellement sur France-Culture.
Qui saurait (ra) les renouveler ?
"Notre" charmante -et toujours là quand il le fallait- Françoise Treussard doit  être un peu fatiguée. Il faudrait une personnalité forte qui n'hésite pas à souffrir un peu au début car c'est une émission qui doit mûrir au fil des années.
Mais peut-être que quelqu'un est sur les rangs ?

Contenu sponsorisé 

32
Répondre en citant  
Re: Papouphiles and Co -

Papouphiles and Co     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture